Aller au contenu

Double niveau


chari

Messages recommandés

Vous avez donc plusieurs revendications.

Ca me rappelle, lorsque j'étais directrice, une mère qui voulait que son fils ne soit pas avec Monsieur Machin mais dans un cours simple. Problème : Monsieur Machin avait LE cours simple du niveau en question.

Il a finalement passé une super année en cours double avec Mademoiselle Chouette, qui a multiplié les projets !

C'est ce qui va certainement se passer pour votre fille l'an prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 19:43, Goëllette a dit :

Vous avez donc plusieurs revendications.

Ca me rappelle, lorsque j'étais directrice, une mère qui voulait que son fils ne soit pas avec Monsieur Machin mais dans un cours simple. Problème : Monsieur Machin avait LE cours simple du niveau en question.

Il a finalement passé une super année en cours double avec Mademoiselle Chouette, qui a multiplié les projets !

C'est ce qui va certainement se passer pour votre fille l'an prochain !

Quelles sont ces revendications ?

J'aimerais seulement que ma fille arrête de s'ennuyer à l'école et il me semble que la classe de CE1/CE2 aurait été plus indiquée pour elle. C'est la première fois que je fais une remarque en quatre ans à l'école. Même quand j'ai récupéré ma fille balafrée avec lunettes brisées un soir à 17h30 alors que l'incident était passé le matin sur horaires scolaires sans qu'on m'ait prévenue, je n'ai rien dit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 23:52, chari a dit :

Bonsoir,

Il n'est pas question qu'elle fasse le niveau d'au dessus sinon j'attendrais un saut de classe, ce qui n'est pas le cas. Une classe de CE1 m'aurait parfaitement convenue. 

Je pense connaître mon enfant et mes inquiétudes sont fondées. Vous imaginez bien que si elle considère aujourd'hui que l'école ne sert à rien, c'est bien qu'elle est servie ailleurs (comme vous, nous n'abordons pas les notions scolaires à la maison, elle apprend malgré tout pas mal de choses en lisant ou grâce aux questions qu'elle pose).

Je ne comprends pas ce que vous attendez. Il faudrait déjà comprendre pourquoi votre fille s'ennuie, on n'apprend toujours quelque chose à l'école. Je suis un peu choqué des propos rapportés par votre fille sur le fait qu'elle n'apprenne rien, elle est capable à 6 ans de savoir qu'elle n'apprend rien? J'en doute.

J'ai justement un cp-ce1, j'avais une élève brillante en cp l'an dernier mais très immature donc pas de saut de classe. Pourtant elle ne s'est pas ennuyée, elle a progressé en maths car son point faible, en lecture en travaillant la prosodie, en production écrite pour organiser son texte, en écriture en supprimant les œilletons qui phagocytait ses lettres, en orthographe sur les accords, etc... On n'apprend jamais rien...

Le fait que votre fille soit en ce1 pur, en cp/ce1, en ce1/ce2 ne changera rien du tout à son ennui, ni à son parcours scolaire. Vous n'êtes pas le premier parent à le penser et ne serez pas le dernier mais ça traduit une méconnaissance du métier dont on ne peut pas vous blâmer.

Si elle sait déjà tout, comme vous le sous entendez, pourquoi ne proposez vous pas un saut de classe à l'enseignante? Sa maîtresse me parait être la plus à même d'en discuter avec vous. Vu ce que vous décrivez, ça me semble tout indiqué.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 17:37, chari a dit :

Quelles sont ces revendications ?

Qu'elle soit avec le cours supérieur ET avec son amie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le double-niveau ne servira pas à combler l'ennui d'un élève.

Si l'élève est au-dessus du niveau, il vaut mieux faire un saut de classe réel. Parce que la mettre en CE1/CE2 pour qu'elle profite des apprentissages du CE2, c'est illusoire.

Si elle se retrouve en CE2 simple l'année d'après, elle va de nouveau s'ennuyer...

Il faut travailler sur la notion d'ennui, comment occuper son temps, ce que veut dire apprendre, parce qu'il est impossible qu'elle n'ait rien appris pendant son année scolaire.

Elle n'a peut-être pas évolué sur le plan des compétences disciplinaires mais pour les compétences transversales, ou pour les "compétences du 21e siècle" elle a forcément acquis des choses.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 19:36, Delavegue a dit :

Je ne comprends pas ce que vous attendez. Il faudrait déjà comprendre pourquoi votre fille s'ennuie, on n'apprend toujours quelque chose à l'école. Je suis un peu choqué des propos rapportés par votre fille sur le fait qu'elle n'apprenne rien, elle est capable à 6 ans de savoir qu'elle n'apprend rien? J'en doute.

J'ai justement un cp-ce1, j'avais une élève brillante en cp l'an dernier mais très immature donc pas de saut de classe. Pourtant elle ne s'est pas ennuyée, elle a progressé en maths car son point faible, en lecture en travaillant la prosodie, en production écrite pour organiser son texte, en écriture en supprimant les œilletons qui phagocytait ses lettres, en orthographe sur les accords, etc... On n'apprend jamais rien...

Le fait que votre fille soit en ce1 pur, en cp/ce1, en ce1/ce2 ne changera rien du tout à son ennui, ni à son parcours scolaire. Vous n'êtes pas le premier parent à le penser et ne serez pas le dernier mais ça traduit une méconnaissance du métier dont on ne peut pas vous blâmer.

Si elle sait déjà tout, comme vous le sous entendez, pourquoi ne proposez vous pas un saut de classe à l'enseignante? Sa maîtresse me parait être la plus à même d'en discuter avec vous. Vu ce que vous décrivez, ça me semble tout indiqué.

Bonjour,

je l'ai écrit plusieurs fois. Ce que j'attendais de cette année de CE1, c'est que ma fille renoue avec l'école, qu'elle y passe des journées intéressantes. 

Oui ma fille est capable de savoir qu'elle connaissait une notion avant qu'elle soit abordée en classe. Elle s'est certainement améliorée sur certains points mais qui paraissent minimes sur une année entière. 

Ma fille n'est pas immature, bien au contraire. Et son point faible, l'écriture, n'a pas été particulièrement travaillé en classe (la maîtresse ne lui en proposait pas plus qu'aux autres). 

Je ne demande pas de saut de classe car je pense que c'est aux enseignants de le proposer s'ils le jugent pertinent. L'équipe est clairement contre les sauts de classe et ne le propose jamais. De mon côté, je n'adhère pas spécialement à l'idée d'un saut de classe (quoique avec cette histoire de CP/CE1, je commence un peu à revoir ma position et me dit qu'elle aurait peut-être mieux fait de ne pas faire cette année de CP qui ne lui a rien apporté).

Je pense qu'avec quelques aménagements, ça pourrait bien se passer. Et dans les aménagements possibles, il y a les classes double niveaux quand elles existent. Ma fille aurait pu suivre quelques enseignements avec les CE2 et faire quelques exercices avec eux quand le travail de CE1 était terminé. Avec des CP, elle ne va pas écouter ce qui se passe à côté, ni travailler sur les notions de CP. Ce qui lui sera proposé, c'est de s'occuper seule dans son coin comme elle l'a fait toute l'année ou éventuellement aider les camarades, chose qu'elle déteste. 

La rentrée est bientôt là et j'aurais peut-être une bonne surprise, même si je n'y crois pas. Si l'année se passe comme celle de CP, je la changerai d'école car il y a un principe de changer de maîtresse chaque année et ma fille se retrouvera à coup sûr dans la classe de CE1/CE2 quand elle sera en CE2. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 10:14, Goëllette a dit :

Qu'elle soit avec le cours supérieur ET avec son amie.

Je ne veux pas qu'elle soit avec son amie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 17:19, midjie a dit :

Bonjour, le double-niveau ne servira pas à combler l'ennui d'un élève.

Si l'élève est au-dessus du niveau, il vaut mieux faire un saut de classe réel. Parce que la mettre en CE1/CE2 pour qu'elle profite des apprentissages du CE2, c'est illusoire.

Si elle se retrouve en CE2 simple l'année d'après, elle va de nouveau s'ennuyer...

Il faut travailler sur la notion d'ennui, comment occuper son temps, ce que veut dire apprendre, parce qu'il est impossible qu'elle n'ait rien appris pendant son année scolaire.

Elle n'a peut-être pas évolué sur le plan des compétences disciplinaires mais pour les compétences transversales, ou pour les "compétences du 21e siècle" elle a forcément acquis des choses.

 

Bonjour,

Merci pour votre retour. Ce que vous écrivez au début, c'est un peu la conclusion à laquelle j'arrive. N'étant pas forcément favorable au saut de classe, je me disais que la classe CE1/CE2 était un peu la solution intermédiaire (même si une classe de CE1 pur m'aurait également convenu). Vu d'aujourd'hui, ce que j'espérais de cette année était qu'elle ne pense plus que l'école ne sert à rien, qu'elle comprenne qu'on y apprend des choses, car elle a deux années de suite où elle n'a pas appris quoi que ce soit en classe. Elle a certainement appris certaines choses hors compétences scolaires pures mais je pense que c'est assez léger par rapport au reste, surtout en CP où c'est très axé sur la lecture. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

Donc qu'elle soit dans le cours supérieur ET pas avec son amie.

😂 Vous faites exprès.

Je me fiche qu'elle soit ou non avec son amie ou avec n'importe quel autre enfant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre aussi que les enseignants de cette ecole ne proposent de saut de classe qu aux familles demandeuses, et si la famille ne demande rien, on laisse comme c est, c est que ça leur convient 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus sage est d'attendre la rentrée et voir comment cela se passe.

Si elle change d'enseignant, elle et vous ne connaissez pas le fonctionnement de ce CP CE1. 

L'enseignant proposera peut être beaucoup de choses en autonomie aux Ce1....ce qui conviendra peut être à votre fille. 

 

Mon conseil: laissez de côté vos "a priori" sur cette classe de cp ce1, profitez des derniers jours de vacances sans penser à l'école, ayez des paroles positives sur la rentrée et sa future classe pour votre fille.

Ayez confiance en l'école, les enseignants et votre enfant. Et n'oubliez pas que dans la majorité des cas, si on veut que ça se passe bien alors tout se passe bien!

 

Bon courage pour cette rentrée qui je l'espère se passera au mieux pour tout le monde!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...