Aller au contenu

CP 2023-2024


fred301

Messages recommandés

Moi je continue "Ecrire avec Ludo". Je ne démarre pas de suite en début d'année et je n'en fais pas chaque semaine, ça me convient et les élèves accrochent bien.

Pfffffiou je viens de refaire à l'écrit mes progs dans tous les domaines. En vue du PPCR échelon 8, je ne sais pas trop si je dois tout bien refaire à l'ordi, avec les compétences détaillées, toussa toussa, vous voyez, le truc qui me sert à rien en somme ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, fred301 a dit :

Bonjour !

@awore @Stephanie25 merci pour votre discussion ateliers. Je ne comprends pas trop la différence que vous faites entre ateliers dirigés, à l'ancienne, et ateliers autonomes. Qui dit ateliers dit forcément des groupes qui sont en autonomie ?

Comment organisez-vous la rotation ?

Les ateliers autonomes, c'est quand les élèves ont à leur disposition plusieurs ateliers et qu'ils choisissent ce qu'ils vont faire, et ils le font seul ou à deux mais jamais en groupe. Evidemment, il y a une fiche de suivi donc ils doivent tout faire... ça nécessite beaucoup de préparation en amont. Je pense que pour certains élèves, c'est super bénéfique car ils pevent vraiment avancer et réfléchir seuls. Par contre, j'ai constaté que souvent, ils ne comprennent pas tellement pourquoi ils font les choses, et pour certains, ça nécessite vraiment un guidage fort... En plus, certains "se la coulent douce". Bref, ça nécessite, pour moi, une présence forte de l'enseignant. 

 

Cette année, j'ai envie de faire des ateliers à l'ancienne, pour différencier, et avoir la chance de travailler en petits groupes...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je viens de trouver dans mon étagère Réussir son entrée en production d'écrits de chez Retz. Le principe me plait bien et ça semble adapté au public de mon école, notamment car c'est clair et il y a pas mal de vocabulaire en lien.

Ce que propose Zaubette est pas mal, le blog de Maliluno renvoie aussi sur des ressources intéressantes.

Faut que je clarifie tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cp, je ne fais pas de production écrite avant la P2, le temps d'acquérir suffisamment de graphèmes pour écrire quelque chose. En P1, je fais de la dictée à l'adulte, parfois je continue en P2, tout dépend du niveau du groupe.

Je propose des images en lien avec la méthode de lecture, comme ça je suis à peu près sûr qu'ils vont utiliser des mots qu'on aura lu. Ils peuvent les regarder dans leur livret.

Plus tard, je les fais travailler avec les ce1, à partir d'images séquentielles mais je suis moins exigeant. Ensuite on écrit une recette, un conte, des charades ou autre type d'écrit, c'est le projet de fin d'année. Cette année, j'aimerais proposer des petits jeux d'écriture mais je n'ai pas trop d'idées.

Modifié par Delavegue
  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fred301 a dit :

Qu'utilisez-vous en production écrite ? Je connais bien Ludo, mais j'aimerais changer... si je trouve qqch d'assez clé en main pour m'y tenir !!

J'ai acheté un exemplaire de J'écris avec Sami et Julie pour voir ce que ça peut donner.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, nellou a dit :

J'ai acheté un exemplaire de J'écris avec Sami et Julie pour voir ce que ça peut donner.

ça avait l'air pas mal mais très dense !! Je veux bien ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour l'écriture des lettres en cursive: vous en faites 2 par semaine ou bien une seule? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d’année, 2 lettres par semaine pour 1 semaine de 4 jours de classe (jour 1 forme et geste, jour 2 enchaînements et syllabes puis mots).
Ensuite on ralentit à 1 lettre ou 1 enchaînement complexe par semaine vers janvier (la séance des jours 2 et 4 de la semaine est remplacée par des séances pour apprendre à copier) mais quand on voit les enchaînements complexes du s, du o, du b et du v, on peut passer un peu plus de temps dessus si nécessaire.

En fin d’année (mai/juin), toujours 1 par semaine, et j’ai le temps en général pour commencer à voir quelques majuscules parmi les plus simples et les plus usitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, les vacances et la déconnection commencent pour moi jusqu'au 25 août... Je suis bien avancée dans mes préparations (progressions, emploi du temps, cahier journal de la première semaine, étiquettes des élèves) MAIS, ma classe est en cours d'être repeinte donc fin août je vais avoir un ENORME travail de rangement !! Mais bon, c'est pour la bonne cause dirons nous ! 

 

Bon courage aux travailleurs ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Après 4 ans en CM2, j'aurai une classe de CP à 12 à la rentrée. Avoir une classe de CP m'enthousiasme beaucoup mais en même temps m'angoisse énormément !

Je suis en plein dans les programmations. En lecture, je me calque sur mes deux autres collègues de CP. Pour le reste, je pense commencer avec des méthodes clés en main, quitte à adapter en cours d'année une fois que je me serai un peu familiarisée avec le niveau.

Quelles méthodes me conseilleriez vous en étude de la langue (grammaire, lexique, orthographe). ? Je sais qu'au CP il s'agit surtout de poser quelques bases, mais suivre une méthode (si une méthode pertinente existe) me rassurerait beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...