doubleR Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier Bon courage ! J'ai de la chance. Une seule élève mdph, et encore elle peut travailler seule assez souvent. 1
SepH Posté(e) 24 janvier Posté(e) 24 janvier Pour revenir sur ce que je disais, j'en suis à 3 élèves pour lesquels les professionnels qui les suivent demandent un PAP. En CE1 (dont aucun maintien). Youpi ! 😔
ratatouille Posté(e) 25 janvier Posté(e) 25 janvier Je croyais qu'on pouvais à nouveau maintenir les élèves quelque soit le moment de la scolarité ? Je ne suis plus, avec ces changements incessants de règles.
SepH Posté(e) 25 janvier Posté(e) 25 janvier Pour l'un d'eux, je vais sérieusement poser la question. Parce que le laisser passer alors que ses troubles le mettent en grosse difficulté dans tous les domaines, ce serait lui maintenir la tête sous l'eau et le laisser se noyer. Pour les deux autres, ce n'est pas le cas il progresse mais ont besoin d'adaptations spécifiques à leur trouble (pour l'un deux, il va devoir apprendre à adapter toute sa vie, et on pourrait le faire quadrupler, ça ne changerait rien).
Tisa-bis Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures 1 élève avec PPS et orientation probable en Ulis 1 autre avec grosses difficultés et épileptique : demande de maintien refusée par les parents l an dernier , PCO en cours 1 autre : dysgraphie, probablement dyscalculie et dyslexie, TDAH , PCO en cours Je n' en peux plus de tous ces documents et paperasses à remplir !!!
cchampagne Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Sur 24, 8 ont un diagnostic de TDA ou TDAH. Ils ont tous des élastiques au pied des chaises, des casques et des galettes de siège. Ça devient grotesque. Le pompon, c'est le compte-rendu du dernier : la neuro n'a pas bien changé le prénom dans ses copier-coller. Cela nous a bien fait rire (jaune). J'ai aussi un dyspraxique dont les parents pensait que j'allais apprendre à utiliser une tablette (que je n'ai pas) à leur gamin. Et la marmotte... J'ai donc fait 10 PPRE puis 6 PAP et bientôt les MDPH. J'en ai aussi fait redescendre une en cp. Voilà, voilà. mdr quand même. 1
SepH Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures @cchampagne bon courage ! Je crois que là, tu me bats (je n'ai pas encore de dossier MDPH prévu).
Delavegue Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 1 heure, cchampagne a dit : Sur 24, 8 ont un diagnostic de TDA ou TDAH. Ils ont tous des élastiques au pied des chaises, des casques et des galettes de siège. Ça devient grotesque. Le pompon, c'est le compte-rendu du dernier : la neuro n'a pas bien changé le prénom dans ses copier-coller. Cela nous a bien fait rire (jaune). J'ai aussi un dyspraxique dont les parents pensait que j'allais apprendre à utiliser une tablette (que je n'ai pas) à leur gamin. Et la marmotte... J'ai donc fait 10 PPRE puis 6 PAP et bientôt les MDPH. J'en ai aussi fait redescendre une en cp. Voilà, voilà. mdr quand même. Je te conseille le livre "on vous vole votre attention", ça te fera déculpabiliser. Ce que tu décris n'est pas prêt de s'arranger et je pense qu'on le vit tous plus ou moins dans nos classes malheureusement. Plus les années avancent, plus l'épuisement est là et pourtant je suis encore jeune. En tout cas, bon courage, l'important est de se préserver.
gégé82 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure @cchampagne c’est la même chose dans ma classe : 6 élèves sur 18 avec des dossiers divers et variés… c’est incroyable tout de même ! Je reviens d’un an de congé parental et je découvre ma classe envahie par des machins curieux pour « aider à se concentrer »: tabourets, coussins de chaises, élastiques, balles anti stress, casques anti-bruit. La directrice a décidé l’an dernier d’équiper toutes les classes de l’école de ces objets. Mon constat est qu’ils produisent l’effet inverse; les enfants sont encore moins concentrés quand ils les utilisent, ils s’amusent et n’écoutent plus. on marche sur la tête !
Talulah Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 11 minutes, gégé82 a dit : @cchampagne c’est la même chose dans ma classe : 6 élèves sur 18 avec des dossiers divers et variés… c’est incroyable tout de même ! Je reviens d’un an de congé parental et je découvre ma classe envahie par des machins curieux pour « aider à se concentrer »: tabourets, coussins de chaises, élastiques, balles anti stress, casques anti-bruit. La directrice a décidé l’an dernier d’équiper toutes les classes de l’école de ces objets. Mon constat est qu’ils produisent l’effet inverse; les enfants sont encore moins concentrés quand ils les utilisent, ils s’amusent et n’écoutent plus. on marche sur la tête ! Je passe là par hasard...Contente de lire ce que je pense tout bas... Ici, CM2, mais méthode à l'ancienne. Peu de bruit, de l'attention, de l'aide, de la concentration. Et ça fonctionne tout autant...
SepH Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure J'ai un élève qui a un tabouret culbuto. Depuis qu'il l'a, ça a calmé son agitation sur sa chaise. Mais l'utilisation est très cadrée et que pour les temps collectifs ou de lecture. Le reste du temps, dès qu'il a du travail qui fait appel à la motricité fine c'est chaise pour avoir les bons appuis. Et ça fonctionne aussi parce que je pense que c'est un élève assez mature pour l'utiliser à bon escient. Tout comme ça a été le cas il y a deux ans quand j'avais déjà eu le cas.
doubleR Posté(e) il y a 55 minutes Posté(e) il y a 55 minutes J'ai une élève qui a un casque. Elle ne l'utilise que lorsqu'elle travaille seule et en plus je la mets sur6uve table seule avec un classeur pour s'isoler. Les exos dans une barquette qu'elle prend un par un. Mais si je ne lui dis pas de le mettre elle oublie (gros tda et un peu de tsa) Donc une autre a voulu un casque dixit la mère. Profil différent (élève qui n'arrive pas à travailler sans l'aval d'un adulte) bref, j'ai prévenu que je ne gérerai pas, le casque est dans son sac, inutile...
Messages recommandés