Aller au contenu

PS/MS 2023-2024


gwenadroop

Messages recommandés

Il y a 10 heures, oxen a dit :

Merci pour vos réponses à propos de Lettres et cie :) Celles qui se sont lancées, vous avez aussi pris le fichier photocopiable ou vous faites juste avec le guide ?

Juste avec le guide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Misca a dit :

J'ai commencé en P1 avec juste le guide, et comme j'adhère autant que mes élèves, j'ai commandé le fichier. Je devrais le recevoir pendant les vacances. 

Tu nous feras un retour ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un créneau compliqué après la récréation de mes MS l'aprem (les PS ne sortent pas). 

15h-15h30 récréation des MS  Après je suis toute seule (sans atsem qui finit de ranger le dortoir, réveille les derniers ... jusqu'à facile 16h/16h10 selon les jours s'il y a changement des draps etc..) J'ai 12 MS et 11 PS. Le créneau est trop long pour faire qu'un regroupement mais assez court et puis toute seule pour gérer les 20 (souvent il y en a encore quelques uns qui sont au dortoir) Je suis HS , eux aussi ou pas réveillé. Je me disais du coup faire des ateliers de motricité fine + Moi soit profiter pour me poser avec quelques-uns pour faire des ateliers individuels ou aider sur des fiches de réussite : reproduire un modèle (ceux qui auraient besoin) ou finir des petites choses en individuel. Du coup faut que j'occupe les autres calmement sans qu'ils me sollicitent toutes les 3 sec pour valider etc... 

Vous faites quoi en fin de journée? Ca vous semble judicieux comme choix

15h30-15h55  motricité fine   puis rangement

16h-16h15 lecture

16h15 préparation à la sortie

J'ai essayé de lister des activités et je n'aurai qu'à piocher dedans . Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse. J'ai rajouté collier avec ou sans consigne / varier la taille des perles

 

motricité fine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La récré est aussi de15h à 15h30 dans mon école. Les petits se réveillent au fur et à mesure et l'Atsem range le dortoir. Ensuite elle a un groupe de moyens en arts plastiques et je prends des petits pour expliquer les ateliers autonomes ou faire de la motricité fine. Quand l'Atsem a fini son atelier, vers 16h, elle va réveiller les 3-4 gros dormeurs. On finit par chants, instruments de musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nadia927 a dit :

La récré est aussi de15h à 15h30 dans mon école. Les petits se réveillent au fur et à mesure et l'Atsem range le dortoir. Ensuite elle a un groupe de moyens en arts plastiques et je prends des petits pour expliquer les ateliers autonomes ou faire de la motricité fine. Quand l'Atsem a fini son atelier, vers 16h, elle va réveiller les 3-4 gros dormeurs. On finit par chants, instruments de musique.

Il y a une autre atsem qui est dans le dortoir  quand ton atsem est en classe avec toi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes activités,  tu peux rajouter facilement je pense, les perles, avec ou sans contrainte de modèles, vo voir sur le site le journal de Chrys, les mini coloriages.

Si tu as des gabarits de formes, des formographes, règles plates, pochoirs avec des grandes découpes... un atelier libre de tracés. 

Des labyrinthes magnétiques où tu dois déplacer des billes avec un aimant ?

Avec des pinces at des noix, marrons, noisettes placer dans les alvéoles. 

Avec des vêtements récupérer,  un tiroir des habits à enfiler seul. Dans le mien, il y a deux vestes avec fermetures éclair,  plusieurs paires de gants,  des ceintures à boucler. 

Je cherche des vestes à boutons pour l’enrichir.

Avec des glaçons colorés et des bacs à glaçons, des algorithmes à construire.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma récréation est de 15h30 à 16h. On la place tard pour avoir les deux cours à disposition,  donc après les récréations des élémentaires. 

En gros, je ne vois pas mon atsem de l’après-midi.  Je pense que c’est lié à elle, parce qu’elle pourrait arriver en classe plus vite mais on va dire que nous avons une relation cordiale mais pas franchement complice. 

Le créneau que tu décris,  je le place tous les jours de 15h à 15h30. Parfois, je sors les jeux de construction mais à ce moment là, mes PS arrivent au compte goutte en classe, je n’ai que les MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Etoile1 a dit :

Ma récréation est de 15h30 à 16h. On la place tard pour avoir les deux cours à disposition,  donc après les récréations des élémentaires. 

En gros, je ne vois pas mon atsem de l’après-midi.  Je pense que c’est lié à elle, parce qu’elle pourrait arriver en classe plus vite mais on va dire que nous avons une relation cordiale mais pas franchement complice. 

Le créneau que tu décris,  je le place tous les jours de 15h à 15h30. Parfois, je sors les jeux de construction mais à ce moment là, mes PS arrivent au compte goutte en classe, je n’ai que les MS.

J'aurai aimé la récré 15h30-16h mais ce son t les GS qui sont en récré à ce moment.

Ce que vous écrivez me conforte, je pense que je vais tester ça et voir. Et toi tu fais quoi du coup pendant ce créneau 15h-15h30 tu observes/ aides ceux qui ont besoin pdt ton temps "motricité fine" ou tu prends des élèves sur une tâche particulière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs par curiosité, vos PS vont en récré l'aprem? Notre directrice est opposée. Dans mes anciennes écoles, ils sortaient. Tant qu'il fait beau, et que les ps ont envie, ça ne me dérange pas. 

J'ai des PS qui ne dorment pas ou peu donc vers 15h ils sont déjà en classe (voire depuis 30 min parfois) ils voient les MS aller en récré. Ils ont envie et moi ça me permet de souffler 5)10 min/ préparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors en récréation avec mes PS et mes MS. 

A 15h30, les MS n’en peuvent plus et moi aussi j’ai besoin de sortir. Si ma récréation était entre 15h et 15h30, comme je serais dehors avec  mes moyens et mes collègues aussi avec leur classe, il y aurait un problème car les petits seraient sans enseignant...et donc confiés aux atsem ce qui n’est pas autorisé. 

Modifié par Etoile1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Etoile1 a dit :

Je sors en récréation avec mes PS et mes MS. 

A 15h30, les MS n’en peuvent plus et moi aussi j’ai besoin de sortir. Si ma récréation était entre 15h et 15h30, comme je serais dehors avec  mes moyens et mes collègues aussi avec leur classe, il y aurait un problème car les petits seraient sans enseignant...et donc confiés aux atsem ce qui n’est pas autorisé. 

oui du coup, les maitresses qui ont des doubles niveaux restent en classe avec leurs ps déjà réveillés et les 2 maitresses qui ont des ms purs sont de surveillance tous les aprems (mais pas le matin). c'est sportif... j'aurai aimé sortir avec ma classe. tes ps sortent donc en récré même l'hiver l'aprem? (pas le choix ) votre ien est ok? ma nouvelle directrice s'appuie sur les recommandations/ ce que dit l'ien (première année d'interim de direction, elle passe la formation)  c'est compliqué de déroger aux règles même si parfois c'est mieux pour l'enfant : je couche 2 ms au dortoir (on a de la chance d'avoir de la place au dortoir cette année) elle n'est pas pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...