Aller au contenu

Double niveau


chari

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Je ne partage pas l'opinion de nombre des intervenants ici sur le choix des élèves dans un cours double et ai eu l'occasion à de multiples reprises de m'en expliquer.

L'inquiétude de cette maman montre bien l'opacité de l'affectation des élèves désormais.

Lorsqu'il y avait une règle claire pour tous (élèves, parents, enseignants) et récurrente, comme c'était le cas à mes débuts, les parents ne posaient pas de question car ils savaient.

S'il y avait une répartition sur deux cours doubles, on mettait systématiquement les plus forts avec le cours supérieur et les plus faibles avec le cours inférieur, ce qui est bénéfique à tous (les élèves, qui en profitent pour revoir des notions et remonter leur ego car n'étant plus confrontés aux têtes de classe qui les dévaluent, l'enseignant de la classe, qui a moins de travail, et le directeur, qui n'a pas besoin de se justifier).

S'il y avait au milieu un cours simple, c'est là qu'on mettait les élèves les plus faibles, en plus petit effectif, pour que l'enseignant s'en occupant n'ait que ce problème à gérer. Les meilleurs étaient dans le ou les cours doubles.

J'ai aussi eu un IEN qui conseillait de répartir les élèves par leur date de naissance.

Désormais, c'est flou, et quand il y a du flou, on pense qu'il y a un loup.

Et pour être "dans la maison", il y a malheureusement souvent un loup, l'intérêt de quelques uns prévalant bien souvent sur l'intérêt des élèves et l'intérêt collectif. Et une partie de la raison de la baisse du niveau général de nos élèves se situe dans les répartitions.

Mais pour en revenir à nos moutons, si ce sont les meilleurs CE1 qui sont dans le CP-CE1 (avec les meilleurs CP, je l'espère) ... ce sont surtout les CE1 de l'autre classe et leur enseignant que je plains !

Donc pas de panique, Chari !

 

Bonjour,

j'ai pensé à cette éventualité : que ce soit les 'bons' CP et les 'bons' CE1 mais la directrice était un peu mal à l'aise quand je l'ai questionnée, ce qui me laisse penser que ce ne sera pas le cas. 

J'imagine qu'il y aura d'autres 'bons' CE1 à part ma fille car il n'y aura pas de place pour tout le monde dans l'autre classe mais ce sera alors un petit groupe si on enlève les CP et les CE1 qui ont besoin de revoir les bases. 

Je ne m'interrogerais pas tant si ma fille était seulement une bonne élève. J'aurais aimé que la directrice m'expose les motivations de ce choix.

Je vois remercie pour votre réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

Ce que tu décris, c'est l'accumulation des difficultés dues au nivellement par le bas, pas les conséquences d'un cours double qui, au contraire, va permettre à ces élèves tout à la fois de revoir ce qu'ils ont mal compris mais aussi d'avancer !

Et l'écart ne se creusera pas plus voire moins que si ces mômes se retrouvaient noyés dans un cours simple pu, pire, dans le cours supérieur !

J'ai la même logique que vous. Il est vrai que je ne vois pas l'intérêt de placer des enfants qui savent à peine lire dans une classe avec des enfants de niveau supérieur alors qu'ils pourraient revoir les bases avec le niveau inférieur. Comme vous l'écrivez plus haut, c'est ainsi que cela se passait quand j'étais enfant et personne ne se posait de questions. 

Ma fille savait déjà lire parfaitement à l'entrée du CP. Sa maîtresse me disait à la rentrée que son niveau de lecture était impressionnant (liaisons, intonations, respect de la ponctuation). Ma fille devait donc tutorer un de ses camarades pour la lecture. Sauf qu'elle déteste ça. Je pense que c'est quelque chose de valorisant pour beaucoup d'enfants mais cela ne fonctionne pas pour ma fille. Quand je lui ai dit qu'elle serait dans un CP/CE1, elle m'a dit qu'elle s'en fichait du moment qu'on ne lui demandait pas d'aider les autres. 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour, 

Oui, pas simple mais il faut faire confiance pour permettre à votre enfant de ne pas ressentir de malaise. ;) Les enfants sont des éponges à émotions et c'est malsain pour eux de sentir un désaccord entre les audultes qui s'occupent le plus de lui au quotidien.

Le profil des élèves que je garde en cp-ce1:

-élève lambda mais qui a besoin de stabilité (souvent des élèves de fin d'année qui expriment leur peur d'aller dans l'autre classe)

-élève qui a besoin de s'affirmer socialement  et de ne pas être intimidé par le groupe

-élève que je ne veux pas séparer des ses ami(e)s

-élève autonome de tous niveaux

-élève qui a un frère/soeur dans l'autre classe

-élève ayant besoin d'être maintenu et qui fera essentiellement du travail avec les cp

-élève qu'il faut séparer pour mésentente avec un autre

-élève qui arrive dans l'école et s'adaptera plus vite dans ma classe (accès plus simple aux wc, cantine... )

Profil que je ne prends pas:

-élève très perturbateurs

-élève pas du tout autonome

-élève avec un niveau trop élevé pour redémarrer en niveau CP de base mais beaucoup trop faible pour aborder des notions de ce1 (les élèves avec un niveau milieu-cp vont avec les ce1-ce2).

-élève dont je pense qu'il fera un ce1-ce2 en une seule année dans la classe de mon collègue (c'est très rare)

 

Bonjour,

Merci pour ce retour que je n'avais pas vu avant. 

Je suis parfaitement d'accord avec vous sur le fait de ne pas montrer un désaccord à l'enfant mais je pense être tellement inquiète quant à l'année à venir qu'il est difficile que ma fille ne l'ait pas perçu. C'est pourquoi j'aurais aimé que la directrice m'explique ce choix mais elle m'a seulement demandé de faire confiance. 

Vous aurez sans doute gardé ma fille car autonome et pour la séparer d'une camarade. Vous ne l'auriez pas gardée car capable de suivre deux niveaux en un an. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

 pas les conséquences d'un cours double qui, au contraire, va permettre à ces élèves tout à la fois de revoir ce qu'ils ont mal compris mais aussi d'avancer !

Et l'écart ne se creusera pas plus voire moins que si ces mômes se retrouvaient noyés dans un cours simple pu, pire, dans le cours supérieur !

Ben, nous ne sommes pas d accord car pour avoir fait quasiment toute ma carrière en double niveau lcampagne oblige), je ne vois pas comment un élève en difficulté pour miraculeusement d un voup faire 2 années en une !

Ca marche très bien pour les élèves a qui on veut faire un passage anticipé,  mais clairement pas pour ceux en difficulté.  

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Nävis a dit :

Ben, nous ne sommes pas d accord car pour avoir fait quasiment toute ma carrière en double niveau lcampagne oblige), je ne vois pas comment un élève en difficulté pour miraculeusement d un voup faire 2 années en une !

Ca marche très bien pour les élèves a qui on veut faire un passage anticipé,  mais clairement pas pour ceux en difficulté.  

Encore une fois je suis tout à fait d'accord 😁

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nävis a dit :

Ben, nous ne sommes pas d accord car pour avoir fait quasiment toute ma carrière en double niveau lcampagne oblige), je ne vois pas comment un élève en difficulté pour miraculeusement d un voup faire 2 années en une !

Ca marche très bien pour les élèves a qui on veut faire un passage anticipé,  mais clairement pas pour ceux en difficulté.  

J'évoque la situation de choix d'élèves, pas de cours double imposé.

Quand tous les élèves d'une section vont dans un cours double, il ne s'agit pas de choix, et il y a justement l'hétérogénéité que je dénonce.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nävis a dit :

Dans ce cas de Chari, c est cours double de toutes façons : soit avec les cp soit avec les ce2

Oui tout à fait. Ce n'est pas tant le double niveau qui me pose problème (j'étais dans une petite école donc j'ai été dans des classes double niveau toute ma primaire) même si un CE1 pur m'aurait également convenu. Ce qui me pose problème est qu'elle soit avec les 'petits' et ce que je crains est qu'elle soit avec les CE1 qui n'ont pas un bon niveau et qu'elle se retrouve à faire ce qu'elle a fait son année de grande section et de CP : attendre et s'occuper seule. Je trouve qu'une troisième année ainsi commence à faire beaucoup et qu'elle finisse par considérer que l'école n'est pas utile. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils mettaient encp-ce1les ce1 qui n ont pas un bon niveau , que la vôtre en a un bon, il ne devrait pas y avoir votre fille ;) donc vu qu elle y est,  ils ont du panacher.

Modifié par sosogirafe
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chari a dit :

Oui tout à fait. Ce n'est pas tant le double niveau qui me pose problème (j'étais dans une petite école donc j'ai été dans des classes double niveau toute ma primaire) même si un CE1 pur m'aurait également convenu. Ce qui me pose problème est qu'elle soit avec les 'petits' et ce que je crains est qu'elle soit avec les CE1 qui n'ont pas un bon niveau et qu'elle se retrouve à faire ce qu'elle a fait son année de grande section et de CP : attendre et s'occuper seule. Je trouve qu'une troisième année ainsi commence à faire beaucoup et qu'elle finisse par considérer que l'école n'est pas utile. 

 

Est-ce que votre fille ou vous avez déjà expliqué à sa maîtresse qu'elle s'ennuyait et qu'elle n'aimait pas être tutrice ?

C'est hélas triste à dire, mais si elle est bonne élève, qu'elle ne perturbe pas la classe..., l'enseignant aura tendance à faire moins attention à elle (élèves en difficultés à aider+++)

En classe, pour les élèves comme votre fille, je propose des activités en autonomie autres : dessin pas à pas, pixel art, lecture plaisir (qu'ils prennent dans la bibliothèque de classe ou bien chez eux), grand puzzle dans le fond de la classe (à 2 ou 3), écriture d'une histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sosogirafe a dit :

S'ils mettaient encp-ce1les ce1 qui n ont pas un bon niveau , que la vôtre en a un bon, il ne devrait pas y avoir votre fille ;) donc vu qu elle y est,  ils ont du panacher.

Pour ma fille, je pense que le choix s'est fait pour la séparer de sa copine qui est elle aussi en avance. La directrice ne m'a pas donné d'autres raisons.

Il y aura aussi d'autres enfants qui fonctionnent bien certainement et je ne me serais pas inquiétée si ma fille était seulement d'un bon niveau. Je trouve qu'entre les deux classes, le CE1/CE2 aurait été plus stimulant pour elle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vero3317 a dit :

Est-ce que votre fille ou vous avez déjà expliqué à sa maîtresse qu'elle s'ennuyait et qu'elle n'aimait pas être tutrice ?

C'est hélas triste à dire, mais si elle est bonne élève, qu'elle ne perturbe pas la classe..., l'enseignant aura tendance à faire moins attention à elle (élèves en difficultés à aider+++)

En classe, pour les élèves comme votre fille, je propose des activités en autonomie autres : dessin pas à pas, pixel art, lecture plaisir (qu'ils prennent dans la bibliothèque de classe ou bien chez eux), grand puzzle dans le fond de la classe (à 2 ou 3), écriture d'une histoire...

La maîtresse savait car ma fille lui a dit plusieurs fois en privé pour ne pas mettre mal à l'aise l'enfant concerné. Elle me disait que ma fille était très bienveillante avec ses camarades et m'avait donné cet exemple. Malgré tout, ma fille a rempli la mission sérieusement mais la maîtresse a dû finir par l'entendre car elle a déplacé l'enfant vers la fin de l'année et a placé à côté de ma fille une petite qui n'avait pas besoin d'être aidée. 

Ma fille a fait deux ou trois crises dans l'année mais elle n'est pas perturbatrice. Je pense que la maîtresse était partie dans l'idée de lui donner du travail supplémentaire ou différent mais qu'elle a dû avoir plus urgent à traiter. Je sais qu'elle la laissait prendre un livre pour s'occuper. 

Ce serait super si ma fille pouvait faire des jeux ou des activités créatives. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...