Aller au contenu

Double niveau


chari

Messages recommandés

Il y a 9 heures, chari a dit :

Ma fille a fait deux ou trois crises dans l'année mais elle n'est pas perturbatrice.

Que voulez vous dire?

Souvent les enseignants proposent des activités supplémentaires un peu fun sans être des jeux...calcul@tice...lecture d'enquête...lecture plaisir...Ateliers de manipulation en autonomie...essayez de lâcher prise et de faire confiance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rafale a dit :

Que voulez vous dire?

Souvent les enseignants proposent des activités supplémentaires un peu fun sans être des jeux...calcul@tice...lecture d'enquête...lecture plaisir...Ateliers de manipulation en autonomie...essayez de lâcher prise et de faire confiance ;)

Quand quelque chose lui paraît injuste (l'accuser d'une chose qu'elle n'avait pas faite par exemple ou donner un avantage à un camarade sans justification), elle se braque et s'énerve, voire pleure. Impossible d'en tirer quoi que ce soit mais ça peut durer une heure. Mais elle n'hurle pas et ne casse rien. 

C'est arrivé qu'elle ait eu droit à des jeux mais assez rarement je pense. Elle avait surtout droit de prendre un livre, ce qui convenait bien à ma fille. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas enseignante mais maman ayant vécu une situation similaire l'année dernière. Ma fille est dans une classe PS/MS/GS depuis la PS, elle vient de terminer la GS et elle est lectrice depuis le début de la MS. Nous avions peur qu'elle s'ennuie en GS (crainte évoquée par l'instit en fin de MS) mais finalement ça s'est très bien passé. Elle a développé des compétences moins scolaires mais tout aussi importante l'année dernière (estime de soi, relations aux autres...). 

Ma fille a été dans la situation de suivre le niveau du dessus en PS et en MS (chose qu'elle faisait puisqu'elle répondait aux questions destinées aux GS). Cela était certe stimulant mais...on ne peut pas indéfiniment faire le niveau du dessus. Par exemple, imaginons que votre fille écoute le CE2 si elle était en CE1/CE2, l'ennui ne serait-il pas plus important l'année suivante? Car le problème de faire par anticipation le niveau du dessus, en imaginant que l'enseignant différencie tous les ans, comment cela se passe-t-il arrivé en CM2, ils font le programme de 6ème? 

Pour éviter l'ennui en classe, vous pouvez aussi stimuler ("nourrir" intellectuellement) à la maison. C'est le choix que nous avons fait ici, nous nourrissons sa culture générale en essayant de ne pas lui faire prendre d'avance scolaire (même si elle comprend la plupart des choses d'elle-même). Elle lit énormément de livres à la médiathèque, elle fait de l'éveil musical et du sport, on fait des sorties en fonction de ses intérêts (musées...). 

Vous pouvez aussi voir avec son instit ce qu'il est possible de faire quand elle a fini en classe si elle n'aime pas le tutorat. Si elle aime les activités créatives, peut être voir si c'est possible de fournir une pochette avec des activités par exemple. 

En tout cas, ne vous inquiétez pas par anticipation et laissez les choses venir, votre fille pourrait vous surprendre! 

  • J'aime 5
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2023 à 14:47, Eowil a dit :

Bonjour,

Je ne suis pas enseignante mais maman ayant vécu une situation similaire l'année dernière. Ma fille est dans une classe PS/MS/GS depuis la PS, elle vient de terminer la GS et elle est lectrice depuis le début de la MS. Nous avions peur qu'elle s'ennuie en GS (crainte évoquée par l'instit en fin de MS) mais finalement ça s'est très bien passé. Elle a développé des compétences moins scolaires mais tout aussi importante l'année dernière (estime de soi, relations aux autres...). 

Ma fille a été dans la situation de suivre le niveau du dessus en PS et en MS (chose qu'elle faisait puisqu'elle répondait aux questions destinées aux GS). Cela était certe stimulant mais...on ne peut pas indéfiniment faire le niveau du dessus. Par exemple, imaginons que votre fille écoute le CE2 si elle était en CE1/CE2, l'ennui ne serait-il pas plus important l'année suivante? Car le problème de faire par anticipation le niveau du dessus, en imaginant que l'enseignant différencie tous les ans, comment cela se passe-t-il arrivé en CM2, ils font le programme de 6ème? 

Pour éviter l'ennui en classe, vous pouvez aussi stimuler ("nourrir" intellectuellement) à la maison. C'est le choix que nous avons fait ici, nous nourrissons sa culture générale en essayant de ne pas lui faire prendre d'avance scolaire (même si elle comprend la plupart des choses d'elle-même). Elle lit énormément de livres à la médiathèque, elle fait de l'éveil musical et du sport, on fait des sorties en fonction de ses intérêts (musées...). 

Vous pouvez aussi voir avec son instit ce qu'il est possible de faire quand elle a fini en classe si elle n'aime pas le tutorat. Si elle aime les activités créatives, peut être voir si c'est possible de fournir une pochette avec des activités par exemple. 

En tout cas, ne vous inquiétez pas par anticipation et laissez les choses venir, votre fille pourrait vous surprendre! 

Bonsoir,

Il n'est pas question qu'elle fasse le niveau d'au dessus sinon j'attendrais un saut de classe, ce qui n'est pas le cas. Une classe de CE1 m'aurait parfaitement convenue. Ma fille a été dans une classe de CP pur alors qu'elle aurait pu être dans une classe de CP/CE1 et cela ne m'a pas posé de problème. 

 Ma fille a aussi été en double niveau toute sa maternelle, ce n'est pas une nouveauté ... et la seule année qui ne s'est pas bien passée est celle de grande section. 

Je ne comprends pas comment les activités faites en dehors de l'école peuvent atténuer son ennui pendant les heures de classe ... Elle est inscrite à diverses activités depuis qu'elle a trois ans et je ne vois vraiment pas. 

Je pense connaître mon enfant et mes inquiétudes sont fondées. Vous imaginez bien que si elle considère aujourd'hui que l'école ne sert à rien, c'est bien qu'elle est servie ailleurs (comme vous, nous n'abordons pas les notions scolaires à la maison, elle apprend malgré tout pas mal de choses en lisant ou grâce aux questions qu'elle pose).

Votre fille avait peut-être besoin de travailler certaines choses et c'est très bien si cette année de grande section le lui a permis mais sa situation n'est pas transposable à tous les autres enfants, d'autant plus qu'elle est encore en maternelle. Vous aurez peut-être les mêmes interrogations que moi dans quelques années. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il est inutile d'utiliser un ton méprisant au prétexte que ma fille est plus jeune (j'ai d'ailleurs ma nièce de 11 ans qui a vécu la même chose ainsi qu'un petit cousin concerné donc j'ai un peu de recul sur la question). Visiblement, vous attendiez uniquement des éléments pouvant conforter votre position donc je n'ajouterai rien. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Eowil a dit :

Bonjour, 

Il est inutile d'utiliser un ton méprisant au prétexte que ma fille est plus jeune (j'ai d'ailleurs ma nièce de 11 ans qui a vécu la même chose ainsi qu'un petit cousin concerné donc j'ai un peu de recul sur la question). Visiblement, vous attendiez uniquement des éléments pouvant conforter votre position donc je n'ajouterai rien. 

Bonjour,

je trouve au contraire que c'est vous qui êtes condescendante avec vos injonctions à faire confiance sous prétexte que votre fille a appris plein de choses avec des enfants plus jeunes ou vos propositions d'activités extrascolaires comme si les autres parents n'en proposaient pas à leurs enfants. 

J'avais une question aux enseignants qui portait sur le choix des enfants inscrits dans les classes double niveau. Visiblement, le choix se porte sur des enfants autonomes.  Je comprends donc le choix de ma fille pour la dynamique de classe mais à son niveau, je reste peu convaincue qu'elle en tire un grand bénéfice. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Madame.

Si Eowil n'avait répondu avant moi, j'aurais dans les grandes lignes expliqué les même choses qu'elle. Avec mon expérience de 22 ans d'enseignement en cours doubles ou triples.

Il est un peu illusoire de penser qu'un élève est nécessairement tiré vers le haut lorsqu'il est inscrit dans le niveau inférieur d'un cours double. Tout simplement car d'une part, ces cours fonctionnent très souvent en emploi du temps décalé ( lorsque l'enseignant est en leçon avec l'un des groupe, l'autre réalise bien souvent un travail autonome. Et vice versa.)Ainsi, un élève est difficilement à la fois concentré sur le travail qu'il a à mener ET sur l'écoute attentive, active et efficace de la leçon proposée à l'autre niveau. Il grappille peut-être de ci, de là une information au cours de la journée, mais qui ne suffit pas à construire un apprentissage. D'autre part, lorsqu'un élève réussit à se dégager un peu de temps libre, il est tout aussi illusoire de penser qu'il va majoritairement le mettre à profit pour écouter  le travail réalisé avec le niveau supérieur, que ce soit une correction d'exercice, une dictée ou une leçon de grammaire. L'élève qui a un peu de temps libre a généralement 3 possibilités : il souffle un peu (car il en a besoin) en rêvant  / il réalise l'une des activités prévues et organisées par l'enseignant (rédaction de textes, préparation d'exposés, lecture libre, recherche, dessin ,...)/il aide un camarade, si la classe la classe le permet. Ce dernier cas de figure est  une véritable chance pour tout élève. Si vous explorez la question, vous découvrirez qu'aider un pair est le plus sûr moyen de progresser de façon exponentielle, tant dans les apprentissages formels que dans l’organisation de sa réflexion.

N'oubliez pas qu'un ce1 est un ce1. Qu'il soit dans un cours multiple, simple, avec le niveau supérieur, avec des cm ou des grandes sections, un élève de Ce1 suivra les enseignements relevant de ce niveau, avec les aménagements nécessaires s'il est capable d'aller un peu plus ou un peu moins loin. C'est aussi simple que cela.

 

 

Modifié par ratatouille
  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 25/07/2023 à 21:19, ratatouille a dit :

Bonsoir Madame.

Si Eowil n'avait répondu avant moi, j'aurais dans les grandes lignes expliqué les même choses qu'elle. Avec mon expérience de 22 ans d'enseignement en cours doubles ou triples.

Il est un peu illusoire de penser qu'un élève est nécessairement tiré vers le haut lorsqu'il est inscrit dans le niveau inférieur d'un cours double. Tout simplement car d'une part, ces cours fonctionnent très souvent en emploi du temps décalé ( lorsque l'enseignant est en leçon avec l'un des groupe, l'autre réalise bien souvent un travail autonome. Et vice versa.)Ainsi, un élève est difficilement à la fois concentré sur le travail qu'il a à mener ET sur l'écoute attentive, active et efficace de la leçon proposée à l'autre niveau. Il grappille peut-être de ci, de là une information au cours de la journée, mais qui ne suffit pas à construire un apprentissage. D'autre part, lorsqu'un élève réussit à se dégager un peu de temps libre, il est tout aussi illusoire de penser qu'il va majoritairement le mettre à profit pour écouter  le travail réalisé avec le niveau supérieur, que ce soit une correction d'exercice, une dictée ou une leçon de grammaire. L'élève qui a un peu de temps libre a généralement 3 possibilités : il souffle un peu (car il en a besoin) en rêvant  / il réalise l'une des activités prévues et organisées par l'enseignant (rédaction de textes, préparation d'exposés, lecture libre, recherche, dessin ,...)/il aide un camarade, si la classe la classe le permet. Ce dernier cas de figure est  une véritable chance pour tout élève. Si vous explorez la question, vous découvrirez qu'aider un pair est le plus sûr moyen de progresser de façon exponentielle, tant dans les apprentissages formels que dans l’organisation de sa réflexion.

N'oubliez pas qu'un ce1 est un ce1. Qu'il soit dans un cours multiple, simple, avec le niveau supérieur, avec des cm ou des grandes sections, un élève de Ce1 suivra les enseignements relevant de ce niveau, avec les aménagements nécessaires s'il est capable d'aller un peu plus ou un peu moins loin. C'est aussi simple que cela.

 

 

Bonjour,

je vous remercie pour votre retour. 

Je n'attends absolument pas que ma fille soit tirée vers le haut (chose que j'entends en effet d'autres parents quand ils évoquent leur souhait que leur enfant soient avec le niveau supérieur). Je pense seulement que pour elle, qui s'ennuie en classe, cela lui permettrait de s'intéresser à ce qui se passe à côté quand elle a fini ce qu'elle a à faire au lieu de s'amuser à faire des nœuds avec ses cheveux ou faire des batailles avec ses crayons. Je pense que ce serait plus stimulant pour elle qu'attendre. C'est déjà ce qu'elle a fait en grande section et, pire, en CP. Avec le recul, je me dis que cette année de CP a été une année pour rien car en faisant le tour de ses cahier au début des vacances, j'ai réalisé qu'elle disait vrai quand elle disait n'avoir strictement rien appris dans l'année. 

J'ai été enfant dans une petite école de trois classes. J'ai donc été dans une classe double niveau toutes les années. Je sais qu'il y a des apprentissages en décalé mais je parle d'une enfant qui ne fait rien car en classe car a fini avant tout le monde et n'écoute pas car sais déjà. C'est pourquoi j'écrivais que si ma fille avait seulement un niveau correct, je ne me poserais pas de questions. 

J'ai écrit plus haut que ma fille a pu soit lire dans son coin, soit aider un camarade. Aider un camarade, elle déteste ça (je trouve ça dommage car je pense aussi qu'il n'y a pas mieux mais je ne peux la forcer à aimer une activité qu'elle perçoit comme une corvée). Lire dans son coin lui fait penser que venir à l'école n'est pas puisqu'elle le fait déjà dans sa chambre. 

Aucun aménagement n'a été mis en place cette année alors que la différence de connaissances avec le reste de ses camarades était énorme. Je pense que la maîtresse n'a seulement pas eu le temps avec tous les élèves en difficulté ou présentant des problèmes de comportement à gérer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, à vous lire,  vous avez votre idée et cherchez à ce que nous vous confortions.

Nous vous avons dit comment nous procédons pour former les classes.

Si le malaise de votre fille est si grand, parce qu’à lire vos craintes, c’est ce dont j’ai l’impression, faites-la tester votre petite.

Sinon, elle passera une excellente année pour peu que vous fassiez confiance aux enseignants. Ou bien alors, changez d’école pour qu’elle soit en niveau simple ou avec le niveau supérieur.

A un moment il faut choisir.

 

Modifié par éowin
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 17:10, éowin a dit :

En fait, à vous lire,  vous avez votre idée et cherchez à ce que nous vous confortions.

Nous vous avons dit comment nous procédons pour former les classes.

Si le malaise de votre fille est si grand, parce qu’à lire vos craintes, c’est ce dont j’ai l’impression, faites-la tester votre petite.

Sinon, elle passera une excellente année pour peu que vous fassiez confiance aux enseignants. Ou bien alors, changez d’école pour qu’elle soit en niveau simple ou avec le niveau supérieur.

A un moment il faut choisir.

 

Bonjour,

Oui j'ai mon idée et je n'en ai pas changé puisque mon enfant n'a pas changé depuis. Je ne m'attendais absolument pas à ce que des enseignants viennent me dire que ce type de fonctionnement n'était pas idéal. C'est votre quotidien, vous n'allez pas cracher dessus avec des parents, ce qui est parfaitement normal. 

Ce que je voulais comprendre est la raison de ce choix puisque la directrice n'en a pas parlé. Et j'ai compris suite aux diverses réponses la raison du choix de ma fille avec des CP. Même si je comprends ce choix pour la dynamique de classe, je reste convaincue que ce n'est pas l'idéal pour ma fille. D'autant plus que s'il y a l'an prochain la même configuration, soit un CE1/CE2 puis un CE2/CM1 et pas de vraie classe de CE2, ma fille sera encore avec les enfants plus jeunes puisque l'école refuse qu'un enfant ait deux années de suite le même enseignant (la même maîtresse s'occupe de la classe de CE1/CE2 depuis des années). 

Naïvement, j'en étais restée sur l'idée que les élèves les plus forts allaient avec les enfants plus âgés. C'est ce qui se faisait quand j'étais enfant. Aujourd'hui, on cherche a priori à mettre des enfants autonomes avec des plus jeunes de ce que disent les réponses. 

Maintenant, je trouve que vous n'êtes pas ouverte aux propos et inquiétudes des parents. Je vous pose donc la question personnellement : qu'auriez-vous répondu à un parent qui se dit inquiet de l'année à venir car son enfant est en avance, comprend vite, s'ennuie déjà depuis deux ans à l'école, considère que l'école ne sert à rien puisqu'elle n'y apprend rien et doit toujours s'occuper seule dans son coin, déteste devoir tutorer ses camarades ? L'auriez-vous placée avec des CP alors que son année de CP a déjà été très ennuyeuse et qu'elle avait déjà détesté sa grande section faite avec des moyens ou plutôt avec des CE2 ? Auriez-vous dit au parent de faire confiance ou l' aurez-vous rassuré en lui disant que des aménagements seront proposés ?

Modifié par chari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 17:10, éowin a dit :

 

il y a 1 minute, éowin a dit :

Je ne suis pas ouverte à ce genre de propos c'est vrai.

Il ne faut pas alors reprocher à d'autres leur manque d'ouverture. 

Quand on travaille dans le public (ce qui est aussi mon cas), on travaille au service des usagers, ce que semblent oublier certains. Rester ouvert et à l'écoute me semble être un minimum pour bien faire son travail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...