sourimimi Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 j'ai des grands (je suis T1 et je garde les grands l'année prochaine!!!). En début d'année, je ne savais pas quoi mettre sur les fiches, donc j'ai attendu de trouver quelque chose qui me satisfasse moi et les enfants (j'en ai quand même éprouvé le besoin).j'ai choisi : - bravo! - bravo! (avec aide) (conseils donnés par un adulte, 1 ou peu d'erreurs selon les fiches, oublis réparés, auto correction sur "guidage" de l'enseignant) - à reprendre parfois cela manque de finesse, mais j'ai pas réussi à faire mieux. pour bravo! avec aide, je note aussi parfois le nombre d'erreurs ou d'oublis non corrigés. Qu'en pensez vous, une idée pour améliorer ce fonctionnement? :D Quelque part, c'est toi que tu as besoin d'évaluer et qui a besoin de marquer ton travail A l'école maternelle, même si nous sommes dans les premiers apprentissages, cela n'a rien à voir avec les futurs Les enfants découvrent en même temps l'école et ses "rites"et formalisent progressivement ce que veut dire APPRENDRE. Pourquoi avoir besoin de marquer, ce qui compte c'est que l'enfant fasse et refasse jusqu'à ce qu'il ait investi une donnée, compris et soit capable de réinvestir autrement et ailleurs. Pour les traces laissées (aux parents), il est toujours possible d'indiquer si la fiche est faite seul, en dirigé ou en autonomie et si c'est une évaluation, l'écrire en entête. Point besoin de petits zigouigouis pour l'encourager... Il vaut mieux lui dire un grand BRAVO de vive voix lorsqu'au bout du compte il y est arrivé. MCD
Meesthy Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Je suis désolée, mais je ne comprends pas : vous suggérez de ne pas noter le travail des élèves en maternelle ? Je sors de l'IUFM future T1 avec des MS/GS et justement je comptais mettre des bonhommes afin que les élèves puissent savoir si leur travail a répondu aux attentes ou pas.... Je vous avoue que je suis un peu perdue là....Que faire ?
loreleï02 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Je suis désolée, mais je ne comprends pas : vous suggérez de ne pas noter le travail des élèves en maternelle ? Oui, voilà, c'est ça: ne pas noter !
Moustache Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Je suis désolée, mais je ne comprends pas : vous suggérez de ne pas noter le travail des élèves en maternelle ? Faut surtout pas être désolée je trouve pour ma part que c'est une excellente suggestion Le sujet a souvent été évoqué ici...
sourimimi Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Je suis désolée, mais je ne comprends pas : vous suggérez de ne pas noter le travail des élèves en maternelle ? Faut surtout pas être désolée je trouve pour ma part que c'est une excellente suggestion Le sujet a souvent été évoqué ici... :D Je ne sais plus comment le dire : PAS DE NOTE, BONHOMME ou autre marque... (sauf lorsqu'ils savent qu'ils sont évalués, éventuellement !) Si redonner encore une fois les références suivantes : MATERNELLES SOUS CONTRÔLE / http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...?id_article=770 MCD
babette111 Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Merci pour tout vos conseils (+ explications) ; car moi aussi j'avais utilisé ce fameux bonhomme cette année ; et cela m' amusait lorsqu' un élève était tout fière de dire à son copain ou à sa maman le soir " j'ai eu une bonne tête !" ...... et oui , il faut pensait à ceux qui ont fait de leur mieux mais qui n'ont pas encore atteint le but .... donc une félicitation verbale , ok adopté !!!
pepite100 Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 et cela m' amusait lorsqu' un élève était tout fière de dire à son copain ou à sa maman le soir " j'ai eu une bonne tête !" ...... C'est parfois plus difficile pour certains d'avoir l'inverse.
Charivari Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Je suis désolée, mais je ne comprends pas : vous suggérez de ne pas noter le travail des élèves en maternelle ? Faut surtout pas être désolée je trouve pour ma part que c'est une excellente suggestion Le sujet a souvent été évoqué ici... :D Je ne sais plus comment le dire : PAS DE NOTE, BONHOMME ou autre marque... (sauf lorsqu'ils savent qu'ils sont évalués, éventuellement !) Si redonner encore une fois les références suivantes : MATERNELLES SOUS CONTRÔLE / http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...?id_article=770 MCD Tu peux/dois noter pour toi, sur ton carnet ce que l'élève sait faire et ne sait pas faire, pour lui donner des chosesun peu adaptées, mais il n'est pas nécessaire de mettre une "note" ou un "zigougoui" sur la feuille de l'élève. Cf tout ce qui a été expliqué plus haut. Je suis étonnée qu'on ne t'ai rien dit là-dessus à l'IUFM.
roro33 Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Pas de bonhommes, ok ! Par contre, comment faites-vous si l'enfant s'est trompé ? Corrigez-vous ? Ou vous laissez l'erreur......
Moustache Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Pas de bonhommes, ok ! Par contre, comment faites-vous si l'enfant s'est trompé ? Corrigez-vous ? Ou vous laissez l'erreur...... - En général, je corrige avec l'enfant, il peut refaire ou non la partie où il s'est trompé, le plus souvent c'est lui qui met une "croix" sur son erreur, et je n'ajoute rien ou parfois un simple "vu" pour montrer que le travail a été vu et corrigé avec l'enfant. - dans le "pire" des cas (rare), je corrige (devant l'enfant) et j'indique "consigne non comprise, ou à revoir, etc..." ou tout simplement, là encore, "vu" Le "vu" est plus pour indiqué que le travail a été vérifié qu'une notion de réussite.
roro33 Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 merci pour ces infos Moustache, je pense que je vais adopter ce système de "corrections"
sourimimi Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 En revanche, si je constate que l'élève s'est débarrassé de son travail et me rend un "travail de cochon fait par-dessus la jambe" alors que je le sais parfaitement capable de le réussir, il a droit à une magnifique photocopie toute neuve sur laquelle je le prie fermement de faire cette fois du bon travail, en lui signalant aimablement que le photocopieur fonctionne parfaitement et qu'il n'y aura aucun problème pour refaire autant de fiches qu'il le faudra jusqu'à ce qu'il me rende un travail en rapport avec ses capacités. :D Chez moi aussi, il n'y a pas intérêt à bâcler son travail et celui qui a droit de repasser par la case : je vais faire faire une nouvelle photocopie vierge pour recommencer... Ne recommence pas trop et comprend vite qu'il pourra choisir une activité s'il met suffisamment d'application à faire le travail commandé . Je précise cependant que les activités autonomes sur fiches sont toujours du niveau des enfants (puisque c'est de l'entrainement ). Elles sont donc supposées être réussies par tous en grande partie avec seulement de l'attention et de la concentration. Je donne des exercices de niveaxu différents en fonction des compétences. Quant aux activités sur fiche, dirigées, elles se déroulent systématiquement avec moi... Ils interviennent et j'interviens en direct... Les fiches sont donc toujours corrigées et réussies. MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant