Aller au contenu

Double niveau


chari

Messages recommandés

à l’instant, flops a dit :

Non 4 TR n est pas normal mais depuis le début, ce parent d'élève cherche des réponses auxquelles nous n'avons pas les réponses qui lui conviennent. 

C est difficile cette incompréhension entre parents et enseignants, surtout que nous ne sommes les enseignants de l'école de son enfant. 

 

Pourquoi répondre alors, si c'est pour être désagréable ?... Je ne comprends pas cette logique...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Melle a dit :

Pourquoi répondre alors, si c'est pour être désagréable ?... Je ne comprends pas cette logique...

C est un peu comme une conversation où au début tu essaies d'expliquer ou de s'expliquer mais que la conversation s'enlise, soit tu quittes la conversation soit tu t'enerves... A l'écrit on devrait pouvoir réfléchir avant de cliquer sur envoyer mais on reagit à chaud .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Melle a dit :

Le principal, madame, est que votre fille se sente bien à l'école. Elle a des amis, elle ne se plaint pas, c'est positif. Même si j'entends que ce soit insuffisant. Elle a l'air d'avoir les capacités de rebondir même après une année "bof", c'est une chance que n'ont pas tous les élèves...

C'est ce qu'on dit depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Melle a dit :

Je vous trouve super durs !!

Est-ce normal qu'une classe ait 4 enseignants sur la semaine ? Non, ce n'est pas normal.

"Lâchez-nous les baskets" ... Non mais sérieux ? On est sur un forum, sur un sujet que cette dame a ouvert, c'est plutôt à vous de lui lâcher les baskets. Et si cette discussion n'intéresse personne, elle disparaîtra d'elle-même dans les oubliettes de ce forum...

Certaines réponses me font vraiment halluciner...

Les dernières réponses apportées sont effectivement inappropriées. Merci d'avoir recadré les choses. :)

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, agora a dit :

L'école n'est pas un centre aéré, peu importe les sorties que font les autres classes

Perso, j'aurais dit ça à quelqu'un qui passe son temps à faire des sorties, des classes de découvertes,... 

En tant que directeur, je veille à ce que chaque classe puisse faire des sorties si leur enseignante le désire et qu'il y ait un certain équilibre sur ce point dans l'école : s'il y a une opportunité, quelque chose d'intéressant qui se présente, j'en parle à tout le monde et chacun choisit.

Mais il est hors de question qu'une classe ne puisse jamais sortir alors qu'une autre le fait souvent.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, chari a dit :

Après une semaine sans enseignante, on a réussi à trouver non pas un remplaçant mais quatre, un pour chaque jour de la semaine. 

C'est mieux que rien, mais ça n'est pas très efficace sur le plan de la continuité pédagogique. Exigez auprès de l'inspection d'avoir un remplaçant à l'année et si ce n'est pas pour l'année, que ce soit toujours le même quand la maîtresse est absente.

Ça me rappelle une rentrée où aucun remplaçant n'avait été prévu pour une classe de mon ancienne école... Pourtant l'enseignante avait fait ce qu'il fallait au niveau administratif. Un remplaçant a été envoyé suite à mon appel au pôle de remplacement, mais quand il est arrivé, il le pôle de remplacement l'a contacté pour lui demander... d'aller dans une autre école.

Quand les parents ont constaté qu'il n'y avait pas d'enseignant pour leurs enfants, ils se sont mis à plusieurs et ont harcelé l'inspection d'appels téléphoniques, chacun à tour de rôle... et ont obtenu une remplaçante pour le reste de l'année.

Sérieusement, si tous les parents se mobilisaient comme eux pour faire en sorte qu'il y ait un prof dans chaque classe, certains pourraient tenir leurs promesses.

=> Je précise que je n'étais pas au courant de leur démarche.

Quand je les ai rencontrés en fin de journée, je leur ai demandé ce qui s'était passé et il m'ont raconté ce qu'ils avaient fait en disant "Nous sommes le genre de parents qui obtenons ce que nous voulons." Je leur ai fait remarquer que tout cela m'était retombé dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait pas des remplaçants bloqués à l'année sur des compléments de temps partiels, on pourrait avoir le même sur une semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, chari a dit :

Un groupe de parents de la classe est allé trouver la directrice pour demander un remaniement des classes pour qu'elles soient un peu plus équitables.

Ce n'est pas possible. La répartition des élèves dans les classes n'est pas du ressors des parents. C'est le travail du directeur et de l'équipe enseignante qui font les meilleurs choix possibles, dans l'intérêt des enfants et pour le bon fonctionnement de l'école.

Citation

Après avis du conseil des maîtres, le directeur répartit les élèves en classes et groupes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l'école.

https://www.education.gouv.fr/bo/14/Special7/MENE1428315C.htm

Quand je suis devenu directeur, je suis allé dans une école où l'ancienne directrice avait l'habitue de faire passer une feuille intitulée "Choix des parents pour les classes"... Ça fait donné lieu a des mécontentements de parents qui ne comprenaient pas pourquoi leur choix n'avait pas été respecté, alors que d'autres parents avaient obtenu ce qu'ils voulaient...

J'ai très rapidement mis un terme à tout ce bazar.

Il y a 13 heures, chari a dit :

L'autre classe avance bien (grammaire, conjugaison, orthographe). Dans la classe de ma fille, ils font encore les additions miroirs et ont eu une leçon de grammaire sur ce qu'est la phrase.

Si c'est bien le cas, je ne peux que vous suggérer de bien soutenir vos enfants au niveau des apprentissages, par un suivi à la maison. L'année prochaine, les choses iront mieux. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, André Jorge a dit :

Ce n'est pas possible. La répartition des élèves dans les classes n'est pas du ressors des parents. C'est le travail du directeur et de l'équipe enseignante qui font les meilleurs choix possibles, dans l'intérêt des enfants et pour le bon fonctionnement de l'école.

C'est ce qu'on dit depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

S'il n'y avait pas des remplaçants bloqués à l'année sur des compléments de temps partiels, on pourrait avoir le même sur une semaine !

C'est exactement ce qu'il se passe. Les remplaçantes ont toutes d'autres classes ailleurs, elles complètent des temps partiels dans d'autres écoles. Elles sont toutes très sympas mais elles disent que la situation n'est vraiment pas idéale car elles doivent se coordonner à quatre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, André Jorge a dit :

Ce n'est pas possible. La répartition des élèves dans les classes n'est pas du ressors des parents. C'est le travail du directeur et de l'équipe enseignante qui font les meilleurs choix possibles, dans l'intérêt des enfants et pour le bon fonctionnement de l'école.

https://www.education.gouv.fr/bo/14/Special7/MENE1428315C.htm

Quand je suis devenu directeur, je suis allé dans une école où l'ancienne directrice avait l'habitue de faire passer une feuille intitulée "Choix des parents pour les classes"... Ça fait donné lieu a des mécontentements de parents qui ne comprenaient pas pourquoi leur choix n'avait pas été respecté, alors que d'autres parents avaient obtenu ce qu'ils voulaient...

J'ai très rapidement mis un terme à tout ce bazar.

Si c'est bien le cas, je ne peux que vous suggérer de bien soutenir vos enfants au niveau des apprentissages, par un suivi à la maison. L'année prochaine, les choses iront mieux. :)

Je sais bien que les parents n'ont aucun pouvoir sur la répartition. C'est bien pour ça que je leur ai dit qu'ils rêvaient, surtout que ce serait chambouler l'autre classe qui va bien et devoir faire face au mécontentement des parents des enfants dans cette bonne classe. 

Je vous remercie pour votre conseil. J'ai acheté ce matin même un livret avec le programme de CE1 et consulté eduscol (la maîtresse nous avait dit qu'on trouverait ce qu'il faut sur ce site) pour la faire travailler. Je demande aussi aux parents de l'autre classe de me montrer où les enfants en sont pour qu'il n'y ait pas trop de décalage. 

Finalement, en échangeant avec les parents dont les enfants sont en difficulté, je relativise beaucoup. Je me dis que ce sont eux qui sont le plus à plaindre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, André Jorge a dit :

C'est mieux que rien, mais ça n'est pas très efficace sur le plan de la continuité pédagogique. Exigez auprès de l'inspection d'avoir un remplaçant à l'année et si ce n'est pas pour l'année, que ce soit toujours le même quand la maîtresse est absente.

Ça me rappelle une rentrée où aucun remplaçant n'avait été prévu pour une classe de mon ancienne école... Pourtant l'enseignante avait fait ce qu'il fallait au niveau administratif. Un remplaçant a été envoyé suite à mon appel au pôle de remplacement, mais quand il est arrivé, il le pôle de remplacement l'a contacté pour lui demander... d'aller dans une autre école.

Quand les parents ont constaté qu'il n'y avait pas d'enseignant pour leurs enfants, ils se sont mis à plusieurs et ont harcelé l'inspection d'appels téléphoniques, chacun à tour de rôle... et ont obtenu une remplaçante pour le reste de l'année.

Sérieusement, si tous les parents se mobilisaient comme eux pour faire en sorte qu'il y ait un prof dans chaque classe, certains pourraient tenir leurs promesses.

=> Je précise que je n'étais pas au courant de leur démarche.

Quand je les ai rencontrés en fin de journée, je leur ai demandé ce qui s'était passé et il m'ont raconté ce qu'ils avaient fait en disant "Nous sommes le genre de parents qui obtenons ce que nous voulons." Je leur ai fait remarquer que tout cela m'était retombé dessus...

Pour le moment, on ne sait pas trop si elle reviendra. On nous a laissé entendre qu'il était possible qu'elle ne revienne pas du tout. On nous a dit que les classes de CP étaient prioritaires sur les remplacements mais on a répondu aux parents qui se sont plaints qu'on avait bien mis en place des enseignants et qu'ils n'avaient donc rien à dire. Je pense qu'on attend d'en savoir plus sa la date de retour ou non retour de la maîtresse. On est peut-être trop 'gentils' et devrions faire comme les parents de votre ancienne école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...