Aller au contenu

CP 2023-2024


fred301

Messages recommandés

Je ne donnerai que le manuel (calimots, nouveau pour moi ☺️) et puis effectivement j essaie de réduire les photocopies 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lolipop64 le manuel Taoki est fragile, si tu donnes les fiches de son le J1 ça divise par 2 le nombre de trajets dans le cartable. L'autre avantage de la fiche de son c'est que les enfants peuvent colorier la lettre étudiée, puis les parents repérer les syllabes pour aider à la lecture.

En début d'année j'y ajoute les prénoms de la classe. Ensuite, selon les promos, je donne la fiche jusqu'à la fin de l'année ou non...

Mais en effet, ça fait des photocopies.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lolipop64 J’utilise également Taoki mais je ne donne pas le manuel à relire à la maison car ils s’abîmeraient trop, comme l’a dit @fred301.

Comme c’est important que les élèves relisent le soir, je donne des fiches sons. C’est sûr que ça en fait des photocopies mais d’un autre côté la photocopie permet de personnaliser (je rajoute des mots et des phrases en fonction de la vie de la classe, les élèves en difficulté peuvent colorier les graphèmes du jour notamment au moment des sons complexes, certains ont plus longtemps les lettres muettes grisées, etc).

Mais si tu es certaine de rester plusieurs années en CP avec Taoki un porte-vues avec toutes les fiches sons, réutilisé d’année en année, peut être aussi une solution (c’est ce que fait ma collègue), si le nombre élevé de photocopies à refaire chaque année est trop rédhibitoire.

Modifié par ptitloir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici ! 

J'espère que vous allez bien et que vous profitez encore de ces derniers jours de vacances. Comme chaque année, nous reprenons de façon anticipée. Notre rentrée aura lieu jeudi devant élèves et la pré-rentrée est demain. 

Je viens vers vous car j'aurais une question. 

Je me suis rendue compte que lorsque je conseillais aux familles d'entraîner leurs enfants à l'encodage, ils ne savaient pas vraiment ce qu'il fallait faire. Je me suis demandée si, dans les devoirs, je ne pouvais pas donner : "savoir écrire : ra / ri" puis le lendemain 'ir / ar' par exemple. 

Est-ce que vous donnez des syllabes ou des mots à savoir écrire comme ça ? Pas de mots outils, des mots entièrement décodables... L'idée est de consolider l'entraînement fait en classe. 

Si vous en donnez, pourriez vous me dire comment vous faites ? Quel support ? Comment écrivez vous cela dans les devoirs s'il vous plait? Merci à tous et belle journée ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

non je ne donne pas de syllabes ou mots. J’aurais trop peur que les parents fassent pire que bien (genre dire r et a plutôt que rrrrrrrrr aaaaaaa ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'encodage à la maison non plus pour ma part.

Bonne reprise :happy: 

Modifié par Car_a_Mel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Stephanie25 a dit :

Bonjour par ici ! 

J'espère que vous allez bien et que vous profitez encore de ces derniers jours de vacances. Comme chaque année, nous reprenons de façon anticipée. Notre rentrée aura lieu jeudi devant élèves et la pré-rentrée est demain. 

Je viens vers vous car j'aurais une question. 

Je me suis rendue compte que lorsque je conseillais aux familles d'entraîner leurs enfants à l'encodage, ils ne savaient pas vraiment ce qu'il fallait faire. Je me suis demandée si, dans les devoirs, je ne pouvais pas donner : "savoir écrire : ra / ri" puis le lendemain 'ir / ar' par exemple. 

Est-ce que vous donnez des syllabes ou des mots à savoir écrire comme ça ? Pas de mots outils, des mots entièrement décodables... L'idée est de consolider l'entraînement fait en classe. 

Si vous en donnez, pourriez vous me dire comment vous faites ? Quel support ? Comment écrivez vous cela dans les devoirs s'il vous plait? Merci à tous et belle journée ;) 

Ici j’en donne ! Je fonctionne par période avec une liste préparée et collée dans le cahier de liaison. D’abord des syllabes puis des mots simples. Je les donne pour le lundi, donc 1x/semaine et ce ne sont que des choses travaillées en classe. Je trouve que ça aide bien ! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, awore a dit :

Ici j’en donne ! Je fonctionne par période avec une liste préparée et collée dans le cahier de liaison. D’abord des syllabes puis des mots simples. Je les donne pour le lundi, donc 1x/semaine et ce ne sont que des choses travaillées en classe. Je trouve que ça aide bien ! 

Merci à toutes pour vos réponses ! 

Je voudrais tester cette année. Je pensais expliquer en réunion comment faire pour faire une dictée de syllabes afin qu'ils puissent aider leurs enfants. 

Je verrai ! bilan l'année prochaine :) Merci en tout cas! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donne pas d’encodage à faire à la maison mais j’enseigne dans un milieu plutôt défavorisé avec de nombreux parents peu voire non francophones et très très loin des habitudes scolaires.

Par contre, l’encodage est un des grands thèmes de l’APC de début d’année car chez certains élèves c’est long à se mettre en place.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Stephanie25 a dit :

Merci à toutes pour vos réponses ! 

Je voudrais tester cette année. Je pensais expliquer en réunion comment faire pour faire une dictée de syllabes afin qu'ils puissent aider leurs enfants. 

Je verrai ! bilan l'année prochaine :) Merci en tout cas! 

Je ne suis pas sûr que tu aies le droit de donner ce genre de devoirs car ils sont écrits. Qui plus est, j'aurais peur que les parents fassent plus de bien que de mal même en ayant expliqué. En réunion, tu n'es pas sûre d'avoir tous les parents non plus.

Personnellement, je ne m'y risquerais pas, tu nous diras en fin d'année !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 21:50, Delavegue a dit :

Je ne suis pas sûr que tu aies le droit de donner ce genre de devoirs car ils sont écrits. Qui plus est, j'aurais peur que les parents fassent plus de bien que de mal même en ayant expliqué. En réunion, tu n'es pas sûre d'avoir tous les parents non plus.

Personnellement, je ne m'y risquerais pas, tu nous diras en fin d'année !

Je vais encore y réfléchir. Si je mets cela en place en explicitant bien la démarche, je vous ferai un point en fin d'année. 

Selon moi, c'est ni plus ni moins que de leur donner des mots encodables à apprendre.. Mais peut etre que vous ne leur en donnez pas ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...