Aller au contenu

Humour douteux


mailis7

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Kihya a dit :

Exactement !

Par "débordé", j'entends parent qui a renoncé à certains aspects éducationnels : ne reprend pas son enfant lorsqu'il fait une bêtise, trop permissif, cède à tous les caprices, ... Parce que tenir tête à son enfant et lui imposer une forme de frustration est devenu (trop) compliqué et (trop) difficile à gérer pour les parents. Les parents cèdent à tout -> l'enfant ne tolère plus aucune frustration et ses colères deviennent de plus en plus violentes -> les parents ont de plus en plus de mal à gérer.

C'est un cercle vicieux

J'ai travaillé en REP, et des exemples de parents complètement dépassés, et de gamins complètement ingérables, j'en ai à la pelle !

Quand un gamin explose "pour s'amuser" le rétroviseur d'une voiture avec son poing et qu'il se réjouit des problèmes que ça va causer à son père ... Pour moi on est dans de la maltraitance ! Le gamin savait pertinemment que son père n'allait pas le réprimander (il faisait 2x le poids de son père et était plus grand qu lui), et il se réjouissait des problèmes que ça causerait à son père. C'est de la méchanceté pure et dure, et je ne sais pas comment le père tenait le coup !

Une année, un gamin s'était amusé à rayer plusieurs voitures garées le long d'un trottoir avec un caillou. 

Sa mère l'a accompagné chez chaque propriétaire de voiture pour qu'il s'excuse verbalement, et il a écrit des lettres d'excuses pour ceux qui habitaient loin (elle avait demandé les coordonnées)

C'était un gamin difficile, mais avec une maman qui faisait beaucoup pour lui. 

Difficile pendant l'enfance, il s'est assagit à l'adolescence... mais ça a été très dur pour la maman. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Y avait il des réseaux sociaux pour en parler il y a 20 ans? 

Y avait il des chaînes d'infos en continue pour se délecter des faits divers notamment ? 

 

Quel rapport avec ma question ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ronin a dit :

Alors ça je ne sais pas du tout. Je ne sais pas s'il existe des statistiques à ce sujet. Mais tant que l'on confondra bienveillance et laxisme...

On est d'accord.

L'attitude des enfants est directement le reflet de l'éducation (ou l'absence d') qu'ils ont reçue.

D'où l'importance de mettre les parents devant leurs responsabilités dès le premier souci, au lieu de ne faire que les plaindre et les excuser.

Il est intolérable de constater que les parents d'ados ou jeunes qui posent des problèmes ont été mis en garde dès les petites classes ... mais n'ont pas agi... et souvent se posent en victimes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2023 à 12:23, Goëllette a dit :

On est d'accord.

L'attitude des enfants est directement le reflet de l'éducation (ou l'absence d') qu'ils ont reçue.

D'où l'importance de mettre les parents devant leurs responsabilités dès le premier souci, au lieu de ne faire que les plaindre et les excuser.

Il est intolérable de constater que les parents d'ados ou jeunes qui posent des problèmes ont été mis en garde dès les petites classes ... mais n'ont pas agi... et souvent se posent en victimes !

Si seulement c'était si facile...

Des amis très proches. 2 garçons de 2 ans de différence. Le grand-père dispo qui s'occupe des deux garçons après l'école jusqu' à ce que les parents rentrent du boulot. Il s'en occupe le mercredi aussi. Les devoirs sont faits. Respect des autres inculque. Quand ils viennent a la maison, ils jouent avec nos deux grands, doivent aider à ranger avant de partir. Bonjour, s'il te plaît, merci, au-revoir...

Et puis, entrée au collège pour le n°2 et la, ça commence a déraper. Les parents agissent, sevicent, discutent aussi, expliquent... et pourtant, la galère, les c**** du gamin qui devenait grand, ont dure jusqu'à ses 24/25 ans environs. Ils n'ont jamais couvert les c**** de leur fils, ont consulté, ont fait tout ce qui leur a été conseillé....

L'aîné a fait sa petite vie, comme beaucoup d'ados, tranquille,cquelques bêtises pas bien méchantes ....

Aux yeux de certains, ils apparaissaient comme des parents laxistes parce que, un délinquant c'est forcément un gamin qui a des parents défaillants...certains oui, mais pas tous.

Même éducation, mêmes parents, même lieu de vie, mêmes écoles, mêmes collèges. Pourtant un a dérape, pas l'autre.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, AubergineFelee a dit :

Même éducation, mêmes parents, même lieu de vie, mêmes écoles, mêmes collèges. Pourtant un a dérape, pas l'autre.

Les parents ont apparemment assumé les âneries de leur fils.

C'est quand même plutôt rare. Et mon propos est plutôt les parents à qui on dit dès les petites classes que ça ne va pas et qui ne font rien.

Modifié par Goëllette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi "assumer les âneries" de ses enfants ? (Vraie question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 08:07, AubergineFelee a dit :

C'est quoi "assumer les âneries" de ses enfants ? (Vraie question)

Ne pas dire systématiquement "Ce n'est pas lui", réparer les conséquences des actes (remboursement de ce qui est cassé, ...) et être inquiété si son enfant commet des délits, se trouve dehors à une heure où il devrait être sous surveillance de ses parents, ...

Simplement pour que les parents fassent le nécessaire pour que ça ne se reproduise plus.

Actuellement, comme on les déresponsabilise dès les petites classes, que c'est la société qui a du travail ou doit dépenser de l'argent dès qu'il y a un souci avec les enfants, et qu'il n'y a pas de réel suivi des demandes faites aux familles pour la santé et la sécurité de leur progéniture, ils se posent en victime et les choses ne peuvent faire qu'empirer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelle heure, l'heure où les enfants doivent être sous la responsabilité des parents ? Comment fait-on quand la garderie le soir, ferme à 18h30, et qu'on fini de travailler à 18h avec 1h de transport ? Comment fait-on quand le collège ferme à 16h30 et idem, qu'on termine le boulot à 18h ?

A 15 ans, il m'est arrivé, plus d'une fois, de sortir, tard le soir, alors que ma mère dormait ... On sait être très silencieux quand on est ado. Elle ne l'a su que bien des années plus tard. Chez mon père, idem. Pendant les vacances, on devait être rentré à 22h ... A 22h15, on faisait le mur par la fenêtre (avec une échelle que les copains nous installait). Mon père n'en a jamais rien su. Et pendant ce temps, on allait, entre autres, se baigner à la piscine municipale, fermée bien évidemment. On a eu du bol, il ne nous est jamais rien arrivé.

Alors, oui, dans certains cas, les gamins qui font des conneries sont lachés par les parents. Mais pas tous. Quand tu te retrouves seul(e) à t'occuper des enfants, parce que la vie n'est pas toujours comme on l'avait envisagée, c'est parfois difficile de tout assumer parfaitement. Et quand tu as un, ou deux gamins difficiles, cela peut devenir rapidement très compliqué. Mes grands se sont parfois occupés de leur petit frère, parce que je terminais à 18h30/18h45, et que la nounou arrêtait à 18h15. Ce n'était pas le rôle de mes grands. Même quand N°1 avait 20 ans, était-ce à lui de se battre avec sa soeur de 13 ans pour ne pas qu'elle sorte après le collège ?

Avant, les familles étaient proches géographiquement. Les grands parents géraient beaucoup  leurs petits enfants. Mes grands parents nous récupéraient à l'école, au collège parce que ma grand-mère travaillait à côté. Ils habitaient la même ville que nous. Ma mère a été en retraite quand N°1 a eu 18 ans. Elle prend souvent ma petite-fille pour les vacances, mais n'a pas pu le faire avec mes grands. Aujourd'hui, les familles sont éclatées bien souvent aux 4 coins de la France, donc, les parents doivent se débrouiller. Ici, les parents se tapent le plus souvent au moins 1h de transports. Certains enfants font des journées de crèches de 8h à 18h/18h30. Quand ils seront au collège, ils seront sans doute livrés à eux mêmes.

Certains ont eu des enfants, parce qu'ils ne pouvaient pas avoir de chiens. Et les laissent se débrouiller seuls. Mais pas tous. Tous les parents ne sont pas défaillants. Et tous les délinquants ne sont pas issus de familles défaillantes. Payer les dégâts oui, pourquoi pas. Mais quand on a à faire à des familles qui n'ont déjà pas de quoi manger, pas sûre que ça règle le problème. Et quand on a à faire à des familles, comme mon fils avait à faire au collège dans lequel il a bossé pendant 6 ans, ce n'est pas un problème. Ils paient. Mais ça ne règle pas le problème non plus du gamin.

Après, j'ai dit tout ça mais je n'ai pas de solution. Peut-être à la base, plus d'accompagnement à la parentalité. Peut-être faire réparer les dégâts au gamin. Et remettre des travailleurs sociaux sur le terrain. Certains parents ont juste besoin d'être aidés, conseillés.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Simplement pour que les parents fassent le nécessaire pour que ça ne se reproduise plus.

C'est quoi faire le nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, valdeloise a dit :

C'est quoi faire le nécessaire?

Faire TOUT ce qu'on peut, y compris lorsque cela demande des sacrifices.

On ne peut évidemment pas demander plus. Mais moins, c'est irresponsable.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Argon a dit :

Faire TOUT ce qu'on peut, y compris lorsque cela demande des sacrifices.

On ne peut évidemment pas demander plus. Mais moins, c'est irresponsable.

 

Mais tout ce que toi tu peux, n'est pas tout ce que moi je peux, ni tout ce que mon voisin peut. Nous avons tous nos limites, pour diverses raisons. Ce que va pouvoir faire le couple parental de 1 enfant, ne sera pas égal à tout ce que pourra faire le parent solo avec 3 enfants.

Moi je peux considérer qu'untel ou untel n'a pas fait TOUT ce qu'il pouvait, alors qu'il s'est clairement décarcassé, voir sacrifié pour tenter de donner à son gamin une éducation bienveillante et éducative. On n'est pas chez les gens pour savoir ce qui s'y passe. Certains parents vont pourrir leur gamin à la sortie de l'école parce qu'il a été odieux. D'autres ne diront rien devant l'école, mais une fois à la maison ... Et oui, en effet, d'autres aussi diront "mais non, mon petit ange ne peut pas avoir fait ça"

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Argon a dit :

Faire TOUT ce qu'on peut, y compris lorsque cela demande des sacrifices.

On ne peut évidemment pas demander plus. Mais moins, c'est irresponsable.

Et puis il faudrait que tout le monde ait la même conception de l'éducation. Ce qui n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...