Anwamanë Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 salazie, Voici aussi ce document : Lectures en réseau, réseaux de lectures 57 pages Il est vraiment très bien fait PS : Heureuse de te voir réviser
Anwamanë Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 il me semble que la lecture en réseau c'est lorsuqe tu étudie plusieurs oeuvres qui peuvent totues se relier par un , ou un illustrateur ou (ce qu'on veut en fait, il y a de multiples possibilités)... <{POST_SNAPBACK}> C'est tout à fait ça On proposera donc des regroupements dont l’objectif sera de structurer des références culturelles communes, autour :· d’un genre littéraire, dont on approchera les caractéristiques, par opposition à d’autres, puis en constatant des similitudes, voire en observant comment le genre est subverti, détourné,… (exemple : le genre policier et ses pastiches ou parodies…) · de symboles, (l’eau, le feu …) · de mythes et légendes, en filigrane dans de nombreux textes de littérature de jeunesse (Icare, le Phénix, Jonas…) · de personnages-types, traités comme des figures (la figure du déshérité, de l’avare…). On pourra proposer également des regroupements qui mettent en évidence : · l’univers d’un auteur · les reformulations, (une oeuvre en citant d’autres, y faisant allusion, ou bien un texte-source et ses adaptations, parodies, réécritures…) · des procédés d’écriture · des constructions narratives (exemples : des récits parallèles ou enchâssés, des narrations à la première personne…).
salazie Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 merci pour ces liens Affable je prends juste de l'avance car je compte repasser le concours qu'en 2007! mais je ne veux pas perdre la main! surtout que je dois trouver un boulot absolument! et autant profiter de ces vacances! je vais donc savoir ce qu'est la lecture en réseaux merci salazie
jessb Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 j'ai découvert ce forum il y a seulement qques jours et je crois kil est un atout pour le moral... j'ai passé le concours cette année sur dijon : admissible mais pas admise (éliminée par prépro)... pour l'an prochain je pense prendre littérature jeunesse com option mais je ne sais pas comment aborder cette matière tellement la masse de boulot est importante, je ne sais par où commencer, quels livres sélectionner pour premières lectures, faut-il avoir des références dans chaque genre, chaque cycle ? quelqu'un a-t-il une méthode claire pour fiche de lecture ? merci à tous
salazie Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 je pense qu'il faut se faire une culture générale sur les 3 cycles! ce qui est important c'est de pouvoir mettre en réseaux plusieurs livres c'est à dire quand tu vas choisir une oeuvre être capable de la relier à d'autres de la liste ou hors liste! j'ai mis plus haut un lien sur l'atelier des papillons , ça peut te donner des idées pour la fiche, je ne sais pas trop encore mais je pense qu'il faut faire une partie sur l'auteur et sa vie sur l'illustrateur sur l'histoire le thème le genre pistes pédagogiques (pour cela je fais des recherches sur le net! en espérant t'avoir aidé un peu salazie
jessb Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 merci beaucoup pour tes lumières... je v essayer de lire un max de bouquins, le souci c ke g un peu peur de tout mélanger entre les cycles, les genres, ... mais ça doit être dû au fait ke je n'ai pas encore commencé...une fois dedans ça devient peut-être limpide !!!! mais c vrai que c flippant ce nouveau concours surtout que chacun l'interprète com il peut et au final on est légèrement dans le flou !!!! bon, direction bibliothèque !!! bon courage à tous !!!
salazie Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 merci beaucoup pour tes lumières... je v essayer de lire un max de bouquins, le souci c ke g un peu peur de tout mélanger entre les cycles, les genres, ... mais ça doit être dû au fait ke je n'ai pas encore commencé...une fois dedans ça devient peut-être limpide !!!! mais c vrai que c flippant ce nouveau concours surtout que chacun l'interprète com il peut et au final on est légèrement dans le flou !!!!bon, direction bibliothèque !!! bon courage à tous !!! <{POST_SNAPBACK}> si tu ne veux pas tout mélanger je te conseille deprendre des notes et puis pour l'interprétation de ce nouveau concours il faut attendre la rentrée! cerains PE1 en iufm donneront surement des infos salazie
JOE Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 moi, concernant ces fiches, *je m'intéresse à l'auteur (question de voir s'il a écrit pour les adultes, si il écrit dans d'autres genres...), à l'illustrateur ( son genre : couleurs, formes, inspirations....), la maison d'édition pour savoir. *après je travaille sur le livre : quel est son thème? puis-je le relier à un autre livre traitant du même thème liste et hors listes, tous genres confondus)? si je devais travailler dessus, que pourrais-je choisir (frnaçis, histoire, maths, etc questions d'avoir des idées).. *je vais sur le net regarder ce qu'il s'est éventuellement fait en classe... *je lis tous les genres, je ne me cantonne pas à un genre pour développer le réseau. pour le moment, c tout mais souvent je ne note pas tout ceci, je l'ai en tête...
Marie-Claire Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 plus ça va, plus je me dis que pour tenter de "sortir du lot" je vais prendre un poème... parce que si otut le monde prend un extrait de roman en prose, le jury risque de se lasser... et puis, j'aime bien l'originalité... ou pourquoi pas une pièce de théâtre, je peux faire un truc pas trop mauvais en la lisant avec les différentes voix, tons... il n'y a pas que la prose dans la vie !! et puis je ne sais pas si "l'histoire d'Helen Keller" peut être considérée comme de la littérature jeunesse... et si je prends un texte romanesque, je traiterai le thème de la différence...
AubergineFelee Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 Mon fils a étudié L'histoire d'ellen Keller en CM2, en 2002/2003
Marie-Claire Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 Mon fils a étudié L'histoire d'ellen Keller en CM2, en 2002/2003 <{POST_SNAPBACK}> dans quelle édition ? la "vraie" histoire" ou une "adaptation" ? c'est super que des instits la fassent étudier !! et si tu te souviens si ton fils avait apprécié ce livre ça m'intéresse aussi, histoire de voir si des enfants de cet âge accrochent facilement à une histoire assez peu banale... c'était mon livre préféré quand j'avais 9-10 ans (mais ce n'était pas une adpatation pour enfants que j'ai eu l'occasion de lire, relire, rerelire), j'avais même commencé à apprendre le braille... et puis, la lecture plaisir que l'on fait pour soi personnellement est forcément différent d'une lecture en classe, pas forcément synonyme de plaisir (car imposée...).
AubergineFelee Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 La vraie edition, pas une adaptation. Si il a aimé le livre ? NON, ça ne parlait pas de foot, ni de mythologie grecque, alors, tout faux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant