Aller au contenu

Double niveau


chari

Messages recommandés

ça tourne en rond...

vous êtes toujours inquiète pour la rentrée scolaire de votre fille, cela peut se comprendre. Par contre, ne nous reprochez pas de ne pas vouloir cautionner le fait que l'école ne vous a pas expliqué dans le détail la répartition de l'école de votre fille. On vous l'a peut être un peu expliqué mais vous n'en démordez pas et n'acceptez pas que votre fille soit en CE1 avec des CP. Vous projetez vos inquiétudes sur l'ennui, les apprentissages de votre fille et j'ai l'impression que quelques soient nos propos, votre inquiétude restera présente. Il est peut-être là le souci... faire confiance et lâchez un peu prise. Mais là, c'est un travail qui ne relève plus de l'Education de Nationale mais un travail à faire sur vous.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chari a dit :

Bonjour,

Oui j'ai mon idée et je n'en ai pas changé puisque mon enfant n'a pas changé depuis. Je ne m'attendais absolument pas à ce que des enseignants viennent me dire que ce type de fonctionnement n'était pas idéal. C'est votre quotidien, vous n'allez pas cracher dessus avec des parents, ce qui est parfaitement normal. 

Ce que je voulais comprendre est la raison de ce choix puisque la directrice n'en a pas parlé. Et j'ai compris suite aux diverses réponses la raison du choix de ma fille avec des CP. Même si je comprends ce choix pour la dynamique de classe, je reste convaincue que ce n'est pas l'idéal pour ma fille. D'autant plus que s'il y a l'an prochain la même configuration, soit un CE1/CE2 puis un CE2/CM1 et pas de vraie classe de CE2, ma fille sera encore avec les enfants plus jeunes puisque l'école refuse qu'un enfant ait deux années de suite le même enseignant (la même maîtresse s'occupe de la classe de CE1/CE2 depuis des années). 

Naïvement, j'en étais restée sur l'idée que les élèves les plus forts allaient avec les enfants plus âgés. C'est ce qui se faisait quand j'étais enfant. Aujourd'hui, on cherche a priori à mettre des enfants autonomes avec des plus jeunes de ce que disent les réponses. 

Maintenant, je trouve que vous n'êtes pas ouverte aux propos et inquiétudes des parents. Je vous pose donc la question personnellement : qu'auriez-vous répondu à un parent qui se dit inquiet de l'année à venir car son enfant est en avance, comprend vite, s'ennuie déjà depuis deux ans à l'école, considère que l'école ne sert à rien puisqu'elle n'y apprend rien et doit toujours s'occuper seule dans son coin, déteste devoir tutorer ses camarades ? L'auriez-vous placée avec des CP alors que son année de CP a déjà été très ennuyeuse et qu'elle avait déjà détesté sa grande section faite avec des moyens ou plutôt avec des CE2 ? Auriez-vous dit au parent de faire confiance ou l' aurez-vous rassuré en lui disant que des aménagements seront proposés ?

J inciterait le parent à faire tester son enfant pour un éventuel saut de classe si il est persuadé que son enfant ça s ennuyer dans sa classe d âge... et suivant les retours des pro il sauterait 1 ou 2 classes... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, blacknader a dit :

ça tourne en rond...

vous êtes toujours inquiète pour la rentrée scolaire de votre fille, cela peut se comprendre. Par contre, ne nous reprochez pas de ne pas vouloir cautionner le fait que l'école ne vous a pas expliqué dans le détail la répartition de l'école de votre fille. On vous l'a peut être un peu expliqué mais vous n'en démordez pas et n'acceptez pas que votre fille soit en CE1 avec des CP. Vous projetez vos inquiétudes sur l'ennui, les apprentissages de votre fille et j'ai l'impression que quelques soient nos propos, votre inquiétude restera présente. Il est peut-être là le souci... faire confiance et lâchez un peu prise. Mais là, c'est un travail qui ne relève plus de l'Education de Nationale mais un travail à faire sur vous.

Bonjour,

je ne reproche rien à personne ici. Je réponds seulement. Penser que j'attends de la part des enseignants qu'ils me confortent dans mes doutes est de l'interprétation. 

Bien non, je ne change pas d'avis sur le fait que ce soit une mauvaise décision à l'échelle de ma fille même si je la comprends grâce à vos réponses que le choix qui a été fait. Je ne suis pas stupide et comprends que la directrice et les enseignants composent les classes selon le bien collectif et non l'intérêt individuel. 

J'ai toujours fait confiance à l'école, je n'ai jamais rien demandé ni attendu. Sauf que le discours de ma fille a commencé à changé en fin d'année de CP (elle adorait l'école, elle a commencé à dire qu'elle était inutile car on n'y faisait rien sauf attendre et lire dans son coin) et je redoute qu'elle finisse par décrocher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 3caille a dit :

J inciterait le parent à faire tester son enfant pour un éventuel saut de classe si il est persuadé que son enfant ça s ennuyer dans sa classe d âge... et suivant les retours des pro il sauterait 1 ou 2 classes... 

Bonjour,

j'ai oublié de préciser que ma fille a été testée par la psychologue scolaire cette année sur demande de la maîtresse (demande faite par les maîtresses de moyenne et grande section également mais j'avais refusé à l'époque la considérant trop jeune, la psychologue scolaire était du même avis). Le test a été non concluant et hétérogène. 

Dans l'école de ma fille, il n'y a pas de saut de classe. La maîtresse avait parlé de différenciation en début d'année mais rien n'a été mis en place (je ne lui jette pas la pierre vu la classe qu'elle avait à gérer). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 3caille a dit :

La refaire tester dans le privé alors

Il me semble que ce ne soit pas possible quand le test a déjà été réalisé, je me trompe peut-être. Je ne sais pas si c'est important les résultats d'un test. Je me dis qu'elle a seulement des facilités. 

Il est vrai que j'attendais impatiemment l'année de CE1 en me disant que ce serait une année intéressante qui lui ferait renouer avec l'école. L'information sur sa classe à venir m'a déçue car je pense qu'il n'y aura pas d'émulation. Je n'ai plus qu'à espérer qu'il y aura un super prof mais je trouve qu'il est déjà difficile de s'occuper de deux enfants, j'imagine qu'il n'est pas simple de s'occuper de deux petits niveaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chari a dit :

Dans l'école de ma fille, il n'y a pas de saut de classe.

Bonjour, 

Suite au test et à l’entretien parents/psy scolaire/enseignants, l’école propose ou non un saut de classe. Si l’avis donné ne convient pas aux parents, vous pouvez le refuser: le dossier sera alors soumis à une commission académique à laquelle vous assisterez. 
C’est cette commission qui décide en dernier recours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chari a dit :

j'avais refusé à l'époque la considérant trop jeune, la psychologue scolaire était du même avis). Le test a été non concluant et hétérogène. 

ça m'étonne ce que vous écrivez car la plupart des sauts de classe ont lieu en GS pour aller directement en CE1. Donc, je ne vois pas pourquoi votre fille, en CP, était trop jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nobody a dit :

Bonjour, 

Suite au test et à l’entretien parents/psy scolaire/enseignants, l’école propose ou non un saut de classe. Si l’avis donné ne convient pas aux parents, vous pouvez le refuser: le dossier sera alors soumis à une commission académique à laquelle vous assisterez. 
C’est cette commission qui décide en dernier recours. 

Bonjour,

quand j'écris qu'il n'y a pas de saut de classe dans l'école, c'est que la position de l'équipe sur la question est claire : elle n'y est pas du tout favorable. Un enfant de grande section de la classe de ma fille quand elle était en moyenne section était passé en CP vers la fin d'année car les parents ont lourdement insisté. La maîtresse m'avait dit qu'il aurait pu même aller en CE1 d'un point de vue scolaire. 

De mon côté, je ne souhaite pas que ma fille saute une classe. Je n'ai pas spécialement envie qu'elle rentre au collège à 10 ans ou qu'elle parte faire des études à 17. En fait, j'aimerais seulement qu'elle passe une année qu'elle jugerait intéressante pour qu'elle renoue avec l'école après deux années ennuyeuses. Et entre les deux classes, celle avec les CE2 me paraît être la plus adaptée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nobody a dit :

ça m'étonne ce que vous écrivez car la plupart des sauts de classe ont lieu en GS pour aller directement en CE1. Donc, je ne vois pas pourquoi votre fille, en CP, était trop jeune.

Trop jeune pour le test (en fait, avant et après 6 ans, ce n'est pas le même test et celui réalisé après 6 ans est a priori plus fiable). La question d'un saut de classe n'a même pas été évoquée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 12:41, chari a dit :

Quand on travaille dans le public (ce qui est aussi mon cas), on travaille au service des usagers, ce que semblent oublier certains.

Le 18/08/2023 à 12:09, chari a dit :

Même si je comprends ce choix pour la dynamique de classe, je reste convaincue que ce n'est pas l'idéal pour ma fille.

Je crois que voici une des raisons de notre incompréhension mutuelle. L'école n'est pas un service marchand comme un autre, avec une clientèle. A l'école, nous faisons bien évidemment tout ce que nous pouvons pour que chaque élève individuellement se trouve pour le mieux. Mais nous devons également penser au collectif. Si les deux (individu/collectif) entrent en compétition, alors, il faut faire des choix. Il ne nous est tout simplement pas possible, par moment, de contenter tout le monde. Dans le cas qui vous préoccupe, un choix a été réalisé. Nous pouvons essayer d'imaginer les critères qui ont conduit à le faire, mais seule l'équipe en place pourra vous les expliquer de façon certaine. La seule chose dont nous pouvons être sûrs, c'est que cela n'a pas été fait à la légère.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ratatouille a dit :

Je crois que voici une des raisons de notre incompréhension mutuelle. L'école n'est pas un service marchand comme un autre, avec une clientèle. A l'école, nous faisons bien évidemment tout ce que nous pouvons pour que chaque élève individuellement se trouve pour le mieux. Mais nous devons également penser au collectif. Si les deux (individu/collectif) entrent en compétition, alors, il faut faire des choix. Il ne nous est tout simplement pas possible, par moment, de contenter tout le monde. Dans le cas qui vous préoccupe, un choix a été réalisé. Nous pouvons essayer d'imaginer les critères qui ont conduit à le faire, mais seule l'équipe en place pourra vous les expliquer de façon certaine. La seule chose dont nous pouvons être sûrs, c'est que cela n'a pas été fait à la légère.

Ça me surprend toujours quand des enseignants tiennent ce type de propos. Quand un parent souhaite ce qu'il lui semble le mieux pour son enfant, ça ne signifie pas qu'on pense que l'école est un commerce. 

J'ai bien compris que le choix avait été fait plus pour le bien du collectif. Je pense par contre que le choix a peut-être été fait à la légère puisque l'objectif était de séparer ma fille de sa camarade. J'ai bien dit à la directrice que je préférais largement que ma fille côtoie sa camarade plutôt qu'elle se détourne de l'école (je précise qu'elles n'ont jamais fait de bazar en classe, c'est plutôt au périscolaire qu'il faudrait les séparer). La directrice n'a donné aucune réponse sauf 'faire confiance'. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...