cchampagne Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Oui c'est ça. Ici ils sont très immatures. J'ai des mots des parents très régulièrement pour me signaler qu'il/elle n'a pas voulu dormir/manger/se laver/ attacher ses cheveux/ faire ses devoirs.... Pour le casque, j'en ai une qui, quand elle le met, se prend pour David Guetta. Je précise que tout ce matériel a été apporté par les parents sur les conseils des psy en tous genres. Je n'ai pas refusé pour ne pas passer pour la vieille chouette qui ne sait pas adapter et que je peux en comprendre l'utilité mais.... Ça marche pas en fait. Vendredi, j'ai eu un intervenant musique. Elle leur a demandé de répéter des phrases d'une chanson. Certains en sont incapables.... Je suis sur le futur. Certains n'y arrivent pas car ils ne l'utilisent pas à l'oral. Ils utilisent le futur proche. Ils n'ont plus de vocabulaire. Et je ne suis pas dans une école défavorisée, loin de là. Ça devient compliqué 😂
gégé82 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 13 heures, cchampagne a dit : ne pas passer pour la vieille chouette qui ne sait pas adapter Au contraire! Laisser faire ce que l’on sait être contre productif, et bien ce n’est pas savoir s’adapter. On a toujours ce sentiment de culpabilité car les parents demandent des choses, les professionnels paramédicaux donnent leur avis et leurs conseils ; tout cela est tellement hors-sol … ces personnes ne sont pas enseignants, ils ne gèrent pas des grands groupes d’enfants, ils n’ont pas pour mission de leur apprendre à lire, mais ils savent, eux, ce qui est « bien ». Il faut résister aux injonctions extérieures farfelues, assumer d’être les professionnels, ceux qui savent, ceux vont apprendre les fondamentaux aux futurs adultes qui formeront le monde de demain. Et nous le faisons du mieux possible.
mamiebrossard Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Alors autant pour les élèves lambda, totale inutilité voire contre-productif, autant pour des élèves TDA(H), ce n'est pas forcément magique mais cela peut améliorer la situation. Et très clairement quand on a de "vrais" TDAH on essaie tout ce qu'on peut pour que l'élève se pose un minimum et puisse bosser ....
SepH Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Ici on a une neuro-psy qui, sur ses conclusions, ponctue chaque adaptation préconisée par "si cela est compatible avec les pratiques de la classe". ça fait du bien quand à côté de ça, d'autres demandent un coin spécial réservé à l'enfant pour qu'il s'isole, avec l'installation d'un tipy de méditation (sur le toit de ma classe peut-être ?) ; et qui semblent avoir oublié qu'on a 28 gamins dans une classe, pas un seul et que les autres ont aussi besoin d'attention (car potentiellement, il y a plusieurs autres élèves qui requièrent une attention décuplée).
gégé82 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Je vais peut-être lancer un pavé dans la mare, mais mon avis sur les enfants qui ont des difficultés est que, justement, comme ils ont plus de besoins que les autres -besoin d’aide, d’étayages, de temps, d’entraînements, de répétitions- il faut leur donner ce qui amènera à réduire l’écart de niveau. Les PAP justifient pourtant d’en donner le moins possible! Moins d’exercices, moins d’écrits, moins d’exigence. Un élève écrit mal? Demandons-lui de moins écrire: Fournissons des photocopies et des tablettes, cela lui apprendra certainement à mieux écrire! Mais c’est là que l’écart se creuse. encore une fois, c’est le monde à l’envers.
Messages recommandés