Aller au contenu

PS/MS 2023-2024


gwenadroop

Messages recommandés

Le 30/10/2023 à 20:10, gwenadroop a dit :

Il y a une autre atsem qui est dans le dortoir  quand ton atsem est en classe avec toi ? 

Non, on a une seule atsem pour les 2 classes maternelles! On laisse la porte du dortoir ouverte, on voit les enfants depuis la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

oui du coup, les maitresses qui ont des doubles niveaux restent en classe avec leurs ps déjà réveillés et les 2 maitresses qui ont des ms purs sont de surveillance tous les aprems (mais pas le matin). c'est sportif... j'aurai aimé sortir avec ma classe. tes ps sortent donc en récré même l'hiver l'aprem? (pas le choix ) votre ien est ok? ma nouvelle directrice s'appuie sur les recommandations/ ce que dit l'ien (première année d'interim de direction, elle passe la formation)  c'est compliqué de déroger aux règles même si parfois c'est mieux pour l'enfant : je couche 2 ms au dortoir (on a de la chance d'avoir de la place au dortoir cette année) elle n'est pas pour.

On a toutes les deux un double niveau PSMS, la seule qui a un simple niveau,  c’est la maîtresse des GS.

Franchement,  je ne me vois pas rester en classe avec mes 7 PS et envoyer mes 13 MS... on pourrait s’arranger aussi entre maîtresses de PSMS, l’une sort qvec tous lesMS, l’autre garde les PS. Mais dans mon école, on a décidé en conseil des maîtres que chaque enseignant était responsable de sa classe même en récréation. 

Et le matin, nos récré aussi sont décalées,  impossible d’échanger comme ce dont tu parles. Le matin, je suis la dernière à sortir et je suis seule dans la cour. Et j’aime vraiment bien ça. 

Le revers c’est qu'on est tout le temps de surveillance. 

Nous n’avons pas demandé son avis à l’IEN.

L’hiver, les jours de trop grand froid, les jours où il pleut des cordes, les jours de canicule... on s’adapte. La dernière semaine avant les vacances, il a plu des cordes ici, et je n’ai pas mis les pieds dans la cour de toute la semaine.  Ma collègue de PSMS n’est sortie qu’une après midi  en profitant d’une éclaircie. Celle des GS sort quoiqu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma récré est de 15h30 à 16h. 

Je récupère mes PS vers 15h/15h15 en fonction de leur heure de réveil. Ils vont en récré avec les MS. Je trouve que c'est un peu dur pour eux mais je n'ai pas trop le choix avec les services de cours.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Swifty a dit :

ma récré est de 15h30 à 16h. 

Je récupère mes PS vers 15h/15h15 en fonction de leur heure de réveil. Ils vont en récré avec les MS. Je trouve que c'est un peu dur pour eux mais je n'ai pas trop le choix avec les services de cours.

Tout pareil ma récré est normalement de 15h15 à 15 h 45. Je sors tous le monde ps et ms. Bon souvent je sors plus à 15h20 ou 25. Moi aussi je suis seule sur la cour. les GS CP rentrent quand je sors. Mon atsmem finit de ranger le dortoir sur ce temps là;

J'avoue que le 13h30 15H15 c'est un peu long pour les ms (et j'avoue pour moi aussi) et en même temps, juste après la sieste, c'est parfois un peu rude pour les ps. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'après-midi je sors en fonction de la météo (nous avons mis un créneau de 15h à 16h, nous sommes 4, je suis rarement prête à 15h donc c'est plutôt vers 15h15)

- si nos avons déjà fait une récréation sous le préau le matin, je ne ressors pas l'après-midi

- s'il fait très froid, s'il pleut beaucoup je ne sors pas l'après-midi

Sur la récréation de l'après-midi, sort qui veut, chacun est responsable de sa classe. Sur la période 1, je ne suis pas sortie 2 après-midi je pense, mais sur la période à venir ça sera plus à mon avis. 

Les TPS et PS (derniers réveils à 15h15, on finit à 16h15) sortent si je suis dehors avec mes élèves, pas trop le choix.

Par contre le directeur ou la directrice (et l'IEN) dans le public ne peut pas imposer la sortie ou non sortie des PS

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

comment s'est passé la reprise pour vous ? 

Moi c'est mitigé . J'ai des difficultés surtout l'après midi où je suis seule avec les 17 ms (qui ne dorment plus). il y a  un temps de repos dans l'école et ceux qui au bout de 20 25 min ne dorment pas sont levés pour les activités. Avant les vacances, j'en avais 4-5 qui dormaient bien et là, plus aucun ne dort. En terme de gestion .. 17, seule, c'est parfois sport.

Comment faire la phono à 17 ? Je coupe mon groupe en 2 mais ceux qui restent doivent pouvoir être assez calmes. J'essaie les boites d'autonomie mais ils se lassent assez vite et les changer tous les 15 jours bonjour le boulot que ça demande ! 

Comment vous organisez vous  l'après midi ? est ce que vous décloisonnez ?  Avez vous des activités autonomes qui fonctionnent et qui ne soient pas chronophage en terme de préparation et de gestion matériel dans la  classe ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec le décloisonnement mis en place pour alléger les MS/GS de mon école, je récupère tous les moyens qui ne dorment pas à 13h35 jusqu'à 14h15, soit 25 élèves. Je suis seule à ce moment là (pas d'ATSEM). Je fais une séance de yoga dehors si le temps le permet. Il y a plein d'épisodes "Qui veut devenir mini yogi?" sur Spotify très sympa. Ensuite on rentre et je lis une histoire. Puis s'il reste du temps, les élèves s'installent sur une activité choisie calme : pâte à modeler, dessin, pixel, attrimath... Le temps passe très vite ainsi et c'est vraiment gérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2023 à 20:40, gwenadroop a dit :

Tu nous feras un retour ? 

Me voilà pour un retour sur le fichier Lettres et Cie. Franchement, je le trouve très bien fait. Beaucoup d'activités qui m'intéressent dans la pratique de la méthode que j'ai et dans ce que j'en attends. On manipule les lettres chaque semaine en classe, et depuis le retour des vacances, place aux coloriages magiques pour retrouver les lettres qui correspondent aux personnages, là, à partir des fiches du fichier, je vais leur faire créer un abécédaire avec le personnage + la lettre associée, et ensuite, on ajoutera la lettre en minuscule.

Bref, j'utilise et je pense que je vais rentabiliser l'achat.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zomina a dit :

comment s'est passé la reprise pour vous ? 

Moi c'est mitigé . J'ai des difficultés surtout l'après midi où je suis seule avec les 17 ms (qui ne dorment plus). il y a  un temps de repos dans l'école et ceux qui au bout de 20 25 min ne dorment pas sont levés pour les activités. Avant les vacances, j'en avais 4-5 qui dormaient bien et là, plus aucun ne dort. En terme de gestion .. 17, seule, c'est parfois sport.

Comment faire la phono à 17 ? Je coupe mon groupe en 2 mais ceux qui restent doivent pouvoir être assez calmes. J'essaie les boites d'autonomie mais ils se lassent assez vite et les changer tous les 15 jours bonjour le boulot que ça demande ! 

Comment vous organisez vous  l'après midi ? est ce que vous décloisonnez ?  Avez vous des activités autonomes qui fonctionnent et qui ne soient pas chronophage en terme de préparation et de gestion matériel dans la  classe ? 

 

Tu fais quoi en phono ? Moi j’attaque les syllabes en janvier . 
je n’en ai pas autant que toi cette année seulement 12 donc certains qui dorment .

J aurai tendance à faire 2 groupes : un atelier avec moi et un en autonomie assez simple car l aprem mes ms ne sont pas au top ( réinvestissement graphique / découpage / transvasement de graines ) pendant ce temps je fais soit le cahier des nombres soit une manip avec le 2 eme groupe . Sinon je prends un groupe avec moi et les autres c’est plus libre mais pas de bruit sinon ils arrêtent ce qu ils font : coin écoute ( j’ai un bookinou ) / mandala d automne / constructions libres 

un aprem par sem je fais les ateliers autonomes et je valide . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la phono je suis le acces ms. En période 1 j'ai fait des jeux d'écoute et loto sonore. Ca a super bien fonctionné.

la j'attaque les mots à consonnance proche . ils adorent quand je dis une phrase avec le mauvais mots 'exemple :" il y a des moutons sur ma chemise"

puis j'attaquerai les virelangues.

Bon je râle, je râle mais c'est un groupe qui tourne quand même bien. C'est juste la gestion de l'autonomie que je trouve difficile à 17. Je crois que je vieillis aussi car j'accepte de moins en moins les bruits parasites😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...