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Témoignage de l'oral

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florenceloq

Allez, à moi... enfin je vais essayer de ne pas trop dire de bétises :P

- préfereriez-vous enseigner en milieu urbain défavorisé ou en milieu rural plus calme?

Là franchement.. mentir? :( Je dirais certainement un truc du genre "Pour être honnête je préfèrerais enseigner en milieu rural, en terme de confort de vie personnel, mais bien entendu je n'aurais pas particulièrement peur de travailler en milieu urbain sensible". C'est bon ça?

Les deux milieux mettent en jeu différentes approches mais les buts recherchés sont les mêmes dans les deux cas : former un futur citoyen responsable, autonome et critique avec une bonne maitrise des compétences et connaissances du socle commun (défini par le ministère)... En milieu urbain défavorisé, on peut trouver une dynanique beaucoup plus importante, un besoin de s'impliquer plus fort... mais pour les premières années d'enseignement, je crois qu'il doitêtre plus rassurant de travailler dans un climat plus calme.

- en tant qu'enseignant, que feriez-vous: instruire ou éduquer?

J'espère pouvoir faire les deux, puisque selon moi, ce sont 2 notions complémentaires, qui visent d'une part à acquérir des connaissances et des attitudes, et d'autre part à savoir les utiliser, et savoir le faire à bon escient.

Notre mission consiste à instruire (apporter des connaissances, des savoirs, des savoirs-faire) et à éduquer (savoir-être...). Avant la mission de l'école était surtout d'instruire, l'éducation étant assurée en grande partie par la famille...

- différence sanction/punition

La sanction est à but éducatif, en liaison directe avec la faute commise (c'est pourquoi une note est aussi appelée une sanction, elle est en liaison directe avec les réussites ou échecs)

La punition sert simplement à faire comprendre qu'une erreur a été commise.

YEP!

- qu'est ce que la pédagogie différenciée?

L'adaptation de sa pédagogie, en terme de moyens, pour atteindre un objectif.

Je suis d'accord!

- pédagogie coopérative (citée dans le texte): que pouvez-vous ns en dire?

Trouvé sur le net: " La pédagogie coopérative, c'est la collaboration du maître et des élèves et des élèves entre eux, au sein d'équipes de travail ; elle peut s'étendre à tous les domaines de la vie scolaire… Elle développe la curiosité d'esprit, le goût de l'effort, la faculté d'adaptation, le sens de la responsabilité, la solidarité. Loin de noyer l'élève dans une collectivité, de le dépersonnaliser, elle exalte les vertus individuelles. […1 La classe coopérative est plus exigeante que la classe traditionnelle, mais elle apporte plus de satisfaction. " : Jacques Carbonnel et Jacques George, "La pédagogie coopérative"

Et bien, là tu m'éclaires! ;)

- copier des lignes comme sanction est-ce interdit par un texte de loi?

Je crois que oui... non?

Copier des lignes ne relèvent pas d'une sanction mais bien d'une punition... Ici, le travail éducatif est quasiment nul. Cette punition n'aide pas l'enfant à comprendre sa faute mais seulement à se tenir tranquille et à l'occuper...

par contre, il me semble que si l'enseignant donne les lignes de la partie non-respectée du réglément de la classe à copier, cela devient plus une sanction... NON? JE N'ARRIVE PLUS A TROUVER L'INFO QUI EST POURTANT SUR CE FORUM :(

- comment poseriez-vous votre autorité en particulier en zep?

Selon moi, l'autorité se pose de manière naturelle, constante: l'attitude de l'enseignant, sa voix, son regard sur la classe.. et d'autre part, le respect régulier des règles de vie de la classe et de l'école, à asseoir dès le début d'année, à rappeler s'il le faut, en insistant sur le fait qu'aucune entorse n'est la bienvenue

L'autorité repose sur le respect commun, le dialogue et l'explication des règles de vie en société. Pour le reste, déjà dit en bleu.

- à partir de quel âge les élèves peuvent-ils construire leurs règles de vie?

La construction des règles de vie peut commencer bien tôt, mais peu à peu. L'enfant intègre au fil de son éducation ( parents et école ) certaines règles, qu'il peut tout d'abord simplement imiter avant de comprendre leur intérêt et donc de les respecter de façon consciente et volontaire. ???

Je suis d'accord... les règles de vie vont d'abord être données par l'enseignant mais les enfants peuvent y participer, décider ensemble ou valider les sanctions données si les règles sont enfreintes par ex. Au cycle 3, les règles de vie seront faites avec les élèves dès le début de l'année.

- sanction réparatrice, éducative: donnez des exemples concrêts

:huh: Suite à un acte de vandalisme par exemple, l'enfant concerné devra permettre à l'objet vandalisé de retrouver son aspect initial (réparation, paiement, ...). L'enfant peut réfléchir à son acte et ses conséquences, il comprend le principe de réciprocité, de respect des choses, de l'autre. La sanction réparatrice, si je ne me suis pas plantée, est une sanction qui se veut éducative. L'enfant doit être amené à comprendre pourquoi son acte est blamable...

Pour une sanction éducative, on pourra priver l'enfant du droit qu'il a enfrein. S'il a, par exemple, coupé la parole à plusieurs reprises à ses camarades et qu'il leur a donc oté le droit de parler leur tour, l'enseignant pourra lui dire de rester en recul pour quelques minutes... Je prends une faute soft :) .

Autre chose?

- y a-t-il dans les prgmes 2002 qqch de prévu pour régler les conflits et pb à l'école?

Le dialogue entre élèves à travers le débat (réglé au cycle 3), l'éducation à la citoyenneté, .... dans le savoir vivre ensemble.

A VOUS! On a besoin d'aide là! :(:ninja:

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humbugs

Pas mal du tout, tout ça Florence.. merci!

Juste un truc qui me chatouille: la paiement d'un objet endommagé..? Pas sûre là...

Mais sinon, le reste, bien dit et tout! :thumbsup:

Qui continue?

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florenceloq
Pas mal du tout, tout ça Florence.. merci!

Juste un truc qui me chatouille: la paiement d'un objet endommagé..? Pas sûre là...

Mais sinon, le reste, bien dit et tout! :thumbsup:

Qui continue?

:wub: ouhou! tu vas me faire rougir!

Ca me chiffonne aussi cette histoire de payer l'objet endommagé... mais je l'ai lu quelque part... pas sur les instructions off c'est sûr.

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Charivari

Bon, je ne les trouve pas bien méchantes ces questions

- préfereriez-vous enseigner en milieu urbain défavorisé ou en milieu rural plus calme?

=> pas de réponse type, je pense. Eviter de tomber dans les clichés...

- en tant qu'enseignant, que feriez-vous: instruire ou éduquer?

=> les deux mon capitaine.

- différence sanction/punition

=> tarte à la crème. La punition, c'est objectif. Ca fait référence à une règle.

La punition, c'est la sanction MAJOREE de la subjectivité de celui qui l'inflige. Ca vise à abaisser, humilier, "faire passer l'envie de recommencer". Ce n'est pas éducatif

- qu'est ce que la pédagogie différenciée?

=> différencier la pédagogie, c'est ne pas apporter les mêmes réponses péda ou dida à tous les élèves, confrontés pourtant aux mêmes apprentissages, ayant pourtant le même programme à s'approprier, dans un même laps de temps.

Meirieu : "différencier, c'est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité"

- pédagogie coopérative (citée dans le texte): que pouvez-vous ns en dire?

=> C'est Freinet ! et plus tard, la péda institutionnelle (Oury/Vasquez).

- copier des lignes comme sanction est-ce interdit par un texte de loi?

=> je crois bien que oui. Règlement départemental ?

- comment poseriez-vous votre autorité en particulier en zep?

=> là, c'est long. Marquer la distance, être référent en terme de règle. Etre très respectueux des élèves. Etre exemplaire, ne rien laisser passer, mais sans "en faire tout un plat"...

- à partir de quel âge les élèves peuvent-ils construire leurs règles de vie?

=> dès le cycle 2 ?

- sanction réparatrice, éducative: donnez des exemples concrêts

=> nettoyer ce qu'on a abimé.

- y a-t-il dans les prgmes 2002 qqch de prévu pour régler les conflits et pb à l'école?

=> le débat réglé, of course.

Quand je lis ça, j'angoisse :wacko:

il y en a qui on t des idées de réponses ...

merci pour votre aide

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L@etiti@
- copier des lignes comme sanction est-ce interdit par un texte de loi?

=> je crois bien que oui. Règlement départemental ?

Je cherche partout sur internet et je ne trouve rien sur l'interdiction de donner ou pas une punition de copie. Est ce vraiment interdit par une loi ??? (j'ai trouvé que fillon avait rétablit la punition collective :huh: )

Par contre j'aurai répondu que l'activité de copie ne devrait pas être considérée comme une punition mais doit être mise en valeur par le PE, donc personnellement je ne donnerai pas de punition comme copier des lignes.

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Veerginy

A propos des lignes, personnellement, j'ai lu dans le Bordas qu'elles étaient interdites malheureusement, pas de source dans ce livre. Sinon, ma mère (institutrice) m'a parlé du Code soleil, un code qui donne la bonne conduite à tenir pour les enseignants, c'est peut-être dedans... Je ne trouve rien sur le net.

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Caliprune

Coucou eh bien voilà je suis passé en OP...

Impressionn mitigée... deux personnes dans le jury : un IEN et une prof de lettres modernes.

L'inspecteur n'a pas cessé de me questionner sur les textes officiels : "vous me parlez de regroupement en maternelle, est ce obligatoire, si oui quel texte y fait référence...?", "concernant les ATSEM, quel texte fait référence à leur rôle...?" et ainsi de suite pendant 10 minutes, l'horreur !!!

Aucune question sur les textes à synthétiser qui portaient sur les pratiques de l'enseignement, sujet pourtant très ouvert !!

Enfin ce n'est que mon cas, mais faites attention aux inspecteurs procéduriers, TRES à cheval sur les textes !!!

Bon courage à tous !!

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lololitma
Coucou eh bien voilà je suis passé en OP...

Impressionn mitigée... deux personnes dans le jury : un IEN et une prof de lettres modernes.

L'inspecteur n'a pas cessé de me questionner sur les textes officiels : "vous me parlez de regroupement en maternelle, est ce obligatoire, si oui quel texte y fait référence...?", "concernant les ATSEM, quel texte fait référence à leur rôle...?" et ainsi de suite pendant 10 minutes, l'horreur !!!

Aucune question sur les textes à synthétiser qui portaient sur les pratiques de l'enseignement, sujet pourtant très ouvert !!

Enfin ce n'est que mon cas, mais faites attention aux inspecteurs procéduriers, TRES à cheval sur les textes !!!

Bon courage à tous !!

Coucou!! :)

Et en litté, comment ça s'est passé? merci pour ton témoignage!!

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Caliprune

La littérature s'est mieux passée. Mais l'inspecteur me poussait à justifier mon choix quand à mon oeuvre... "comment pouvez vous savoir que cela va intéresser vos élèves ?" Enfin bref il était très contrariant ;) !!!!

La prof de français me posait des questions concernant sa partie, schéma narratif, schéma actanciel...spécificité du genre littéraire... Dans l'ensemble, c'était des questions auquelles je pouvais répondre.

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sweet
La littérature s'est mieux passée. Mais l'inspecteur me poussait à justifier mon choix quand à mon oeuvre... "comment pouvez vous savoir que cela va intéresser vos élèves ?" Enfin bref il était très contrariant ;) !!!!

La prof de français me posait des questions concernant sa partie, schéma narratif, schéma actanciel...spécificité du genre littéraire... Dans l'ensemble, c'était des questions auquelles je pouvais répondre.

Bonjour,

Merci pour ton témoignage.

Tu es passée avec quelle commission (n° combien?) stp?

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Sophilouise

caliprune > on est tombé sur le même jury!

thème : les pratiques d'enseignement

ENTRETIEN

IEN : vous avez parlé de l'effet maître? vous dites que c'est la vision que l'élève a de son professeur, dites moi quelles sont les qualités d'une professeur?

MOI: adapter sa pédagogie, écouter les élèves, analyser leurs erreurs, rémidiation, croire en les élèves pour les faire progresseer, aimer ses élèves,

IEN: mais quelles sont les qualités intellectuelles d'un professeur des écoles

MOI: :cry: euh, il doit avoir des compétences supérieures aux élèves (rires du jury)

IEN: évidemment, heureusement!!

MOI: pour être capable de répondre à toutes questions des élèves, mais nous ne pouvons pas tout savoir, alors il faut savoir aussi se documenter, avoir des compétences en informatique pour savoir rechercher l'information, de plus, les compétences au niveau psychologique sont importantes, pour un dépistage précoce des difficultés ou handicaps des élèves, savoir où ils en sont dans leur développement pour adapter les apprentissages, ne pas leur donner des apprentissages trop tôt, qui ne seraient pas adaptés :ninja:

IEN:et qu'en est-il des qualités morales?

MOI: :cry::cry::cry: euh, le professeur est l'adulte modèle des élèves (là je gagne du temps pour réfléchir) il doit montrer les bonnes manières, surtout au niveau de la citoyenneté, (chais pu comment j'ai formulé ça, bref), inculquer une certaine politesse, respect de l'adulte, se lever quand un adulte rentre, se mettre en rang, et puis dissocier le bien du mal, à partir d'une question d'actualité il serait intéressant d'analyser la vision des élèves du bien et du mal

IEN: quelles sont les évaluations dont le maitre peut se servir pour remédier aux difficultés de ses élèves (comme j'en ai parlé un peu)

MOI: les évaluations nationales, à chaque fin de cycle, GS/CP, CE2 (la bourde) et 6ème

IEN: à chaque fin de cycle, mais évaluation CE1 alors?

MOI: ah oui, j'ai oublié de la mentionner, elle est récente

IEN: elle sera nationale dès la rentrée

MOI: donc il y a les évalutations GS/CP, CE1 et 6ème

IEN: il y a aussi une évaluation en CM1 qui sera mise en place, ensuite l'évaluation de CE2 sera supprimée ainsi que celle de 6ème

MOI: très bien, je ne savais pas :huh:

IEN: vous parlez de dépistage précoce? ça veut dire quoi pour vous?

MOI: dépister les difficultés de l'élève, par exemple la dyslexie, signaler à un spécialiste tel que l'orthophoniste, ou dépister un handicap visuel, auditif, moteur, mental à signaler à un psychologue pour le mental, à des spécialistes, orthophonistes, pour réorienter l'élève dans un structure adapté si possible

IEN: un maitre peut il être sévère? qu'est ce qu'un maitre sévère?

MOI: :o :cry: ce que j'entends tout d'abord par sévère c'est toujours être juste tout de même

IEN: oui, sévère et juste comme dans le texte

MOI: ok, je réfléchis, alors sévère oui, il faut être sévère avec un élève paresseux, mais la première chose à savoir, c'est écouter les problemes de l'élève, s'il ne travaille pas parce qu'il est fatigué à cause de problèmes familiaux, on ne peut être sévère, il faut au contraire alors pousser l'élève paresseux, c'est avec lui qu'on doit être sévère pour le faire progresser, c'est du cas par cas

IEN: donner moi un exemple, d'un professeur sévère, qu'est ce qu'il va faire?

MOI: monter qu'il est le maître de la classe, par rappel des règles de vie, en punissant

IEN: alors quelle punition?

MOI: privation de la moitié de la récréation

IEN: oui, mais encore

SUITE DANS LE PROCHAIN EPISODE (JE DOIS Y ALLER! :P )

J'ATTENDS VOS COMMENTAIRES MERCI

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billibrown

T'as tiré le gros lot on dirait !! :o

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Sophilouise

SUITE ENTRETIEN

MOI: (pour gagner du temps) je suis contre l'exclusion de l'élève de la classe, il faudrait juste l'inclure dans une activité, par exemple, lui faire ramasser quelques trucs qui sont dans la cour, à mettre dans la poubelle pendant la récré

JURY: quoi! des travaux d'intérêt général?

MOI: euh, oui.

IEN: je pense que les parents n'apprécieraient pas

MOI: en tout cas, je ne donnerai pas de travail en + à un élève de peur de le dégoûter du travail en quelque sorte de plus, il est interdit de faire écrire 30 fois la même chose à un élève

IEN: il y a deux sortes de punitions, la première vous l'avez dites

MOI: (je me creuse la tête pour trouver la deuxième)

IEN: c'est la deuxième c'est la réprimande :huh:

MOI: ok, d'accord

IEN: est-ce que un enseignant est toujours juste?

MOI: :o il faut qu'il le soit

IEN: imaginez vous quand vous étiez au lycée ou à la fac, donnez un exemple de votre vie personnelle, vous trouviez tous vos professeurs justes?

MOI: non, ils n'étaient pas toujours justes au niveau des privilèges qu'ils accordaient à certains étudiants

IEN: et dans la notation aussi

MOI: il faut rester objectif, mais il est vrai que noter est difficile et inconsciemment il y a toujours une part d'affectif ça a été prouvé scientifiquement

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manikou
IEN: il y a deux sortes de punitions, la première vous l'avez dites

MOI: (je me creuse la tête pour trouver la deuxième)

IEN: c'est la deuxième c'est la réprimande :huh:

MOI: ok, d'accord

Merci pour ton témoignage. Je trouve que tu as plutôt bien répondu..et j'ai grâce à toi appris que la réprimande est un type de punition!, c'est bien ça?

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Sophilouise

oui c'est bien ça, moi aussi j'en ai apprises des choses aussi, franchement!

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MissBZH

Il y a des choses pas mal dans tes réponses mais le fait de priver un élève de la moitié de la récré... NOOOOOONNN !!!!!!! c'est interdit et logiquement à ne pas faire sinon pas de pause -> pas de disponibilité pour les apprentissages !

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Charivari
Il y a des choses pas mal dans tes réponses mais le fait de priver un élève de la moitié de la récré... NOOOOOONNN !!!!!!! c'est interdit et logiquement à ne pas faire sinon pas de pause -> pas de disponibilité pour les apprentissages !

Attention, le texte dit qu'on ne peut pas priver un élève totalement de la récré. Donc la moitié, c'est autorisé (je ne dis pas que c'est bien, mais c'est autorisé en tous cas)

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Sophilouise

l'inspecteur me l'a dit : c'est autorisé, privé de la moitié de la récréation

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claudo

IEN: il y a aussi une évaluation en CM1 qui sera mise en place, ensuite l'évaluation de CE2 sera supprimée ainsi que celle de 6ème

Ah! Bon! L'évaluation CE2 va être supprimée et remplacée par l'évaluation CE1..oui, mais celle de CM1,je n'en ai pas entendu parler! Et vous?

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Sophilouise

oui, c'est ce qu'il a dit, mais j'ai regardé sur un autre post, il est écrit que ce sera l'évaluation de CM2 et non CM1, bon je ne sais pas encore qui a raison <_<

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Charivari
IEN: il y a aussi une évaluation en CM1 qui sera mise en place, ensuite l'évaluation de CE2 sera supprimée ainsi que celle de 6ème

Ah! Bon! L'évaluation CE2 va être supprimée et remplacée par l'évaluation CE1..oui, mais celle de CM1,je n'en ai pas entendu parler! Et vous?

oui, c'est une erreur : les évaluations nationales, c'est CE1 et CM2. Là dessus, au moins, on est surs, c'est dans tous les textes qui sortent ces derniers mois. Ce qu'on ne sait pas trop, c'est si elles auront lieu en début ou en fin d'année désormais.

Sans doute en fin d'année, car "fin de pillier de socle"

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CHL11
IEN: il y a aussi une évaluation en CM1 qui sera mise en place, ensuite l'évaluation de CE2 sera supprimée ainsi que celle de 6ème

Ah! Bon! L'évaluation CE2 va être supprimée et remplacée par l'évaluation CE1..oui, mais celle de CM1,je n'en ai pas entendu parler! Et vous?

oui, c'est une erreur : les évaluations nationales, c'est CE1 et CM2. Là dessus, au moins, on est surs, c'est dans tous les textes qui sortent ces derniers mois. Ce qu'on ne sait pas trop, c'est si elles auront lieu en début ou en fin d'année désormais.

Sans doute en fin d'année, car "fin de pillier de socle"

La circulaire de rentrée précise que les évaluations nationales de ce1 et cm2 seront des évaluations diagnostic afin de mettre en place les enseignements ou aides nécessaires pour qu'à la fin du cycle l'élève atteigne au mieux le palier. De plus il va être mis en place une évaluation de fin d'année pour valider les acquisitions requises au palier atteint. ces dernières évals restent encore à définir.

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fanancic

Je suis passée ce matin et mon sujet état l'ouverture au monde et l'apprentissage des LV à l'écle (notamment la forte dominatioin de l'anglais)

Je sais pas trop je suis pas hyper contente, je trouve que j'ai pas été claire...

g eu des questions sur

- pourquoi l'hégémonie de l'anglais

-comment enseigner les langues quand on ne les parle pas

- comment ouvrir les enfants aux autres cultures

- quelles sont les connaissances qu'un enfant doit avoior pour s'ouvrir au monde (notamment la solidarité)

- quels sont les droits de l'enfant?

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oupstita

merci beaucoup pour ton long et precis temoignage de l'oral.. grace à toi je sais une chose..... jveux pas y aller!!! ... non mias quand je vois ou plutot j'entend ca et apres les prof il te dise on est pas la pour vous casser.... d'accord.

bon courage à nous.. qui ne sommes pas encore passé!

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CHL11

N'ai pas peur les questions ne sont pas toutes comme ca moi les miennes étaient pas particulièrement difficiles il fallait réfléchir un peu

- Vous parlez d'hétérogénéité des élèves, quel est l'intérêt d'une classe hetérogène?

- différence éducation civique, éducation à la citoyenneté?

- éducation à la citoyenneté une discipline? vous l'enseignez quand?

- sanction/ punition vous faites quoi vous?

- on sait que l'EPS motive les enfants vous le privez d'eps pour le punir?

- ASH vous savez ce que c'est , vous pouvez m'en dire quoi?

Bon les questions étaient mieux formulées là je vous les ai transcites rapidos

Une précision c'était sur le dossir Déontologie de lundi matin à MOntpellier.

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GillesLH

Salut à tous et toutes!

Je suis passé hier matin, pour le 3ème concours académie de Nantes. Les oraux étaient tous au Mans.

Sujet : L'enseignement des Maths, particulièrement la résolution de problèmes.

Trois textes, deux assez polémiques, un extrait du BO de 2002 présentant les programmes.

L'exposé s'est pas mal passé, un des membres du jury m'a signalé quand on est arrivé à 9mn, j'en étais pile poil au début de ma conclusion.

Ensuite, j'ai eu une phrase assez positive, je pense. L'IEN m'a dit : "J'aimerai revenir sur quelques points de votre exposé qui contenait des choses intéressantes"! J'ai du esquissé un sourire, à ce moment (parce que je me suis dit que si je sautais au plafond, ça allait faire désordre! :D)

Donc, des questions sur ce que je pensais de la résolution de problèmes, comment ne pas s'appuyer sur du concret lors d'une situation problèmes, comment enseigner les nombres en début de C2, Qu'est-ce que les maths apportent, pourquoi enseigne-t'on des notions de maths qui ne serviront pas plus tard, qu'est-ce que l'abstraction, qu'est-ce qu'une vérité mathématiques.

J'ai fini l'entretien en parlant du tâtonnement expérimental, des méthodes actives, et en conclusion finale, j'ai dit que j'avais lu le bouquin de Marc Lebris....

l'IEN m'a demandé ce que j'en avais pensé, j'ai dit que ce livre souffrait d'approximations, et avait une tendance à trop généraliser. Que lors de mes stages, je n'avais pas constaté les mêmes choses que lui, et que mon cahier de CP (daté de 74!!!) ressemblait incroyablement à ceux des CPs de 2007.

En conclusion, j'ai la sensation de ne pas m'être trop mal débrouillé, maintenant, je suis bien incapable de faire un pronostic !

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas passés...

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pazkal

à lire tous vos témoignages, je suis vraiment étonné..

et en comparaison je trouve que mon entretien a été ben pauvre.. certainement en partie de ma faute si je n'ai pas su "guider" la discussion vers des thèmes me permettant de mettre en avant certaines idées intéressantes mais bon.. je n'ai pas trouvé les questions très intéressantes...

sujet: le métier d'enseignant (sujet on ne peut plus vaste!!).. questions du type: quelle est la différence entre un enfant de 3 ans et un enfant de 10 ans... (j'ai pas su trouver "LA" différence <_< )

visiblement un jury qui n'écoutait pas mes réponses..

question 1) "parmis plusieurs pts évoqués (dans l'un des textes) qu'est ce qui vous semble le plus important et pourquoi?" .. donc je réponds

question 3 ou 4: "vous n'avez pas du tout parler de (et il s'agissait de ce que j'avais indiqué comme étant selon moi le plus important)

je l'ai indiqué très calmement (en disant que j'avais du mal m'exprimer).. pas de réaction.. était-ce pour me tester ?

Bref je trouve qu'on a surtout chercher à me déstabiliser plus qu'à juger mes connaissances ou mes motivations

on verra bien..

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ludivine027
à lire tous vos témoignages, je suis vraiment étonné..

et en comparaison je trouve que mon entretien a été ben pauvre.. certainement en partie de ma faute si je n'ai pas su "guider" la discussion vers des thèmes me permettant de mettre en avant certaines idées intéressantes mais bon.. je n'ai pas trouvé les questions très intéressantes...

sujet: le métier d'enseignant (sujet on ne peut plus vaste!!).. questions du type: quelle est la différence entre un enfant de 3 ans et un enfant de 10 ans... (j'ai pas su trouver "LA" différence <_< )

visiblement un jury qui n'écoutait pas mes réponses..

question 1) "parmis plusieurs pts évoqués (dans l'un des textes) qu'est ce qui vous semble le plus important et pourquoi?" .. donc je réponds

question 3 ou 4: "vous n'avez pas du tout parler de (et il s'agissait de ce que j'avais indiqué comme étant selon moi le plus important)

je l'ai indiqué très calmement (en disant que j'avais du mal m'exprimer).. pas de réaction.. était-ce pour me tester ?

Bref je trouve qu'on a surtout chercher à me déstabiliser plus qu'à juger mes connaissances ou mes motivations

on verra bien..

La différence, ça n'est pas qu'à 10 ans, on a l'âge de raison?!!

C'est vrai que souvent ils attendent quelque chose de précis, on a un peu l'impression de jouer aux devinettes...

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celinounette

Pour moi aussi c'est fait, je suis passée à clermont ce matin, le sujet était l'égalité des chances: un texte de CONDORCET, le préambule des programmes de 2002, un extrait du rapport Thélot de 2004.

L'épreuve passe vite!!

Pour l'entretien ils sont partis sur:

- faut-il faire de l'élitisme?

- comment se servir de l'erreur en classe?

- et je ne me souviens plus du reste!

Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés.

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