Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai jamais lu de règles précises là-dessus.

il y a une heure, Cordelia a dit :

Je trouve ça bien que dans le département de PommeD'Api ce soit officiellement pris en compte.

Qu'est-ce qui est pris en compte officiellement ?

Lorsque j'étais brigade, jamais on ne m'a demandé de revenir un jour off pour faire une réunion !

Et ici, si des collègues le proposaient, je ferais en sorte que seuls les volontaires y soient obligés !

Posté(e)

Justement, si c'est pour la journée de solidarité le déplacement hors temps scolaire, les ISSR nous sont dues ou c'est "cadeau" aussi au titre de la solidarité ?

Posté(e)
il y a une heure, Cordelia a dit :

Quand tu es remplaçant, chaque début d'année, on t'envoie la circulaire de la gestion du remplacement de ton département et c'est écrit dedans : tu dois faire tes 108h comme les enseignants de l'école dans laquelle tu remplaces, l'exception, c'est le conseil d'école où tu dois être en remplacement pour au moins 1 mois.

Dans les faits, avec des directeurs et directrices compréhensifs, tu peux mettre en avant des difficultés organisationnelles ponctuelles mais c'est comme pour les APC, à moins d'avoir fini tes heures, tu dois les faire également, même si tu ne viens que pour une journée.

Les écoles qui organisent leurs réunions les mercredis matins ou samedis matins sont encore rares je pense, mais  Il y a également la journée de la solidarité à rattraper, la journée de pré-rentrée (et maintenant, les collègues se sont même imposé une deuxième journée de pré-rentrée) c'est donc important que l'Institution accorde les ISSR sur ces temps potentiels et ne laisse pas les brigades dans le flou.

Je pense que les regles dependent des départements (je pense aux CE) vu que c'est précisé dans la circulaire.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Cordelia a dit :

Quand tu es remplaçant, chaque début d'année, on t'envoie la circulaire de la gestion du remplacement de ton département et c'est écrit dedans : tu dois faire tes 108h comme les enseignants de l'école dans laquelle tu remplaces, l'exception, c'est le conseil d'école où tu dois être en remplacement pour au moins 1 mois.

Il n'y a pas de circulaire dans tous les départements.

J'ai été Brigade et je n'ai jamais vu de tel document officiel.

Que tu doives faire tes heures, c'est une évidence, mais je ne pense pas qu'on puisse imposer à un TR de venir gratuitement à l'école un jour de plus parce que c'est le choix des collègues titulaires de l'école.

En tous cas je ne l'espère pas pour eux ! Les TR ont le droit au respect.

Dans ma circo, l'IEN a écrit (et dit aux dirlos en réunion de rentrée) que les TR n'étaient pas tenus de faire l'APC lors des deux premiers jours d'un remplacement. En cas d'absence d'un enseignant, le directeur doit donc faire le nécessaire pour que les élèves concernés soient repris par leurs parents ou pris en charge par un autre enseignant.

Il semblerait même que les TR REP+ aient obtenu de ne pas faire d'APC du tout ... 

Quand tu es TR et fais des remplacements courts, tu es d'astreinte à partir de l'ouverture du bureau des remplacements ou l'ien (souvent 8h mais parfois plus tôt) puisque tu dois te rendre aussitôt dans l'école dans laquelle on a besoin de toi.

Ca me semble normal que ce temps soit déduit des 108h, et ça monte vite !

Dans les faits, avec des directeurs et directrices compréhensifs, tu peux mettre en avant des difficultés organisationnelles ponctuelles mais c'est comme pour les APC, à moins d'avoir fini tes heures, tu dois les faire également, même si tu ne viens que pour une journée.

Je ne pense pas que ça appartienne, pour le moment, au directeur, d'imposer à un TR de venir un mercredi matin parce que ça va mieux aux titulaires.

Les écoles qui organisent leurs réunions les mercredis matins ou samedis matins sont encore rares je pense,

Heureusement !

Mais encore une fois, c'est un choix d'équipe et il faut que celle-ci comprenne que ça ne convienne pas à celui qui est mis devant le fait accompli.

mais  Il y a également la journée de la solidarité à rattraper, la journée de pré-rentrée (et maintenant, les collègues se sont même imposé une deuxième journée de pré-rentrée) c'est donc important que l'Institution accorde les ISSR sur ces temps potentiels et ne laisse pas les brigades dans le flou.

La journée de solidarité, je pense que c'est différent.

Souvent, ce sont deux mercredis imposés, les mêmes dans toute la circo voire le département, donc les TR connaissent également les dates et se sont organisés.

Si c'est laissé à la liberté des écoles, on ne pourra pas l'imposer à un TR qui a déjà effectué ses heures ailleurs ou qui a déjà pris des rdv à ce moment-là.

Ce qui ne l'empêche pas de faire ses heures à un autre moment ...

Posté(e)
Le 10/11/2021 à 20:08, PommeD'Api a dit :

Elle est due dès lors qu’il y a un déplacement effectué dans le cadre d’une mission de
remplacement en dehors de l’école de rattachement. Elle peut également être versée lorsque
le remplaçant se déplace pour accomplir des missions hors enseignement : travaux en équipes
pédagogiques, relations avec les parents, élaboration et suivi des projets personnalisés de
scolarisation des élèves handicapés, participation aux conseils d’école obligatoires.

Vous avez bien de la chance dans votre département si ces spécificités sont appliquées … 

Chez nous, les ISSR ne sont exclusivement payées qu'en cas de déplacement pour réaliser un remplacement pédagogique et hors école de rattachement.

Est-ce possible que la portefeuille budgétaire ISSR varie d'un département (ou académie) à un autre ? Qu'il y ait des conditions d'attributions différentes selon le département où on exerce à statut égal ? Hallucinant !!

Et que pensent tes proches collègues TR de ces particularités ? Ils confirment ?

Posté(e)

Elle n'existe pas officiellement, peut-être, mais si un TR est dans son école 10 minutes avant le début de la classe dans celle-ci, il y a de fortes chances qu'il ne puisse pas être à l'heure dans son école de remplacement, ce qui est un comble !

Quant à l'obligation des 10 minutes dans l'école de rattachement, je veux bien le texte.

il y a 3 minutes, Cordelia a dit :

Je rappelle qu'il n'y a absolument aucune obligation à être contacté chez soi sur son téléphone portable personnel, c'est un choix qui appartient au remplaçant, l'Institution ne peut l'imposer.

Sans doute, mais si tu as à te taper les 25 élèves de ton collègue absent (en plus des tiens) pendant 30 minutes car l'école du TR commence 15 minutes après la tienne et qu'il lui faut ensuite 15 minutes de route, tu trouveras ça nettement moins évident !

Déduire le temps d'astreinte des 108h des TR me semble donc non seulement normal mais plus utile que de les obliger à aller so...iser les mouches un mercredi matin !

Posté(e)
il y a 27 minutes, Goëllette a dit :

Elle n'existe pas officiellement, peut-être, mais si un TR est dans son école 10 minutes avant le début de la classe dans celle-ci, il y a de fortes chances qu'il ne puisse pas être à l'heure dans son école de remplacement, ce qui est un comble !

Quant à l'obligation des 10 minutes dans l'école de rattachement, je veux bien le texte.

Sans doute, mais si tu as à te taper les 25 élèves de ton collègue absent (en plus des tiens) pendant 30 minutes car l'école du TR commence 15 minutes après la tienne et qu'il lui faut ensuite 15 minutes de route, tu trouveras ça nettement moins évident !

Déduire le temps d'astreinte des 108h des TR me semble donc non seulement normal mais plus utile que de les obliger à aller so...iser les mouches un mercredi matin !

C'est écrit de la circulaire de rentrée des BD.

Pour le reste les secrétaires nous appellent rarement avant 9h ici. Ils gèrent les écoles qui commencent à 8h30 voir 8h15 en priorité.

On peut toujours m'appeler avant 8h45. Je ne répondrai pas et n'écouterai pas mes messages. On n'est pas d'astreinte (déjà qu'on utilise notre téléphone personnel pour être joignable)

Posté(e)
à l’instant, bigshaqdady a dit :

C'est écrit de la circulaire de rentrée des BD.

Si c'est une circulaire, elle précise des textes supérieurs. Lesquels ?

Merci.

Posté(e)

Goellette est en boucle sur le fait d'être à l'heure dans l'ecole de remplacement 🙄

Quand j ai un remplacement prévu, je suis toujours à l'heure. 

Si je n'ai pas de remplacement, je pars pour être à l'heure dans mon école de rattachement et pas à l'heure des potentielles écoles du secteur concerné, ça n aurait aucun sens (amplitude horaire 8h10 à 8h50 pour les ouvertures de portail).  Et je poireaute où ? à mi-distance de l ensemble des écoles concernées ? En attendant un possible coup de téléphone de ma secrétaire entre 7h30 (son heure d'arrivée) et 8h50 (la dernière ouverture de portail) ? 

Posté(e)
il y a 1 minute, bigshaqdady a dit :

Pour le reste les secrétaires nous appellent rarement avant 9h ici. Ils gèrent les écoles qui commencent à 8h30 voir 8h15 en priorité.

Et ils font comment si les TR ne sont pas joignables chez eux ?

Ils demandent aux écoles d'attendre qu'ils soient dans leur école de rattachement pour, s'ils ne sont pas en arrêt, les missionner, puis qu'ils fassent le trajet ?

Posté(e)
à l’instant, flops a dit :

Goellette est en boucle sur le fait d'être à l'heure dans l'ecole de remplacement 🙄

Je suis en boucle parce que ça me semble le plus important !

Et heureusement que dans ma circonscription, c'est le cas !

Posté(e)
à l’instant, Cordelia a dit :

Le code de l'éducation, je te l'ai indiqué au-dessus.

Oui, sauf que tu n'as toujours pas précisé de quel(s) articles il s'agissait.