Aller au contenu

PS/MS 2023-2024


gwenadroop

Messages recommandés

Rentrée plutôt bien passée.

J'ai mes 19 ms l'après midi mais j'ai mon atsem. On fait un temps calme la tête dans les bras pendant 15/20 min mais plus personne ne s endort.

Je fais phono, apprentilangue.

Mon atsem fait un atelier peinture généralement soit en lien avec le graphisme, soit un truc plaisir.

Moi ça dépend. Hier c'était jeu de mathématiques où graphisme.

On a commencé le thème des vêtements avec les ps. On a fait un jeu de memory. Une catastrophe, ils ne savent pas y jouer. C'est pourtant un jeu basique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Swifty a dit :

 

On a commencé le thème des vêtements avec les ps. On a fait un jeu de memory. Une catastrophe, ils ne savent pas y jouer. C'est pourtant un jeu basique .

Je me rends compte aussi que les jeux basique pour nous ne le sont absolument pas pour eux. Tout pareil un jeu de mémory pour les ms . ils tournent les cartes au hasard. sans chercher à mémoriser leur place. Je vous donne un dialogue du jeu :

Eleve 1 "mais comment tu fais maitresse pour gagner toutes les cartes ?" 

 moi "Je me rappelle des images des cartes à l'envers et comme ça avant de retourner je sais quelle carte choisir."

eleve 2 "ah bon on a le droit de prendre une carte qu'on a déja vu " ?

Voila voila voila...

Modifié par zomina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils retournent toujours les 2 cartes devant eux. J'essaie de les encourager à en retourner d'autres, rien à faire. Et quand une des cartes est retournée, ils sont perdus, ils ne savent plus quoi faire.

J'avais pourtant 1 élève qui savait jouer,  qui menait bien le jeu. Je décrivais ses stratégies, je les encourageais à faire pareil et rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques années, je commence les jeux de mémoire avec little memory , des kims vue sur le lexique du moment au tbi . Je poursuis avec Pengoloo pour travailler mémoire et couleur et enfin Pique Plume  pour commencer à travailler le retournement des cartes. 
Personnellement je n’ai jamais trouvé ça très fun le memory avec cartes donc j’ai cherché à faire autrement. 
On en fait quelques parties en fin d’année, histoire qu’ils sachent y jouer. 
J’utilise aussi bcp le Brain storm des petits au tbi  et je leur explique « «qu’il faut bien regarder , pour le garder dans sa tête , pour s’en souvenir « 

Et j’utilise à la fois leur mémoire auditive et visuelle : je nomme les images, je les retourne et je montre  où se trouvent les doubles une fois cachés . 

Et je réinvestis aussi quand il faut mémoriser les quantités pour aller chercher  un nombre de jetons dans une réserve éloignée. 
 

Je travaille énormément la mémoire avec mes petits.

Modifié par lireli
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou. Comment s'est passé votre reprise ? 

Etes-vous aussi dans les passations individuelles pour vos carnets de suivi ? Nous dans l'école nous les rendons 2 fois par an, une fois fin janvier et une fois fin juin.

Je les passe donc en individuel pour évaluer numération, connaissance des lettres et franchement avec 26 élèves j'ai la tête sous l'eau !!!! 

Et puis certains donnaient bien illusion en atelier mais tout seul c'est d'une pauvreté !!! 

Eval avec un ms en numération. Va me chercher 4 jetons (le pot est sur une table à coté) 

"Ils sont où maitresse ?  Sur la table... et il ne bouge pas. Je reformule "Va me chercher 4 jetons" "J'ai pas de jetons"

"Ils sont sur l'autre table" . "Faut que je vais les chercher ?" oui.

Et là il se déplace et m'en prend une poignée !! Euh "J'en veux combien de jetons ?" "Je sais pas" Voilà voilà voilà... Ça fait peur pour un ms de janvier !!!!

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis . Je suis aussi dans les eval . On a créé des eval communes par niveau . J en fais aussi en Apc , ça aide bien.

jai un ps né le 7/1 qui dénombre au delà de 4, écrit son prénom … , lit  les chiffres et à côté de ça un ms du même prénom pour qui tout est 🥵🥵 et qui ne fait rien seul . Ok né le 30/12 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne reprise ici, malgré mes soucis de santé actuels.

Clairement,  dans ma classe de dingues de l’année dernière,  je n’aurais pas pu.

Évaluation individuelle ici aussi, construite en équipe il y a un moment.  C’est plutôt bon. 

Moyen sur tout ce qui est mémorisation pure et dure. Concentration digne d’un papillon sous lexomil pour quelques MS.

J’en ai 3 à la ramasse. Sur 14. Pas exactement sur les mêmes choses. Il n’y en a qu’un seul sur les 3 qui m’inquiète vraiment.  Pour les 2 autres, c’est un problème de maturité,  l’une des deux est de fin novembre,  l’autre d’avril mais sa mère ne le laisse pas grandir.

Le 3ème,  je pense à u  exorcisme ou un rituel vaudou ou une intervention divine ... parce que je ne peux rien pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evals aussi pour moi :)

Et c'est "marrant" @Etoile1 ta dernière phrase mais je pense exactement la même chose de ma petite ms qui n'a même pas le niveau des ps  et plane . Bon infirmière pmi inquiète lors de sa visite , famille suivie par la pco mais bon concrètement je n'arrive pas à l'aider ...

Et à côté un tps  qui dénombre facilement jusqu'à 8/9 , connait tous les nombres jusqu'à 30 , vocabulaire  +++ , syntaxe ok , etc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eval ici aussi... J'espère réussir à remplir les livrets avant les vacances et voir déjà un grand nombre, si ce n'est tous, de parents... Mais ça va être sportif ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelles compétences avez-vous évaluées en ce 1er semestre chez les PS? les MS?

J'ai l'impression qu 'il leur reste tellement de temps pour acquérir les notions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 17:37, Coquelicot01 a dit :

Bonjour,

Quelles compétences avez-vous évaluées en ce 1er semestre chez les PS? les MS?

J'ai l'impression qu 'il leur reste tellement de temps pour acquérir les notions... moi c'est plutot l'inverse

Chez les ms .. j'ai l'impression que je cours après le temps.

évaluation sur la connaissance des lettres : Beaucoup ne reconnaissent pas les lettres (ou quelques unes). L'écriture des prénoms  : sur 16 élèves 8 savent bien l'écrire 6 sont en cours et 2 il n'y a que du graphisme même pas de lettres lisibles !

 évaluation numération jusqu'à 5 (lI y a des très gros écarts  : 4 ne reconnaissent pas les chiffres écrits et n'associent pas quantité et chiffre)

Pour les ps j'ai évalué le langage (faire des phrases correctes, utiliser le je le tu, connaitre le nom des couleurs, nommer les parties du corps et du visage) la numération (réciter la comptine numérique trouver 1, 2 ou 3 objets ) reconnaitre son étiquette prénom. Dans l'ensemble c'est pas mal 2 sur les 10 sont un peu justes. Mais coté comportement alors la .. c'est "pffffffffffff", ils sont encore dans le jeu . C'est difficile de mener un atelier au bout de 10 minutes max ca commence à bouger voir à se déplacer en laissant tout en plan. 

Je galère cette année !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps : connaissance du voc du matériel de classe / des couleurs / reconnaître et nommer initiale / tracer traits verticaux et horizontaux avec un stock de gouache / comptine numérique ( ça ne dépasse quasiment par le 2/3 ) dénombrer / reconnaître et nommer rond carré 

Et le langage oral ( faire des phrases ou dire des mots …) 

ms : connaissance des lettres ( bcp en connaissent moins de 10 voir moins de 5) / écrire le prénom ( après ça ça ne m’inquiète pas , certains ça va se débloquer très prochainement) dénombrer / comptine numérique / lire les chiffres .

 

Modifié par gwenadroop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...