Aller au contenu

Double niveau


chari

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaitais avoir des avis d'enseignants si vous le voulez bien et je vous en remercie par avance. 

Dans l'école de ma fille qui entrera en CE1 à la rentrée, il n'y aura pas de classe de CE1 pur. Il y aura un CP/CE1 et un CE1/CE2. Tous les parents veulent que leur enfant soit inscrit dans la classe de CE1/CE2 (j'en fais partie), même ceux dont les enfants sont déjà en retard sur le programme de CP.

Ma fille sera dans la classe de CP/CE1 sauf inscriptions ou désinscriptions massives dans l'un des trois niveaux concernés. Je suis déçue car je pense que c'est un mauvais choix pour ma fille qui s'ennuie déjà en classe. Je redoute que sa classe soit composée des CP et des CE1 qui ont rencontré des difficultés lors de leur année de CP (il y en a beaucoup dans l'école) et que ma fille ne se sente pas à sa place. 

J'ai fait part de mes craintes à la directrice qui me demande de faire confiance à l'équipe. J'aurais aimé qu'elle m'explique ce choix et quel bénéfice ma fille pourrait en tirer (au niveau scolaire, ma fille est en avance, elle est plutôt mature). 

Pourriez-vous m'indiquer sur quels critères sont choisis les enfants pour constituer une classe à double niveau et quels sont les bénéfices pour les plus jeunes comme pour les plus âgés de la classe ?

Je vous remercie. 

Modifié par chari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pense souvent à tort qu'il faut garder des élèves faibles en CP CE1. Pour avoir fait CP CE1 plusieurs années, au contraire je préfère avoir des bons élèves et autonomes. Ce n'est pas parce qu'ils sont en CP CE1 qu'ils vont refaire un programme de CP, on va même leur demander d'être plus autonome sur le travail de CE1 .

Pour ce qui est de la répartition chaque école fonctionne différemment. L'an dernier nous avions ce cas de figure. Nous avons essayé d'équilibrer garçon/fille, de faire des groupes hétérogènes (pour éviter justement d'avoir deux CE1 qui n'avancent pas la même vitesse). Nous avons aussi regardé s'il fallait séparer certains élèves ou au contraire à ne pas laisser les élèves tout seul sans un seul copain.

Il y a forcément des déçus dans ce genre de répartition mais effectivement il faut faire confiance à l'équipe enseignante. Cette année avec ma collègue nous avons travaillé ensemble les élèves avançaient au même rythme.

Modifié par steph50
  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, steph50 a dit :

On pense souvent à tort qu'il faut garder des élèves faibles en CP CE1. Pour avoir fait CP CE1 plusieurs années, au contraire je préfère avoir des bons élèves et autonomes. Ce n'est pas parce qu'ils sont en CP CE1 qu'ils vont refaire un programme de CP, on va même leur demander d'être plus autonome sur le travail de CE1 .

Tout à fait d'accord avec toi. Je ne sais pas comment fonctionne l'école en question, mais en tant qu'enseignante ayant eu 7 ans des CP-CE1 je demanderais des CE1 autonomes dans cette situation !... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos retours. Il est vrai que ma fille peut constituer cette élève autonome mais elle décroche aussi pas mal quand ce qui se passe en classe ne l'intéresse pas. J'aurais préféré qu'elle soit dans une classe avec des CE2 pour au moins écouter ce qui se passait à côté au lieu de jouer avec ses stylos quand elle a terminé. Cette année de CP a déjà été longue pour elle qui dit n'y avoir strictement rien appris (il est vrai qu'en regardant ses cahiers, il n'y a pas une notion qu'elle ne maîtrisait pas je pense). 

Il y a pas mal de futurs CE1 qui maîtrisent à peine la lecture ou les additions simples. Pensez-vous qu'il soit possible que ces CE1 soient dans la classe de CE1/ ? Il est vrai que j'imagine, peut-être à tort, que profiter d'un CP/CE1 pourrait être avantageux pour ces enfants pour reprendre les bases. 

Concernant ma fille, vu le profil décrit, pensez-vous qu'elle puisse y trouver un bénéfice ?

Je vous remercie. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sépare des niveaux, les bons d'un côté, les mauvais de l'autre ça n'existe pas. Une classe, un niveau ne peut pas tourner s'il n'y a pas à minima quelques élèves moteurs. Idem, les élèves à grands besoins seront répartis, pour éviter qu'ils ne se retrouvent tous dans la même classe et empêche la classe de fonctionner car l'enseignant ne pourra pas se couper en 10.

Quand le CE1 est partagé avec des CP ou des CE2, c'est effectivement les CE1 autonomes qui seront privilégiés avec les CP (ça ne veut pas dire qu'ils seront tous bons mais ils auront une posture d'élève qui vont permettre de faire fonctionner ce cours double). Les CE1 avec les CP vont développer une grande autonomie qu'ils développeraient moins si en CE1/CE2. 

Dans tous les cas, les CE1 feront le programme de CE1 quelque soit le niveau à côté.

Un élève par contre qui a des besoins spécifiques (en difficulté ou HPI) devra avoir des adaptations, et cela n'a rien à voir avec des CP ou des CE2 à côté.

Pour répondre tous les ans à cette même question auprès des parents en qualité de directrice, je formulerai le même conseil que la directrice de votre école, il faut faire confiance aux enseignants, ils connaissent leur travail. Les cours-double existent dans la France entière dans le Primaire, ce n'est pas une particularité locale. Soufflez et attendez la rentrée avant de déjà vous inquiéter, voire même transmettre votre appréhension à votre fille.

  • Merci 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chari a dit :

Je vous remercie pour vos retours. Il est vrai que ma fille peut constituer cette élève autonome mais elle décroche aussi pas mal quand ce qui se passe en classe ne l'intéresse pas. J'aurais préféré qu'elle soit dans une classe avec des CE2 pour au moins écouter ce qui se passait à côté au lieu de jouer avec ses stylos quand elle a terminé. Cette année de CP a déjà été longue pour elle qui dit n'y avoir strictement rien appris (il est vrai qu'en regardant ses cahiers, il n'y a pas une notion qu'elle ne maîtrisait pas je pense). 

Il y a pas mal de futurs CE1 qui maîtrisent à peine la lecture ou les additions simples. Pensez-vous qu'il soit possible que ces CE1 soient dans la classe de CE1/ ? Il est vrai que j'imagine, peut-être à tort, que profiter d'un CP/CE1 pourrait être avantageux pour ces enfants pour reprendre les bases. 

Concernant ma fille, vu le profil décrit, pensez-vous qu'elle puisse y trouver un bénéfice ?

Je vous remercie. 

 

 

Comment pouvez-vous savoir que des futurs CE1 maitrisent à peine la lecture ou des additions simples ? Les niveaux d'acquisition des élèves sont loin d'être au diapason, c'est pour cela qu'il existe des cycles. L'apprentissage de la lecture se fait en réalité sur 3 années - CP/CE1/CE2. A la fin du CP, la fluence et les stratégies de compréhension sont encore à développer, c'est normal.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chari a dit :

Bonjour,

je souhaitais avoir des avis d'enseignants si vous le voulez bien et je vous en remercie par avance. 

Dans l'école de ma fille qui entrera en CE1 à la rentrée, il n'y aura pas de classe de CE1 pur. Il y aura un CP/CE1 et un CE1/CE2. Tous les parents veulent que leur enfant soit inscrit dans la classe de CE1/CE2 (j'en fais partie), même ceux dont les enfants sont déjà en retard sur le programme de CP.

Ma fille sera dans la classe de CP/CE1 sauf inscriptions ou désinscriptions massives dans l'un des trois niveaux concernés. Je suis déçue car je pense que c'est un mauvais choix pour ma fille qui s'ennuie déjà en classe. Je redoute que sa classe soit composée des CP et des CE1 qui ont rencontré des difficultés lors de leur année de CP (il y en a beaucoup dans l'école) et que ma fille ne se sente pas à sa place. 

J'ai fait part de mes craintes à la directrice qui me demande de faire confiance à l'équipe. J'aurais aimé qu'elle m'explique ce choix et quel bénéfice ma fille pourrait en tirer (au niveau scolaire, ma fille est en avance, elle est plutôt mature). 

Pourriez-vous m'indiquer sur quels critères sont choisis les enfants pour constituer une classe à double niveau et quels sont les bénéfices pour les plus jeunes comme pour les plus âgés de la classe ?

Je vous remercie. 

 

Ta fille sera très bien en CP-CE1 car la maîtresse saura nourrir les élèves demandeurs.

Et puis, l'année suivante, ta fille sera soit en CE2 pur, soit en CE2-CM1... auquel cas je doute que tu y trouves une objection aujourd'hui...

Faire confiance à l'équipe enseignante, c'est la clé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, blacknader a dit :

Comment pouvez-vous savoir que des futurs CE1 maitrisent à peine la lecture ou des additions simples ? Les niveaux d'acquisition des élèves sont loin d'être au diapason, c'est pour cela qu'il existe des cycles. L'apprentissage de la lecture se fait en réalité sur 3 années - CP/CE1/CE2. A la fin du CP, la fluence et les stratégies de compréhension sont encore à développer, c'est normal.

Je le sais car je connais peut-être les 3/4 des enfants (et leurs parents) de l'âge de ma fille. Ils ne sont qu'une trentaine, il y en a cinq au moins (de ceux que je connais) qui peinent à lire ne serait-ce qu'un mot de quatre lettres.

Je sais qu'il est normal que les enfants de CP n'aient pas forcément tout acquis parfaitement. Ce que je redoute justement, et peut-être à tort, est que les moins 'forts' soient avec les CP et que ma fille s'ennuie dans cette classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lika a dit :

 

Ta fille sera très bien en CP-CE1 car la maîtresse saura nourrir les élèves demandeurs.

Et puis, l'année suivante, ta fille sera soit en CE2 pur, soit en CE2-CM1... auquel cas je doute que tu y trouves une objection aujourd'hui...

Faire confiance à l'équipe enseignante, c'est la clé !!

Je ne sais pas ce qu'il en sera l'année prochaine (elle pourrait aussi être en CE1/CE2).

C'est cette année qui m'inquiète : j'ai l'impression que ce sera pour ma fille une troisième année de suite d'ennui (elle lit parfaitement depuis la grande section, sait additionner et soustraire depuis la moyenne section et multiplier depuis la grande section et diviser depuis cette année). 

La maîtresse cette année n'a pas proposé plus à ma fille ni à une enfant qui a le même profil que la mienne alors qu'il n'y avait que des CP (classe difficile à sa décharge). 

Ce qui m'ennuie est qu'on demande aux parents de faire confiance sans leur donner le moindre élément d'explication alors même que le parent a l'impression que la décision prise va à l'encontre de l'intérêt de son enfant (je pense vraiment que ma fille pourrait décrocher). Je comprends qu'il y a d'autres enjeux : séparer certains enfants (je crois que c'est ce qui a motivé ce choix), avoir des éléments moteurs ou autonomes dans une classe, éviter que tous les enfants perturbateurs se retrouvent ensemble, ..., mais dans ce cas, autant en parler de manière transparente au parent qui s'inquiète au lieu de seulement lui dire de faire confiance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Oui, pas simple mais il faut faire confiance pour permettre à votre enfant de ne pas ressentir de malaise. ;) Les enfants sont des éponges à émotions et c'est malsain pour eux de sentir un désaccord entre les audultes qui s'occupent le plus de lui au quotidien.

Le profil des élèves que je garde en cp-ce1:

-élève lambda mais qui a besoin de stabilité (souvent des élèves de fin d'année qui expriment leur peur d'aller dans l'autre classe)

-élève qui a besoin de s'affirmer socialement  et de ne pas être intimidé par le groupe

-élève que je ne veux pas séparer des ses ami(e)s

-élève autonome de tous niveaux

-élève qui a un frère/soeur dans l'autre classe

-élève ayant besoin d'être maintenu et qui fera essentiellement du travail avec les cp

-élève qu'il faut séparer pour mésentente avec un autre

-élève qui arrive dans l'école et s'adaptera plus vite dans ma classe (accès plus simple aux wc, cantine... )

Profil que je ne prends pas:

-élève très perturbateurs

-élève pas du tout autonome

-élève avec un niveau trop élevé pour redémarrer en niveau CP de base mais beaucoup trop faible pour aborder des notions de ce1 (les élèves avec un niveau milieu-cp vont avec les ce1-ce2).

-élève dont je pense qu'il fera un ce1-ce2 en une seule année dans la classe de mon collègue (c'est très rare)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, s'ennuyer un peu à l'école n'est pas catastrophique. Se retrouver avec des enfants moins brillants non plus. Ça prépare à la vie réelle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chari,

Bonjour, je vais peut-être mettre les pieds dans le plat mais je suis tout à fait à l'aise avec ce que je vais dire d'autant qu'avant d'avoir embrassé le métier de professeur des écoles, j'ai travaillé plus de 20 ans dans le secteur privé (vous me direz, qu'est-ce que cela vient faire là ??) :

- mes enfants ont souvent été en double niveau (écoles de campagne et donc RPI).

- je n'ai jamais posé de questions aux enseignants sur ce point : j'aurais pu mais chacun son métier.

- je ne crois absolument pas au fait que de mettre des élèves avec un niveau au-dessus, puisse être bon ou mauvais. Chaque élève trouve sa place et travaille l'autonomie, découvre le tutorat et peut s'exercer dans des activités complémentaires s'il a terminé les activités données par l'enseignant.

- en bref : faites confiance aux enseignants...

Belle journée à vous.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...