nonau Posté(e) 1 août 2023 Posté(e) 1 août 2023 il y a 34 minutes, montagny a dit : Surtout il faudrait que la formation initiale et continue comprennent des modules "travailler en équipe" car cela n'est pas inné. Dans les systèmes les plus performants (comme la Finlande), les modules travailler en équipe représentent jusqu'à 75% du temps de formation en dernière année de master. Nous avions un système très performant jusqu'à la fin des années 80. Je ne crois pas que la chute du niveau soit dûe à l'absence de travail en équipe... Shanghai, Hong Kong etc ont aussi des systèmes très performants par sûr que ce soit le modèle Finlandais du travail en équipe... Un exemple. Je suis en REP, je fais les petits dej à l'école pour MA classe. Les autres ne sont pas sur la même longueur d'onde que moi pour faire les courses (produits bio, circuits courts, juste une fois par semaine etc...). Alors je fais seul dans le cadre d'un projet collectif sur la santé et l'alimentation plus vaste. Ma conviction est que seul tu vas bien beaucoup plus vite pour tout. Mais collectivement, avec des cerveaux câblés sur les mêmes valeurs et convictions on va plus loin... La difficulté est aussi liée à la grandeur des établissements. Il est plus facile de s'entendre avec 3 collègues qu'avec 15...
montagny Posté(e) 1 août 2023 Posté(e) 1 août 2023 il y a 34 minutes, nonau a dit : Il est plus facile de s'entendre avec 3 collègues qu'avec 15... pas forcément. Le tout est qu'il faut des règles de fonctionnement. La liberté pédagogique est un outil facile pour tous ceux qui ne veulent rien partager ni échanger.. A l'étranger, pour chaque niveau, il ne peut n'y avoir qu'un manuel, qu'une progression et qu'une programmation. Des collègues réticents au départ ont pu voir les avantages du travail en équipe; c'est sûr qu'au début ils ont eu l'impression de perdre du temps mais au final quel confort de travail. Et je reviens à l'impératif de formation ; le travail en équipe ne se décrète pas... 1
montagny Posté(e) 1 août 2023 Posté(e) 1 août 2023 il y a une heure, valdeloise a dit : mais nous rapproche paradoxalement de la Finlande où durant les premières années tu travailles avec un supérieur / collègue / inspecteur qui te flique constamment ou extrêmement souvent. je n'ai jamais connu cela avec mes collègues finlandais, c'est même tout le contraire au niveau harmonisation et écoute des avis de tous. Pour info, il n'y a plus d'inspecteur en Finlande depuis les années 70....
valdeloise Posté(e) 1 août 2023 Posté(e) 1 août 2023 Il y a 6 heures, montagny a dit : je n'ai jamais connu cela avec mes collègues finlandais, c'est même tout le contraire au niveau harmonisation et écoute des avis de tous. Pour info, il n'y a plus d'inspecteur en Finlande depuis les années 70.... Il semblerait que ça dépende complètement des autorités locales. Les enseignants finlandais sont d'ailleurs payés par leur établissement et sont fonctionnaires locaux. https://blogs.helsinki.fi/dervin/files/2012/01/Evaluation-professionnelle-des-enseignants-de-langues-en-Finland.pdf
montagny Posté(e) 1 août 2023 Posté(e) 1 août 2023 j'ai vu des enseignants finlandais se répartir la part variable de leur salaire (pime annuelle= entre eux au cours d'une réunion ; sans l'intervention du directeur ou d'une quelconque autorité. Les critère retenus étaient clairement définis et connus de tous. Les pays nordiques ont un sens de la démocratie qui est réel comparé au fonctionnement de certaines équipes ici.... Même si un projet ne plaît pas un untel, une fois le choix fait par l'équipe il ne montrera aucune réticence car pour les finlandais si le collectif a choisi une option il s'y plie.... en France combien de collègue pourrisse la vie des autres au prétexte que leur point de vue n'a pas été retenu....
nonau Posté(e) 3 août 2023 Posté(e) 3 août 2023 Le 01/08/2023 à 22:32, montagny a dit : j'ai vu des enseignants finlandais se répartir la part variable de leur salaire (pime annuelle= entre eux au cours d'une réunion ; sans l'intervention du directeur ou d'une quelconque autorité. Les critère retenus étaient clairement définis et connus de tous. Les pays nordiques ont un sens de la démocratie qui est réel comparé au fonctionnement de certaines équipes ici.... Même si un projet ne plaît pas un untel, une fois le choix fait par l'équipe il ne montrera aucune réticence car pour les finlandais si le collectif a choisi une option il s'y plie.... en France combien de collègue pourrisse la vie des autres au prétexte que leur point de vue n'a pas été retenu.... Je pense surtout que les enseignants de ces pays sont bien mieux rémunérés avec des conditions de travail bien plus dignes. Fin de la blague. 3
FemmeDeRochas Posté(e) 3 août 2023 Posté(e) 3 août 2023 Le 01/08/2023 à 14:17, montagny a dit : A l'étranger, pour chaque niveau, il ne peut n'y avoir qu'un manuel, qu'une progression et qu'une programmation. Et tu trouves ça bien 😶 ? Il y a des méthodes avec lesquelles tel enseignant n'est pas à l'aise, ça ne lui correspond pas, et ça ne sera pas la même que son collègue... 7
montagny Posté(e) 3 août 2023 Posté(e) 3 août 2023 il y a 15 minutes, FemmeDeRochas a dit : Et tu trouves ça bien 😶 ? Il y a des méthodes avec lesquelles tel enseignant n'est pas à l'aise, ça ne lui correspond pas, et ça ne sera pas la même que son collègue... le problème n'est pas dans telle ou telle méthode mais dans le choix d'une méthode qui convient à l'équipe. Le métier d'enseignant en France est considérée comme une profession libérale pour beaucoup de prof mais en étant fonctionnaire.... L'enseignement est un acte collectif d'où la nécessaire formation en ce sens....
Goëllette Posté(e) 3 août 2023 Posté(e) 3 août 2023 il y a une heure, FemmeDeRochas a dit : Et tu trouves ça bien 😶 ? Il y a des méthodes avec lesquelles tel enseignant n'est pas à l'aise, ça ne lui correspond pas, et ça ne sera pas la même que son collègue... Notamment en CP, "l'effet maître" est primordial, donc si on lui impose une méthode en laquelle il ne croit pas, ce n'est pas optimum.
montagny Posté(e) 3 août 2023 Posté(e) 3 août 2023 Il y a 1 heure, Goëllette a dit : Notamment en CP, "l'effet maître" est primordial, donc si on lui impose une méthode en laquelle il ne croit pas, ce n'est pas optimum. quelques nuances sur l'effet maître : https://sregionlaval.ca/ce-quon-appelle-effet-maitre-ou-effet-enseignant/ Le personnel enseignant le sait aussi d’expérience : la réussite est multifactorielle, et tout ne repose pas sur ses épaules. https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2001_num_5_1_949
Courfeyrac Posté(e) 23 août 2023 Posté(e) 23 août 2023 Le président, qui dit vouloir « sortir des hypocrisies françaises », estime qu’il y a « trop de vacances » scolaires. Il souhaite par ailleurs mettre en place une rentrée « dès le 20 août » pour les élèves en difficulté. https://www.leparisien.fr/politique/il-y-a-trop-de-vacances-macron-veut-une-rentree-scolaire-des-le-20-aout-pour-les-eleves-en-difficulte-23-08-2023-D2EHQFKMR5FDBBDCW2R27DA4AY.php Les concours sont pas près de faire le plein (en même temps c'est bien ce qu'ils cherchent...)
Lena Posté(e) 23 août 2023 Posté(e) 23 août 2023 (modifié) Ecole ouverte et sran, ça existe déjà. Trop de congés l été, je t en foutrais ! En février, 8% de la population allant 1 semaine ( sur 4 possibles pendant période scolaire) au ski, oui, il y en a trop. D autant que trop de familles y vont hors vacances, paskesinoncétrochair. Modifié 24 août 2023 par Lena Sans -> sran 3
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