Aller au contenu

crpe 2006


harpège

Messages recommandés

[]

Je t'avoue que là c'est flou, toutefois il me semble que les contenus sont identiques et qu'il y ait que la forme des questions qui changent (QCM et QCR). Concernant les arts visuels et la littérature de jeunesse, je suis devant les mêmes interrogations que toi, d'autant plus que je ne sais pas si l'on peut considérer que le théâtre fait partie des arts visuels au même titre que le cinéma ou la photographie. Si c'est le cas je pourrai alors présenter un DVD sur une pièce, ce qui serait très intéressant pour moi. Dans le cas contraire je pense me tourner vers la littérature de jeunesse. Personne ne sait me répondre et moi je ne sais pas vers qui me tourner pour obtenir des réponses (???)

voilà ce que j'ai compris pour l'épreuve de littérature de jeunesse: vous me direz si vous êtes d'accord!

Alors, il faut étudier soit une oeuvre compléte genre roman ou poème ou théatre ect... de littérature de jeunesse. Il faudra en lire un court passage, savoir situer le texte et parler de l'histoire, de son contexte de sa portée (genre morale si c'est une fable de la fontaine) enfin en quoi cette histoire ou poème ect... est interressante pour les élèves ce que ça leur apporte... Quan on peut l'apprendre en classe ecT... il faut aussi connaitre l'auteur (son siècle, son oeuvre en général ect...) à mon avis ça ressemble un peu à l'épeuve de français du bac.

Pour l'entretien après il y aura des questions sur la littéraure de jeunesse en général, donc il faut connaitre les auteurs en général, les plus importants surtout en sachant les situer et connaitre leurs oeuvres et en quoi ils sont intérressants ect... et sur l'intéret de la litterature en général pour les enfants.

DONC, il faut je pense en dehors de l'étude de l'oeuvre de son choix, faire des fiches sur

-les genres (contes, légendes, roman, poésie, théatre ect...)

-les auteurs (en les classant par genre)

-des fiches de lecture (et là le forum sera intéressant car on ne peut pas tout lire, et on pourra échanger les fiches sur les oeuvres) il faut des fiches assez simples inutile de mémoriser des détails. Je pense qu'il faut lire en entier par contre certaines oeuvres complètes qui sont au programme.

Il faudra penser à la littérature classique bien sur mais ne pas oublier la moderne,

Dites moi ce que vous en pensez car si vous e^tes d'accord on peut commencer ou attendre d'avoir plus d'infos je sais pas trop! mais je pense que c'est ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 422
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Socrates

    25

  • AubergineFelee

    23

  • harpège

    23

  • ernestine

    18

Je comprends comme lol33 : exposé puis ses connaissances sur la littérature de jeunesse.

Il faut connaître les auteurs de littérature de jeunesse et aussi les illustrateurs. L'illustration peut faire partie intégrante de l'ouvrage. En plus, on peut les relier aux arts visuels.

Je pense qu'il faut aussi se faire des classements par thème. Ils peuvent nous demander de citer d'autres ouvrages sur le même thème que l'oeuvre choisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai compris comme lol33 et Bubble, reste plus qu'à prendre la liste des oeuvres et à les étudier :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, il y a des éléments positifs... :cry:  :P

En français, la synthèse sur 8 est orientée par une question (il nous donnent la thèse?), à la place de l'APE, c'est une question d'ORL sur 4, et enfin sur 8, une question complémentaire de mise en situation d'enseignement,

En math : plus d'APE ! la partie théorique est sur 12 ! :cry:  :P

La langue vivante n'est pas basée sur un document sonore mais sur un texte, et il faut le présenter en 5 minutes seulement ; l'oral pro se résume à un exposé de 10 minutes (au lieu de 20 aujourd'hui) suivi d'un entretien.

En sport, ok c'est la performance seule qui compte, mais si une fille fait aujourd'hui 12min au 2000m (faisable!), elle fera 8 min au 1500 et aura 10/20, pas si mal ! Et comme la course est plus courte, on peut aller plus vite donc faire encore mieux !

Et si on est nulle en musique ou arts visuels (mon cas !) on peut choisir la littérature de jeunesse (lecture à haute voix au jury puis entretien) !

Par contre, je suis d'accord, devoir réviser les sciences-techno ET l'histoire-géo, c'est vache, mais bon il faudra bien en passer par là si on devient enseignants !

Allez, on bosse à fond pour l'avoir cette année...sinon ça nous fera du changement !

BONJOUR

excusez moi d'arriver comme un cheveu sur la soupe mais je comprend pas grand chose(j'suis peut etre trop nulle!)

c'est quoi APE et ORL par ce que la je pedale dans la semoule.

si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement a quoi correspond les epreuves ca serait cool car je sais pas par quoi commencer mes revisions.

je precise je suis mere de trois enfants et apres 7ans d'absence sur les bancs de l'ecole je tente le crpe.

donc vu la charge de travail vaut mieux pas que je traine.

merci d'avance pour vos reponses

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APE c'est analyse de productions d'élèves

ORL c'est oto-rhino-...euh non, plutôt observation réfléchie de la langue.

Je me trompe pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APE c'est analyse de productions d'élèves

ORL c'est oto-rhino-...euh non, plutôt observation réfléchie de la langue.

Je me trompe pas ?

merci beaucoup quand tu sais ce que ca signifie ca semble tout a fait coherent!!

pour ORL j'y avais bien pense....!!!! :lol:

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon de ce que j'ai pu comprendre de la reforme avec mes maigres connaissances!!!:

en francais:1-synthese sur une notion dans les programmes en vigueur pour l'enseignement du premier degre

2-didactique

3-APE

j'ai compare ce qui est paru dans le BO du 16-05-2005 avec le fascicule du cned edite en 2003(donc je pense pour le crpe de 2004!),je vois pas de grandes differences.

dites moi si je me trompe.

une petite question un peu debile mais qui me m'expliquer clairement ce que c'est que la didactique j'ai beau cherche et recherche en vain j'y pige que dalle.

encore merci de m'aider.

bonne nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la didactique, c'est "comment on enseigne une matière". ex : didactique des maths. ça décrit (à partie des théories de l'apprentissage chez l'enfant), les situations à mettre en place, comment les faire vivre, évoluer, quelle place on doit donner à l'activité de l'enfant, quel est le rôle du maître, comment évaluer que la notion a été comprise, et peut être transférée à d'autres situations...

ça pourra varier d'une matière à l'autre : on n'enseigne pas la lecture et les maths de la même manière au CP. En maths, il y aura besoin de beaucoup de manipulation, beaucoup de formulation par les enfants de comment ils procèdent...

Qu'en pensent les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Qui sait où trouver des renseignements pour passer ce fameux AFSP sur Toulouse?? J'ai cherché sur net, mais je trouve rien!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sait où trouver des renseignements pour passer ce fameux AFSP sur Toulouse?? J'ai cherché sur net, mais je trouve rien!!!

merci

tu peux passer l'afps à la croix rouge => site ici

ou chez les pompiers (tu vas directement les voir)

il y a une délégation locale de la croix rouge à toulouse tu peux les appeller ils te renseigneront:

Nom : DELEGATION LOCALE DE TOULOUSE

Ville : TOULOUSE

Téléphone : 05 61 99 24 69

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit détail: si no a déjà l'afps et le brevet de natation faut-il le repasser????Mon brevet de natation dte dc je pense que je dvrais le repasser mais pour l'afps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit détail: si no a déjà l'afps et le brevet de natation  faut-il le repasser????Mon brevet de natation dte dc je pense que je dvrais le repasser mais pour l'afps....

Bonjour, je suis désolée de vous interrompre mais pouvez vous m'expliquer la difference entre mineure et majeure , qu'est ce que cela signifie en fait, je n'ai jamais passée le crpe , je le passerai l'année prochaine.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...