Plume Posté(e) 6 septembre 2023 Auteur Posté(e) 6 septembre 2023 Ici je pense que ma classe va être sympa cette année, de ce que j'ai vu, évalué, plutôt meilleur niveau que l'an dernier en graphisme, comptine numérique, tout le monde a réussi à me dénombrer 3, 5 puis 10 jetons... A voir pour la suite... Même mon élève mutique sourit, il a fait du graphisme avec mon ATSEM à côté de lui pour l'encourager, et il n'a pas gribouillé sa feuille comme il le faisait l'an dernier avec ma collègue... On va faire une EE rapidement pour lui, il était quand même en difficulté en MS.... C'est difficile de savoir s'il ne veut pas, ou s'il ne peut pas parler.... Hier il m'a dit le prénom de sa sœur qui est entrée en PS, et les nombres de jetons avec les doigts.
Plume Posté(e) 6 septembre 2023 Auteur Posté(e) 6 septembre 2023 Pour le fonctionnement, je garde mes groupes de couleur j'avoue par confort personnel, ça roule comme ça, je m'économise aussi.... J'ai la chance d'avoir une ATSEM tout le temps sauf deux matinées , c'est hyper confortable. Surtout avec 22 élèves ! J'ai un cahier d'autonomie avec d'un côté les fiches de suivi de puzzles, lokon, smart gammes, et de l'autre côté des jeux de manipulation. Après l'autonomie c'est très relatif vu que l'adulte doit quand même valider le modèle effectué, si le jeu est fait correctement.... 2
Biquette75 Posté(e) 6 septembre 2023 Posté(e) 6 septembre 2023 Plume, qu'entends-tu par jeux de manipulation ?parce que j'aurais mis les lokons comme jeu de manipulation ! Je suis d'accord avec ce que tu dis pour l'autonomie : pour palier à cela, ils doivent me montrer les 2 derniers modèles réalisés (en kaplas par ex). Ca me laisse un petit répit !
Plume Posté(e) 6 septembre 2023 Auteur Posté(e) 6 septembre 2023 il y a 59 minutes, Biquette75 a dit : Plume, qu'entends-tu par jeux de manipulation ?parce que j'aurais mis les lokons comme jeu de manipulation ! Je suis d'accord avec ce que tu dis pour l'autonomie : pour palier à cela, ils doivent me montrer les 2 derniers modèles réalisés (en kaplas par ex). Ca me laisse un petit répit ! Jeux type Montessori en fait, j'ai des jeux de lecture écriture, maths, motricité fine et découverte du monde, je les change à chaque période. 1
Biquette75 Posté(e) 10 septembre 2023 Posté(e) 10 septembre 2023 Hello, Cette année j'ai l'atsem toute la matinée. J'ai une matinée pas très sympa, on commence à 8h45, récré de 11h à 11h30, fin de matinée à 12h.Je ne sais pas comment "utiliser" l'atsem de 11h30 à 12h. Avant la récré on aura déjà fait 2 tours d'ateliers et un 3è à 11h30 me semble un peu juste. Je me disais qu'elle pourrait prendre un groupe en arts visuels (à 11h30 donc) mais moi je fais quoi ? les mettre sur plan de travail ou autres AIM me semblent un peu juste en moins de 30 min... La semaine dernière je faisais lecture d'histoire mais c'est vrai que c'est dommage de ne pas profiter de sa présence jusqu'au bout surtout que l'après midi je suis seule avec 28 GS. Peut être aurez-vous une idée lumineuse ! merci !
huawei Posté(e) 10 septembre 2023 Posté(e) 10 septembre 2023 il y a 30 minutes, Biquette75 a dit : Hello, Cette année j'ai l'atsem toute la matinée. J'ai une matinée pas très sympa, on commence à 8h45, récré de 11h à 11h30, fin de matinée à 12h.Je ne sais pas comment "utiliser" l'atsem de 11h30 à 12h. Avant la récré on aura déjà fait 2 tours d'ateliers et un 3è à 11h30 me semble un peu juste. Je me disais qu'elle pourrait prendre un groupe en arts visuels (à 11h30 donc) mais moi je fais quoi ? les mettre sur plan de travail ou autres AIM me semblent un peu juste en moins de 30 min... La semaine dernière je faisais lecture d'histoire mais c'est vrai que c'est dommage de ne pas profiter de sa présence jusqu'au bout surtout que l'après midi je suis seule avec 28 GS. Peut être aurez-vous une idée lumineuse ! merci ! En première idée j'aurais dit comme toi : arts visuels avec ATSEM et les autres avec toi en ateliers autonomes mais même si elle en prend 6 ça veut dire toi jongler avec 22 et c'est quand même un peu sport. J'imagine que tu ne peux pas décaler ta récré ...
Biquette75 Posté(e) 10 septembre 2023 Posté(e) 10 septembre 2023 non je ne peux pas décaler malheureusement !
fifi78 Posté(e) 10 septembre 2023 Posté(e) 10 septembre 2023 il y a une heure, Biquette75 a dit : Je me disais qu'elle pourrait prendre un groupe en arts visuels (à 11h30 donc) La semaine dernière je faisais lecture d'histoire mais c'est vrai que c'est dommage de ne pas profiter de sa présence jusqu'au bout surtout que l'après midi je suis seule avec 28 GS. Peut être aurez-vous une idée lumineuse ! merci ! En effet, refaire une série d'ateliers me semble un peu juste. Tu peux, comme la semaine dernière faire lecture d'histoire( ou compréhension/vocabulaire/phonologie....) avec le groupe classe tout en laissant quelques enfants en arts plastiques avec l'atsem (qui écouteront certainement d'une oreille)
pseudoval Posté(e) 10 septembre 2023 Posté(e) 10 septembre 2023 Il y a 1 heure, Biquette75 a dit : Hello, Cette année j'ai l'atsem toute la matinée. J'ai une matinée pas très sympa, on commence à 8h45, récré de 11h à 11h30, fin de matinée à 12h.Je ne sais pas comment "utiliser" l'atsem de 11h30 à 12h. Avant la récré on aura déjà fait 2 tours d'ateliers et un 3è à 11h30 me semble un peu juste. Je me disais qu'elle pourrait prendre un groupe en arts visuels (à 11h30 donc) mais moi je fais quoi ? les mettre sur plan de travail ou autres AIM me semblent un peu juste en moins de 30 min... La semaine dernière je faisais lecture d'histoire mais c'est vrai que c'est dommage de ne pas profiter de sa présence jusqu'au bout surtout que l'après midi je suis seule avec 28 GS. Peut être aurez-vous une idée lumineuse ! merci ! Je prendrai un groupe sur une activité un peu "pointue"(langage,phono,écriture,... à toi de voir..) ,un avec l'atsem (activité artistique) et deux en activité autonome .. tu tournes sur les quatre jours
annelylou Posté(e) 11 septembre 2023 Posté(e) 11 septembre 2023 Ça te permet de faire des jeux de phono si tu divises la classe en deux. Qu'est ce que tu fais l'après midi, en fonction tu vois ce qui te permettrait d'alléger.
nini76 Posté(e) 11 septembre 2023 Posté(e) 11 septembre 2023 Bonjour, Auriez-vous une exemple de vos emplois du temps ? J'aimerais bien voir le nombre d'ateliers que vous faites. Travaillez-vous en demi classe ? par exemple pour la phono, dans ce cas que font les autres ? Dernière question : vos élèves ont-ils un temps de jeu libre ? Merci d'avance,
pimouss26 Posté(e) 12 septembre 2023 Posté(e) 12 septembre 2023 Il y a 12 heures, nini76 a dit : Bonjour, Auriez-vous une exemple de vos emplois du temps ? J'aimerais bien voir le nombre d'ateliers que vous faites. Travaillez-vous en demi classe ? par exemple pour la phono, dans ce cas que font les autres ? Dernière question : vos élèves ont-ils un temps de jeu libre ? Merci d'avance, dans ma classe de TPS/PS/MS/GS, je fais phono avec tous les GS (en général ils sont 12 ou 13 max) mais forcément le reste des élèves est en autonomie. Souvent je fais un temps collectif de phono puis je prépare 2 jeux/activités et je navigue entre les 2 quand les élèves connaissent bien les règles. Dans ma classe les GS ont des temps de jeu libre quand ils ont fait leur travail en atelier et leur travail en autonomie. Je n'arrive pas à quantifier le temps mais chaque jour ils ont un peu de temps libre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant