Aller au contenu

Témoignage de l'oral


amj

Messages recommandés

Bonjour,

je suis passée cet aprem... c'etait pas la joie !

Sujet sur la culture scientifique et technologique à l'école maternelle... ca m'a laissé perplexe ;) Je ne savais pas trop quoi dire... Et bien sûr le jury, lui sait toujours quoi dire. Plein de questions sur ce que j'avais dit ! Mais bon quand on est pas inspiré y a rien à faire...

Sinon la 2eme partie s'est mieux passée mais pas sûre que ce soit suffiasnt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

je suis passée cet aprem... c'etait pas la joie !

Sujet sur la culture scientifique et technologique à l'école maternelle... ca m'a laissé perplexe ;) Je ne savais pas trop quoi dire... Et bien sûr le jury, lui sait toujours quoi dire. Plein de questions sur ce que j'avais dit ! Mais bon quand on est pas inspiré y a rien à faire...

Sinon la 2eme partie s'est mieux passée mais pas sûre que ce soit suffiasnt

même sujet que toi misstigry ! ça se trouve on était au même endroit!!lol :P (fondettes?)

ben moi non plus pas de grande inspiration pour le sujet et je me suis embrouillée toute seule d'ailleurs!!enfin on vera bien!

allez on a fait le plus gros! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur la poésie à l'école, que mes examinateurs ont fait en sorte de mettre en rapport avec l'apprentissage de la musique (parce que j'avais option musique).

Sinon, un conseil pour les retardataires: un petit bouquin qui résume bien tout ce qu'il faut savoir: 100 confusions à éviter pour l'oral pro. (Tempès). Se lit en qqls heures seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je sui passée aujourd'hui à St Brieuc et le texte était un extrait de 'lettre à un jeune professeur de P MEIRIEU. J'ai trouvé ça sympa... Je n'ai pas tenu 10 minutes mais ils ont posé plein de questions ensuite. voilà! bon courage à tous. Moi c'est presque la fin : anglais mardi et c'est fini :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet sur la culture scientifique et technologique à l'école maternelle... ca m'a laissé perplexe ;) Je ne savais pas trop quoi dire... Et bien sûr le jury, lui sait toujours quoi dire. Plein de questions sur ce que j'avais dit ! Mais bon quand on est pas inspiré y a rien à faire...

Salut,

ce sujet doit revenir dans plusieurs académies car j'ai eu ce type de sujet aussi hier sur la Bretagne...

pas très inspirée non plus, je pense avoir bien repris les idées du texte, mais je ne savais qu'en faire ensuite (1ere fois pour le concours en candidat libre, je n'ai pas trop osé me lancer dans la "critique" directe, du coup je crains le pire pour la note... :cry: )

Des questions sur la polyvalence, sur les outils péda pour aider, sur le travail en équipe, sur l'expérimentation, ...

Jury sympa mais je ne suis pas ressortie optimiste.

Mais bon, il ne reste plus que l'anglais le 29 et ce sera fini :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu le sujet sur les sciences hier à Saint Brieuc...Pas très inspirée, ou mal organisée, j'ia tenu que 7 minutes. Par contre ce cher jury est resté sur le thème pendant 15 minutes...Je suis ressortie dégoutée...Heureusement j'avais majeure sciences, j'ai pu du coup donner une ou deux réponses (pas plus je sais c'est pas terrible !), mais quand même, ça fait 2 ans que je prépare cet oral, j'ai passé 7 oraux blancs, j'ai assisté à un nombre incalculables d'oraux blancs, et jamais ça n'a ressemblé à ce que j'ai eu hier !! Si j'avais passé les sciences à l'oral ça aurait été pareil ! Aucune question sur l'école...enfin vous savez les questions qu'on s'attend à avoir; celles qui remplissent les forums...J'ai rien eu de tout ça...Peut-être l'année prochaine ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels ont été vos questions sur la mater et les sciences ? Merci

comme je l'ai dit plus haut j'ai quand même eu quelques questions sur l'école+ les outils péda pour aider en sciences , utilité d'un cahier d'expériences en mater, que faire si on n'a pas le niveau pour enseigner un savoir scientifique (quels recours), ... moi ce n'était pas que maternelle...

Je t'avoue que on n'a pas le temps de tout retenir, c'est déjà difficile de bien se concentrer sur leurs questions, en tout cas pour moi !

Betsy , juste par curiosité, quel jury et à quelle heure, on a dû se croiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de l'étude des docs, arrivez-vous à vous positionner clairement, d'accord pas d'accord avec les thèses des auteurs, comment l'amenez vous devant le jury ?

Moi, j'ai énormément de mal !!! je lis des corrigés d'oral pro sur les docs des années précédentes et j'ai du mal à me positionner comme si tout ce que je lisais était toujours bien :blush: pcq c'est écrit par des socio, éduc, machin etc ... je suis mal barrée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de l'étude des docs, arrivez-vous à vous positionner clairement, d'accord pas d'accord avec les thèses des auteurs, comment l'amenez vous devant le jury ?

Moi, j'ai énormément de mal !!! je lis des corrigés d'oral pro sur les docs des années précédentes et j'ai du mal à me positionner comme si tout ce que je lisais était toujours bien :blush: pcq c'est écrit par des socio, éduc, machin etc ... je suis mal barrée !!!

sarahbel :

je te donne mon experience : je n'arrive pas a mettre en convergence ou divergence les docs tout simplement parce que je n'en ai svt pas le temps ! en 1h, deja dur de bien lire docs, trouver plan, rediger intro, transitions et conclusion, idées a glisser dans chaque partie + exemples concrets, que je ne vois pas comment faire. du coup encore moins de dire si je suis d'accord ou pas. en fait je m'eloigne des textes , je ne fais que les citer en intro, et apres, je fais mon petit mix entre idées du texte, elements de ma connaissance et exemples. je sais bien qu'il faudrait parler des auteurs un peu plus mais bon...

pour ma part passée cet am, dossier sur le rapport au savoir, 3 textes assez complexes ... j'ai pas tenu 10 min pour l'exposé et j'ai dit un peu n'importe quoi ... (et pour la preparation j'avais mon chrono et ils nous ont volé 3min sur l'heure de prepa).

et puis les questions, je me suis assez embrouillée, concernant l'heterogeneite, j'ai fait un blocage sur la pedagogie differenciee, je trouvais rien d'autre... questions sur la clis, la nouvelle loi d'orientation, qui decide des prog? comment la loi 2005 precise de gerer l'heterogeneité? eduquer et instruire... apres me souviens plus !

le jury etait plutot sympa (mauvais signe il parait non ?), ils etaient 4, une ien souriante, une psy sco gardien du temps, un prof de lycee et l'autre, je sais plus. les 4 ont posé des questions.

donc voila, je ne sais pas du tout ce que ca vaut, mais bon, comme on dit aux petits, l'essentiel est de participer, j'aurai au moins vecu une fois ce fichu oral pro dans ma vie, donc je dormirai bien ce soir !!

sinon ce qui m'a decontenancé aussi c'est que l'ien posait plusieurs questions en une, genre "pensez vous ..... et est ce que ...... et si oui, comment ....."

du coup pour repondre, a plusieurs reprises je savais plus la question ...

bref, preparez vous au pire !!

les trois textes: un article extrait de sciences humaines de mars-avril 99 de meirieu. un autre de la meme revue du meme mois de chauveau et le dernier etait extrait du journal du psychologue sur le flou symbolique des dyslexiques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, tout d'abord merci à tous de prendre le temps de venir parler de vos sujets alors que vous en avez enfin fini avec cette épreuve!

Sinon, j'ai lu qu'au début du post, certain se posaient la question quant à la durée de l'épreuve. Certains ont dit que l'entretien ne durait que 10 min, alors sur le site du minictère j'ai trouvé cela :

"1 - La première partie prend appui sur un dossier de quatre pages maximum fourni par le jury.

Elle consiste en un exposé suivi d’un entretien avec le jury.

L’exposé porte sur l’étude du dossier dont le candidat dégage les idées essentielles.

L’entretien avec le jury permet de vérifier, au travers de l’étude du dossier par le candidat, ses connaissances relatives au programme de cette partie de l’épreuve ainsi que son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et à mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l’éducation.

Durée de la première partie :

- préparation : 1 heure ;

- exposé : 10 minutes ;

- entretien : 15 minutes.

2 - La seconde partie consiste en un exposé ou une expression musicale, suivi d’un entretien avec le jury portant sur l’un des domaines suivants, choisi par le candidat au moment de l’inscription :

- domaine des arts visuels enseignés à l’école primaire ;

- domaine de la musique (expression musicale) ;

- domaine de la littérature de jeunesse.

Durée de la seconde partie :

- exposé ou expression musicale : 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes d’interprétation ou de lecture du texte

- entretien : 15 minutes.

Voila, peut être que certains pourront m'en dire plus!

Je passe le 27 cette épreuve magique tant attendue! LOL et re LOL!

et je dois vous avouer que je ne sais pas comment la bosser.. Hormis vous lire et faire quelques recherches!

A plus tard! et bon courage à tous et surtout grosse mmmmm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...