Aller au contenu

Nouvelle application éducative pour les enseignants et des élèves de primaire


SM1234

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne suis pas enseignante moi-même, mais avec une petite fille de 2.5 ans, je m’intéresse beaucoup à l’apprentissage de jeunes enfants.

Je souhaite recueillir vos avis sur un nouveau produit que je crée : une application éducative (pour des mobiles et des tablettes), via laquelle les enseignants des élèves de primaire peuvent assigner aux enfants des jeux éducatifs à faire à la maison, complémentaires à ce qui a été fait en classe (facultatifs, les devoirs écrits étant interdits.)

A ce jour, l’application permet d’aider dans l’apprentissage de la lecture, avec des exercices de conscience phonologique, correspondance phonème / graphème, discrimination des syllabes, etc.

A terme, on pourrait ajouter d’autres exercices de mathématiques, de sciences, d’anglais…

Ci-joint qqs captures d’écran qui montrent les jeux existants dans l’app. (J’ai fait des illustrations moi-même, je ne suis pas artiste, soyez indulgents. 😉)

Je cherche des conseils pour créer cette application, qui est toujours en stade de développement, et faire quelque chose qui est vraiment utile pour les enseignants et les enfants.

Tous vos avis seront les bienvenus. 😀

Merci beaucoup. 

Fourmis.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Concernant les captures d’écran, il n’y en a qu’une…

Votre application sera-t-elle gratuite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ci-joint il y a un autre jeu (je ne peux ajouter qu'une capture à la fois). Il faut cliquer sur l'image qui commence avec le son "s". 

Non, l'application ne sera pas gratuit. Je pense que je demanderai aux écoles de payer pour pouvoir en bénéficier et l'offrir à leurs élèves comme outil d'apprentissage - comme avec les autres fournitures scolaires (cahiers, livres etc.)...

Screenshot_20240215-151156.png

Modifié par SM1234
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici l'autre capture d'écran. Il faut bouger l'abeille pour créer le syllabe "si". 

Screenshot_20240215-151258.png

Modifié par SM1234
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si c'est une application payante pour les écoles, la première question à vous poser c'est "qu'est-ce que cette application apporte de plus par rapport aux applications déjà disponibles"... 

À partir de la description et des captures d'écran, je ne vois rien de nouveau par rapport à l'offre déjà existante (et pas toujours payante) : ça risque d'être difficile de prendre des parts de marché... surtout dans un contexte où le consensus scientifique va vers une diminution drastique de l'exposition des enfants (en particulier les jeunes enfants) aux écrans.

  • Merci 1
  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, korpnet a dit :

Bonjour

Si c'est une application payante pour les écoles, la première question à vous poser c'est "qu'est-ce que cette application apporte de plus par rapport aux applications déjà disponibles"... 

À partir de la description et des captures d'écran, je ne vois rien de nouveau par rapport à l'offre déjà existante (et pas toujours payante) : ça risque d'être difficile de prendre des parts de marché... surtout dans un contexte où le consensus scientifique va vers une diminution drastique de l'exposition des enfants (en particulier les jeunes enfants) aux écrans.

Je rejoins cet avis. Sans remettre en cause l'aspect pédagogique de votre application, si c'est pour exposer les jeunes enfants aux écrans (même pour un logiciel éducatif très bien fait ), laissons cela au parents. Dans ma classe, (maternelle) je développe le jeu de société, la coopération,, le plaisir de dessiner un vrai dessin ce qui, malheureusement, pour certaines familles se fait de moins en moins à la maison.

Bon courage à vous dans votre démarche.

  • Merci 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Cela n'est très utile.

J'imaginais que cette application serait différente par le fait que ce n'est pas à utiliser en classe (car j'ai l'impression que, comme vous avez dit, chaque enseignant a sa propre manière de travailler) mais c'est pour pouvoir donner les devoirs. En utilisant leur interface, les enseignants peuvent très facilement donner qqs exercices à l'enfant à faire après l'école, sans qu'ils doivent passer beaucoup de temps a les préparer en amont et en fonction de ce qu'ils ont réussir en classe. 

Je sais que le temps devant les écrans pour les enfants doit être très limité mais de ce que je vois c'est quasiment impossible de supprimer les écrans complètement (entre les appels vidéos avec des relatives qui sont loin, les photos sur les téléphones, etc.) Du coup, je pensais qu'il vallait mieux qu'il passe un peu de temps "constructif" devant l'écran. Le temps de jeu peut justement être contrôlé (les exercises sont rapides donc j'imaginais une 10aine de mins) et les études ont montré qu'il vaut mieux qu'ils soient impliqués plutôt que juste passifs. En plus, comme c'est sur un écran, les enfants auront plus envie de jouer et faire les exercises, donc ça sera plus facile pour les parents de s'assurer qu'ils soient faits ...

Modifié par SM1234
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes dans votre domaine de compétence et de passion probablement.

Mais comme les collègues, tout ce qui est écran, je suis réticente, surtout pour des petits et encore plus à la maison. Beaucoup d'enfants souffrent de troubles divers et variés en raison du manque de communication et d'interaction avec leurs parents qui les laissent... devant un écran.

Modifié par éowin
  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencez par faire une sorte d'étude de marché :

- A qui est destinée cette application ? Aux enseignants ? -> surtout chez les plus petits, les enseignants seront réfractaires à donner du temps d'écran supplémentaire à la maison.

- Le coût : un enseignant va t-il payer pour une telle application ? -> J'en doute. Il existe déjà des ressources gratuites soutenues par l'EN et nos budgets sont très limités. Nos budgets classe n'ont pas été augmentés alors que le cout de la vie grimpe en flèche, surtout concernant les commandes scolaires (papier, ...). Personnellement, je n'ai jamais de budget "en trop", au contraire, je dois faire des choix tous les ans car je ne peux pas commander tout ce dont j'ai besoin.

- Existe t-il des ressources similaires ? -> oui. Votre application reprend les principes de Lalilo, qui est déjà bien implanté dans les écoles, soutenu par l'EN et gratuit. Vous avez juste changé la charte graphique, mais ce sont exactement les exercices et le principe de Lalilo. Dans ce cas,pourquoi payer si nous avons déjà cette ressource disponible gratuitement ?

 

Qu'est ce que votre application va apporter que les concurrents ne proposent pas déjà ? C'est la question qu'il faut se poser.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, payer pour qqch qui sera utilisé à la maison, je ne vois pas comment ça serait viable... Nos budgets sont déjà serrés...

Surtout que comme il a été dit, des plateformes comme Lalilo sont gratuites et proposent le même genre d'exercices.

Il y a 3 heures, SM1234 a dit :

 En utilisant leur interface, les enseignants peuvent très facilement donner qqs exercices à l'enfant à faire après l'école, sans qu'ils doivent passer beaucoup de temps a les préparer en amont et en fonction de ce qu'ils ont réussir en classe.

On ne peut pas tout individualiser, donner des devoir différents à chaque élève ça ne me semble pas réalisable.

Et comme beaucoup, je serais réticente à donner du temps d'écran...

Donc, en effet, faire une étude de marché complète semble indispensable avant de vous lancer ! :)

  • J'aime 1
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SM1234 a dit :

J'imaginais que cette application serait différente par le fait que ce n'est pas à utiliser en classe

Comment feront les enfants qui font leurs devoirs au périscolaire ou à l'étude ?

Sincèrement je trouve que cela n'apporte strictement rien aux élèves, laissons-leur le temps de jouer, de manipuler, de s'aérer, de lire de vrais livres et surtout ne leur rajoutons pas un temps d'écran "obligatoire" supplémentaire . On demande justement aux parents de réduire drastiquement les écrans car les élèves d'aujourd'hui ne sont plus concentrés et attentifs.

Et si ce n'est pas pour la classe, bien évidemment que ce n'est pas l'école qui paiera (on a déjà du mal à acheter les fournitures ..)

Modifié par doubleR
  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nellou a dit :

On ne peut pas tout individualiser, donner des devoir différents à chaque élève ça ne me semble pas réalisable.

Un temps j'ai utilisé en classe un logiciel (gratuit) dont j'ai oublié le nom qui ajustait automatiquement le parcours d'entraînement en fonction des réponses données aux exercices. C'était pratique et efficace, les élèves aimaient bien et ça me permettait de dégager du temps à consacrer en classe aux élèves fragiles... Puis le logiciel est devenu payant (trop cher pour mon budget de classe) et on a commencé à pointer les liens entre troubles de l'attention et exposition aux écrans... Fin de l'histoire.

Et j'ai ressorti avec une certaine nostalgie les logico et lexidata. Les élèves emmènent parfois le lexidata à la maison. Ils aiment bien et le réclament. Mais c'est moins souple pour moi que le logiciel qu'on utilisait.

 

Mais franchement je n'ai jamais demandé de devoirs à faire sur une appli parce que, comme l'a dit quelqu'un plus haut : nos élèves n'ont pas besoin qu'on les oblige à passer du temps devant un écran, ils ont besoin d'interactions (longues) avec d'autres enfants et avec leur famille.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...