Aller au contenu

PS/MS 2023-2024


gwenadroop

Messages recommandés

Moi je propose des ateliers « libres » à mes MS, je tourne sur 2 jours. En fait chaque matin j’ouvre deux ateliers, un avec mon ATSEM et un avec moi. Les enfants sont libres de s’inscrire où ils veulent. Ceux qui ne veulent pas faire d’ateliers font des activités autonomes Montessori ou d’inspiration Montessori que je leur ai déjà présentées (chaque jour en fin de journée), ils peuvent aussi regarder des livres ou jouer au coin construction. J’ai supprimé les jeux libres (cuisine, voiture, poupées) car trop bruyants (une formatrice Montessori me l’avait conseillé).

Si ts les enfants ne sont pas passés aux ateliers je vais les chercher.

Ce fonctionnemt est pas mal. Je préfère cela aux ateliers tournants car au moins les enfants qui choisissent l’atelier sont motivés.

Pour le calme j’ai mis en place un feu tricolore : quand la flèche est sur le rouge c’est le silence (coin regpmt), sur le orange c’est chuchoter (ateliers), et vert c’est parler (accueil). C’est en test pour l’instant on verra bien.

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, SFC a dit :

Moi je propose des ateliers « libres » à mes MS, je tourne sur 2 jours. En fait chaque matin j’ouvre deux ateliers, un avec mon ATSEM et un avec moi. Les enfants sont libres de s’inscrire où ils veulent. Ceux qui ne veulent pas faire d’ateliers font des activités autonomes Montessori ou d’inspiration Montessori que je leur ai déjà présentées (chaque jour en fin de journée), ils peuvent aussi regarder des livres ou jouer au coin construction. J’ai supprimé les jeux libres (cuisine, voiture, poupées) car trop bruyants (une formatrice Montessori me l’avait conseillé).

Si ts les enfants ne sont pas passés aux ateliers je vais les chercher.

Ce fonctionnemt est pas mal. Je préfère cela aux ateliers tournants car au moins les enfants qui choisissent l’atelier sont motivés.

Pour le calme j’ai mis en place un feu tricolore : quand la flèche est sur le rouge c’est le silence (coin regpmt), sur le orange c’est chuchoter (ateliers), et vert c’est parler (accueil). C’est en test pour l’instant on verra bien.

voilà!

J'aime bien l'idée du feu/

Ma collègue fonctionnait ainsi. Tes plages d'atelier durent combien de temps? ceux qui ne font que des ateliers autonomes ne détournent pas le matériel? ils détournent de la consigne mes perles plates des ateliers autonomes, le labyrinthe aimanté, ils ne font pas vraiment... ils se posent aussi parfois à 2, autant s'ils ne parlent pas ça ne pose pas vraiment de problème mais souvent ça dérive et je suis obligée d'arrêter mon atelier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers s’étalent sur une plage de 45min, certains peuvent durer 15 min d’autres 30 min. Pour les ateliers autonomes j’autorise de les faire à 2, qq élèves les détournent ou en prennent d’autres que je n’ai pas présentés mais qui sont intuitifs. Quand j’ai le temps je leur présente une fois de plus. Access a fait un très bon bouquin : Vers l’autonomie. Ils recensent des ateliers autonomes de la TPS à la GS dans ts les domaines et en suivant une progressivité par période. Je te le conseille! Bon il est un peu cher : 60 euros. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai. J'aime bien et ma collègue m'a prêtée 200 ateliers autonomes. Je pense qu'il faut que je sois clair avec moi-même et avec eux ensuite sur  ce qu'ils peuvent faire : parfois j'autorise les jeux de construction/ parfois non car sinon ils ne prennent pas les ateliers autonomes. Je tâtonne un peu ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/23/2023 at 9:06 PM, SFC said:

Mes ateliers s’étalent sur une plage de 45min, certains peuvent durer 15 min d’autres 30 min. Pour les ateliers autonomes j’autorise de les faire à 2, qq élèves les détournent ou en prennent d’autres que je n’ai pas présentés mais qui sont intuitifs. Quand j’ai le temps je leur présente une fois de plus. Access a fait un très bon bouquin : Vers l’autonomie. Ils recensent des ateliers autonomes de la TPS à la GS dans ts les domaines et en suivant une progressivité par période. Je te le conseille! Bon il est un peu cher : 60 euros. 

J'ai mis les ateliers autonomes dans ma classe mais j'ai un soucis,: je n'ai pas l'impression qu ils respectent bien la consigne. Par exemple,  j'ai mis les duplo pour faire des tours de 3. J'ai un élève qui a juste fait une immense tour.

Ou alors ils prennent les ateliers, jouent 3 secondes et reposent. 

Comment est ce que tu verifies qu'ils.sont vraiment actifs à ce moment là?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Swifty a dit :

Ou alors ils prennent les ateliers, jouent 3 secondes et reposent. 

Comment est ce que tu verifies qu'ils.sont vraiment actifs à ce moment là?

Tu les laisses jouer aux duplo et tu attends qu'il y en ait un qui fasse une tour de trois et tu dis "oh regardez, une tour de 3! 1 2 3! Allez, tout le monde fait des tours de trois!" Après ça marche ou ça marche pas ^^;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas taper hein, moi, les ateliers autonomes, j'y crois vraiment moyen.

Les très bons, très scolaires, s'en emparent, respectent les règles, font le travail. Les très bébés jouent avec, modifient ou détournent les règles, ou refont sans arrêt le même...

Pour moi, il n'y a pas d'apprentissage dans ceux que je mets à disposition, au mieux du réinvestissement, mais le plus souvent, je les laisse manipuler, jouer, explorer et je peux m'occuper des PS qui arrivent de la sieste à ce moment là, ou des quelques deux ou trois qui essaient vraiment de faire, qui s'y tiennent et du coup, avancent.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rencontre les mêmes choses : les scolaires respectent les ateliers / consignes. Les autres détournent. Après je me dis qu'ils sont parfois encore à ce stade là et qu'ils en ont besoin.

Par contre je me fixe des moments où je prends un groupe en ateliers individuels et ils doivent me montrer quand ils ont fait et je checke si c'est ok ou pas. Je sélectionne les ateliers qui m'importent (numération / l'écrit...)

J'ai aussi une batterie d'ateliers (travail de la pince, etc...) où ce qui m'importe c'est qu'ils s'entrainent et comme dit Etoile à certains moments, besoinqu'ils soient occupés pour m'occuper des PS ou autre

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, valdeloise said:

Tu les laisses jouer aux duplo et tu attends qu'il y en ait un qui fasse une tour de trois et tu dis "oh regardez, une tour de 3! 1 2 3! Allez, tout le monde fait des tours de trois!" Après ça marche ou ça marche pas ^^;

Ils sont sensés être autonomes, je ne peux pas surveiller tout ce qu'ils font à ce moment là.

2 hours ago, Etoile1 said:

Bon, pas taper hein, moi, les ateliers autonomes, j'y crois vraiment moyen.

Les très bons, très scolaires, s'en emparent, respectent les règles, font le travail. Les très bébés jouent avec, modifient ou détournent les règles, ou refont sans arrêt le même...

Pour moi, il n'y a pas d'apprentissage dans ceux que je mets à disposition, au mieux du réinvestissement, mais le plus souvent, je les laisse manipuler, jouer, explorer et je peux m'occuper des PS qui arrivent de la sieste à ce moment là, ou des quelques deux ou trois qui essaient vraiment de faire, qui s'y tiennent et du coup, avancent.

 

Mon soucis c'est que ceux qui ne suivent pas les ateliers finissent par gêner ceux qui essayent. J'ai quelques énergumènes un peu pénibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Swifty a dit :

Ils sont sensés être autonomes

S'ils sont autonomes, ça va être difficile à cet âge de suivre une consigne, surtout à base de chiffre 3 en début d'année. Tu prends le groupe auquel tu veux enseigner "trois", mais ceux en autonomie, il faut les laisser jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ateliers se prêtent mieux à l’autonomie, par exemple les ateliers de transvasement, les blocs de cylindre Montessori, les cadres d’habillage, les formes à dessins, les picots…D’autres seront des ateliers indivituels que la maîtresse fait faire pour évaluer une compétence (par ex compter le nbre de syllabes), c’est vrai que même s’ils sont autocorrectifs les enfants y reviennent moins souvent.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le temps les après midi de les mettre sur des ateliers autonomes, de leur expliquer la consigne et de vérifier que c'est réussi (ou aider ). D'ailleurs il faudrait que je change certaines activités. 

J'ai un soucis avec mes ps. Je n'en ai que 7. Sur les 7, j'en ai 5 qui sont prêts à entrer dans les apprentissages et qui sont demandeurs. Sur les 2 restants, j en ai un qui n'y est pas mais préfère jouer et un qui ne fait rien. Mais rien de rien.

Aujourd'hui par exemple on a fait " pas assez/trop". Mes 5 ont mis les oursons dans les barquettes, ils ont su me dire si il y en avait trop ou pas assez. 

Le 6eme a joué avec les oursons, les a mis dans les bacs (pas un dans chaque trou), et je pense que niveau langage c'est trop faible pour comprendre). Le dernier n'a rien fait. 

Je suis assez embêtée parce que mes 5 sont volontaires et capables. Je ne veux pas les casser dans leur bon élan. Je ne sais pas quoi faire des 2 autres. Je veux bien leur laisser le temps, de les laisser jouer, de tenter avec eux en tête à tête mais je sens que l'écart avec les autres va vite se creuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...