Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 21 minutes, louloute a dit :

L'interdiction de l'abaya c'est une première étape pour justifier le port de l'uniforme à la prochaine rentrée...

De toute façon il n'y aura que cette solution pour nous sortir de cette impasse. Cela dit il y avait déjà un vrai problème cette année avec des procédures juridiques lancées.

Screenshot_20230829-085617_Facebook.jpg

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 1 minute, fleur7 a dit :

De toute façon il n'y aura que cette solution pour nous sortir de cette impasse. Cela dit il y avait déjà un vrai problème cette année avec des procédures juridiques lancées.

Et ces écoles confessionnelles subventionnées....Le dossier est lourd. 

Posté(e)
il y a 42 minutes, fleur7 a dit :

Le CCIE s'appuie sur les textes de loi pour défendre le droit de porter l'abaya dans les établissements scolaires. Mais proclame en même temps, en montant des dossiers de défense de ce droit, qu'il faut"faire reculer l'islamophobie à l'école". Cette organisation considère donc que ces vêtements sont liés au culte de l'islam. Or, si c'est cultuel, ça n'a rien à faire dans les établissements scolaires puisque c'est la manifestation ostensible d'une religion. Et d'ailleurs, il n'y a pas besoin de nouvelle loi, celles de 1905 et 2004 sur la laïcité suffisent. 

• J'adhère 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, montagny a dit :

et bien non car il faudrait définir toutes les possibilités.

et une longueur de jupe, de t-shirt

Non.  Ca, c'est si le règlement intérieur traite d'un type de vêtement particulier : si tu interdis le short ou l'abaya, il faut définir le short ou l'abaya, et tout vêtement qui contourne un tant soit peu la définition est permis.

C'est précisément pour ça que je disais que le règlement intérieur ne doit pas porter sur des tenues particulières, ce qui est en effet la porte ouverte à toutes les contestations, mais sur des procédures.

et une longueur de jupe, de t-shirt est contestable devant un tribunal.

Mais va contester devant un tribunal l'autorité d'un directeur ou d'un principal de collège...

Les services juridiques des rectorat ont longuement réfléchi...

Ah bah alors...

D'expérience, lorsque les services juridiques des rectorats (qui ne sont pas si mauvais, d'ailleurs !) réfléchissent, c'est souvent à la meilleure façon d'ouvrir le parapluie. Il est clair qu'assumer l'arbitraire de décisions personnelles par l'autorité en charge est diamétralement opposé à leur culture.

il y a 23 minutes, BibUS a dit :

Le CCIE s'appuie sur les textes de loi pour défendre le droit de porter l'abaya dans les établissements scolaires. Mais proclame en même temps, en montant des dossiers de défense de ce droit, qu'il faut"faire reculer l'islamophobie à l'école". Cette organisation considère donc que ces vêtements sont liés au culte de l'islam.

Absolument pas. Elle considère — à juste titre à mon sens — que leur interdiction et tout le battage médiatique qui les accompagne sont liés à l'islamophobie.

Modifié par Argon
Posté(e)
il y a 34 minutes, BibUS a dit :

"faire reculer l'islamophobie à l'école". Cette organisation considère donc que ces vêtements sont liés au culte de l'islam.

Non, je ne pense pas.

Cette organisation surfe sur l'ambigüité du terme "islamophobie" qui peut se comprendre comme l'hostilité envers l'islam, mais est aussi employé par ceux qui veulent entretenir une confusion comme l'hostilité envers les musulmans.

Si tu les interroges, ils te répondraient sans doute que ce n'est pas un vêtement cultuel, mais que c'est un vêtement porté surtout par des musulmans, et donc que s'en prendre à la liberté de porter ce vêtement, c'est "islamophobe".

• J'adhère 1
Posté(e) (modifié)

De toute façon, c'est typique du truc ingérable. Autant il est "simple" d'interdire voile, kippa... autant j'imagine d'avance les recours, les subtiles distinctions entre robe longue, abaya, etc. 🙄

Et même s'il est clair qu'il y a une forme de revendication voire de provoc dans le port de ces vêtements, je ne sais pas si l'interdiction puis le battage médiatique va arranger les choses...

Modifié par FemmeDeRochas
  • J'adhère 2
Posté(e)

L'abaya est une tenue religieuse ? Oui ou non?

Si oui, pourquoi ne pas proposer à ces familles d'aller dans le privé confessionnel largement financé par l'argent public où elle pourront mettre le voile, le Burkini et l'abaya... Et là, par magie plus de problème! 

Ou pourquoi simplement ne pas retirer des ventes l'abaya? 

Posté(e)
Il y a 1 heure, nonau a dit :

Tant qu'on peut choisir la couleur de la jupe...

La coupe de cheveux c'est comment pour les filles ? A la garçonne, tresses obligatoires? 

Le maquillage? C'est juste rouge à lèvre discret? Ou les piercings sont autorisés, tatouages ? 

Bijoux autorisés ? Interdits ? Visibles?

Cigarettes devant le bahut c'est Fortuna ou Marlboro ? 

Sacs de cours Gucci autorisé ? Ou il y a un achat en gros pour tout le monde? 

Pour le matériel scolaire? Quelles marques autorisées ? 

Ah oui j'oubliais, concernant la jupe, c'est chaussettes autorisées ? Couleurs? Longueurs? 

Je n'ai pas dit que j'étais d'accord loin de la. D'autant que, concernant les tenues des filles, je pars du principe que c'est aussi a nous, parents de garçons de les éduquer.

• J'adhère 1
Posté(e)

Je répondrais que si ce n'est pas lié à l'islam, il n'y a pas de raison d'utiliser le terme islamophobeJe leur dirais aussi que si c'est culturel, il n'y a aucune raison que l'État s'en mêle. Mais quand celles et ceux qui portent des vêtements culturels, les associent directement ou indirectement à leur culte, ça devient cultuel. Quand on veut jouer sur l'ambiguïté pour contourner la loi, la loi s'adapte et tranche. 

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 34 minutes, Argon a dit :

Absolument pas. Elle considère — à juste titre à mon sens — que leur interdiction et tout le battage médiatique qui les accompagne sont liés à l'islamophobie.

Certains considèrent que tout mettre derrière le mot islamophobie, c'est créer un amalgame qui suscitera le rejet. 

• J'adhère 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, louloute a dit :

L'interdiction de l'abaya c'est une première étape pour justifier le port de l'uniforme à la prochaine rentrée...

On peut l'espérer.

Entre les élèves qui proclament leur religion au nez de tout le monde, ceux qui affichent leurs vêtements de luxe à la mode, les Crop Top et les tenues moulantes, ça ferait un paquet de problèmes en moins, et bien plus d'égalité à l'école.

Pas besoin d'uniforme, juste une blouse. Ma génération a porté la blouse jusqu'en troisième, et on ne s'en portait que mieux. On savait, pour la plupart, qui était musulman, juif, protestant, italien, polonais, espagnol, gitan, riche, pauvre, mais la blouse établissait un filtre, elle était le signe que nous étions, au-delà des conditions et des identités, des élèves.

Cette phobie de l'uniforme chez beaucoup de collègues, pourtant marqueur et instrument de l'égalité, est le signe de l'embourgeoisement des enseignants, de l'intégration des normes libérales de la représentation fondées sur l'individualisme et de la méconnaissance des valeurs laïques.

Modifié par LouisBarthas
Posté(e)

Les collèges privés vers chez moi imposent l'uniforme. Ce qui m’embête encore une fois, c'est que chaque école à son uniforme: un polo avec un écusson. C'est encore une appartenance à une catégorie sociale! Bref je dévie du sujet. mais le problème est complexe.

• J'adhère 1