Aller au contenu

PS/MS 2023-2024


gwenadroop

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Swifty a dit :

J'ai pris le temps les après midi de les mettre sur des ateliers autonomes, de leur expliquer la consigne et de vérifier que c'est réussi (ou aider ). D'ailleurs il faudrait que je change certaines activités. 

J'ai un soucis avec mes ps. Je n'en ai que 7. Sur les 7, j'en ai 5 qui sont prêts à entrer dans les apprentissages et qui sont demandeurs. Sur les 2 restants, j en ai un qui n'y est pas mais préfère jouer et un qui ne fait rien. Mais rien de rien.

Aujourd'hui par exemple on a fait " pas assez/trop". Mes 5 ont mis les oursons dans les barquettes, ils ont su me dire si il y en avait trop ou pas assez. 

Le 6eme a joué avec les oursons, les a mis dans les bacs (pas un dans chaque trou), et je pense que niveau langage c'est trop faible pour comprendre). Le dernier n'a rien fait. 

Je suis assez embêtée parce que mes 5 sont volontaires et capables. Je ne veux pas les casser dans leur bon élan. Je ne sais pas quoi faire des 2 autres. Je veux bien leur laisser le temps, de les laisser jouer, de tenter avec eux en tête à tête mais je sens que l'écart avec les autres va vite se creuser.

Moi ça m'arrive tous les ans.. cette année j'en ai un qui est dans "je remplis je vide" pour la partie trop pas assez. mettre un dans chaque case on en est loin. Un autre joue avec les ours les met sur la table et pas dans les cases ou alors les sort des cases. Donc j'ai pas de "solutions " a te proposer j'ai a peu près le même souci que toi. 

J'en ai un qui dit sans arrêt "mamamamamamam"  en bruit de fond c'est épuisant.

et coté moyen, ils sont bruyants !!!!! atelier individuel, il, s'échange les choses, font des boites à 2. Quand je les reprends ils sont dans l'entraide. "Il arrive pas maitresse je lui explique."  J'ai beau leur dire que c'est tout seul et bien non, c'est plus fort qu'eux.

et pour continuer j'ai un enfant malentendant en réglage d'un appareil, qui parle très fort et qui ne supporte pas les bruits parasites. (c'est sur que dans une classe y'en a pas !!!).

Elle va être TRES longue cette année

ps : désolé pour ce pavé, j'avais besoin même si ça n'apporte rien à la communauté désolé

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage !

Mon ps qui ne fait rien fait des vocalises. "Mama bébé wawa". Tout le long du regroupement, mes élèves n'en peuvent plus. D'ailleurs les ps me disent que c'est un bébé 😅

Mes ms sont globalement assez bruyants aussi. J'en ai quelques uns que je cadre +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la semaine passée, je n'ai pas sorti les ateliers des tiroirs. (Mes ateliers autonomes).

ça a généré un peu de frustration pour mes MS. J'ai expliqué qu'on ne peut pas refaire éternellement celui des habits à enfiler ou celui du découpage des fruits en bois, qu'il faut aussi essayer ceux qui comptent ou ceux qui lisent...

On verra bien lundi ce qu'il se passe.

Et pour la petite histoire, j'ai remplacé par des puzzles, jeux de construction calme (où il faut réfléchir pour construire) maquette, attrimaths pendant que je prenais un petit groupe en langage, et bien c'était très calme, pas de bazar et j'ai bien avancé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2023 à 20:04, gwenadroop a dit :

Étoile c’est quoi les jeux de construction ou il faut réfléchir pour construire ?

 

Il y en a un qui s'appelle Playstix, on ne l'utilise pas encore avec des modèles (mes modèles ce sont des constructions d'autres enfants), mais on l'utilise pour trouver l'équilibre des pièces et ensuite comment les ranger sans faire tomber la pile (un peu comme un mikado).

J'ai des maquettes Nathan (dinosaures, hélico, voiture de pompier, robot, chateau) j'ai donné les plus simples pour démarrer.

J'ai un jeu avec des formes translucides qui s'aimantent entre elles et des modèles d'objets à reconstruire, en faisant attention aux couleurs, j'ai un autre jeu avec des aimants, où là, il faut faire attention à la polarité pour construire et assembler sur une abaque.

J'ai des blocs de mousses (ça c'est un vieux jeu de ma fille) pour construire des villes avec ou sans modèle.

Un jeu de chez asco avec les éléments des parcours, il faut construire un parcours comme sur la photo ou quelque chose qui ressemble à celui de la salle de motricité par exemple.

J'ai aussi déjà utilisé les jeux du chaperon rouge, des trois petits cochons et logic city et logic parc que nous avons en plusieurs exemplaires, la consigne c'était de construire 2 fois pareil en se mettant côte à côte et en équipe.

Pour en revenir au message précédent, les jeux de construction que j'ai donnés la semaine dernière, c'était le morphun : pour 4 enfants, je leur ai demandé de construire exactement le même objet chacun, un jeu qui s'appelle manético sans consigne, un autre qui s'appelle technico et mich mich : ce sont deux jeux qui se ressemblent, il s'agit de jeux à visser, il y a des modèles, pour l'instant, j'ai mis des modèles simples, mais il y a un ordre pour assembler les pièces.

J'ai aussi donné la boite des attrimaths pour un groupe : là aussi, essayer de construire 2 fois la même chose.

J'ai un jeu d'engrenages aussi qu'ils ont manipulé librement jusqu'à maintenant, je vais leur demander d'essayer de construire en hauteur pour voir.

Bon ce qui aide, c'est que les MS sont 13, que quand on arrive au temps que j'ai envisagé pour les petits ateliers, il est 15h00, notre récré est à 15h30, ils n'ont plus envie de se lancer dans des choses difficiles.

Jeudi, je mets des puzzles et les cahiers de dessin. Mardi, je les ai laissés utiliser les ateliers des tiroirs, ça allait à peu près, mais ça a tourné au grand n'importe quoi sur la fin, il faut dire que j'ai été dérangée par une maman d'une autre classe, ça aussi c'est n'importe quoi mais je suis celle qui a le téléphone dans la classe et la plus proche du portail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

morphun grand succès dans notre école

Lokon aussi

Je vais aller voir les autres dont tu parles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci étoile . J’arrive dans une nouvelle école et c’est forcément moins bien équipé que dans la classe ou je suis restée 10 ans et très grosse coop ça avait aidé . Petit à petit 💪 je vais regarder kikongo et d’autres que tu cites étoile que je ne connais pas . 
chouette l’idée de construire 2 fois pareil . Jamais fait je vais tenter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bientot les vacances!!

Je dois faire la séance de vers les maths avec le jeu "touché trouvé" de Habba. Je ne l'ai pas en classe. Vous pensez que je peux le remplacer par quel type de séance? Je peux toujours faire quelque chose avec des carrés triangles et ronds mais ça va être vite limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Swifty a dit :

Bonjour,

Bientot les vacances!!

Je dois faire la séance de vers les maths avec le jeu "touché trouvé" de Habba. Je ne l'ai pas en classe. Vous pensez que je peux le remplacer par quel type de séance? Je peux toujours faire quelque chose avec des carrés triangles et ronds mais ça va être vite limité.

Bonjour,

sur le même principe que ce jeu, prévoir des images de formes géométriques ou ombres (carré, triangle, rond) et placer sa forme sur l'image correspondante, cela peut être fait aussi avec d'autres objets de la classe (petit matériel) par exemple. Dans une autre séance, les formes sont cachées dans des petits sacs (bien toucher la forme, dire le nom avant de sortir du sac) et poursuivre le jeu de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, Nadia927 said:

On peut facilement le faire avec des petits jouets de la classe: voiture, fourchette, perle, légo...

 

36 minutes ago, Lolote1998 said:

Bonjour,

sur le même principe que ce jeu, prévoir des images de formes géométriques ou ombres (carré, triangle, rond) et placer sa forme sur l'image correspondante, cela peut être fait aussi avec d'autres objets de la classe (petit matériel) par exemple. Dans une autre séance, les formes sont cachées dans des petits sacs (bien toucher la forme, dire le nom avant de sortir du sac) et poursuivre le jeu de la même manière.

 

Merci pour vos réponses! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...