Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui c'est ça. Ici ils sont très immatures. J'ai des mots des parents très régulièrement pour me signaler qu'il/elle n'a pas voulu dormir/manger/se laver/ attacher ses cheveux/ faire ses devoirs.... 

Pour le casque, j'en ai une qui, quand elle le met, se prend pour David Guetta. Je précise que tout ce matériel a été apporté par les parents sur les conseils des psy en tous genres. Je n'ai pas refusé pour ne pas passer pour la vieille chouette qui ne sait pas adapter et que je peux en comprendre l'utilité mais.... Ça marche pas en fait.

Vendredi, j'ai eu un intervenant musique. Elle leur a demandé de répéter des phrases d'une chanson. Certains en sont incapables....

Je suis sur le futur. Certains n'y arrivent pas car ils ne l'utilisent pas à l'oral. Ils utilisent le futur proche. Ils n'ont plus de vocabulaire. Et je ne suis pas dans une école défavorisée, loin de là.

Ça devient compliqué 😂

Posté(e)
Il y a 13 heures, cchampagne a dit :

ne pas passer pour la vieille chouette qui ne sait pas adapter

Au contraire! Laisser faire ce que l’on sait être contre productif, et bien ce n’est pas savoir s’adapter. On a toujours ce sentiment de culpabilité car les parents demandent des choses, les professionnels paramédicaux donnent leur avis et leurs conseils ; tout cela est tellement hors-sol … ces personnes ne sont pas enseignants, ils ne gèrent pas des grands groupes d’enfants, ils n’ont pas pour mission de leur apprendre à lire, mais ils savent, eux, ce qui est « bien ». 
Il faut résister aux injonctions extérieures farfelues, assumer d’être les professionnels, ceux qui savent, ceux vont apprendre les fondamentaux aux futurs adultes qui formeront le monde de demain. Et nous le faisons du mieux possible. 

Posté(e)

Alors autant pour les élèves lambda, totale inutilité voire contre-productif, autant pour des élèves TDA(H), ce n'est pas forcément magique mais cela peut améliorer la situation.

Et très clairement quand on a de "vrais" TDAH on essaie tout ce qu'on peut pour que l'élève se pose un minimum et puisse bosser ....

• Merci 1
Posté(e)

Ici on a une neuro-psy qui, sur ses conclusions, ponctue chaque adaptation préconisée par "si cela est compatible avec les pratiques de la classe". 

ça fait du bien quand à côté de ça, d'autres demandent un coin spécial réservé à l'enfant pour qu'il s'isole, avec l'installation d'un tipy de méditation (sur le toit de ma classe peut-être ?) ; et qui semblent avoir oublié qu'on a 28 gamins dans une classe, pas un seul et que les autres ont aussi besoin d'attention (car potentiellement, il y a plusieurs autres élèves qui requièrent une attention décuplée).

• J'adhère 1
Posté(e)

Je vais peut-être lancer un pavé dans la mare, mais mon avis sur les enfants qui ont des difficultés est que, justement, comme ils ont plus de besoins que les autres -besoin d’aide, d’étayages, de temps, d’entraînements, de répétitions- il faut leur donner ce qui amènera à réduire l’écart de niveau. 
Les  PAP justifient pourtant d’en donner le moins possible! Moins d’exercices, moins d’écrits, moins d’exigence. Un élève écrit mal? Demandons-lui de moins écrire: Fournissons des photocopies et des tablettes, cela lui apprendra certainement à mieux écrire! Mais c’est là que l’écart se creuse. 
encore une fois, c’est le monde à l’envers. 

Posté(e)

C’est exactement ça.  Je ne supporte plus les psy qui pensent savoir mieux que nous. J’ai eu comme préconisations des dictées à trous pour un élève qui sait écrire et ne fait pas de fautes. Lunaire.

Après,  je ne cède pas aux injonctions mais j’essaie plein de trucs pour aider les plus en difficulté,  évidemment.  Les élastiques ne sont pas gênants,  les casques peuvent être utiles. Les mettre à côté d’un élève calme, non. Je ne sacrifie pas le petit qui n’a rien demandé. Je ne baisse pas le niveau non plus. Si j’en demande moins, je le note. Mes évaluations sont toujours progressives en difficulté.  Par contre, je ne supporte pas moi-même le bruit. Donc les laisser parler fort, se balader, c’est non. Et je n’ai pas de place pour un quelconque coin repos.

Les parents sont globalement investis auprès de leurs enfants dans l’école et donc, il font beaucoup de bilans et je pense que c’est aussi pour ça que j’ai une sur représentation de tda. Mais je pense qu’il y a pour certains un gros problème éducatif de base. Il y a eu des ratés dans la petite enfance et les enfants ont un manque d’inhibition,  de concentration,  d’autonomie...

Quand je pense que je dois aborder l’entièreté des tables de multiplication : mdr ....

• J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 17 heures, cchampagne a dit :

Ça marche pas en fait.

Alors... Je suis complètement d'accord pour dire qu'il y a plein de choses inutiles ! Mais je ne vois pas comment un élève pourrait utiliser correctement un casque ou autre si on ne lui a pas appris... Ton exemple avec David Guetta, c'est franchement aux parents de lui apprendre à s'en servir sérieusement. Mais après, à part leur demander de venir passer un mois en classe, je ne vois pas bien comment ils pourraient apprendre à leur enfant à les utiliser selon leur besoin. Ca, c'est forcément à nous de le faire. Si on accepte ce genre de matériel, on accepte aussi d'apprendre aux élèves à les utiliser, sinon bien sûr qu'ils sont inutiles ? (L'autre option est de ne pas les accepter.)

Posté(e)
il y a 2 minutes, Mercure732 a dit :

Si on accepte ce genre de matériel, on accepte aussi d'apprendre aux élèves à les utiliser, sinon bien sûr qu'ils sont inutiles ?

ça c'est valable quand la famille est dans le dialogue. 

Par contre, quand tu te retrouves avec le casque dans le cartable avec une injonction de l'autoriser en classe ; et bien même en essayant de mettre le cadre (et donc les bonnes règles d'usage), ça ne marche pas et ça devient un objet qui apporte plus de bazar et de déconcentration qu'autre chose.

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 10 minutes, cchampagne a dit :

Mais je pense qu’il y a pour certains un gros problème éducatif de base. Il y a eu des ratés dans la petite enfance et les enfants ont un manque d’inhibition,  de concentration,  d’autonomie...

J'ai un superbe exemple comme ça ! Famille très défavorisée sans connaissances sur les besoins cognitifs avant l'entrée à l'école, mais qui a envie de bien faire. La PS a été très compliqué mais depuis, un suivi ortho a été mis en place avec guidance parentale et les parents mettent en place tous les conseils. L'élève rattrape son retard petit à petit et je le vois bien au-dessus des attentes en cm2 !