Aller au contenu

Double niveau


chari

Messages recommandés

Il y a 9 heures, chari a dit :

Je le sais car je connais peut-être les 3/4 des enfants (et leurs parents) de l'âge de ma fille. Ils ne sont qu'une trentaine, il y en a cinq au moins (de ceux que je connais) qui peinent à lire ne serait-ce qu'un mot de quatre lettres.

Si effectivement c'est le cas, ces enfants doivent avoir déjà de grosses adaptations, des propositions de maintien, de soin, de bilan, voire déjà un parcours MPDH. Espérant que leur parent soit conscient de la grande difficulté de leur enfant, qu'ils soient volontaires dans la recherche de la cause empêchant leur enfant d'être entré dans la lecture et des soins ou diagnostics à mettre en œuvre.

Dans les mots de 4 lettres que des enfants auraient du mal à lire : entre PAPA, LAMA, TIPI et TIEN, LOIN, PEAU, il y a un monde. Attention, aux déductions hâtives dans ne niveau des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignants font au mieux. Ils connaissent "tous" les enfants. Ce n'est déjà pas facile de répartir les enfants en fonction de ce que LadyOscar a précisé plus haut alors s'il faut faire en fonction des parents en plus...  

Accompagnez sereinement votre enfant et cela se passera bien. 

Si au contraire, vous avez les oreilles qui trainent, ne voulez que ce qu'il y a dans l'autre classe... cela se passera, comme le voudrez... mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été scolarisée pendant mon année de CE1 dans une classe de CP-CE1. L'autre classe était des CE1 uniquement. Le critère était des élèves performants et autonomes dans ce double niveau et j'en garde un très bon souvenir. Pas d'inquiétudes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, blacknader a dit :

Si effectivement c'est le cas, ces enfants doivent avoir déjà de grosses adaptations, des propositions de maintien, de soin, de bilan, voire déjà un parcours MPDH. Espérant que leur parent soit conscient de la grande difficulté de leur enfant, qu'ils soient volontaires dans la recherche de la cause empêchant leur enfant d'être entré dans la lecture et des soins ou diagnostics à mettre en œuvre.

Dans les mots de 4 lettres que des enfants auraient du mal à lire : entre PAPA, LAMA, TIPI et TIEN, LOIN, PEAU, il y a un monde. Attention, aux déductions hâtives dans ne niveau des élèves.

Il y a eu propositions de redoublement pour au moins deux, refusées par les parents. Pour les autres, les difficultés sont sur ces mots comme lama ou tipi (ce sont des enfants que je connais très bien, qui viennent chez moi régulièrement et dont les parents me sont relativement proches). Ce sont des enfants qui ont bénéficié d'APC une bonne partie de l'année et orientés vers le RASED. 

Avez-vous déjà vu ce type de profil d'enfant être placés dans une classe double niveau avec une classe supérieure ? Il me semble logique, peut-être à tort, que des enfants ayant des difficultés soient avec des enfants du niveau en dessous pour reprendre les bases. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème quand on fait "reprendre les bases avec le niveau du dessous ", c est que c est un redoublement déguisé et qu a la fin de l année,  l écart avec les attendus de l année sera toujours le même voire plus grand ! 

Si tel etait le cas, les enfants "performants" de ce1 se trouveraient en petit groupe et pourraient être poussés et avancer plus vite... enfin, c est ce que je ferai pour ma part.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas l'opinion de nombre des intervenants ici sur le choix des élèves dans un cours double et ai eu l'occasion à de multiples reprises de m'en expliquer.

L'inquiétude de cette maman montre bien l'opacité de l'affectation des élèves désormais.

Lorsqu'il y avait une règle claire pour tous (élèves, parents, enseignants) et récurrente, comme c'était le cas à mes débuts, les parents ne posaient pas de question car ils savaient.

S'il y avait une répartition sur deux cours doubles, on mettait systématiquement les plus forts avec le cours supérieur et les plus faibles avec le cours inférieur, ce qui est bénéfique à tous (les élèves, qui en profitent pour revoir des notions et remonter leur ego car n'étant plus confrontés aux têtes de classe qui les dévaluent, l'enseignant de la classe, qui a moins de travail, et le directeur, qui n'a pas besoin de se justifier).

S'il y avait au milieu un cours simple, c'est là qu'on mettait les élèves les plus faibles, en plus petit effectif, pour que l'enseignant s'en occupant n'ait que ce problème à gérer. Les meilleurs étaient dans le ou les cours doubles.

J'ai aussi eu un IEN qui conseillait de répartir les élèves par leur date de naissance.

Désormais, c'est flou, et quand il y a du flou, on pense qu'il y a un loup.

Et pour être "dans la maison", il y a malheureusement souvent un loup, l'intérêt de quelques uns prévalant bien souvent sur l'intérêt des élèves et l'intérêt collectif. Et une partie de la raison de la baisse du niveau général de nos élèves se situe dans les répartitions.

Mais pour en revenir à nos moutons, si ce sont les meilleurs CE1 qui sont dans le CP-CE1 (avec les meilleurs CP, je l'espère) ... ce sont surtout les CE1 de l'autre classe et leur enseignant que je plains !

Donc pas de panique, Chari !

 

Modifié par Goëllette
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Nävis a dit :

Le problème quand on fait "reprendre les bases avec le niveau du dessous ", c est que c est un redoublement déguisé et qu a la fin de l année,  l écart avec les attendus de l année sera toujours le même voire plus grand ! 

Bien évidemment que le but est de faire reprendre les bases !

Mais si c'est bien fait, au contraire, et s'il n'y a que des difficultés d'apprentissage, le but est que ces élèves rattrapent le niveau de leurs camarades !

C'est parce que ça fait deux décennies qu'on dévoie la différenciation qu'on en est arrivé à avoir des classes aussi hétérogènes et sans élèves brillants !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Bien évidemment que le but est de faire reprendre les bases !

Mais si c'est bien fait, au contraire, et s'il n'y a que des difficultés d'apprentissage, le but est que ces élèves rattrapent le niveau de leurs camarades !

Sauf que pendant qu'ils apprennent a lire et maitriser les nombres inférieurs a 100, ils n apprennent pas la grammaire, conjugaison,  nombres jusqu'à 1000, multiplication et compagnie.... et donc l écart se creuse encore

Vu qu en général,  on ne fait pas lecture ou maths avec 1 groupe et arts visuels ou sport dans l autre🤷‍♀️

Je suis pour maintenir un élève qui a un réel écart avec ce qui est attendu plutôt que de le pousser plus ou moins d une classe à l' autre.... et en CM, je me retrouve avec des élèves qui ne maitrisent pas la dizaine,  ni les sons complexes et ne déchiffrement difficilement 50 mots a la minute...

Modifié par Nävis
ortho
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nävis a dit :

Sauf que pendant qu'ils apprennent a lire et maistriser les nombre inférieurs a 100, ils n apprennent pas la grammaire, conjugaison,  nombres jusqu'à 1000, multiplication et compagnie.... et fonc l écart se creuse encore

Vu qu en général,  on ne fait pas lecture ou maths avec 1 groupe et arts visuels ou sport dans l autre🤷‍♀️

Je suis pour maintenir un élève qui a un reel écart avec ce qui est attendu plutôt que de le pousser plus ou moins d une classe a m autre.... et en CM, je me retrouve avec ded élèves qui ne maitrisent pas la dizaine,  ni les sons complexes et ne déchiffrement difficilement 50 mots a la minute...

Tout à fait d'accord, en particulier je trouve en CP-CE1.

Un CE1 en difficulté est malgré tout bien souvent au-dessus des CP à la rentrée... et malheureusement sera vite dépassé par ces derniers et ce sera encore plus dur pour lui de se rendre compte qu'il est plus faible scolairement qu'un CP, lui qui est en CE1...

Alors qu'en CE1-CE2 il pourrait être aidé par des bons CE2, ce qui reste dans l'ordre des choses et n'est pas humiliant... 

  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nävis a dit :

Sauf que pendant qu'ils apprennent a lire et maitriser les nombres inférieurs a 100, ils n apprennent pas la grammaire, conjugaison,  nombres jusqu'à 1000, multiplication et compagnie.... et donc l écart se creuse encore

Vu qu en général,  on ne fait pas lecture ou maths avec 1 groupe et arts visuels ou sport dans l autre🤷‍♀️

Je suis pour maintenir un élève qui a un réel écart avec ce qui est attendu plutôt que de le pousser plus ou moins d une classe à l' autre.... et en CM, je me retrouve avec des élèves qui ne maitrisent pas la dizaine,  ni les sons complexes et ne déchiffrement difficilement 50 mots a la minute...

Ce que tu décris, c'est l'accumulation des difficultés dues au nivellement par le bas, pas les conséquences d'un cours double qui, au contraire, va permettre à ces élèves tout à la fois de revoir ce qu'ils ont mal compris mais aussi d'avancer !

Et l'écart ne se creusera pas plus voire moins que si ces mômes se retrouvaient noyés dans un cours simple pu, pire, dans le cours supérieur !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chari a dit :

Il y a eu propositions de redoublement pour au moins deux, refusées par les parents. Pour les autres, les difficultés sont sur ces mots comme lama ou tipi (ce sont des enfants que je connais très bien, qui viennent chez moi régulièrement et dont les parents me sont relativement proches). Ce sont des enfants qui ont bénéficié d'APC une bonne partie de l'année et orientés vers le RASED. 

Avez-vous déjà vu ce type de profil d'enfant être placés dans une classe double niveau avec une classe supérieure ? Il me semble logique, peut-être à tort, que des enfants ayant des difficultés soient avec des enfants du niveau en dessous pour reprendre les bases. 

un enfant suivi en RASED + APC à la fin du CP qui ne déchiffre pas encore des mots comme LAMA ou TIPI, qu'il refasse un CP (même dans une classe de CP/CE1), j'ai de gros doutes quant à sa réussite de rattraper son retard sauf s'il y a eu par exemple un gros souci de santé qui l'a fait raté les 3/4 de l'année scolaire. Cela relève de la difficulté très importante où il faudra investiguer les causes.

Comme dis par d'autres collègues, ces élèves pourraient être placés dans un CP/CE1, inscrit en CE1 avec un bon PPRE pour des adaptations et suivi en CP. Mais une classe de CP/CE1 ne peut pas fonctionner qu'uniquement avec ce type d'élèves en CE1, il faudra forcément un groupe d'élève autonome et moteur sinon je plains vraiment l'enseignante... qui a déjà un double-niveau pas facile et beaucoup de parcours personnalisé à mettre en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, blacknader a dit :

un enfant suivi en RASED + APC à la fin du CP qui ne déchiffre pas encore des mots comme LAMA ou TIPI, qu'il refasse un CP (même dans une classe de CP/CE1), j'ai de gros doutes quant à sa réussite de rattraper son retard sauf s'il y a eu par exemple un gros souci de santé qui l'a fait raté les 3/4 de l'année scolaire. Cela relève de la difficulté très importante où il faudra investiguer les causes.

Comme dis par d'autres collègues, ces élèves pourraient être placés dans un CP/CE1, inscrit en CE1 avec un bon PPRE pour des adaptations et suivi en CP. Mais une classe de CP/CE1 ne peut pas fonctionner qu'uniquement avec ce type d'élèves en CE1, il faudra forcément un groupe d'élève autonome et moteur sinon je plains vraiment l'enseignante... qui a déjà un double-niveau pas facile et beaucoup de parcours personnalisé à mettre en oeuvre.

Je ne pensais pas que la situation pouvait être si 'grave' pour ces enfants (sauf pour une enfant, je pense que tout le monde soupçonne des troubles mais les parents ignorent les sollicitations de l'école). Ils vont déchiffrer lama ou tipi mais de manière très lente, en butant sur chaque syllabe, mais surtout s'arrêter là car cela leur demande un effort important. 

La maîtresse de cette classe sera une nouvelle venue. On ne lui laissera peut-être pas le choix ? Pour la classe, je comprends alors le choix de ma fille dans le sens où elle n'est pas perturbatrice même quand elle s'ennuie et pourra gérer son travail manière autonome mais du point de vue de ma fille, je crains qu'elle ne retrouve pas d'émulation et finisse par décrocher. 

Merci pour vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...