Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas Instagram mais Facebook c'est pareil 😵‍💫😅.

 

Vous connaissez/ utilisez 11 histoires pour une année de langage ? 

Posté(e) (modifié)

Peroz?

Oui j'ai commencé à l'utiliser l'année dernière mais on a décidé de faire les histoires niveau MS car niveau de langage faible, des allophones, ça nous semblait plus adapté. On a fait 2 histoires.C'est chronophage mais intéressant pour les élèves en terme de lexique, de syntaxe, de compréhension, c'est complet.On recommence cette année.

C'est pour moi assez proche de Naramus

Modifié par skalasanta
Posté(e)

Bonjour,

Cette année j'aurai des grands purs. Je cherche un album de rentrée. Que prenez-vous pour vos grands ? Merci !

Posté(e)

pour suivre et me relancer dans la rentrée.

J'aurai des gs ce1. Ca fait longtemps que j'ai des gs, du coup j'ai rien regardé rien préparé et je commence a rentrer en mode pression, mais qu'est ce que je vais leur faire faire à la rentrée!!!! Je travaillerai sur le theme des emotions en p1 car gros besoins mais à part ça aucune idée de ma première semaine.

Posté(e)

Ici ce sera Le lion qui ne savait pas écrire, façon Narramus

Je continue MHM, et en phono je tente Une année de phonologie, on verra si mes élèves (et moi!) accrochent.

Là je zone sur le net pour trouver des idées de déco pour l'étiquette de porte-manteau et les cahiers....

Posté(e)

Bonjour,

28 GS cette année, une nouvelle atsem sans expérience, tous les matins. Les années précédentes j'avais quelqu'un toute la journée donc ça me fait tout drôle d'être seule l'après-midi avec 28.

Je travaille beaucoup avec des cahiers de défis et des sortes de plan de travail mais je ne vais pas les mettre en place tout de suite. Comment organisez vous vos premiers après-midis ? Je voudrais faire peinture par tout petits groupes (empreintes pour faire les anneaux olympiques) mais les autres ? Ca va être certainement pâte à modeler, perles, flexo, ...en libre.

Posté(e)

@skalasantamerci pour ton retour

Je vais tester je pense et ainsi faire un retour à mon equipe. Grosse priorité langage/lexique dans le nouveau projet d'école et dans l'académie donc ça peut être pas mal. Je fais apprentilangues aussi donc à voir si les collègues peuvent adhérer.

 

Je ne touche pas terre. Cette semaine je n'ai pas eu le temps (ni hier) de passer ne serait ce qu'un pied dans ma classe . Tout pour la direction. Du coup demain école ! Et cet après midi je m'octroie un peu de repos et lâcher prise ...

Posté(e)

Pour l'instant mon expérience c'est 😱😱😱😱 pourquoi j'ai dit oui ? 🤣🤣🤣

Ce n'est que ma 3e année en maternelle et pour l'instant je ne me vois pas autrement que dans un fonctionnement "à l'ancienne" 😅. On verra avec le temps ....

Posté(e)

Ici l'an dernier j'avais des groupes de couleur mais je travaillais aussi en ateliers autonomes, en plan de travail, en ateliers libres (des activités à faire sur la semaine avec grille pour se cocher)

Je n'ai jamais fait de cahier de défis vous auriez un exemple ? 

Ici je n'ai pas préparé grand chose. J'attends de prendre la température de la classe. Je pense qu'il va falloir cadrer ++ mais l'an dernier j'ai appris à lâcher du lest sur la volonté de tout contrôler de peur qu'ils ne perdent du temps. Au final j'ai laissé en fin d'année des élèves qui étaient très autonomes, certains très avancés, d'autres qui ont investi le scolaire alors que ce n'était pas gagné.

On verra ce que me réserve cette année avec ce groupe! 

Posté(e)

j'ai aussi des créneaux d'ateliers autonomes ( 1 à 2 fois par semaine) et j'ai aussi un livret des défis (puzzles, smartgames, géoplans, atrimaths, pentagram ...). Mais classiquement le matin avant la récré j'ai 2 ateliers français / arts et après la récré 1 atelier maths et les groupes tournent. 

Posté(e)

Alors cette rentrée ?

Ici ça va, pas d'enfants trop perturbateurs. C'est chaud d'être seule l'après-midi !  Loune tu as l'atsem qu'1 h par jour ? Tu as tout mon respect !

@Sandrine66 pourrais-tu expliquer les différences entre ateliers autonomes, plan de travail, ateliers libres parce que pour moi c'est un peu pareil tout ça ! Quand les places-tu dans l'emploi du temps ? Coches-tu les réussites avec eux tout de suite ou est-ce qu'ils s'entrainent plusieurs fois avant de te montrer ?

J'aime bien faire l'écriture en 1/2 groupe donc l'autre 1/2 groupe doit pouvoir être en autonomie totale et c'est là que ça coince pour moi ! Je peux aussi t'envoyer des modèles de défis mais je n'ai rien inventé ! J'ai mis à ma sauce ce que j'ai trouvé sur internet.

Posté(e)

oui c'est ça, je cherche à ne pas y laisser ma peau ! lors de tes ateliers à groupes fixes, tu en prends toi même 1 ?

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...