Aller au contenu

Gabriel Attal veut redresser la barre et reprendre les choses en main


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Amelie375 a dit :

Oui. Les modes de vie actuels plombés par les crédits lourds entre autres empêchent les collègues de perdre plusieurs journées e travail.

Pourtant en Pologne ou en Espagne (et même au Royaume-Uni je crois bien), les profs ont fait de grosses grèves et obtenu des choses. Ils doivent pourtant avoir des crédits à payer comme nous.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Non, c'est simplement qu'on n'ose plus demander aux parents de recouvrir les manuels et de les racheter lorsque leurs enfants les dégradent !

Absolument pas ! Les manuels sont beaucoup moins solides c est une réalité ! Nous sommes plusieurs à nous être plaints à l’éditeur de la méthode de lecture ! Rien à voir avec le fait de couvrir les livres, ils le sont tous. Ils se défont sur le tranche au bout d’une année… Et ça n’est pas parce que les enfants n’en prennent pas soin. L’éditeur a fait le choix de baisser le prix par rapport aux autres au détriment de la qualité ! Si j’avais dû demander aux parents de les remplacer j’avais la moitié de ma classe… Cette année, j’ai pris la décision de laisser les manuels à la maison pour les préserver encore un peu…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Amelie375 a dit :

Oui. Les modes de vie actuels plombés par les crédits lourds entre autres empêchent les collègues de perdre plusieurs journées e travail.

C’est quand même l’excuse toute faite… Je ne nie pas que certains ne peuvent pas… Mais pour beaucoup c’est bien autre chose… :( 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y en a juste un ou deux qui ne le font pas et nous le faisons à leur place. Même en laissant le manuel en place,il ne résiste pas plus de 3 ans ! C'est fou.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut croire que le redoublement, les manuels, des groupes de niveau ou un uniforme ( il en parle aussi...) vont régler les choses? Qui peut croire ça? 

Les enseignants ont des revendications légitimes ! Il suffit de les écouter pour une fois! Une! 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, valdeloise a dit :

Le truc de Singapour, c'est que si on veut vraiment être aussi efficace que Singapour en maths, il faut faire comme à Singapour: faire faire des maths aux bébés dès la crèche pour pouvoir commencer la multiplication à trois ou quatre ans. Ca fait 40 ans que les maths sont priorité nationale à Singapour, et c'est totalement inséparable de la culture d'extrême bachotage, d'examens dès l'entrée en primaire, et de compétition qui est la leur. On ne peut pas se contenter de sortir trois réglettes et quatre jetons en CP et dire qu'on fait Singapour. Encore un effet d'annonce. Depuis 2018, ils préconisent Singapour.

Et les journées de classe à rallonge et l’école après l’école. Cette méthode me débecte!

ça se voit?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 12:07, Mahina a dit :

Mail arrivé dans nos boîtes.

Je n'ai rien reçu moi..

J'ai lu ici et ailleurs pour avoir une idée de ce qu'il y a dans ce mail, et pfiouf !

Le choix de la méthode par le gouvernement, c'est uniquement en maths ?

J'ai hâte de faire ça, avec 3 ou 4 niveaux... (mode ironie)

RDV de carrière l'année prochaine, je verrai comment je m'organise.

(mais j'ai une bonne excuse, le manuel n'est pas traduit en breton, et je n'ai pas eu le temps ! :lol: )

Bref, cette absence de liberté pédagogique me fait peur et m'énerve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lady Oscar a dit :

J'ai utilisé cette méthode "singapour" une année (pas continué car il y avait trop de hors programme et impossible de m'en sortir en double niveau avec un gros effectif) j'en retiens du bon sens: manipuler avec du matériel pour le concret, utiliser des images (un ballons et 3 ballons) pour aller vers le calcul (1 + 3 = 4) . 

bref, rien de bien révolutionnaire finalement, c'est juste du bon sens qui part d'autres pédagogies qui font manipuer les enfants (Montessori...) et on le fait déjà dans nos classes mais le sgros effectifs nous freinent... alors ça serait bien ridicule d'imposer un manuel imbuvable sans avoir un enseignant convaincu et sans un minimum de formation pour se l'approprier.

J'ai fait un essai aussi il y a quelques années, et j'ai arrêté pour les mêmes raisons et aussi parce que les problèmes étaient beaucoup trop difficiles pour mes CE2/CM1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...