Aller au contenu

PS/MS 2023-2024


gwenadroop

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Etoile1 a dit :

Moi, je crois que ce type de contrat n'engage déjà que des parents de bonne volonté, hélas...

Je ne dis pas que les parents s'en fichent, mais juste qu'ils ne prennent plus le temps, parce que c'est une contrainte aussi d'enlever la couche, c'est tellement plus simple de la laisser pour la sieste, pour un trajet long en voiture, pour quand on va chez les copains... Je ne parle pas de propreté la nuit, où là, c'est autre chose. Je te rejoins. Les parents n'ont plus la patience de prendre le temps !!!

J'ai conscience que ce que j'écris est un peu défaitiste (amer ? aigri ?) . ou malheureusement réaliste ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais le constat que depuis l'obligation de scolarité à 3 ans, c'est redevenu plus courant les enfants pas propres. Avant , il y avait une mini pression de l'école .. "si t'es pas propre , tu ne peux pas aller à l'école"  : donc le parent s'investissait pour le rendre propre.. Maintenant .. "si t'es  pas propre et bien  t'y va quand même !!" et le parent laisse l'atsem et l'enseignant se dépatouiller de cela !

Nous, l'année dernière, on a accepté les couches enfilables  pour éviter le multichange récurrent en journée !

Modifié par zomina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bulle2 a dit :

Intéressant ce contrat, si tu l'as en pdf, tu pourrais nous le présenter ? J'ai beaucoup d'élèves avec couches cette année en PS. 

Je vois ça demain à l'école 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rejoins votre team PS/MS. Quelques années d'expérience. Mais voilà changement d'école. Et une rentrée un peu galère du coup. Pas le mm public donc pb de propreté pour plusieurs élèves également. Mais surtout certains ps pas préparés à l'école, qui hurlent, se débattent ou s'enfuient. Et là le choc avec des habitudes d'école très différentes, l'atsem qui arrache l'enfant des bras alors qu'il hurle ou se débat. Je me suis vue trainer un enfant hurlant jusqu'au bout du couloir où se situe ma classe, alors que je n'ai jamais fait ca avant. Pour moi le parent doit être capable de faire entrer son enfant en classe, jamais je ne le prends de force. Mais là je n'ai pas eu vraiment le choix, une fois que mon atsem avait "fait entrer l'enfant" et que le parent était parti. Qu'en pensez-vous, comment se passent vos entrées en classe avec les PS les premiers jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te plains, parce que personne ne signe pour ça.  

J’ai déjà dû sprinter pour rattraper un PS qui s’échappait vers le portail à la poursuite de sa mère,  j’ai déjà dû renvoyer très fermement des parents, prendre un peu de force un gamin dans les bras... Les atsem aussi.

Je ne dis pas que c’est bien,  je dis que parfois, tu en arrives là parce que tu n’as pas le choix. On en revient toujours à la même chose, l’entrée à l’école, ça se prépare. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le parent rentre et laisse ensuite son enfant. J'ai du en arracher euh pardon prendre un dans les bras. La maman a eu bien du mal à me le laisser.

Sinon globalement des pleurs mais pas de souci pour que le parent parte.

questions

D'habitude, mes groupes ps et ms étaient sensiblement équilibrés. Je faisais le passage aux toilettes en 2 groupe un groupe ps puis un groupe ms. J'avis donc un temps spécifique regroupement ps ou ms pendant que l'autre groupe passait au toilettes

Je précise les toilettes sont dans le dortoir qui est attenant à ma classe. J'ai cette année 18 ms et 10 ps. Cette année les 18 ms au toilette ensemble, c'est juste pas gérable pour mon atsem.

Comment faire pour profiter de ce moment de passage aux toilettes ? faire 3 groupes ? mais dans ce cas, je ne peux pas faire un regroupement spécifique pour chaque niveau.

Comment faites vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un passage filles - un passage garçons, les deux niveaux confondus.

En demi- groupe, j'explique les ateliers à venir, ou j'installe en montrant le matériel. Je ne fais pas de regroupement spécifique à un niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une année j'avais un gros écart entre mes MS et PS du coup j'avais fait le choix de garder mes PS et MS faibles pendant que les autres MS allaient aux toilettes et on inversait ensuite. Avec les PS et MS faibles j'en profitais pour refaire du voc "simple" / raconter une histoire avant de la raconter aux grands groupes, pour essayer de raccrocher aux futures activités... 🤷‍♀️

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

J'ai donc gardé mes 3 groupes. quand j'ai les ms seul : rituel maths ms et voca type lexilangue (simplifié) puis quand les ms gars vont au toilettes , je fais une comptine avec ps et filles et une lecture avec les gars  quand les filles y vont et j'inverse le jour d'après. Comme ça mes ps ont deux fois l'info (bien  pour la mémorisation) et comme ça les ms ont une fois comptine une fois langage avec les ps et un temps spécifique pour eux.

Je vais voir à long terme.. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question "anniversaire". L'an passé, je faisais un petit livret de coloriage, tous les enfants faisaient un coloriage pour l'élève qui fêtait son anniversaire, et chaque enfant repartait avec pour son anniversaire. Sur la couverture, on ajoutait un ballon avec sa photo, qu'on décrochait de notre frise de l'année.

Cette année, j'aimerais partir sur autre chose... Mais j'ai peu d'idées... Mon thème de l'année est celui des saisons, et j'ai découpé pour écrire les anniversaires une feuille d'arbre pour chaque enfant. L'idée serait de la lui remettre, avec le petit "cadeau", comme je le faisais pour les ballons. Mais je sèche un peu... Et bien sûr, j'ai des anniversaires la semaine prochaine...

Des idées ??? Comment faites vous dans vos classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Misca a dit :

Petite question "anniversaire". L'an passé, je faisais un petit livret de coloriage, tous les enfants faisaient un coloriage pour l'élève qui fêtait son anniversaire, et chaque enfant repartait avec pour son anniversaire. Sur la couverture, on ajoutait un ballon avec sa photo, qu'on décrochait de notre frise de l'année.

Cette année, j'aimerais partir sur autre chose... Mais j'ai peu d'idées... Mon thème de l'année est celui des saisons, et j'ai découpé pour écrire les anniversaires une feuille d'arbre pour chaque enfant. L'idée serait de la lui remettre, avec le petit "cadeau", comme je le faisais pour les ballons. Mais je sèche un peu... Et bien sûr, j'ai des anniversaires la semaine prochaine...

Des idées ??? Comment faites vous dans vos classes ?

si j'ai bien compris chaque enfant fait un coloriage à chaque fois qu'il y a un anniversaire . Et tous les coloriages sont regroupé pour l'enfant dont c'est l'anniversaire . Et bien tu dois avoir des sacrés plagesde coloriage dans ta classe. moi j'ai 27 élèves dont 26 fois du coloriage (celui dont c'est l'anniversaire ne va pas colorier dans son livret )…. Pour ma part, Cela me parait très chronophage.

Moi dans ma classe je regroupe les anniversaires du mois une matinée . on fête l'anniversaire (avant le covid on faisait une recette de cuisine)) depuis le covid, les parents des enfants en question amène un gâteau que 'l'on partage en classe.

Je prends des photos que je mets dans le cahier de vie. L'enfant ne repart avec rien le jour même de son anniversaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...