Aller au contenu

Gabriel Attal veut redresser la barre et reprendre les choses en main


André Jorge

Messages recommandés

il y a 8 minutes, isadax a dit :

C'est expliqué dans le dernier lien. Et le site de service-public ne dit normalement pas n'importe quoi. J'espère.🤔

Si ces circulaires sont abrogées, sur quelle base légale maintient-on l'interdiction ? Bref, quel est le texte en vigueur au sujet des devoirs écrits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'abrogation totale. La circulaire de 1994 précise clairement comme les précédentes l'interdiction des devoirs à la maison en ces termes : " Dans ces conditions, les élèves n'ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. À la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nellou a dit :

Ce sont les devoirs écrits qui sont interdits. Mes CP ont de la lecture tous les soirs. 

Pour moi, ce sont des leçons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un travail écrit de temps en temps, genre un verbe ou une opération…. Vu le temps pour récupérer ce travail… adios amigos ! Fini! Entre ceux qui oublient et madame proutproutmachere pas contente que j’ai redemandé pour le lendemain…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Pour moi, ce sont des leçons.

Je n'ai pas compris. Tu veux dire que tu donnes des leçons à apprendre c'est ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nellou a dit :

Je n'ai pas compris. Tu veux dire que tu donnes des leçons à apprendre c'est ça ?

 

Oui, et pas des exercices, donc pas besoin d'avoir le manuel à la maison.

Mais c'est vrai que pour la lecture des CP, ça peut être indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

Oui, et pas des exercices, donc pas besoin d'avoir le manuel à la maison.

Mais c'est vrai que pour la lecture des CP, ça peut être indispensable.

Ben voilà ! En CP les élèves lisent le manuel entre autre ! :) 

C'est différent d’un manuel d’exercices. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nellou a dit :

Ben voilà ! En CP les élèves lisent le manuel entre autre ! :) 

C'est différent d’un manuel d’exercices. 

Oui, au moment de mon commentaire, je les avais oubliés ...

Bon, quand j'avais mon CP j'utilisais une méthode avec des petits livrets qui seuls retournaient à la maison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mirobolande a dit :

FB_IMG_1702127683847.jpg

C'est comme "pas un élève sans un adulte face à lui", "une augmentation de 10% au 1er janvier 23 sans contrepartie"...

On connaît... On a vu... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le ministre annonce des recrutements de professeurs, je veux bien le croire, mais il ne va pas les trouver rapidement…

Citation

Ce qui pose question, c’est que le budget 2024, à ce stade, prévoit au contraire de "réduire les effectifs": 2.500 postes supprimés. Il va donc falloir dégager des marges budgétaires. Gabriel Attal doit préciser son plan fin décembre.

[…]

Le concours peine à trouver des candidats, avec 3.000 postes non pourvus cette année, et notamment en maths, la priorité du ministre. Ce sera tout l’enjeu d’une autre réforme que Gabriel Attal prépare: celle de la formation des profs, qui doit être précisée au mois de janvier.

https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/education/plan-choc-de-gabriel-attal-moyens-candidats-le-recrutement-de-milliers-de-profs-interroge_AV-202312060259.html

Bref : vivement 2024, que l’on découvre ces nouveautés.

Concernant l’augmentation des enseignants, elle n’a pas eu lieu en janvier 2023 effectivement, mais a été repoussée au mois de septembre. Sur le blog de Julien Delmas, on trouve un article qui detaille la revalorisation de septembre 2023 :

https://blog.juliendelmas.fr/?revalorisation-salariale-de-septembre-2023

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...