Aller au contenu

CP 2023-2024


fred301

Messages recommandés

il y a 23 minutes, chatnoir a dit :

J'utilise aussi l'affiche des Bons Amis à partir de la Toussaint. C' est ici avec les 5 règles d'or : https://leblogdechatnoir.fr/les-regles-de-vie-maj-2020/

Merci beaucoup car mes yeux sont tombés par hasard sur ce post, et je trouve ton fonctionnement très intéressant, je vais m'en inspirer pour ma classe de CE. Du coup je viens d'acheter l'affiche, de bon matin. 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gribouillette a dit :

Merci beaucoup car mes yeux sont tombés par hasard sur ce post, et je trouve ton fonctionnement très intéressant, je vais m'en inspirer pour ma classe de CE. Du coup je viens d'acheter l'affiche, de bon matin. 

Tu peux m'écrire sur mon blog si tu veux que je t'envoie les affiches des Bons Amis à projeter. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la team ! 

Je rempile une année encore avec des CP. Je crois que j'adore ce niveau finalement. Je n'aurais pas parié là-dessus. 
Voilà ma 10e rentrée au CP (dont les 2 premières étaient avec des CP-CE1) et 18 années en tout que j'enseigne.

Cette année, pour moi, sera synonyme d'inspection (T9).  

Je découvre @chatnoir que ce sera sûrement ta dernière rentrée ? Un peu HS mais cela fait combien de temps que tu enseignes ? En tout cas, je te souhaite une très chouette dernière année auprès de tes petits CP. 

De mon côté, je rempile avec Taoki (j'en ai un peu marre mais ma collègue de niveau veut garder la méthode car elle a des Ce1 aussi donc, je compose, pas de problème) et Accès. 
Cette année, je repars comme il y a deux ans avec des ateliers tournants (comme en maternelle) mais pas autonomes. Comme je suis dans l'hyper contrôle, j'ai besoin de m'assurer de ce qu'ils font. 

Cette année, j'ai utilisé Lalilo sur les tablettes (par petites touches) et les enfants ont vraiment accroché. C'était vraiment sympa ! 

Modifié par Stephanie25
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 15:16, Stephanie25 a dit :

Hello la team ! 

Je rempile une année encore avec des CP. Je crois que j'adore ce niveau finalement. Je n'aurais pas parié là-dessus. 
Voilà ma 10e rentrée au CP (dont les 2 premières étaient avec des CP-CE1) et 18 années en tout que j'enseigne.

Cette année, pour moi, sera synonyme d'inspection (T9).  

Je découvre @chatnoir que ce sera sûrement ta dernière rentrée ? Un peu HS mais cela fait combien de temps que tu enseignes ? En tout cas, je te souhaite une très chouette dernière année auprès de tes petits CP. 

De mon côté, je rempile avec Taoki (j'en ai un peu marre mais ma collègue de niveau veut garder la méthode car elle a des Ce1 aussi donc, je compose, pas de problème) et Accès. 
Cette année, je repars comme il y a deux ans avec des ateliers tournants (comme en maternelle) mais pas autonomes. Comme je suis dans l'hyper contrôle, j'ai besoin de m'assurer de ce qu'ils font. 

Cette année, j'ai utilisé Lalilo sur les tablettes (par petites touches) et les enfants ont vraiment accroché. C'était vraiment sympa ! 

Je me reconnais dans ton message ! Un peu le même profil et dernier rendez-vous de carrière aussi ! 
 

Pour les ateliers, peux-tu me dire comment tu fonctionnes concrètement ? Je fais aussi des ateliers, et je pense que du coup, je ne vais pas faire la même chose avec tous les groupes… 

 

par contre, je garde ma découverte du son en collectif, et ma découverte en maths aussi. Les ateliers viennent en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, awore a dit :

Je me reconnais dans ton message ! Un peu le même profil et dernier rendez-vous de carrière aussi ! 
 

Pour les ateliers, peux-tu me dire comment tu fonctionnes concrètement ? Je fais aussi des ateliers, et je pense que du coup, je ne vais pas faire la même chose avec tous les groupes… 

 

par contre, je garde ma découverte du son en collectif, et ma découverte en maths aussi. Les ateliers viennent en plus !

Hello ! 

Alors pour les ateliers, j'avais fonctionné ainsi il y a deux ans. 

4 groupes de 6 ou de 7. 

- 1 groupe avec moi en lecture uniquement 

- 1 groupe en phonologie (j'entends/j'entends pas + fleurs des sons) 

- 1 groupe en encodage (dictée muette)

- 1 groupe encodage (ranger les lettres dans l'ordre pour encoder) 

Les ateliers ont évolé au cours de l'année. Je me suis arrêtée en mars. Trop de pression pour nmoi avec la volonté d'Atelier - plan de travail.4.pdfavancer dans le fichier au même rythme que si je ne faisais pas d'atelier. 

Cette année, j'ai fait l'ébauche d'un plan de travail. Les ateliers seront présentés en début d'année puis au fur et à mesure je n'en aurai plus besoin. Je veux conserver mon groupe "lecture". Ils avaient vraiment beaucoup progressé en lisant par petits groupes chaque jour. Cette année, je n'ai pas voulu refaire cette expérience. Le groupe classe étant beaucoup plus homogène (et moins important). Les faibles étaient vraiment faibles. Donc je me suis occupée d'eux principalement. 

Je te mets en PJ mon PDT. Il a été largement inspiré de ma collègue de RASED qui a fonctionné en ateliers avant d'obtenir son CAPPEI (tellement fière d'elle :wub: ). C'est grâce à elle si je me lance. Elle me fait sortir de mes sentiers battus, et elle m'inspire beaucoup. C'est une véritable ressource pour moi. 

J'espère que ça t'aidera. Bon courage pour l'inspection :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adorerai ce système d'ateliers mais dans ma classe avec la quantité d'élèves allophones qui ne connaît pas les mots, et pour les non allophones, qui ne connaissent pas certains mots basiques ou ne mémorisent pas, je ne vois pas trop comment faire. J'essaierai à un moment ou à un autre de mettre en place des ceintures de compétences (la maîtresse et ses monstrueux). Je vais voir à l'usage si c'est possible avec la configuration de ma classe ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Marion02 a dit :

J'adorerai ce système d'ateliers mais dans ma classe avec la quantité d'élèves allophones qui ne connaît pas les mots, et pour les non allophones, qui ne connaissent pas certains mots basiques ou ne mémorisent pas, je ne vois pas trop comment faire. J'essaierai à un moment ou à un autre de mettre en place des ceintures de compétences (la maîtresse et ses monstrueux). Je vais voir à l'usage si c'est possible avec la configuration de ma classe ou pas.

Ma classe est aussi beaucoup trop hétérogène pour des ateliers autonomes... C'est pour ça que je veux travailler en atelier "dirigés". ça va me permettre de faire du langage oral en petit groupe avec ceux qui en ont besoin et je pense lancer des rallyes lecture pour les meilleurs ! L'idée est que chacun trouve son bonheur et progresse !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

@awore @Stephanie25 merci pour votre discussion ateliers. Je ne comprends pas trop la différence que vous faites entre ateliers dirigés, à l'ancienne, et ateliers autonomes. Qui dit ateliers dit forcément des groupes qui sont en autonomie ?

Comment organisez-vous la rotation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MaitresseJujuje crois que cette année je vais me passer de "système de comportement". L'an dernier, sans doute pas emballée par ce que j'avais déjà testé, j'avais cherché qqch de différent et avais choisi les super-héros... bah j'ai juste affiché et présenté les trucs, jamais mis en place...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'utilisez-vous en production écrite ? Je connais bien Ludo, mais j'aimerais changer... si je trouve qqch d'assez clé en main pour m'y tenir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fred301 a dit :

Qu'utilisez-vous en production écrite ? Je connais bien Ludo, mais j'aimerais changer... si je trouve qqch d'assez clé en main pour m'y tenir !!

En complément de la méthode de lecture Piano, nous allons utiliser Trampoline, un fichier de lecture-compréhension, pour travailler la maitrise de la langue et l'écriture.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fred301 a dit :

Qu'utilisez-vous en production écrite ? Je connais bien Ludo, mais j'aimerais changer... si je trouve qqch d'assez clé en main pour m'y tenir !!

J'utilise pas mal ce que Zaubette propose sur son site. 

Et je fais beaucoup de production en fonction de mes projets... Ils écrivent sur ce qu'ils vivent... D'abord en dictée à l'adulte, puis de petites phrases... 

En début d'année, je fais le livre des je sais. Trouvé sur le site de dixmois je crois... 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...