Aller au contenu

Gabriel Attal veut redresser la barre et reprendre les choses en main


André Jorge

Messages recommandés

il y a 22 minutes, chableu a dit :

Ce n'est pas ce que je comprends. Ils vont labelliser plusieurs manuels. 

En maths, la méthode Singapour serait imposée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, chableu a dit :

Ce n'est pas ce que je comprends. Ils vont labelliser plusieurs manuels. 

C'est ce que je comprends 

il y a 17 minutes, nellou a dit :

En maths, la méthode Singapour serait imposée…

Mais Singapour c'est surtout pour le calcul et la numération non ? Y a encore plein de trucs en maths à côté.

Franchement son discours je l'ai trouvé clair et ambitieux et surtout  vrai (la partie sur le trafic des notes au bac ou au brevet) avec tous les garde-fou nécessaires et vigilance à avoir bien sûr.

Et on peut critiquer le fait qu'il vienne de l'école alsacienne mais dans ses préconisations il met peut être en avant des pratiques vécues et qu'il souhaite pour l'école publique :idontno:

Modifié par Yuuko
  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Yuuko a dit :

Et on peut critiquer le fait qu'il vienne de l'école alsacienne mais dans ses préconisations il met peut être en avant des pratiques vécues et qu'il souhaite pour l'école publique :idontno:

On sent la fan ! 😻

Il y a 3 heures, nonau a dit :

Les manuels actuels notamment en lecture sont tellement fragiles qu'ils font max 3 ans. Ils sont biodégradables sans doute. 

Non, c'est simplement qu'on n'ose plus demander aux parents de recouvrir les manuels et de les racheter lorsque leurs enfants les dégradent !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette méthode "singapour" une année (pas continué car il y avait trop de hors programme et impossible de m'en sortir en double niveau avec un gros effectif) j'en retiens du bon sens: manipuler avec du matériel pour le concret, utiliser des images (un ballons et 3 ballons) pour aller vers le calcul (1 + 3 = 4) . 

bref, rien de bien révolutionnaire finalement, c'est juste du bon sens qui part d'autres pédagogies qui font manipuer les enfants (Montessori...) et on le fait déjà dans nos classes mais le sgros effectifs nous freinent... alors ça serait bien ridicule d'imposer un manuel imbuvable sans avoir un enseignant convaincu et sans un minimum de formation pour se l'approprier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Goëllette a dit :

On sent la fan ! 😻

 

As-tu écouté le discours entier ?

Et franchement goëllette on se croise sur plusieurs postes depuis quelques années, ce serait bien de tenter de recouper avec ce que tu as pu lire de mes propos.

Niveau groupie du gouvernement, peux mieux faire, maintenant je ne vais pas me gêner quand je ne trouve pas les idées mauvaises, voire bonnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yuuko a dit :

Niveau groupie du gouvernement, peux mieux faire, maintenant je ne vais pas me gêner quand je ne trouve pas les idées mauvaises, voire bonnes...

Perso, je cherche les bonnes idées mais je trouve pas... Quelles sont les bonnes idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formation avec la créatrice de la version française de la méthode Singapour quand je l’ai utilisée. Nous étions 3 avec un double niveau. Elle ignorait nos questions et a fini par dire que cela n’était pas prévu pour nos doubles-niveau.

J’en retiens que les plus faibles avaient beaucoup de mal à s’en sortir. Plusieurs exercices nébuleux. Et le prix faramineux des fichiers.

Comme dit plus haut surtout numération et calcul. Des blocs : les enfants oublient vite.

Bref 🤢🤮

Modifié par éowin
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, valdeloise a dit :

Quelles sont les bonnes idées?

-faciliter le redoublement, dernier mot aux enseignants

-programmes clairs et allégés, avec des objectifs par années

-les notes du contrôle continu au DNB, et plus les compétences

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, éowin a dit :

Formation avec la créatrice de la version française quand je l’ai utilisée. Nous étions 3 avec un double niveau. Elle ignorait nos questions et a fini par dire que cela n’était pas prévu pour nos doubles-niveau.

J’en retiens que les plus faibles avaient beaucoup de mal à s’en sortir. Plusieurs exercices nébuleux. Et le prix faramineux des fichiers.

Bref 🤢🤮

Oui j’utilise Singapour en CP depuis plusieurs années, adaptée à ma sauce. J’aime bien la progression,  la construction du nombre qui donne du sens aux additions et soustractions, mais :

- au fur et à mesure, je vire des choses (pourtant propres à Singapour), car je n’ai pas le temps de tout faire.

- la méthode réclame qu’on soit quasi en permanence avec les élèves. La relative autonomie sur fiches/fichier ne concerne que les bons élèves ; ceux en difficultés le sont encore plus, seuls sur ce travail sur papier.

- Je suis Singapour, pour autant je ne vois rien de révolutionnaire. Les autres méthodes/ sans méthode prennent des chemins autres mais arrivent aux mêmes points avec plus ou’moins les mêmes réussites ou échecs.

- Impossible à tenir sur un double niveau CP-CE1. Mes CE1 ont un fichier autre, qui me permet de les laisser en autonomie pour aller vers les CP (avec la même problématique des élèves en difficultés).

Bref, on en revient toujours au même : les belles idées se heurtent à la réalité du terrain. Baisser le nombre d’élèves par classe me semble bien plus pertinent.

 

Modifié par Floredelouest
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gégé82 a dit :

faciliter le redoublement, dernier mot aux enseignants

Je ne sais pas si cette annonce concerne plutôt le collège, mais en primaire, j’ai du mal à comprendre qu’on se focalise sur ce point pour parler du niveau des élèves. Du haut de ma moyenne carrière (14 ans), les besoins en redoublement ont toujours été à la marge. Et le peu d’élèves "éligibles" que j’ai eus, les parents ont toujours été favorables :idontno: 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...