Aller au contenu

Témoignage de l'oral


amj

Messages recommandés

L1 à 15h10 (convoquée à 12h45).

Sinon pour en revenir à l'entretien, ils sont pas forcément restés sur la maternelle mais n'ont pas quitter les sciences ! Et pour les questions...J'avoue que je les ai très vite oubliées... :blush:

Saurais-tu dire si les questions portaient davantage sur des pratiques d'enseignement (comment feriez vous... ?) ou des questions théoriques sur les grandes pédagogies, etc..

J'ai l'impression que les jurys focalisent pas mal sur les pratiques de classe et laissent de côté Freinet et compagnie..

Merci de ton témoignage :)

Plutôt sur des pratiques de classes, mais aussi sur la main à la pâte, le PREST...Pourquoi, comment...Freinet et ses copains n'ont pas été invités à cet entretien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

dur dur ton sujet

pour le voile à la bcd qu'a tu répondus car les gens sont libres de porter des voiles

par ex si je porte une grande croix je suis libre et j'ai le droit de rentrer à l'école avec mais de là à participer à la bcd je ne sias ps

la loi s'applique aux élèves pour les partents ?????

Alors j'ai les réponses car c'était "hors temps" de l'entretien, et l'enseignant du secondaire m'a "corrigée": cette personne peut tout à fait rentrer dans l'enceinte de l'école, et animer une activité à la BCD (j'avais dit non... Une fin en beauté quoi! :ninja: ) Elle est bénévole et donc c'est ok, un autre texte de loi lui permet de garder son voile. A savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant que ma connexion internet fonctionne, je vous livre mon témoignage de l'oral!

le sujet: l'orthographe (avec 2 articles critiquant le collectif sauver les lettres)

les questions:

-comment je situais mon niveau en orthographe et pourquoi

-pourquoi l'orthographe est-ce si important

-c'est quoi la norme sociale

-l'orthographe aujourd'hui avec le langage sms et chat

-comment motiver les élèves pour apprendre l'orthographe

-comment réagir en recevant un mot de parent plein de fautes d'orthographe

-la dictée à l'adulte

-ex de séance d'orthographe en cycle 2 avec objectifs (mais ils ne m'ont pas laissé le temps de répondre)

-le statut de l'erreur et les typologies

-la différence entre orthographe et orl

-comment rendre l'enfant actif dans les apprentissages

-la pédagogie active (mais pas de demande de noms)

-sauver les lettres et la loi d'orientation de 1989 (puisque le collectif la dénonce)

-la situation-problème et peut-on en faire en classe à tout moment

-la démarche scientifique, la main à la pâte

voilà!

pour moi ça c'est bien passé malgré les questions qui fusaient. les jurés étaient souriants mais ne fonctionnaient pas de la même manière: la femme écrivait les questions qu'elle me lisait et les deux hommes (surtout un) rebondissaient sur mes propos, plutôt sur le type de la conversation.

bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'aurai répondu que c'etait la démocratie qui était plus importante que la république (cf la Chine)

j'y ai pensé hier, sérieusement, et me suis dit que je répondrai ptet' bien un truc comme ça.. que s'il s'agit d'être républiaince en RDA, en URSS ou en RPC (tous ces R sont des Républiques!) boin.. non, j'étais plutôt démocrate !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passée à Toulouse ce matin, sur le sujet du projet d'école et la pédagogie de projet. Il y avait 3 textes pour 4 pages en tout. On avait pas le doit d'écrire sur les textes pour ceux qui avaient pris la littérature de jeunesse.. membres au jury, une psy, une prof de littérature, un IEN et et un prof des écoles. Pendant l'roal pro suels l'IEN et le prof ont posés des questions. Je ne me rappelle pas de tout mais en voici quelques unes en vrac :

- différence ou complémentarité entre modéle transmissif et pédagogie de projet.

- la motivation

- apprencre quelque chose s'est perdre ces anciennes conceptions, n'est-ce pas paralysant pour l'enfant

- quelle est la place de l'équipe pédagogique dans le projet d'école

et plein d'autres dont je ne me souviens plus. Si il y a eu des questions qui étaient préparées beaucoup sont venues dans la discussion.

Bon courage aux suivants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste pour témoigner de mon expérience de matin à Paris, ça s’est très très mal passé pour moi, je n’avais pas le niveau ils me l’ont bien fait ressentir et ça les a vraiment énervé, ils ont été très condescendants et c’est dur à vivre, même mon exposé en art a « fouaré », alors que j'avais eu de bonne note par le CNED… J'ai oublié une partie d'un texte (dossier constitué de 4 textes) dans l'exposé preprofessionnel, je n'ai pas fait preuve d'esprit critique, le jury ne me l'a pas pardonné et m'a enfoncé tout au long de l'examen. C'est très humiliant comme situation et je suis contrariée que des gens de l’éducation nationale se permettent cette condescendance, mais je n'avais pas le niveau je pense dans le fond ils ont raison, mais pas dans la forme...

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas passé (surtout apprenez bien les obj généraux et spécifiques), pour moi c'est définitivement fini, et pas question de recommencer l'année prochaine, je fais une croix sur le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as tu répondu sur les absences dues à des pratiques religieuses ?

j'ai un peu galérer, j'ai dit que l'école était obligatoire et que si les absences étaient trop régulières il fallait informer l'IEN. Qu'il fallait en discuter posément avec les parents... Elle m'a alors reposé la question en fonction des pratiques religieuses parce qu'on était dans une école laïque qui devait accepter les religions... et là j'ai pas trop su quoi répondre, j'ai répété que l'école était obligatoire et que des absences répétées même pour des questions de religion ne peuvent pas être acceptées. J'en ai parler à une copine qui m'a dit que les samedi, dimanche et mercredi sont faits pour ça à la base. Je ne sais pas!!!!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste pour témoigner de mon expérience de matin à Paris, ça s’est très très mal passé pour moi, je n’avais pas le niveau ils me l’ont bien fait ressentir et ça les a vraiment énervé, ils ont été très condescendants et c’est dur à vivre, même mon exposé en art a « fouaré », alors que j'avais eu de bonne note par le CNED… J'ai oublié une partie d'un texte (dossier constitué de 4 textes) dans l'exposé preprofessionnel, je n'ai pas fait preuve d'esprit critique, le jury ne me l'a pas pardonné et m'a enfoncé tout au long de l'examen. C'est très humiliant comme situation et je suis contrariée que des gens de l’éducation nationale se permettent cette condescendance, mais je n'avais pas le niveau je pense dans le fond ils ont raison, mais pas dans la forme...

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas passé (surtout apprenez bien les obj généraux et spécifiques), pour moi c'est définitivement fini, et pas question de recommencer l'année prochaine, je fais une croix sur le concours.

D'abord désolée pour toi, mais parfois ils aiment destabiliser les gens et tes impressions ou ce qu'ils ont dit ne signifie peut-être pas grand-chose,je le passe à Paris aussi demain et je voudrais savoir la thématique du dossier et le type de questions pendant l'entretien.

p.s: si ça t'intéresse il y a un post Paris dns leforum questions diverses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste pour témoigner de mon expérience de matin à Paris, ça s’est très très mal passé pour moi, je n’avais pas le niveau ils me l’ont bien fait ressentir et ça les a vraiment énervé, ils ont été très condescendants et c’est dur à vivre, même mon exposé en art a « fouaré », alors que j'avais eu de bonne note par le CNED… J'ai oublié une partie d'un texte (dossier constitué de 4 textes) dans l'exposé preprofessionnel, je n'ai pas fait preuve d'esprit critique, le jury ne me l'a pas pardonné et m'a enfoncé tout au long de l'examen. C'est très humiliant comme situation et je suis contrariée que des gens de l’éducation nationale se permettent cette condescendance, mais je n'avais pas le niveau je pense dans le fond ils ont raison, mais pas dans la forme...

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas passé (surtout apprenez bien les obj généraux et spécifiques), pour moi c'est définitivement fini, et pas question de recommencer l'année prochaine, je fais une croix sur le concours.

D'abord désolée pour toi, mais parfois ils aiment destabiliser les gens et tes impressions ou ce qu'ils ont dit ne signifie peut-être pas grand-chose,je le passe à Paris aussi demain et je voudrais savoir la thématique du dossier et le type de questions pendant l'entretien.

p.s: si ça t'intéresse il y a un post Paris dns leforum questions diverses.

Merci de tes encouragements, mais je ne pense pas qu'il y ait encore un espoire, le dossier était sur le développement durable, les questions ont été orienté par ce que j'ai dis durant l'exposé, je me rappelle plus trop, qu'est ce qu'un citoyen, ce genre de truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as tu répondu sur les absences dues à des pratiques religieuses ?

j'ai un peu galérer, j'ai dit que l'école était obligatoire et que si les absences étaient trop régulières il fallait informer l'IEN. Qu'il fallait en discuter posément avec les parents... Elle m'a alors reposé la question en fonction des pratiques religieuses parce qu'on était dans une école laïque qui devait accepter les religions... et là j'ai pas trop su quoi répondre, j'ai répété que l'école était obligatoire et que des absences répétées même pour des questions de religion ne peuvent pas être acceptées. J'en ai parler à une copine qui m'a dit que les samedi, dimanche et mercredi sont faits pour ça à la base. Je ne sais pas!!!!!! :(

Le BO diffuse en début d'année une liste de fêtes religieuses qui autorisent les absences des élèves.

Mais bien sûr, l'école ne peut accepter l'absentéisme régulier. Mais si les absences correspondent aux dates autorisées : pas de soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passée hier à lyon avec comme thème l'école et la vie. J'ai fait mon exposé en developpant l'idée d'ouverture ou non sur le monde expérience et de savoir si l'école devait reproduire la societé ( j'ai dit que non).

Les questions :

le droit a l'erreur c'est vraiment possible à l'école? et si un éleve est tout le temps dans l'erreur? et les éleves précoces qui réussissent tout comment aborder l'erreur?

ouverture sur le monde pour ou contre? rapport avec la societé de consommation? Etes vous pour ou contre les blouses à l'école!!!

Vous qui n'avez surement pas rencontrés de difficultés dans votre parcours scolaire comment gérer la difficultés des élèves? comment gerer ce rapport au monde professionnel puisque vous ne l'avez pas connu?

Quelles disciplines mettez vous en relation avec l'ouverture sur le monde?

Et des autres mais je m'en souviens plus.

Je pense m'en etre pas trop mal sortie mais difficile a se situer car aucun retour du jury.

Jury 6 : un mec et une femme assez sympa et un autre mec assez froid qui regarde par la fenêtre quand tu parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...