Aller au contenu

Autorité des directeurs d'école


Mercure732

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Yuuko a dit :

Difficile à dire, entre 20 et 25 je dirais mais je  ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Par ecole???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, cette question des RdV parents est peut-être prépondérante dans le secondaire mais très peu prégnante dans le primaire : ne serait-ce que parce que rares sont les parents qu’on ne voit pas au portail dans la semaine entre le matin, le midi et le soir. D’ailleurs nos parents d’élèves étaient vent debout contre l’idée évoquée un temps par le gouvernement d’avoir un directeur regroupant plusieurs écoles et qui serait un adjoint d’un Perdir de collège justement pour cette question de proximité. Au collège, il n’y a pas du tout cette proximité qu’on a au primaire avec les familles.

Bref le refus d’un Rdv par un enseignant c’est un souci très marginal qui ne me semble toucher que les enseignants qui dysfonctionnement déjà à la base et avec lesquels les directeurs n’ont déjà quasi aucun moyen d’action directe et le décret du 15/8 ne leur en donne pas plus. Et en général, de ce que j’en ai vu, le refus de rdv c’est alors un détail dans une montagne de problèmes bien plus prégnants, comme la sécurité des élèves.

Notre problème dans le primaire, c’est plutôt les parents qui ne viennent pas au RdV fixé (et sans prévenir en général !)

Modifié par ptitloir
Précision.
  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ptitloir a dit :

Notre problème dans le primaire, c’est plutôt les parents qui ne viennent pas au RdV fixé (et sans prévenir en général !)

 

+1 et au collège aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marcuse a dit :

Autant dire que nous ne sommes pas prêts à ce genre de gestion du travail sous la contrainte d'une sanction ni du côté direction ni du côté adjoints.

Dans les faits la gestion des 108h n est plus du ressort de l ien mais du directeur. 

Un directeur peut demander le décompte des heures. 

Bon, c est à double tranchant : parce qu en janvier si on se met à compter toutes nos heures (hors apc et conseil d école) , c est terminé 😁

Je l ai fait 2 années avec une directrice puis un ien chefaillon. Elles se sont vite calmées. 

Mais.. Je conseille à tout le monde de tenir ce tableau en notant scrupuleusement nos heures (y compris minutes au portail après l heure pour discuter avec un parent, parents retardataires, écriture du gevasco, mopps, projets, réunion PAI, mairie etc). 

Le respect dans le primaire passera par une réhabilitation de notre rôle et profession. 

Présenter factuellement le poids de notre travail et dire stop, permet de remettre les pendules à l heure.. 

 

Modifié par Pimouss
  • Merci 1
  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pimouss a dit :

Mais.. Je conseille à tout le monde de tenir ce tableau en notant scrupuleusement nos heures (y compris minutes au portail après l heure pour discuter avec un parent, parents retardataires, écriture du gevasco, mopps, projets, réunion PAI, mairie etc). 

Le respect dans le primaire passera par une réhabilitation de notre rôle et profession. 

Présenter factuellement le poids de notre travail et dire stop, permet de remettre les pendules à l heure.. 

+1

Dans le secondaire c'est une autre histoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Pimouss a dit :

Mais.. Je conseille à tout le monde de tenir ce tableau en notant scrupuleusement nos heures (y compris minutes au portail après l heure pour discuter avec un parent, parents retardataires, écriture du gevasco, mopps, projets, réunion PAI, mairie etc). 

Oui, plus que jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, montagny a dit :

"Dans l'enseignement primaire, un directeur veille à la bonne marche de chaque école maternelle ou élémentaire. Il prend toute disposition pour que l'école assure sa fonction de service public."

donc oui de mon côté.

Surtout si l'enseignant reçoit une convocation, s'y soustraire peut entrainer des mesures disciplinaires.

C'est ce qui se passe dans le secondaire.

Dans le secondaire, il n'y a pas les 108 heures. Chez nous si. Tu ne peux pas faire comme si ce temps ne comptait pas. C'est une obligation de service. Alors si la direction imposait un rendez-vous, elle devra déduire logiquement ensuite ce temps d'un temps de concertation. Et si l'enseignant•e a déjà atteint ses heures, je ne vois pas ce qui pourrait l'obliger à se soumettre à ce rendez-vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sosogirafe a dit :

Par ecole???

Non non en tout, plusieurs petites écoles 2 classes dans le lot.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montagny est perdirent dans le 2aire depuis plusieurs années. 

Comme déjà dit dans la discussion, le refus de rencontrer les familles est bien moins rare dans le 2aire que dans le 1aire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BobbyWatson a dit :

Ca me choque. Qui es-tu pour imposer ça? Dans mon école, on t'enverrait bouler très sereinement.

Un perdir qui a quitté le primaire puisque les conditions de travail du directeur ne lui convenaient pas. Il a vu le mot autorité dans un décret qui désormais ne le concerne plus mais qui lui fait visiblement un gros effet... 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, montagny a dit :

sauf quand un parent vient te voir car il souhaite rencontrer l'enseignant et que ce dernier refuse....surtout quand le parent t'expose clairement ses motifs et ses intentions...et bien tu organises une rencontre en la préparant avec l'enseignant (quand celui-ci accepte l'aide proposée...)

Sauf quand un enseignant a déjà supporte 6 réunions avec ledit parent car petit chéri serait harcelé à l école et qu aucun gros imbécile d adulte n a rien remarque mais que lui parent sait tt, comprend tt, a tt vu. 

A un moment faut aussi que le directeur ou  perdir aient les c... de gérer les parents et de les renvoyer dans leurs buts parce que bon à un moment les enseignants peuvent aussi en avoir marre des familles harcelantes des que petit chéri raconte ce qu il a envie et que les parents l interprète comme ayant un pet de travers ...

Donc les directeurs qui veulent toujours faire copain copain avec les parents au détriment de leurs équipes ça se paye un jour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BibUS a dit :

Et si l'enseignant•e a déjà atteint ses heures, je ne vois pas ce qui pourrait l'obliger à se soumettre à ce rendez-vous. 

l'obligation de se soumettre à une demande d'un personnel ayant autorité sur elle ou lui.

Dans le secondaire, il n'y a pas de 108h mais je peux t'assurer que quand un enseignant est convoqué par le chef d'établissement ou l’adjoint et bien il y va...

Quand il est convoqué au rectorat à 80km sur son temps libre et bien il y va aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...