Aller au contenu

Double niveau


chari

Messages recommandés

Les tables de multiplication sont au programme de ce1: celles de 1 à 5!

Quand est-il au niveau de la géométrie, des tracés et de tout ce qui est espace?

 

Comment gère-t-elle le cahier et l'écriture sur le cahier? Est-elle autonome dans son travail?

Elle va passée les évaluations nationales ce1, cela devrait donner des indications à la maitresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, amanda5 a dit :

Les tables de multiplication sont au programme de ce1: celles de 1 à 5!

Quand est-il au niveau de la géométrie, des tracés et de tout ce qui est espace?

 

Comment gère-t-elle le cahier et l'écriture sur le cahier? Est-elle autonome dans son travail?

Elle va passée les évaluations nationales ce1, cela devrait donner des indications à la maitresse!

Merci pour votre retour. 

Elle ne connait pas les tables par coeur mais jusqu'à cinq, elle est capable de donner les résultats sans difficulté. 

Pour la géométrie, je n'ai rien vu qu'elle ne sache faire dans ses fichiers de maths. 

Elle fait ce qu'on lui demande pour les cahiers. J'ai vu qu'elle avait des TB partout. Pour l'autonomie, je ne sais pas trop. Elle suit les consignes je pense. 

On a eu un message de la maîtresse pour nous informer des évaluations. L'an dernier, elle avait tout au maximum, sauf sur un exercice en maths où la maîtresse m'avait dit qu'elle n'avait pas écouté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 11:57, chari a dit :

Bonjour,

Il n'était pas question qu'elle fasse passer à ma fille un bilan attentionnel mais je voulais lui en faire passer un chez un neuropsychologue si elle maintenait son hypothèse malgré les réponses données suite à ses questions et le bilan du psychomotricien. Elle a eu du mal à se dédire, après avoir convaincu la maîtresse que ma fille avait certainement un trouble de l'attention, mais a bien dû le faire puisque j'allais contacter un neuropsychologue. 

Ma fille n'est pas épanouie avec les enfants de son âge cette année alors que ça allait bien l'an passé. Je ne sais pas si elle serait mieux avec des enfants plus âgés. 

Je parlais aussi de test de QI pour détecter un HPI. Pendant le test des questions concernant un tda peuvent être posées. Un saut de classe peut être bien si ça donne une valeur ajoutée à sa vie sociale. Si elle est mure comme sa classe d'âge alors il vaut mieux que sa prof lui donne des exos plus complexes et qu'elle reste en CE1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tes derniers messages. Elle doit être effectivement en avance. Ce n'est pas trop tard pour la mettre en CE1-CE2. Y a eu comme un loupé dans l'équipe à te lire. Demande à voir l'enseignante et la directrice pour leur communiquer ton ressenti. Il s'est passé 10 jours, tu as eu le temps d'analyser la situation. Sa prof ne peut que être d'accord avec toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, juliette94 a dit :

Je viens de lire tes derniers messages. Elle doit être effectivement en avance. Ce n'est pas trop tard pour la mettre en CE1-CE2. Y a eu comme un loupé dans l'équipe à te lire. Demande à voir l'enseignante et la directrice pour leur communiquer ton ressenti. Il s'est passé 10 jours, tu as eu le temps d'analyser la situation. Sa prof ne peut que être d'accord avec toi. 

Merci pour tes réponses. 

La directrice le refusera de manière certaine (c'est le genre à dire aux parents de changer d'école s'ils ne sont pas contents). Elle a refusé d'en discuter quand je l'ai questionnée sur les motivations de ce choix et m'a répondu de faire confiance quand je lui ai fait part de mes inquiétudes. 

Pour moi, il y a clairement un raté pour ma fille. Peut-être pas du point de vue de l'équipe. Je pense que la raison pour laquelle ma fille a été écartée du CE1/CE2, c'est seulement pour qu'elle ne soit pas avec sa copine (la directrice nous avait dit qu'on éviterait de les mettre ensemble en CE1). Cette petite a le même profil que ma fille mais a des parents qui se plaignent tout le temps et je sais que la petite est aussi plus pénible en classe. 

Sa prof est nouvelle, je ne sais pas ce qu'elle en pense vraiment. Elle m'a juste fait remarquer que ma fille était absente. Je ne sais pas si une nouvelle venue peut se permettre de critiquer les choix de ses collègues. Et je pense que la maîtresse des CE1/CE2 refusera d'avoir un élève en plus dans la classe (elle en a 25 contre 22 dans la classe de ma fille). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2023 à 06:52, juliette94 a dit :

Par contre si tu souhaites faire un changement, il faut le faire très très vite. 

La maman n'a aucun pouvoir en la matière. Attention à ne pas le lui laisser croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ratatouille a dit :

La maman n'a aucun pouvoir en la matière. Attention à ne pas le lui laisser croire.

 

Je ne compte plus les élèves qui changent de classe à la demande des parents (école et collège).

Les parents ont du pouvoir. A voir la capacité d'écoute et de communication avec l'équipe enseignante (dans les deux sens bien sûr). Mais elle a le pouvoir de faire échanger un peu plus l'équipe pour s'interroger sur le bienfait de leur choix, sur le profil de sa fille, etc. Et peut être changer d'avis. 

Le pouvoir aussi de se tourner vers l'IEN pour s'assurer du choix de l'équipe (bon après vive l'ambiance avec l'école).

Elle a aussi la possibilité de la changer d'école si cette situation n'est pas acceptable pour elle et/ou sa fille. Je trouve son discours tout à fait entendable. Si son école ne l'entend pas de cette oreille, elle a le pouvoir de faire une demande de dérogation ou le privé. J'ai du me résoudre à mettre ma fille dans le privé (à contre coeur au départ) car son collège de secteur était une catastrophe. Le jour de la rentrée, quand j'ai vu les loulous de sa classe et encore une floppée de nouveaux profs qui allaient se faire bouffer tout cru par des élèves qu'elle se cogne depuis la primaire, elle et moi avons dit stop. Elle a fait sa troisième ailleurs. Mais on a agit vite. Elle a juste raté le premier jour.

Donc si elle envisage une de ces deux solutions, il faut agir vite. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, juliette94 a dit :

 

 

Les parents ont du pouvoir. A voir la capacité d'écoute et de communication avec l'équipe enseignante (dans les deux sens bien sûr). Mais elle a le pouvoir de faire échanger un peu plus l'équipe pour s'interroger sur le bienfait de leur choix, sur le profil de sa fille, etc. Et peut être changer d'avis. 

Le pouvoir aussi de se tourner vers l'IEN pour s'assurer du choix de l'équipe (bon après vive l'ambiance avec l'école).

 

 

Je suis extrêmement "surprise" qu'une collègue puisse suggérer cela à un parent d'élève.

Tout comme je suis extrêmement "surprise" que, de derrière un écran, il soit possible de juger des décisions de toute une équipe pédagogique qui, comme dans toute école, est en possession de toutes les informations nécessaires pour la création des classes. Des informations que la maman n'a pas nécessairement à connaitre.

 

Modifié par ratatouille
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ratatouille a dit :

La maman n'a aucun pouvoir en la matière. Attention à ne pas le lui laisser croire.

Je ne suis pas du genre à aller harceler les profs pour obtenir ce que je veux. Je sais que si tout le monde faisait ainsi, ce serait ingérable. Et si ma fille changeait de classe, je sais que d'autres s'engouffreraient dans la brèche. 

J'ai discuté avec la maîtresse de CP de ma fille. Je ne lui ai pas posé de questions (la directrice a laissé entendre que ce sont les maîtresses qui décidaient pour l'année suivante mais si on lui a dit qu'on séparait les filles d'office, je comprends qu'elle ait fait ce choix là vu comme les parents de l'autre petite l'ont harcelée et remise en cause une partie de l'année et puisque cette petite est assez envahissante). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ratatouille a dit :

Je suis extrêmement "surprise" qu'une collègue puisse suggérer cela à un parent d'élève.

Tout comme je suis extrêmement "surprise" que, de derrière un écran, il soit possible de juger des décisions de toute une équipe pédagogique qui, comme dans toute école, est en possession de toutes les informations nécessaires pour la création des classes. Des informations que la maman n'a pas nécessairement à connaitre.

 

L'équipe a toutes les informations mais j'ai toutes celles liées à ma fille. 

De manière très concrète, sa maîtresse de grande section m'a dit que ma fille n'avait plus rien à faire en maternelle. Je n'attendais pas un saut de classe mais avec le recul, je pense qu'elle aurait pu proposer le CP plutôt que se plaindre de ma fille toute l'année (j'avais des réflexions chaque jour - je n'ai pas travaillé cette année là - et une dizaine de points où je n'ai jamais compris quelle était la demande - je lui ai demandé de me faire un écrit, ce qu'elle a refusé). 

En CP, ma fille a passé son temps dans son coin à lire des livres au mieux, à jouer avec tout ce qui lui passait sous la main sinon (se faisait des tresses, des nœuds avec sa ceinture, faire comme si ses crayons étaient des personnages, ...). Cette année s'est quand même bien passée, la maîtresse était très bienveillante mais il est vrai qu'elle n'a rien proposé de particulier à ma fille (classe difficile à sa décharge). 

Je ne demande pas à tout connaître mais je demande à ce que ma fille aille à l'école pour y apprendre quelque chose, ce qui est le minimum. Je n'ai pas l'impression d'abuser dans mes attentes. Le pire est que ce choix n'est pas fait dans son intérêt mais dans celui de sa copine qui est trop collante et vit mal quand ma fille prend de la distance. J'ai demandé à la directrice s'il y avait une autre raison que celle-là, elle a éludé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le fais pas derrière un écran. Ne sous-entend pas que je me cache. Et je suis une mère aussi, pas qu'une collègue. Une mère qui galère avec une de ses filles à l'école car cas particulier aussi.

J'ai motivé des parents, avec mes collègues, à aller se plaindre auprès de l'IEN concernant un enseignant qui déraillait complètement. Donc oui quand on a un problème, on en parle à l'équipe enseignante, à l'équipe éducative, à la psy, à l'IEN, si besoin.  C'est pas forcément conflictuel d'aller parler avec l'IEN en fait. Faut arrêter là. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...