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crpe 2006


harpège

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liligrenouille bien sur que les maths sont importantes! (foi de littéraire!)

mais par contre on peut etre littéraire et pas linguiste (ce qui est mon cas sisi!) donc tu vois bien que ça ne m'avantagera pas bien au contraire!

en ce qui concerne la didactique des maths je ne suis pas assez spécialiste pour dire si c'est la meme chose qu'en français ou pas, mais j'ai pas eu l'impression pour les avoir travaillés cette année! en plus ça voudrait dire que la didactique des mathématiques peut etre traitée par des profs de français?! est-ce réellement le cas? il me semble que les spécialistes sont avant tout des profs de maths...

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Moi je pense après être sur le terrain que oui avoir des ocnnaissances théoriques ça compte même si on n'a pas besoin d'être une lumière partout. Quand vous enseignez en CM et que vous devez enseigner les fractions mieux vaut avoir compris ce que c'est...

J'avais une copine qui avait des difficultés en maths qui a eu le concours et a maintenant un CM1 et bien elle va commencer le sfractions et elle est en panique car elle-même n,e sait pas faire les exos. J'exagère volontairement pour montrer que la théorie c'est important!

Et uqe vous soyez littéraire ou sicentifique vous allez devoir enseigner toutes le smatières!!

Et la didactique est importante car on est prof des écoles et non prof!

voilà allez allez vous reposer. Vous allez en avoir besoin pour les autres épreuves.

bon courage à toutes :wub::wub:

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Là c'est grave docteur.... :huh: et en plus c'est méchant....c'est même nul et petit

Tu veux faire quoi déjà comme métier????? :huh:

Désolée mais je sais que j'ai raison...

Vous pronnez le littéraire mais vous ne savez pas ce que sont les maths, sauf certains qui prennent l'option.

Compare le baccalauréat nommé littéraire et celui nommé scientifique...

En littéraire --> hist-géo, français, philo, 2 langues vivantes obligatoires

En scientifique --> hist-géo, français, philo, 2 langues vivantes obligatoires, + les sciences, les maths

Y'a pas quelquechose qui te choque ??

Il serait temps de se rendre a l'évidence que les littéraires sont déconnectés des mathématiques.

ce n'est pas péjoratif quand je dis qu'avec ce que vous avez appris il est évident que vous ayez du mal... C'est réaliste et même désolant que les littéraires ne fassent pas plus de maths.

badu --> oui mais les littéraires sont en général quand même meilleurs en langue.

Mais je suis d'accord que ça peut pour ton cas ne pas aider

gwenadroop--> merci :D

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Là c'est grave docteur.... :huh: et en plus c'est méchant....c'est même nul et petit

Tu veux faire quoi déjà comme métier????? :huh:

Désolée mais je sais que j'ai raison...

Vous pronnez le littéraire mais vous ne savez pas ce que sont les maths, sauf certains qui prennent l'option.

Compare le baccalauréat nommé littéraire et celui nommé scientifique...

En littéraire --> hist-géo, français, philo, 2 langues vivantes obligatoires

En scientifique --> hist-géo, français, philo, 2 langues vivantes obligatoires, + les sciences, les maths

Y'a pas quelquechose qui te choque ??

Il serait temps de se rendre a l'évidence que les littéraires sont déconnectés des mathématiques.

ce n'est pas péjoratif quand je dis qu'avec ce que vous avez appris il est évident que vous ayez du mal... C'est réaliste et même désolant que les littéraires ne fassent pas plus de maths.

Alors désolée, mais là, je vais faire jouer mon grand âge ;)

A 38 ans, je n'ai jamais, à part pour passer ce fichu concours, été génée par ma nullité en mathématiques. Je sais faire une addition, une soustraction, calculer un pourcentage, faire une multiplication, une division. Franchement, ne pas être copine avec Thalès et Pytagorre (pour ne citer qu'eux) ne m'a jamais posé de problème dans la vie de tous les jours.

Par contre, imagine un scientifique, à qui on ne ferait plus faire de français au lycée ? Un peu génant dans la vie de tous les jours non ? C'est quand même, à mon sens, importnat de savoir parler correctement, de savoir rédiger quelque chose correctement sans faire une faute par phrase, non ?? Franchement, j'ai un fils matheux, qui veut faire S et je trouverai cela dangereux pour son avenir qu'il ne fasse plus de français au lycée.

Et puis la gueguerre matheux/litérraire, sur un forum d'enseignants et de futurs enseignants, ça me fait un peu peur.

On va dire quoi à nos élèves un jour ?

Les matheux sont des nuls ?

Les litérraires sont des nuls ?

Franchement, matheux, litérraires, diplomés, non diplomés, je m'en fou perso. Que chacun trouve sa voie, que chacun soit heuruex, bien dans sa peau, et qu'ici, les gens qui sont là, fassent de bons enseignants, parce que, quitte à rater le concours, ok, je veux bien à la limite laissr ma place, mais parce que les autres seront meilleurs enseignants que moi, pas parce que il y en a qui sont plus scientifiques ou plus litérraires que moi. On peut être une tête en théorie, et être parfaitement nul en pédagogie.

On est tous dans le même bateau. certain galèrent dans les matières purement literraires, d'autres dans celles purement scientifiques, certains dans les arts plastiques ou la musique ....

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En effet, c'est très grave, docteur!!

tu ferais bien d'aller consulter... l'aigreur n'arrange personne.

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En effet, c'est très grave, docteur!!

tu ferais bien d'aller consulter... l'aigreur n'arrange personne.

je suis pas d'accord avec lilli non plus mais ton message est quand même un peu agressif non? <_<

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houlà c'est vous qui etes grave là (je parle pour les agressifs qui sont en train de m'insulter)...Perso j'ai rien contre le littéraire...

Au contraire je me débrouille.

Je trouve juste que vous dénigrez totalement les maths !! C'est vous qui etes anti maths et qui est grave pour enseigner... Et la pluridiscipline ????

Du reste oui il est important que les scientifiques fassent du français au lycée mais est-il nécessaire de leur balancer 4 heures de philos ?? et 6 ou 8 d'histoire géographie??? Je ne crois pas...

Je crois que pour la plupart vous etes bornés...

Peut etre que ça ne t'a jamais gêné d'etre nul en maths, mais peut etre que c'est quand même important (par exemple de calculer le volume d'un camion nécessaire pour déménager et pleins d'autres chose...)

Je dis juste que pour enseigner en primaire ne savoir que poser une addition, multiplication et une division c'est pas suffisant...

Et l'exemple d'un instit qui ne sait pas résoudre certains problèmes de cm2 ça prouve que justement la théorie mathématiques n'est peut etre pas assez conséquente.

Je rappelle que l'enseignement passe aussi par la tolérance... J'ai pas été intolérante j'ai exposé un avis et essaye de donner des arguments...

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Calculer le volume d'un camion ?? Non, pas de problème. Je confie cela aux déménageurs, c'est leur métier.

Je ne dénigre pas les maths. Mais on ne peut nier que l'on peut sans aucun problème vivre tous les jours sans connaitre Thalès et Pytagorre !!!!

Par contre,sans savoir faire une phrase, c'est génant.

Et je persiste, sans dire "je sais que j'ai raison" ;) , parce que si à 23 ans, tu es persuadée d'avoir raison, moi, à 38, je n'en suis pas certaine, mais je persiste en étant convaincue que l'on peut être très fort en théorie (toutes matières) et être très mauvais pédagogue !!

Les litérraires ne sont pas plus nuls que les scientifiques !! et inversement ! ;)

Et je m'en fous, je ne suis ni litérraire, ni scientifique, je suis maman de 3 enfants (et plus) donc, dispensée de diplomes.

Parce que quand j'ai voulu passer mon bac, on m'a collé au rattrappage des maths !!!!!!! :cry: Merci le rattrapage :P

Modifié par vero
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mais je persiste en étant convaincue que l'on peut être très fort en théorie (toutes matières) et être très mauvais pédagogue !!

je crois effectivement que c'est là l'essentiel du problème de la nouvelle réforme

mais j'accorde à lilli que plus on aime et on comprend les maths plus on aura de facilités à les enseigner c'est comme pour la lecture un prof qui aime lire qui a les yeux qui brillent quand il te parle de littérature ben il y a rien de plus motivant :)

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justement...

Perso je calcule mon volume et je loue un camion... plutot que payer un déménageur.

Mais bon c'est un autre débat...

Ce n'est pas parce que tu as 38 ans et moi 23 que tu as le droit de te sentir supérieure a moi... Surtout qu'en plus avoir élevé 3 enfants ne veut pas dire que tu as plus les capacités a enseigner que qq qui a eu une licence... ou qui comme moi a déjà enseigné

C'est une certitude si tu n'as pas la théorie tu ne peux pas enseigner...

Et il va de soit que si tu n'as pas la pédagogie tu ne peux pas enseigner non plus j'ai pas dit le contraire...

Mais l'un ne va pas sans l'autre !!!! On peut avoir toute la pédagogie qu'on veut si on a pas la théorie la pédagogie ne sert pas à grand chose.

Et peut etre qu'un compromis serait 10 points théorie et 10 points didactique.

Pour le français franchement faire une synthèse de document rédigée je ne sais pas à quoi ça me servira en tant qu'enseignante... Surtout de documents tels que ceux proposer ! J'attend un seul instit qui a jamais fait ça dans sa carrière...

Par contre un travail théorique de français sur des documents d'enseignement (livre de prof, livre d'élèves) avec par exemple synthétiser les documents en un seul document exploitable là oui ça serait plus utile...

ernestine --> hihi :P ça c'est bien vrai ! Moi j'ai de la chance j'adore les maths, tout ce qui est artistique et notament le théâtre (j'étais pas comédienne pour rien) qui est quand même un plus littéraire, même si je suis nulle en synthèse :D

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Sans compter que seuls les IUFM auront le programme adéquat à dispenser à leurs élèves, les autres en candidat libre ou en formations payantes et bien verront leurs chances diminuer vu qu'on sera dans le flou !

Bonjour

Des grosses structures comme FORPROF seront parfaitement au point. Je les ai appelé cette semaine, comme je le disais sur un autre post, et il prépare une nouvelle brochure afin de proposer une formation en adéquation avec le nouveau CRPE.

C'est question livre: là le temps que les Hatier ou autres ressortent des éditions conformes, il va se passer quelques mois et cela sera juste pour la rentrée. mais tout ne change pas radicalement: il y a plusieurs années: l'histoire- géo et SVT étaient à l'écrit par exemple.

Attendons quand même les textes officiels.

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Alors, je n'ai jamais dit me sentir superieure à toi ou à quiconque !!!!!!!!!!!!!!

Je ne loue ni camion, ni fait appel à des démenageurs, je prends ma voiture et j'entasse jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de place !!

Ensuite, pour ce qui est des 3 enfants et plus, je n'ai jamais dit que cela me donnait plus les capacités à enseigner. J'ai une chance de pouvoir me passer de la licence, je la prend !!

MAis je rame !!!!!!

Et Thallès et Pytagorre ne sont pas au programme de l'élémentaire ! Donc, connaitre cette théorie, peut-être, mais elle ne me servira à rien pour enseigner en élémentaire !!!

Pour le reste, no comment, parce que j'étais zen, mais là, je ne le suis plus.

Bon vent et bonne chance à toi et à tes futurs élèves. tu as l'air bien sur de toi.

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