Aller au contenu

Humour douteux


mailis7

Messages recommandés

Il y a 2 heures, valdeloise a dit :

Et puis il faudrait que tout le monde ait la même conception de l'éducation. Ce qui n'est pas le cas.

Il me semble que la "conception de l'éducation" de la plupart des parents inclut le fait d'éviter que les mômes "dérapent" et fassent "des âneries", comme on l'évoquait, certes sans spécifique.

Il y a 2 heures, AubergineFelee a dit :

Mais tout ce que toi tu peux, n'est pas tout ce que moi je peux, ni tout ce que mon voisin peut. Nous avons tous nos limites, pour diverses raisons.

  Faire tout ce que l'on peut, par définition, ça exclut ce que l'on ne peut pas, au-delà des limites de chacun.

  En revanche, cela peut inclure le fait d'être conscient de ses propres limites, et le cas échéant de mettre sa fierté dans sa poche et de demander de l'aide, ou de l'accepter...

Il y a 2 heures, AubergineFelee a dit :

voir sacrifié pour tenter de donner à son gamin une éducation bienveillante et éducative (...) Certains parents vont (...)  D'autres (...)

 ... y compris le cas échéant de l'aide en matière éducative, pour remettre en cause les principes et les préjugés qui s'avèreraient trop déficients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour demander de l'aide, encore faut-il qu'il y ait des véritables moyens pour que l'on puisse venir en aide à ces familles. Quand tu sais comment se passent les évaluations après les IP ... ça laisse rêveur. Ils ont déjà du mal à faire leur boulot quand il y a une IP, alors, j'imagine même pas quand ce sont les parents eux-mêmes qui demandent de l'aide ... 

Et pourquoi, part-on du principe, systématiquement, qu'un gamin qui tourne mal est forcément un gamin qui a eu un défaut d'éducation ? Encore une fois, certains oui, sans aucun doute. Mais un certain nombre ont eu une éducation avec l'inculcation des règles de vie, du respect de l'autre ...

Modifié par AubergineFelee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien déjà si on limitait en assurant un minimum d'éducation ça laisserait justement moins de situations à gérer pour les services éducatifs ou psy ou la justice.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ronin a dit :

Et bien déjà si on limitait en assurant un minimum d'éducation ça laisserait justement moins de situations à gérer pour les services éducatifs ou psy ou la justice.

Les psys, beaucoup de familles n'y ont pas accès, car à 70 euros la séance, non remboursée par la sécurité sociale, c'est un luxe. Quand tu téléphones à un CMPP pour tenter d'avoir un rendez-vous et qu'on te répond qu'il n'y a pas de rendez-vous possible avant 12 mois, et que ton gamin va mal ... si tu n'as pas les moyens d'aller consulter un psy en ville, tu fais comment ?  Et pour un certain nombre de familles, d'enfants, si ils avaient accès à un thérapeute, familial, individuel, on éviterait sûrement beaucoup de situations déviantes

C'est facile quand on a eu des enfants qui n'ont pas posé de problème, ou que nos enfants sont encore petits. J'en connais plein qui donnent des leçons à d'autres et qui, quelques années plus tard, quand leurs propres enfants deviennent ados, s'arrachent les cheveux, se demandent où ils ont merdé.

Les services éducatifs, psy, ou la justice, il faudrait leur donner aussi de vrais moyens.

Modifié par AubergineFelee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Argon a dit :

Il me semble que la "conception de l'éducation" de la plupart des parents inclut le fait d'éviter que les mômes "dérapent" et fassent "des âneries", comme on l'évoquait, certes sans spécifique.

Heu... Oui, bien évidemment, mais il me semble que le débat porte plutôt sur comment "éviter", non? Eduquer, oui, mais comment? Tout le monde a un avis différent sur la question, et beaucoup pensent bien faire en se trompant. Qui va fixer les normes éducatives pour qu'on ne puisse plus confondre laxisme et bienveillance, sévérité et abus? Qui va clairement définir les éléments d'éducation que l'école et les parents doivent respectivement prendre en charge? Si un parent te dis "je ne comprends pas, il a pourtant un comportement exemplaire à la maison", que fais-tu? Est-ce qu'il ment? Est-ce qu'il est de bonne foi? Comment prouver qu'un défaut éducatif (parental exclusivement, attention, l'école n'y est forcément pour rien) est à l'origine du méfait d'un jeune?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AubergineFelee a dit :

Et pourquoi, part-on du principe, systématiquement, qu'un gamin qui tourne mal est forcément un gamin qui a eu un défaut d'éducation ?

  Parce que l'alternative serait qu'il soit intrinsèquement pervers, et que j'ai un peu de mal avec ça, sauf cas pathologique ?

il y a une heure, AubergineFelee a dit :

Mais un certain nombre ont eu une éducation avec l'inculcation des règles de vie, du respect de l'autre ...

... mais qui a essentiellement échoué, par hypothèse.

Je ne remets aucunement en cause les intentions des parents, c'est aussi un métier difficile. Mais je ne vois pas comment on peut considérer qu'un "gamin qui tourne mal" a reçu une "bonne éducation".

  

il y a 45 minutes, valdeloise a dit :

 il me semble que le débat porte plutôt sur comment "éviter", non?

 Je n'en suis pas sûr. C'est une question aussi ancienne que la parentalité — et si elle admettait une réponse générale, ça ce saurait.

il y a 45 minutes, valdeloise a dit :

 Si un parent te dis "je ne comprends pas, il a pourtant un comportement exemplaire à la maison", que fais-tu?

 Si un parent me dit "je ne comprends pas" (c'est un peu ce que j'entendais par "demander de l'aide"), il a déjà fait la moitié du chemin. A partir de là, il me semble que le débat sur "comment éviter" peut effectivement s'engager de façon un peu constructive, pour ce parent  particulier, son gamin particulier et un contexte particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Argon a dit :

Parce que l'alternative serait qu'il soit intrinsèquement pervers, et que j'ai un peu de mal avec ça, sauf cas pathologique ?

Non, on peut être victime d'un traumatisme, se faire influencer, agir par désespoir de cause, par convictions, etc, etc, etc

il y a 9 minutes, Argon a dit :

Je n'en suis pas sûr. C'est une question aussi ancienne que la parentalité — et si elle admettait une réponse générale, ça ce saurait.

Hein? J'ai jamais dit que quoi que ce soit admettait une réponse générale...

 

il y a 10 minutes, Argon a dit :

Si un parent me dit "je ne comprends pas" (c'est un peu ce que j'entendais par "demander de l'aide"), il a déjà fait la moitié du chemin. A partir de là, il me semble que le débat sur "comment éviter" peut effectivement s'engager de façon un peu constructive, pour ce parent  particulier, son gamin particulier et un contexte particulier.

C'était la deuxième partie de ma phrase, celle que tu as tronquée, qui était la plus intéressante, je reformule donc: le parent te soutient mordicus que l'enfant qu'il connaît à la maison est irréprochable et t'envoies te faire cuire un oeuf. Que fais-tu?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille peut faire partie de ces enfants qui pourraient mal tourner, alors de part son éducation elle ne chercherait pas à nuire à autrui mais c'est une ado qui peut se faire du mal, s'en est déjà fait (scarifications, strangulations) et qui est depuis petite à tester ses propres limites (films d'horreur en cachette, manèges à sensations qu'elle a enfin le droit d'expérimenter)

Quand elle te regarde droit dans les yeux et te dit "je comprends que tu aies peur pour moi dans le futur car en effet voir les autres bourrés je trouve ça drôle"

Alors on espère que les séances de psy tous les 15 jours serviront mais elle-même doute des effets...

En attendant on croise les doigts et on serre les fesses tant qu'elle est sous notre toit (14 ans), on fait de la prévention ++ mais on sait qu'elle sera une cible face aux addictions et une fois dedans c'est là que les conneries touchant les autres peuvent commencer...

  • Solidaire 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AubergineFelee a dit :

Les psys, beaucoup de familles n'y ont pas accès, car à 70 euros la séance, non remboursée par la sécurité sociale, c'est un luxe. Quand tu téléphones à un CMPP pour tenter d'avoir un rendez-vous et qu'on te répond qu'il n'y a pas de rendez-vous possible avant 12 mois, et que ton gamin va mal ... si tu n'as pas les moyens d'aller consulter un psy en ville, tu fais comment ?  Et pour un certain nombre de familles, d'enfants, si ils avaient accès à un thérapeute, familial, individuel, on éviterait sûrement beaucoup de situations déviantes

C'est facile quand on a eu des enfants qui n'ont pas posé de problème, ou que nos enfants sont encore petits. J'en connais plein qui donnent des leçons à d'autres et qui, quelques années plus tard, quand leurs propres enfants deviennent ados, s'arrachent les cheveux, se demandent où ils ont merdé.

Les services éducatifs, psy, ou la justice, il faudrait leur donner aussi de vrais moyens.

Bien sûr qu'il y a un manque de moyens. Mais des parents qui ne remplissent pas leur rôle éducatif il y en a. Ce discours fataliste genre on y peut rien, c'est la faute à pas de chances ou aux moyens c'est déjà renoncer. On en connaît tous des parents qui se foutent complètement de leur rôle, et ce ne sont pas forcément des gens sans moyens au sens large. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, valdeloise a dit :

on peut être victime d'un traumatisme, se faire influencer, agir par désespoir de cause, par convictions, etc, etc, etc

  Certes. Mais (conviction à part peut-être) cela ne relève pas pour moi d'une "bonne éducation".

il y a 22 minutes, valdeloise a dit :

Hein? J'ai jamais dit que quoi que ce soit admettait une réponse générale...

  Hein ?  Je n'ai jamais dit que tu avais dit que, etc.

il y a 22 minutes, valdeloise a dit :

le parent te soutient mordicus que l'enfant qu'il connaît à la maison est irréprochable et t'envoies te faire cuire un oeuf. Que fais-tu?

 Pas grand chose, probablement. C'est sa vie, et son môme. Mais on parlait de responsabilité des parents en cas de dérapage : celle de ce parent là me semble indubitable, pleine et entière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Argon a dit :

Certes. Mais (conviction à part peut-être) cela ne relève pas pour moi d'une "bonne éducation".

Ah? Un traumatisme, une mauvaise influence extérieure sont dus à une mauvaise éducation des parents? Je ne comprends pas... Tu disais plus haut:

 

il y a 58 minutes, Argon a dit :
Il y a 2 heures, AubergineFelee a dit :

Et pourquoi, part-on du principe, systématiquement, qu'un gamin qui tourne mal est forcément un gamin qui a eu un défaut d'éducation ?

  Parce que l'alternative serait qu'il soit intrinsèquement pervers, et que j'ai un peu de mal avec ça, sauf cas pathologique ?

Je te donnais des exemples d'autre alternatives, c'est tout: un(e) gamin(e) qui se fait violer par un oncle, ou qui se fait racketter au collège sont autant d'occasions de partir en vrille dans lesquels l'éducation des parents n'ont évidemment rien à voir.

il y a 23 minutes, Argon a dit :

Hein ?  Je n'ai jamais dit que tu avais dit que, etc.

Dans ce cas, je ne comprends pas mais ce n'est pas bien grave. Un sophisme de plus ou de moins...

il y a 23 minutes, Argon a dit :

on parlait de responsabilité des parents en cas de dérapage : celle de ce parent là me semble indubitable, pleine et entière.

C'est dommage, parce que ce parent est peut-être d'une bonne foi totale: son enfant peut parfaitement se montrer irréprochable à la maison, recevant une éducation sans manquement particulier, dans un foyer calme et équilibré, du  moins en apparence. C'est tout à fait possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...