virgivache Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 moi je l'ai passé àMoulins les Metz avec 4copines et il y avait en moyenne entre 6 et 10 abs dans chaque salle. Pour le site de Montigny, une amie m'a parlé de quasi la moitié des salles vides! Je vous jure c'est vrai!! J'ai trouvé les maths tres long mais abordable mais la synthese de francais pfou!!
rollcouet Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 moi je l'ai passé àMoulins les Metz avec 4copines et il y avait en moyenne entre 6 et 10 abs dans chaque salle.Pour le site de Montigny, une amie m'a parlé de quasi la moitié des salles vides! Je vous jure c'est vrai!! J'ai trouvé les maths tres long mais abordable mais la synthese de francais pfou!! <{POST_SNAPBACK}> Coucou Virginie lol C'est Sandrine gniark gniark Tu as oublié de dire qu'on a fait notre premier picnic de l'année grace à ce concours lol Au fait on t'as attendu jusqu'a 18h30 et comme plus personne ne sortait... Aller façon on se voit pour les cours à Nancy :P
Jade_88 Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Bonjour à tous, en fait j'ai un souci concernant l'APE en maths. Je ne l'ai pas fait sous forme de tableau comme le sujet le demandait, croyez-vous que je serai bcp pénalisée? Merci
hbea Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Bonjour, alors pour Emee: dans l'exercice de géométrie question5, pour construire le point S il fallait construire le parallélogramme ESKG pour la réponse qui à répondu au sujet de la case 1 pour le 2ème volet, j'ai répondu la même chose Je voudrais savoir ce qu'ils entendaient par code dans l'épreuve de français
fofie Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Bonjour à tous, en fait j'ai un souci concernant l'APE en maths. Je ne l'ai pas fait sous forme de tableau comme le sujet le demandait, croyez-vous que je serai bcp pénalisée?Merci <{POST_SNAPBACK}> salut Il y a beaucoup de personnes de mon entourage qui n'ont pas répondu à cette consigne !! Moi je pense que ce sera en fonction du correcteur, soit il est sympa et tu seras un peu penalisé ou soit il ne corrigera pas cette partie du volet. Mais soyons optimiste, de plus les directives au niveau de la correction leurs seront donné au vue des premiers corrigés.
Emee Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Pour le tableau en APE, la consigne exigeait un tableau, elle n'émettait pas juste une possibilité, donc, malheureusement je pense qu'il en sera tenu compte dans la notation, mais je ne sais pas dans quelle proportion. J'imagine que c'est quand même le contenu qui prime. Et puis, si tu as fait quelque chose de clair, et bien structuré, le correcteur peut être indulgent en estimant que ça vaut une présentation en tableau... En ce qui concerne la question sur le code, pour moi ça relève des compétences orthographiques. Est-ce que l'élève orthographie la plupart des mots en respectant les carctéristiques phonétiques du codage? Perso j'ai trouvé que cette compétence était déjà pas mal maîtrisée par cet élève de CP. Qu'avez-vous mis?
elora danan Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 J'ai relevé éormément d'erreurs, mais j'ai aussi dit que c'était pas mal du tout pour un CP. Sinon, pour en revenir à l'ADP, tu sais, les Vuibert c'est pas la panacée en correction. Et je trouve celle du Foucher plus subtile. Je vais pas tarder à te l'envoyer, tu verras. Pour le tableau en APE, la consigne exigeait un tableau, elle n'émettait pas juste une possibilité, donc, malheureusement je pense qu'il en sera tenu compte dans la notation, mais je ne sais pas dans quelle proportion. J'imagine que c'est quand même le contenu qui prime. Et puis, si tu as fait quelque chose de clair, et bien structuré, le correcteur peut être indulgent en estimant que ça vaut une présentation en tableau...En ce qui concerne la question sur le code, pour moi ça relève des compétences orthographiques. Est-ce que l'élève orthographie la plupart des mots en respectant les carctéristiques phonétiques du codage? Perso j'ai trouvé que cette compétence était déjà pas mal maîtrisée par cet élève de CP. Qu'avez-vous mis? <{POST_SNAPBACK}>
elora danan Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Voila la correction du français 2004 par les éditions Foucher. A mon avis ça se rapproche du type d'analyse qu'il fallait faire hier. (désolé pour la qulité médiocre, c'est du vite fait mal fait) Elora J'ai relevé éormément d'erreurs, mais j'ai aussi dit que c'était pas mal du tout pour un CP.Sinon, pour en revenir à l'ADP, tu sais, les Vuibert c'est pas la panacée en correction. Et je trouve celle du Foucher plus subtile. Je vais pas tarder à te l'envoyer, tu verras. Pour le tableau en APE, la consigne exigeait un tableau, elle n'émettait pas juste une possibilité, donc, malheureusement je pense qu'il en sera tenu compte dans la notation, mais je ne sais pas dans quelle proportion. J'imagine que c'est quand même le contenu qui prime. Et puis, si tu as fait quelque chose de clair, et bien structuré, le correcteur peut être indulgent en estimant que ça vaut une présentation en tableau...En ce qui concerne la question sur le code, pour moi ça relève des compétences orthographiques. Est-ce que l'élève orthographie la plupart des mots en respectant les carctéristiques phonétiques du codage? Perso j'ai trouvé que cette compétence était déjà pas mal maîtrisée par cet élève de CP. Qu'avez-vous mis? <{POST_SNAPBACK}> <{POST_SNAPBACK}>
elora danan Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 la suite... Voila la correction du français 2004 par les éditions Foucher. A mon avis ça se rapproche du type d'analyse qu'il fallait faire hier.(désolé pour la qulité médiocre, c'est du vite fait mal fait) Elora J'ai relevé éormément d'erreurs, mais j'ai aussi dit que c'était pas mal du tout pour un CP.Sinon, pour en revenir à l'ADP, tu sais, les Vuibert c'est pas la panacée en correction. Et je trouve celle du Foucher plus subtile. Je vais pas tarder à te l'envoyer, tu verras. Pour le tableau en APE, la consigne exigeait un tableau, elle n'émettait pas juste une possibilité, donc, malheureusement je pense qu'il en sera tenu compte dans la notation, mais je ne sais pas dans quelle proportion. J'imagine que c'est quand même le contenu qui prime. Et puis, si tu as fait quelque chose de clair, et bien structuré, le correcteur peut être indulgent en estimant que ça vaut une présentation en tableau...En ce qui concerne la question sur le code, pour moi ça relève des compétences orthographiques. Est-ce que l'élève orthographie la plupart des mots en respectant les carctéristiques phonétiques du codage? Perso j'ai trouvé que cette compétence était déjà pas mal maîtrisée par cet élève de CP. Qu'avez-vous mis? <{POST_SNAPBACK}> <{POST_SNAPBACK}> <{POST_SNAPBACK}>
effi Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 au niveau de l'APE en fancais, j'ai aussi analysé la correspondance grapho-phonétique et au niveau syntaxe je me suis attardé sur la grammaire, la segmentation et la pnctuation J'ai écrit que pour un élève de CP, le code était déjà bien maîtrisé malgré qqs erreurs et que la syntaxe était assez riche Le gros problème se situait surtout au niveau de la présentation du texte et du manque de majuscule en début de phrase Et vous quelle était votre analyse?
effi Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 pour la dida en francais, pour moi l'approche n'était pas du tout transmissive étant donné que le textes étaient extrait de roman ou des productions des enfants, qu'il y avait 1 1er jet puis un second, des échanges entre pairs, des phases d'observation Les reproches que j'ai fait au manuel étaient que les questions guidaient parfois trop la pensée des élèves en les empêchant de faire d'autres constatations par eux-même et la fiche de lecture pré-établi n'est pas construite par les enfants Et aussi que les productions fictives auraient pu directement être remplacé par des productions d'élève J'ai conclue que ce manuel était dans l'ensemble en accord avec les IO( il y avait bien interaction entre lecture et écriture et les supports étaient variés)
radiance Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Bonjour... Mon CR des epreuves d hier, passees a Chalons... Mathematiques. Premiere partie bateau, rien d exceptionnel, ca a tres bien marché. Analyse de productions d eleves, damn! Rien de sorcier, mais BEAUCOUP trop long, 8eleves! Tableau qui m a pris une double page presque...ils ont interet a me mettre 3/4points pour ca! Partie didactique, ca se gate. Il ne me restait qu un peu plus d une demi heure. Panique a bord donc. Je repondais ce qui me passait par la tete. Je ne m en suis pas si mal tiré dans la premiere partie, cela dit. Sur la fin, hum hum. Les modalites, je savais pas trop quoi en dire. J ai pensé a utilisé 2 enonces dans le cadre d une peda differenciee. Ou bien travailler sur un pb. Puis qques jours plus tard, reinvestissement en travaillant sur un autre enonce. Vous en pensez quoi? Je suis sorti de la epuisé... Apres midi, francais. Ca se gate... Synthese sur laquelle j ai trainé 2hr45. Problematique: quelle position l ecole doit elle adopter pour garantir un apprentissage optimal de la langue francaise? Pour repondre a cela: 1* les specificites de l enseignement de la langue francaise (bipolarisation...) 2* comment remedier a cet eparpillement 3* la position de l ecole a ce sujet Je suis tres content de moi pour la forme. Le fond, je suis beaucoup moins sur... Analyse de production d eleve. Ah! Premiere question, comment avez vous compris "code"? J ai surtout etudié les relations phonemes-graphemes, j ai explique qu il ecrivait comme il parlait, que sa conscience phonetique etait tres poussee blablabla. Mais pas un mot sur les erreurs de type phonogrammique/morphogrammique, pour moi ca ne rentrait pas vraiment dans ce cadre. Qu en avez vous pense? Syntaxe, mise en page, rien a redire. Analyse didactique. Les objectifs annoncés dans le manuel sont atteints. Bcp de choses presentes dans le manuel (ou pouvant etre travaillees a partir d une fiche de lecture, par extension) sont valables du point de vue des IOs (patrimoine commun de litt de jeunesse, ecrit qui a une finalite...). Avantages: la fiche de lecture a une reelle finalite, un reel lectorat relecture, reecriture: recommande par les IOs discuter sur le contenu d une fiche de lecture: positif possibilite de discuter litterature de jeunesse -> patrimoine commun tres guidé -> garantit la reussite de l eleve limites: la fiche de lecture peut etre fastidieuse -> risque de detourner l eleve de la lecture modele de fiche imposé -> figé, ne tient pas compte du debat initial guidage omnipresent -> peu de place a la creativite observation->application d un modele Au final, demarche techniciste. On donne des outils a l eleve. Mais la partie didactique a ete torchee, il me restait a peine plus de 30mins. Du coup je racontais tout ce qui me passait par la tete. Je suis pas tres content de moi, au final... Qu en pensez vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant