Aller au contenu

Gabriel Attal veut redresser la barre et reprendre les choses en main


André Jorge

Messages recommandés

il y a une heure, Floredelouest a dit :

Je ne sais pas si cette annonce concerne plutôt le collège, mais en primaire, j’ai du mal à comprendre qu’on se focalise sur ce point pour parler du niveau des élèves. Du haut de ma moyenne carrière (14 ans), les besoins en redoublement ont toujours été à la marge. Et le peu d’élèves "éligibles" que j’ai eus, les parents ont toujours été favorables :idontno: 

Ici c est plus les ien qui ne veulent pas de redoublement.  ...et bon en.maternelle devoir monter un dossier mdph pour un redoublement ça n aide pas non plus....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 3caille a dit :

Ici c est plus les ien qui ne veulent pas de redoublement.  ...et bon en.maternelle devoir monter un dossier mdph pour un redoublement ça n aide pas non plus....

Les ien appliquent les instructions qu’ils ont. Et on rappelle que leur avis n’est que consultatif (en élémentaire, car effectivement en mater, c’est une autre histoire). Je leur demande pour la forme, mais fais comme bon nous semble (en équipe), surtout que cet avis intervient en mars/ avril alors que pour ces élèves, il se passe parfois beaucoup de choses positives sur les derniers mois. La dernière fois où on a longuement hésité pour une élève de CP et finalement suivi l’avis négatif de l’IEN, mon collègue de CE1 a dû lui faire refaire un CP en classe car elle se noyait. On l’a fait redoubler en CE1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BrunoXXX a dit :

Et pourtant on bloquerait 75 % des écoles pendant deux semaines on en obtiendrait des trucs !!! Mais comme toi je n'y crois pas ... Indépendamment des difficultés financières, il faut aussi tenir la pression que mettront les parents, pas facile pour tout le monde. 

Oui. Les modes de vie actuels plombés par les crédits lourds entre autres empêchent les collègues de perdre plusieurs journées e travail.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes les enseignants parmi les plus mal payés des pays de l'OCDE qui effectuons notre mission dans les classes les plus bondées avec une inclusion défaillante sans discernement ni moyens et vous voudriez qu'on truste les premières places? 

Quant aux inégalités qui se creusent ? C'est une blague? Personne pour évoquer la ségrégation scolaire dû au privé sous contrat financé par l'État mais qui peut sélectionner et s'assoir sur la carte scolaire ? Personne pour évoquer la bonne idée de construire des écoles au milieu des tours? Personne pour évoquer la pauvreté qui se développe en France et notamment celle des enfants ? 

Alors les redoublements ou les manuels scolaires, comment dire, c'est juste de la mauvaise com. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gégé82 a dit :

-faciliter le redoublement, dernier mot aux enseignants

Malheureusement, les études ont montré que le redoublement n'était pas efficace pour réduire les inégalités scolaires. Même si on connaît tous un élève pour qui ça a été bénéfique. (Re-même si personnellement, quand j'étais petit,, les redoublants avaient l'étiquette "cancre" et qu'ils s'y complaisaient assidûment. Sûrement une question de pédagogie). Je pense que remettre el redoublement ne changera rien, voire aggravera les choses. C'est juste de la démagogie.

Il y a 2 heures, gégé82 a dit :

-programmes clairs et allégés, avec des objectifs par années

Alléger le programme, c'est du nivellement par le bas. Mettre des objectifs par année, c'est intenable, ça créera encore plus d'échec.

Par contre les vraies bonnes idées, celles qui coûtent des sous, réduire les effectifs et créer des postes, ne sont pas à l'ordre du jour. Comme ce sont les premières bonnes idées à mettre en place, j'en conclus que tout le reste n'a pas été pensé sérieusement et se résume à des effets d'annonce du style "uniforme" et "retour de la dictée". Du vent, de la pose, comme d'hab.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, valdeloise a dit :

Perso, je cherche les bonnes idées mais je trouve pas... Quelles sont les bonnes idées?

Alors je vais énoncer ce que j'ai entendu et qui me parait bien tout en anticipant le contre-point de ce que pourrait être la réalité, on va gagner du temps sur les critiques.

Pour le primaire, moins de choses :

- Dernier mot des enseignants pour le redoublement car oui ce que j'ai entendu m'a plu "les enseignants sont ceux qui connaissent le mieux leurs élèves" MAIS c'est une mesure très à la marge sur des niveaux CP/CE1 pour moi et nous verrons ce que disent les IEN.

- Des manuels scolaires labellisés qui permettraient de s'y retrouver dans cette jungle surtout pour les débutants MAIS comment seront sélectionnés les élus ? les copains de qui ? (cette année 2 collègues sont en plan lecture pour tester LA méthode préconisée par un chercheur qui a fait moultes études comparatives et .... qui a des parts dans la méthode élue la meilleure ....)

- Un engagement pour financer des manuels de maths et de français en CP-CE1, combien de collègues voudraient investir mais ne le peuvent pas faute de budget ? MAIS qui va régler la facture ? Si ce sont les mairies, le budget alloué va diminuer pour d'autres choses.

- Des programmes plus clairs et concis par niveau rassemblés en un sol document et pas dans 36 livrets d'accompagnement MAIS  quel en sera le contenu ?

 

Pour le secondaire (je n'ai pas beaucoup de MAIS, je maitrise moins avec juste l'expérience d'une maman de 2 collégiens) :

- Dire la vérité aux élèves et aux parents sur le niveau réel de leur enfant : c'est la fin de la transformation artificielle des petites couleur en notes type "école des fans" tout le monde a 10.

- Dans le même sens, la fin des modifications automatiques des notes par harmonisation académique, la note du prof seule compte car encore une fois c'est le mieux placé pour évaluer les élèves. (BAC et brevet). Attal annonce même de ce fait une diminution du taux de réussite probable pour ces 2 diplômes.

- Ne pas pouvoir poursuivre au lycée sans avoir obtenu le brevet (les épreuves repassant à 60% contre 40% pour le contrôle continu), il redevient un vrai diplôme avec une valeur. Quid des élèves qui ne l'ont pas ? Que vont être ses classes "prépa lycée", avec quel public et va-t-on réussir à les tirer vers le haut ?

- Les groupes de niveau en maths et en français pour permettre de remettre à niveau certains et de booster les autres. Le collège aujourd'hui c'est : des élèves en difficultés qui restent en difficultés, des bons élèves qui perdent toute motivation car ils n'avancent pas en cours. MAIS la mise en place va être très compliquée avec une stigmatisation éventuelle des élèves en difficulté. MAIS de toute façon aujourd'hui au collège tout le monde en pâti, bons comme mauvais MAIS avec des classes de 30, on ne peut de tout manière pas demander des miracles de différenciation aux équipes pédagogiques.

 

Pour la partie collège, c'est quand même ce que j'entends tant du côté parents que du côté des enseignants (au niveau des notes notamment et l'illusion dans laquelle on laisse parents et enfants).

Le gros danger que j'y vois c'est en effet notre liberté pédagogique et le placage des modèles existants ailleurs sans regarder le contexte autour (notamment Singapour visiblement impraticable en double niveau)

Modifié par Yuuko
  • Merci 1
  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Yuuko a dit :

Le gros danger que j'y vois c'est en effet notre liberté pédagogique et le placage des modèles existants ailleurs sans regarder le contexte autour (notamment Singapour visiblement impraticable en double niveau)

Le truc de Singapour, c'est que si on veut vraiment être aussi efficace que Singapour en maths, il faut faire comme à Singapour: faire faire des maths aux bébés dès la crèche pour pouvoir commencer la multiplication à trois ou quatre ans. Ca fait 40 ans que les maths sont priorité nationale à Singapour, et c'est totalement inséparable de la culture d'extrême bachotage, d'examens dès l'entrée en primaire, et de compétition qui est la leur. On ne peut pas se contenter de sortir trois réglettes et quatre jetons en CP et dire qu'on fait Singapour. Encore un effet d'annonce. Depuis 2018, ils préconisent Singapour.

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je l'ai dit sur un autre post je ne sais plus où mais en effet si c'est tenter de plaquer ce qui fonctionne ailleurs sans prendre en considération le contexte autre, c'est perdu d'avance.

EDIT : ah ben si c'est dans ma citation ici-même (suis fatiguée :lol:)

Modifié par Yuuko
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yuuko a dit :

As-tu écouté le discours entier ?

Et franchement goëllette on se croise sur plusieurs postes depuis quelques années, ce serait bien de tenter de recouper avec ce que tu as pu lire de mes propos.

Niveau groupie du gouvernement, peux mieux faire, maintenant je ne vais pas me gêner quand je ne trouve pas les idées mauvaises, voire bonnes...

C'était une plaisanterie ! D'où le smiley...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, éowin a dit :

Côté programmes, je pense que l’on va encore redescendre, quoiqu’il en dise le Gabi.

D'un point de vue général, sans doute, puisque rien dans les annonce ne concerne des obligations pour les familles.

Mais en REP et surtout en REP+, avec les 3 niveaux dédoublés, les jours de pondération, les méthodes de lecture spéciales, ..., le niveau scolaire proprement dit ne baisse pas. Au niveau "devenir élève" par contre, ils sont devenus "clients" et c'est tout juste s'ils ne claquent pas des mains pour que leurs enseignants s'exécutent pour les servir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Yuuko a dit :

En effet, je l'ai dit sur un autre post je ne sais plus où mais en effet si c'est tenter de plaquer ce qui fonctionne ailleurs sans prendre en considération le contexte autre, c'est perdu d'avance.

EDIT : ah ben si c'est dans ma citation ici-même (suis fatiguée :lol:)

Oui, je reprenais juste tes propos pour plussoyer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...