Aller au contenu

PS/MS 2023-2024


gwenadroop

Messages recommandés

Le 05/10/2023 à 06:26, gwenadroop a dit :

Merci étoile . J’arrive dans une nouvelle école et c’est forcément moins bien équipé que dans la classe ou je suis restée 10 ans et très grosse coop ça avait aidé . Petit à petit 💪 je vais regarder kikongo et d’autres que tu cites étoile que je ne connais pas . 
chouette l’idée de construire 2 fois pareil . Jamais fait je vais tenter 

Je ne te cache pas que ça met quand même un peu de temps avant d'y arriver... Les enfants construisent comme ils veulent mais te soutiennent que si,si,si, c'est pareil, là, tu vois bien, non ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question.  Comment est ce que vous évaluez vos élèves ?

Vous remplissez le livret petit à petit?.vous avez une grille de suivi?

Je suis inspectable cette année et je commence  à bien stresser

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fur et à mesure j'ai des grilles où je note mes observations/ les compétences travaillées acquis / en cours d'acquisition... + quelques observations si besoin. Et de aux vacances, je valide dans le carnet de suivi si ça s'y prête. Lors de mon dernier rdv carrière, mon ien avait demandé à voir mes grilles d'observation et m'avait demandé comment j'évaluais. J'ai dit en observant régulièrement Je pense qu'ils attendent qu'on dise qu'on observe nos élèves / pas seulement des "évaluations sommatives".

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai une grille ou je note les activités prévues.  Quand les élèves passent je note un trait et s'ils ont réussi je mets une croix. 

J'ai aussi un cahier sur mon bureau ou je note des observations informelles quand je les vois. C'est un cahier un peu gribouille je note souvent les initiales du prénom et ce que j'ai pu observé par exemple GL : tour de 3 cubes ok, NL a utilisé le je, JA n'a pas crié. C'est un outil très perso mais pratique pour se rappeler.

Ensuite, je remplis en général le carnet pendant les vacances et en janvier puis juin pour les passations individuelles. Je mets de coté les photos de réussites individuelles que je colle pendant les vacances.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va mieux dans ma classe.. je commence à émerger. j'ai eu la visite de la psychologue pour un de mes élèves. C'est super car elle a bien cerné les mêmes choses que moi (ouffff) et elle m'a fait remarquer que je n'avais aucun moment de répit (oufff !!) même si ça change pas la donne, ça fait du bien de se l'entendre dire d'une professionnelle.

Maintenant, y'a plus qu'a monter le dossier pour l'aide humaine ...

Modifié par zomina
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste avec observations vide.docMatrice PS Période 1.pdf

Le 09/10/2023 à 18:34, Swifty a dit :

Autre question.  Comment est ce que vous évaluez vos élèves ?

J'observe et je note le plus souvent quand il y a un truc remarquable, un progrès...

Vous remplissez le livret petit à petit?.vous avez une grille de suivi?

Je note mes observations dans mes grilles de passage en ateliers (je t'ai mis un exemple vide, la première colonne c'est les prénoms, les 2 cases c'est pour cocher le passage / les passages, la dernière les observations, la réussite ou la difficulté), je regroupe le tout et je peux complèter le carnet de suivi comme ça. Je le fais pour le plus gros pendant les vacances de toussaint / décembre et il y a du gros travail en janvier et février pour mettre tout nickel. C'est hyper chronophage pour un truc qui sert à pas grand chose au final.

Dans mon carnet, je mets une photo du jeu / de l'activité et en dessous ce que l'enfant a réussi à faire pas une photo individuelle de l'enfant en train de réussir. Donc là, je me fabrique mes matrices avec les jeux utilisés, les activités clés... Et en décembre, je remplirai les réussites. Je t'ai mis une matrice d'une année précédente dans le message.

Je suis inspectable cette année et je commence  à bien stresser

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/9/2023 at 8:14 PM, gwenadroop said:

au fur et à mesure j'ai des grilles où je note mes observations/ les compétences travaillées acquis / en cours d'acquisition... + quelques observations si besoin. Et de aux vacances, je valide dans le carnet de suivi si ça s'y prête. Lors de mon dernier rdv carrière, mon ien avait demandé à voir mes grilles d'observation et m'avait demandé comment j'évaluais. J'ai dit en observant régulièrement Je pense qu'ils attendent qu'on dise qu'on observe nos élèves / pas seulement des "évaluations sommatives".

 

On 10/11/2023 at 9:50 AM, zomina said:

Pour ma part j'ai une grille ou je note les activités prévues.  Quand les élèves passent je note un trait et s'ils ont réussi je mets une croix. 

J'ai aussi un cahier sur mon bureau ou je note des observations informelles quand je les vois. C'est un cahier un peu gribouille je note souvent les initiales du prénom et ce que j'ai pu observé par exemple GL : tour de 3 cubes ok, NL a utilisé le je, JA n'a pas crié. C'est un outil très perso mais pratique pour se rappeler.

Ensuite, je remplis en général le carnet pendant les vacances et en janvier puis juin pour les passations individuelles. Je mets de coté les photos de réussites individuelles que je colle pendant les vacances.

 

On 10/11/2023 at 7:39 PM, Etoile1 said:

Merci pour vos réponses! je vais me pencher sur tout ça pendant les vacances.

J'observe beaucoup mes élèves mais c'est vrai que c'est mieux d'avoir un document papier pour ne rien oublier.

Bonne dernière semaine à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) Je commence un remplacement long en PS-MS (jusqu'à juillet), je me tâte à acheter lettres et cie pour avoir un support précis pour l'apprentissage des lettres. Est-ce que vous pensez que c'est envisageable de commencer uniquement en P2 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, oxen a dit :

Bonjour :) Je commence un remplacement long en PS-MS (jusqu'à juillet), je me tâte à acheter lettres et cie pour avoir un support précis pour l'apprentissage des lettres. Est-ce que vous pensez que c'est envisageable de commencer uniquement en P2 ? 

Bien sûr.

On voit 4 lettres par semaine dans la méthode.

Avec les PS, je commence vers janvier, avec juste les initiales des prénoms.

C'est la 1ere fois que je le fais avec les MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première fois que je le fais . J y vais doucement. Pas de souci pour commencer en  Période 2 . Je n’ai fait que 3 lettres en période 1 . Mes ps entendent car je répète plusieurs fois par jour le nom des lettres et son . Ils prennent ce qu ils peuvent . C’est trop mignon de les voir faire les gestes . Ça ne peut pas faire de mal .

mon fils en ps ds une ps/ms en moins de 3 mois a appris toutes les  initiales des camarades . Soit il savait nommer la lettre soit il disait ça c’est la lettre d hugo . D’autres ont sûrement moins retenu mais lui ça l avait nourri . La maîtresse devait faire un travail en classe entière sur les étiquettes prénoms 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à propos de Lettres et cie :) Celles qui se sont lancées, vous avez aussi pris le fichier photocopiable ou vous faites juste avec le guide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, oxen a dit :

Merci pour vos réponses à propos de Lettres et cie :) Celles qui se sont lancées, vous avez aussi pris le fichier photocopiable ou vous faites juste avec le guide ?

J'ai commencé en P1 avec juste le guide, et comme j'adhère autant que mes élèves, j'ai commandé le fichier. Je devrais le recevoir pendant les vacances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...