Aller au contenu

OP 2005-Versailles


Tristane

Messages recommandés

je ne me suis pas vraiment prononcée, j'ai dit que sur le papier pourquoi pas mais qu'en pratique fallait voir ce que cela donnerai et que ce n'est pas ce qui réduira les inégalités ( c etait la question de départ ) car elles existeront toujours... bref plein de blabla pour finalement ne pas trop me positionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    22

  • littlefinou

    13

  • mitzie

    11

  • katia94

    11

Mel 95, moi aussi j'ai eu ce sujet, et lors de l'entretien, ils m'ont demandé d'expliquer une phrase du texte absolument incompréhensible!!!

Et ils insistaient, c'était horrible...

J'ai cherché le texte sur internet, et je ne le trouve pas. Tu l'as vu toi? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis arrivée en retard a mon oral d eps (5min) et ils m ont pris dans un autre groupe.

mon train a eu des problemes donc 1h 1/2 de retard je les ai appellé et apres avoir fait une lettre avec l aide des surveillants ainsi qu une attestation de retard de la sncf ils m ont accepté avt d avoir la response du responsable du concours g eu bcp de chance mais g t stressé pour l epreuve.

mais bon je l ai passé.

courage il faut ecrire et faire le pressing!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben bon courage à tous ceux qui passent aujourd'hui. Perso dans 25h c'est mon tour et je commence à m'angoisser un peu, en me disant que de toute facon tout dépend du sujet, et que dans tus les cas, si on panique pas, si on se comporte bien, et si on résonne de manière approprié, meme si on connait pas grand chose on doit pouvoir s'en tirer sans trop de casse! L'année dernière je ne connaissais rien, je suis tombé sur un sujet bateau (la laicité je crois) et je me suis dépatoullée comme j'ai pu (vu que je le repète je ne connaissais rien!) et j'ai réussi à avoir quand même 9/20. Certes c'est pas une belle prestation, mais bon, quand on a pas ouvert un bouquin sur le sujet, je trouve que c'est déjà pas mal... Après tout cette année je demande pas à avoir un 17, mais juste un 12 ou 13 me ferait très plaisir :)

Bon aller on verra bien, en attendant, je vais continuer à lire aujourd'hui, ca peut servir, après je compte aussi beaucoup sur la chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet apm à cergy la maitrise de la langue  : place à l'école

un texte de bentolila

Coucou tout le monde

Même sujet à Saint germain hier en première partie de l'après midi

Pour info, le matin, il y a eu un sujet sur les sciences expérimentales je crois

Pour l'exposé, j'ai tenu 15 minutes.

Les question que m'ont posé les jurys étaient essentiellement pratiques, peu de théorie.

En vrac, ce dont je me souviens:

- pas mal de questions sur la grammaire (comment je l'organiserais et quelle place par rapport au reste)

- sur le conscience phonique du langage,

- un bain de langue est il suffisant pour développer des compétences langagières,

- différences entre un groupe de niveau et un groupe de besoin, le groupe de niveau n'est il pas plus simple?

- y'a t'il des savoirs implicites, comment faire prendre conscience de ces savoirs aux enfants?

- comment passer, en pratique du langage pratique au langage symbolique

- comment réagiriez vous si un élève vous disais "je tès content" (ou qqch come ça)

- différence entre le langage objet d'apprentissage et le langage, outil d'apprentissage...

Il y en a eu plein d'autres, mais je ne me souviens plus!

Jury sympa mais bon ça ne veut rien dire! (enfin c'est toujours ça de ne pas se faire démolir!): deux IEN et une consiellère pédagogique

Par contre, les questions fusaient! je n'avais pas le temps de répondre à une qu'on m'en posait déjà une autre!

Bilan, ben je ne sais pas trop, difficile à dire, surout avec cet oral!!

sauf qu'à la fin, en partant j'ai renversé mon verre d'eau sur la table et je n'avais pas de kleenex :o (je me suis dit qu'il fallait les occuper un peu allez un peu de ménage! :P )

voili voilou!

JE SUIS EN VACANCES! :D

Grosses pensées pour tous ceux qui ne sont pas encore passés :)

avec petites pensées spéciales pour Scarlitoune qui est passé juste avant moi hier, et Maylou qui passe tout à l'heure! :wub:

et aussi une grosse pesnée pour toi Katia94 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est c'est les vacances.... :P  :P  :P

ce matin à Antony : le temps en maternelle

j'espere que ca c'est bien passé moi les vacances seront dans quelques heures.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pr revenir sur le temps des questions...moi aussi ils se sont regardés en disant que ça irait comme ça au bout de....15/20 min on va dire...Mauvais ou bon signe par contre je ne sais pas! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pr revenir sur le temps des questions...moi aussi ils se sont regardés en disant que ça irait comme ça au bout de....15/20 min on va dire...Mauvais ou bon signe par contre je ne sais pas! :D

C'est bizarre cette histoire de temps... En EPS, ils ont commencé par me donner les règles du jeu : 10 minutes pour vous, 10 minutes pour nous. Quelle que soit la durée de votre exposé, on ne dépassera pas de toutes façons les 20 minutes...

Et ils ont chronométré pour respecter le temps imparti.

Mais je n'ai guère été brillante alors ils sont utilisé tout le temps pour me "rattraper" ;) En vain...

Peut-être qu'ils estiment avoir eu les réponses qu'ils se posaient et que ça suffit, voilà tout.

Si c'est le cas contraire, à mon avis, ils sont "hors la loi" et comme le règlement du concours est très strict (vu à mes dépends hier :( ), tu peux faire "appel" : tu n'as pas eu le temps nécessaire pour redresser la barre...

Donc, je pense que c'est positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet apm à cergy la maitrise de la langue  : place à l'école

un texte de bentolila

Coucou tout le monde

Même sujet à Saint germain hier en première partie de l'après midi

Pour info, le matin, il y a eu un sujet sur les sciences expérimentales je crois

Pour l'exposé, j'ai tenu 15 minutes.

Les question que m'ont posé les jurys étaient essentiellement pratiques, peu de théorie.

En vrac, ce dont je me souviens:

- pas mal de questions sur la grammaire (comment je l'organiserais et quelle place par rapport au reste)

- sur le conscience phonique du langage,

- un bain de langue est il suffisant pour développer des compétences langagières,

- différences entre un groupe de niveau et un groupe de besoin, le groupe de niveau n'est il pas plus simple?

- y'a t'il des savoirs implicites, comment faire prendre conscience de ces savoirs aux enfants?

- comment passer, en pratique du langage pratique au langage symbolique

- comment réagiriez vous si un élève vous disais "je tès content" (ou qqch come ça)

- différence entre le langage objet d'apprentissage et le langage, outil d'apprentissage...

Il y en a eu plein d'autres, mais je ne me souviens plus!

Jury sympa mais bon ça ne veut rien dire! (enfin c'est toujours ça de ne pas se faire démolir!): deux IEN et une consiellère pédagogique

Par contre, les questions fusaient! je n'avais pas le temps de répondre à une qu'on m'en posait déjà une autre!

Bilan, ben je ne sais pas trop, difficile à dire, surout avec cet oral!!

sauf qu'à la fin, en partant j'ai renversé mon verre d'eau sur la table et je n'avais pas de kleenex :o (je me suis dit qu'il fallait les occuper un peu allez un peu de ménage! :P )

voili voilou!

JE SUIS EN VACANCES! :D

Grosses pensées pour tous ceux qui ne sont pas encore passés :)

avec petites pensées spéciales pour Scarlitoune qui est passé juste avant moi hier, et Maylou qui passe tout à l'heure! :wub:

et aussi une grosse pesnée pour toi Katia94 :wub:

Littlefinou

je n'arrive pas à t'envoyer un MP c'est pénible ce forum .... On ne sait jamais quand il va fonctionner normalement :cry:

Voilà ce que je te répondais:

"Non je ne suis pas passée sur la maîtrise de la langue... Je crois que j'aurais bien aimé

C'était plus sur la culture scolaire, sur la mission de l'école et du maitre... Va voir dans les questions diverses sur le site de st germain en laye, j'ai donné pas mal de détails déjà..

Ca s'est passé comment??? Ben

1) panique totale en voyant les textes complexes et hermétiques

2) 40 minutes rien que pour lire les textes et les comprendre

3) il ne me restait que 20 minutes pour construire un plan, trouver une problématique, des expériences, des bouquins à citer..... J'ai juste eu le temps de tracer mon plan en trois parties et j'ai prié pour avoir des idées au moment nécessaire

Et... je crois que ça a marché... J'en ai rajouté une couche sur les expériences que j'ai données. Plein d'idées sont venues au moment où j'en avais besoin...

J'ai juste eu deux questions un peu bizzarres. Je n'ai ps su répondre à l'une... J'en parle sur le message st germain...."

On croise les doigts pour le 11 juillet (ou avant, si tout va bien :)

scarlitoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...