Aller au contenu

Double niveau


chari

Messages recommandés

Le 23/09/2023 à 15:43, Byza31 a dit :

@chari je crois, à vous lire, que vous confondez deux choses : le hpi et la facilité scolaire. On peut être remarquablement doué pour les études, apprendre sans difficulté, et ne pas être hpi. À l'inverse, un "cancre" peut être hpi. Ce sont deux choses qui n'ont rien à voir. Il semble, dans votre cas, que votre fille a beaucoup de facilités en classe sans être hpi - et c'est tant mieux, c'est une chance !

Bonjour,

je n'étais pas revenue depuis un moment. 

Non, je ne confonds pas les deux. J'étais même plutôt d'avis que ma fille avait seulement des facilités. Ce sont toutes ses maîtresses qui m'ont parlé de HPI (ainsi que son enseignante en langue, le psychomotricien, ma collègue éducatrice et ma collègue psy). Je ne pense pas spécialement que ma fille le soit mais je doute un peu du bilan réalisé par la psychologue scolaire qui réussit à lui diagnostiquer un trouble de l'attention juste parce que ma fille a gigoté sur la chaise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens donner des nouvelles, pour les personnes qui ont bien voulu me répondre ainsi que les personnes qui se poseraient les mêmes questions que moi. 

La maîtresse est en arrêt. On ne sait pas quand elle reviendra. Peut-être ne reviendra-t-elle pas du tout. Après une semaine sans enseignante, on a réussi à trouver non pas un remplaçant mais quatre, un pour chaque jour de la semaine. 

Les parents de la classe sont en colère. Je me rends compte que ma fille est finalement pas si mal lotie quand je compare avec les enfants en difficulté et les CP (j'ai appris que les CP de la classe ne sont pas lecteurs et certains même en difficulté alors qu'il y avait des CP déjà lecteurs ou presque, j'imaginais que c'était eux qui avaient été choisis pour le double niveau). Je sais que maîtresse absente ou pas, elle ne sera pas noyée en fin d'année. 

Un groupe de parents de la classe est allé trouver la directrice pour demander un remaniement des classes pour qu'elles soient un peu plus équitables. Je leur ai dit qu'ils rêvaient, les parents de l'autre classe ne l'accepteraient jamais. Ils ont aussi demandé à ce que la maîtresse du CE1/CE2 prennent la classe la plus en difficulté mais c'est hors de question pour elle. 

Une maman a évoqué l'idée que la maîtresse a préféré l'arrêt que s'épuiser avec cette situation. Ce n'est sans doute pas le cas mais si ça l'était, je la comprendrais. 

Les CE1 sont plus ou moins lâchés. On leur donne des fichiers à travailler en autonomie. La maîtresse avait assumé ne pas pouvoir faire autrement avec des CP qui doivent bien apprendre à lire. 

Sinon, les CE1 qui sont avec les CE2 profitent des projets du niveau CE2 et vont faire des sorties plutôt sympas (théâtre, musées, opéra) pendant que les CE1 qui sont avec les CP vont faire ce qui est prévu pour les CP, à savoir des sorties au cinéma uniquement (ce qu'ils ont déjà fait l'an dernier en fait). 

Je veux bien croire qu'être avec des enfants plus jeunes n'est pas forcément un désavantage mais dans l'école de ma fille, c'est clairement le cas. Comme je le redoutais.

L'autre classe avance bien (grammaire, conjugaison, orthographe). Dans la classe de ma fille, ils font encore les additions miroirs et ont eu une leçon de grammaire sur ce qu'est la phrase.

Sinon ma fille s'ennuie toujours en classe mais ne se plaint pas trop pour le moment. Elle prend des livres dans son cartable pour s'occuper.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2023 à 11:54, valdeloise a dit :

Ca c'est pas grave, on a l'habitude, le plus grave c'est que vous passiez votre temps à faire croire à votre fille qu'elle est spéciale, alors qu'elle n'est ni HPI ni rien. Ca peut être très toxique.

Et puis cette façon que vous avez de présenter, sans aucune gêne, comme une malédiction, "la pire des situations", le fait que votre fille se retrouve avec des moins bons qu'elle, c'est vraiment irritant: un élève d'un bon niveau peut très bien s'entendre avec des moins bons que lui tout en continuant à bien travailler. Quant à nous, nous savons gérer cette hétérogénéité, d'une manière qui peut vous plaire ou non, mais ça désolé, vous n'avez pas votre mot à dire. Par exemple, dans votre cas, les enseignants ont choisi de séparer votre fille de sa camarade car les deux, ensembles, sont pénibles (oui, la vôtre aussi, pas seulement l'autre). C'est comme ça.

Sachez simplement que si votre fille s'ennuie ne serait-ce qu'un tout petit peu ou subit un quelconque petit désagrément, cela ne la tuera pas. Apparemment cette année commence bien donc laissez-la vivre, elle semble assez armée dans la vie pour ne pas vous avoir sur son dos tout le temps, jusqu'à exposer son "cas" sur des forums. Et faites confiance à l'équipe éducative car c'est ce que vous avez décidé en lui confiant votre enfant. Contacter le Rased et continuer les tests divers et variés est selon moi une très mauvaise idée.

Oui ma fille est spéciale sinon ses maîtresses n'insisteraient pas lourdement dessus (vous pouvez aussi penser qu'elles racontent n'importe quoi). Et non, je ne dis rien à ma fille contrairement à ce que vous imaginez. 

Ma fille est copine avec tous les 'moins bons' de l'école, je ne vois pas trop le rapport. Ce que je demande, c'est qu'elle aime l'école et comprenne l'intérêt d'y aller. Si vous trouvez normal qu'un enfant de sept ans présente les caractéristiques d'un profil décrocheur, je trouve cela plutôt inquiétant. 

Concernant l'équipe, je n'ai plus aucune confiance en elle. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, chari a dit :

Si vous trouvez normal qu'un enfant de sept ans présente les caractéristiques d'un profil décrocheur, je trouve cela plutôt inquiétant. 

Et bien inquiétez-vous si ça vous fait plaisir, d'ailleurs vous semblez prendre votre pied à pondre des pavés racontant tous les petits détails de l'école, à poser des étiquettes sur votre propre fille ("les caractéristiques d'un profil décrocheur"), et à tout nous rapporter, comme si on pouvait en avoir quelque chose à faire. Fichez-donc la paix aux enseignants et à votre fille, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux à faire, je vous assure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, chari a dit :

Ma fille est copine avec tous les 'moins bons' de l'école, je ne vois pas trop le rapport.

Vous ne voyez pas le rapport? Mais c'est pourtant vous qui présentiez la chose comme "la pire des situations"! Donc preuve que vous avez tort, puisque votre fille s'en accommode très bien. Lâchez-nous les baskets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans confiance vis à vis de l'équipe enseignante, passez dans le privé (ou une autre école)  

Modifié par flops
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école n'est pas un centre aéré, peu importe les sorties que font les autres classes, il faut bien des enfants dans les deux niveaux, votre fille ne mérite pas plus que les autres de faire des sorties variées ou non.

Et oui peut être que la progression dans les apprentissages n'est pas la même dans les deux classes, c'est la vie, l'école est un service publique pas un service sur mesure.

Enfin on ne peut pas mettre tous les cp en difficulté dans la même classe, les enseignants font la répartition qui leur paraisse à eux la plus appropriée, pas celle qui plaît le plus aux parents.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, chari a dit :

Après une semaine sans enseignante, on a réussi à trouver non pas un remplaçant mais quatre, un pour chaque jour de la semaine. 

Ha donc c'est vous qui appelez l'inspection et demandez des remplaçants? première nouvelle. Vous n'êtes pas sans savoir que la profession a du mal à attirer de nouveaux candidats donc les remplaçants sont difficiles à mobiliser.

Il y a 2 heures, chari a dit :

(j'ai appris que les CP de la classe ne sont pas lecteurs et certains même en difficulté alors qu'il y avait des CP déjà lecteurs ou presque, j'imaginais que c'était eux qui avaient été choisis pour le double niveau). 

Le but du cp est d'apprendre à lire et à écrire... Le pire dans une double niveau, ce ne sont pas les enfants en difficulté mais les enfants qui ne sont pas autonomes.

Il y a 2 heures, chari a dit :

Un groupe de parents de la classe est allé trouver la directrice pour demander un remaniement des classes pour qu'elles soient un peu plus équitables. Je leur ai dit qu'ils rêvaient, les parents de l'autre classe ne l'accepteraient jamais. Ils ont aussi demandé à ce que la maîtresse du CE1/CE2 prennent la classe la plus en difficulté mais c'est hors de question pour elle. 

Si je comprends bien, vous demandez à l'enseignante de CE1/CE2, qui a passé du temps à préparer son année, ses outils, connait maintenant ses élèves a changé de classe pour prendre les CP/CE1? Je ne sais pas si vous vous rendez compte des conséquences et du travail que cela demande. Vous savez que les parents n'ont pas leur mot à dire dans la répartition des élèves et des enseignants dans les classes? Je pense que vous n'avez pas tous les tenants et aboutissants quant à la répartition des élèves.

Il y a 2 heures, chari a dit :

Sinon, les CE1 qui sont avec les CE2 profitent des projets du niveau CE2 et vont faire des sorties plutôt sympas (théâtre, musées, opéra) pendant que les CE1 qui sont avec les CP vont faire ce qui est prévu pour les CP, à savoir des sorties au cinéma uniquement (ce qu'ils ont déjà fait l'an dernier en fait). 

Les projets, la façon dont sont articulés les apprentissages ne dépendent pas des niveaux mais de l'enseignant. C'est donc très variable d'une classe à l'autre, d'une école à l'autre. Qui plus est, les sorties ne sont pas gages d'un enseignement de qualité. Le rôle de l'école n'est pas d'emmener les enfants à l'aquarium du coin ou au cinéma même si je ne nie pas qu'on en tire des choses très intéressantes en classe.

Votre message est lunaire, je suis heureux de ne pas vous avoir comme parent d'élève. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve super durs !!

Est-ce normal qu'une classe ait 4 enseignants sur la semaine ? Non, ce n'est pas normal.

"Lâchez-nous les baskets" ... Non mais sérieux ? On est sur un forum, sur un sujet que cette dame a ouvert, c'est plutôt à vous de lui lâcher les baskets. Et si cette discussion n'intéresse personne, elle disparaîtra d'elle-même dans les oubliettes de ce forum...

Certaines réponses me font vraiment halluciner...

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non 4 TR n est pas normal mais depuis le début, ce parent d'élève cherche des réponses auxquelles nous n'avons pas les réponses qui lui conviennent. 

C est difficile cette incompréhension entre parents et enseignants, surtout que nous ne sommes les enseignants de l'école de son enfant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant le sujet de ce post, oui, il y a trop souvent dans nos écoles des parents ch**nts qui pensent tout savoir et qui pensent savoir mieux que nous comment organiser les classes, les sorties, les apprentissages.

Mais ne nous voilons pas la face, il y a aussi quelques collègues défaillants, un système surtout défaillant, et les "classes poubelles" que personne ne veut existent.

 

Je ne sais pas dans quelle catégorie on se situe ici puisqu'on n'a qu'une version de l'histoire... 

 

Le principal, madame, est que votre fille se sente bien à l'école. Elle a des amis, elle ne se plaint pas, c'est positif. Même si j'entends que ce soit insuffisant. Elle a l'air d'avoir les capacités de rebondir même après une année "bof", c'est une chance que n'ont pas tous les élèves...

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...