Aller au contenu

Double niveau


chari

Messages recommandés

C'est normal qu'ils se répartissent les élèves pour avoir des élèves moteurs , bons, très bons, en difficulté,moyens, dans les deux classes.  

On ne peut pas mettre tous les très bons élèves dans le CE1 CE2 s'il ya 16 élèves de CE1 en cp/ CE1... 

Votre puce ne mérite pas plus qu un autre enfant d'être dans telle ou telle classe .. c'est peut être dur à entendre mais le service public fait avec les moyens qu'il a.

Attention à l'image que vous renvoyez à votre puce de sa classe, et je vous souhaite à défaut d'une tres belle année au moins une année apaisée.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus si la maitresse a l'air très bien, et s'interroge déjà sur l'attitude de votre fille, elle saura faire en sorte qu'elle ne s'ennuie pas!

Laissez passer 3 semaines, c'est le temps qu'il faut pour que la classe tourne plus ou moins.

Après je pense que vous pourrez vous faire une idée plus précise.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, manolmeh a dit :

Je ne remets absolument pas en cause vos propos, ce n'est pas pour polémiquer, c'est une réelle interrogation : comment en savez-vous autant sur le profil de la classe de votre enfant et sur l'autre classe ? Je n'ai jamais su un tel détail sur les compositions des classes de mes enfants et je me demande comment j'aurais pu recueillir autant d'informations. Et faites attention, car ces informations sont peut-être erronées et probablement incomplètes.

En tout cas, avec 16 CE1 dans une classe et 17 dans l'autre, il ne peut pas y avoir que des bons ou que des élèves avec difficultés dans l'une ou l'autre classe. Et votre fille réagirait peut-être de la même manière si elle était dans l'autre classe : les autres CE1 font forcément également des révisions qui lui sembleraient faciles en ce début d'année. Je ne pense pas que ça vienne de la composition des classes.

Par contre, si effectivement des enfants "se vantent" d'être dans la bonne classe, les enseignantes vont devoir réagir pour que ça se tasse.

Je suis désolée, je ne vous apporte pas d'aide, pas de réponses... Bon courage pour accompagner au mieux votre puce.

Bonjour,

Ils ne sont qu'une petite trentaine dans le niveau de ma fille.  Elle est dans la même école depuis la petite section. On fait chaque année des groupes whatsapp pour la classe donc quasi tous les parents se connaissent. Je fais partie des particulièrement sociable et les parents n'ont aucune gêne à parler des difficultés de leur enfant. 

Il n'y a pas que des bons dans le CE1/CE2, il y en a une en grosse difficulté (elle a un trouble), deux avec un niveau faible et un enfant turbulent.  Tout le reste des enfants du CE1/CE2 sont des enfants qui travaillent bien. Même les parents de cette classe reconnaissent qu'il y a un déséquilibre à l'avantage de leur enfant. Certains vont même plus loin que le niveau ou le comportement et ont fait remarquer que dans la classe de CE1/CE2, il n'y avait quasi pas de mixité sociale et culturelle contrairement au CP/CE1. 

Je lui ai bien dit qu'il y avait aussi des révisions dans l'autre classe. On était chez un de ses copains vendredi soir et j'en ai profité pour lui prouver qu'il en était aussi au stade des révisions. 

Je vous remercie pour votre retour. Je pense que l'année se passera quand même car il le faut bien. Je lui demanderai cette année encore de prendre sur elle et je pense que je n'hésiterai pas à demander une vraie différenciation à la maîtresse cette année si elle ne propose rien d'elle-même, quitte à mettre moi-même des cahiers d'activités dans le cartable avec son accord. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, agora a dit :

C'est normal qu'ils se répartissent les élèves pour avoir des élèves moteurs , bons, très bons, en difficulté,moyens, dans les deux classes.  

On ne peut pas mettre tous les très bons élèves dans le CE1 CE2 s'il ya 16 élèves de CE1 en cp/ CE1... 

Votre puce ne mérite pas plus qu un autre enfant d'être dans telle ou telle classe .. c'est peut être dur à entendre mais le service public fait avec les moyens qu'il a.

Attention à l'image que vous renvoyez à votre puce de sa classe, et je vous souhaite à défaut d'une tres belle année au moins une année apaisée.

Bien évidemment, tous les enfants méritent le meilleur. Je ne pense pas que ma fille mérite plus qu'un autre mais je crois que faire une année de CE1 plus stimulante après une année de grande section et de CP pénibles aurait permis qu'elle renoue avec l'école dont elle commence à avoir une très mauvaise image. Je n'avais pas dans l'idée qu'elle soit toujours dans les meilleures classes chaque année mais au moins qu'elle se remotive. Elle était déjà dans la classe pénible en CP et je n'ai rien trouvé à redire car ma fille n'avait pas le même discours sur l'école l'an dernier. 

Je ne tiens pas de discours négatif sur la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, amanda5 a dit :

De plus si la maitresse a l'air très bien, et s'interroge déjà sur l'attitude de votre fille, elle saura faire en sorte qu'elle ne s'ennuie pas!

Laissez passer 3 semaines, c'est le temps qu'il faut pour que la classe tourne plus ou moins.

Après je pense que vous pourrez vous faire une idée plus précise.

C'est ce que je me dis. Si la maîtresse est bien, ça change complètement la donne. 

J'ai dit à ma fille d'attendre quelques semaines et que ça ira mieux. Je me dis que je solliciterai un rendez-vous si ma fille continue de se fermer. 

Je vous remercie tous, les enseignants ici, qui ont bien voulu me donner des conseils et des avis. Cela me permet de relativiser. J'étais inquiète mais maintenant qu'il est acté qu'elle est dans la classe redoutée, je me dis qu'il faut juste faire avec. 

J'en profite pour demander à nouveau vos avis. On a reçu les fichiers de maths pour les couvrir à la maison et j'ai feuilleté pour voir ce qui sera travaillé dans l'année. Ma fille est capable de finir les deux livrets dès aujourd'hui. Faut-il en parler ou mieux vaut-il le taire à son enseignante ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si  votre fille est autant en avance, ca peut expliquer son ennui. Il faudrait en parler avec la maitresse et demander un bilan par la psychologue scolaire en vue d un saut de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Nävis a dit :

Si  votre fille est autant en avance, ca peut expliquer son ennui. Il faudrait en parler avec la maitresse et demander un bilan par la psychologue scolaire en vue d un saut de classe.

Bonjour,

Je n'avais pas conscience qu'elle avait tant d'avance en maths. Il est clair qu'elle n'apprendra pas grand chose en maths cette année non plus. Il faudrait que je voie pour le français. 

Ma fille a déjà été testée l'an dernier par la psychologue scolaire sur demande de la maîtresse et elle n'est pas haut potentiel. La psychologue scolaire a même fait plus de mal que de bien puisqu'elle a convaincu la maîtresse l'an dernier que ma fille aurait un trouble de l'attention (ma fille avait osé gigoter sur la chaise pendant le test). Pour qu'elle reconnaisse enfin les dernières semaines de classe qu'elle s'était trompée. Aujourd'hui, je reste donc sceptique sur ce bilan psychométrique (je ne pense pas forcément que ma fille est précoce mais elle a clairement des capacités supérieures à la moyenne, le bilan fait état d'un QI moyen).

Le saut de classe, j'étais farouchement contre mais je commence à changer d'avis. Par contre, je ne demanderai rien mais l'accepterai je pense si la maîtresse le proposais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les neuropsychologues qui sont habilités à faire passer les tests de QI. Et ils détectent facilement le besoin de passer le test du tda pendant le premier entretien. Ces tests coûtent un bras car ils son très poussés. Je ne vois pas comment un psy scol peut le faire. 

Le saut de classe peut être intéressant si votre enfant n'est pas socialement épanouie avec ses paires. Mais là la psy devra donner son avis, c'est le protocole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, chari a dit :

J'en profite pour demander à nouveau vos avis. On a reçu les fichiers de maths pour les couvrir à la maison et j'ai feuilleté pour voir ce qui sera travaillé dans l'année. Ma fille est capable de finir les deux livrets dès aujourd'hui. Faut-il en parler ou mieux vaut-il le taire à son enseignante ?

Je le dirai.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, juliette94 a dit :

Ce sont les neuropsychologues qui sont habilités à faire passer les tests de QI. Et ils détectent facilement le besoin de passer le test du tda pendant le premier entretien. Ces tests coûtent un bras car ils son très poussés. Je ne vois pas comment un psy scol peut le faire. 

Le saut de classe peut être intéressant si votre enfant n'est pas socialement épanouie avec ses paires. Mais là la psy devra donner son avis, c'est le protocole.

Bonjour,

Il n'était pas question qu'elle fasse passer à ma fille un bilan attentionnel mais je voulais lui en faire passer un chez un neuropsychologue si elle maintenait son hypothèse malgré les réponses données suite à ses questions et le bilan du psychomotricien. Elle a eu du mal à se dédire, après avoir convaincu la maîtresse que ma fille avait certainement un trouble de l'attention, mais a bien dû le faire puisque j'allais contacter un neuropsychologue. 

Ma fille n'est pas épanouie avec les enfants de son âge cette année alors que ça allait bien l'an passé. Je ne sais pas si elle serait mieux avec des enfants plus âgés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, elle est capable de faire tous le programme? sans aucune aide?

Même pour la résolution de problème?

Quand est-il du français? Que lit-elle? peut elle écrire des textes seuls sans aide et d'un niveau début ce2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, amanda5 a dit :

En maths, elle est capable de faire tous le programme? sans aucune aide?

Même pour la résolution de problème?

Quand est-il du français? Que lit-elle? peut elle écrire des textes seuls sans aide et d'un niveau début ce2?

Oui, sans aide et facilement même.

Elle ne connait pas les tables de multiplication (je n'ai pas compris si c'était au programme du CE1 ou non) mais elle décompose et se sert des additions pour trouver le résultat (elle sait faire ça depuis la grande section). Elle sait lire les chiffres jusqu'aux millions. Les problèmes contenus dans les fichiers, elle y répond sans aucune difficulté. Le problème avec ma fille concernant les problèmes est que parfois, ça lui semble tellement simple qu'elle pense avoir mal compris et complexifie l'exercice. 

Elle lit des bd, des mangas, des romans de son âge (exemple, la série Ultimage) ou des livres documentaires sur les animaux ou l'histoire. 

Pour le français, j'ai vaguement regardé le programme. Elle peut écrire un petit texte mais avec (beaucoup de) fautes d'orthographe, je ne sais pas si c'est niveau CE2. Elle écrit lentement, elle a eu du mal à écrire correctement. Pour la grammaire, elle connait les pronoms personnels, sait ce qu'est la conjugaison mais ne maîtrise pas l'orthographe qui est liée, sait ce qu'est un adjectif, un synonyme, un homonyme, un sujet, un verbe, connait la ponctuation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...