Aller au contenu

OP 2005-Versailles


Tristane

Messages recommandés

Bon bah je pars à la pendaison sans savoir le sujet de ce matin  :( , de toute façon c'est vrai que ça change rien!

Vivement ce soir! je viendrai vous raconter! byyyye (et adieu  :cry: )

dernière session ??? :blush:

M..... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    22

  • littlefinou

    13

  • mitzie

    11

  • katia94

    11

Ce matin 9h30 à Antony :

Ecrire en sciences. 1 seul texte de 2 pages du groupe EVA tiré de De l'évaluation à la réécriture. Com 4, jury sympa : IEN (femme), CPC (homme) et prof de français (femme). Des questions sur la démarche : applicable aux autres disciplines ? w de groupe ou w en groupe ? qu'est-ce qu'on peut interpréter en littérature ? qu'est-ce qu'il faut prévoir qd on fait un site internet ? quelle est l'étape ultime de la recherche scientifique ?

Voilà, courage aux suivants et si vous avez des questions, n'hésitez pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin à Saint Germain: développement du langage en maternelle avec l' exemple de la main à la pâte: je craignais le pire et bien j' ai pas été déçue: oral raté complet.

Les questions étaient de style:

Role de l' enseignant dans l' enseignement du langage, des exemples d 'apprentissages de l' oral dans tous les sites, est ce que l' oral s' évalue.....Des questions bateaux mais j' avais déjà fait l' impasse sur l' oral en français, alors j' ai passé 45 mn à galérer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin 9h30 à Antony :

Ecrire en sciences. 1 seul texte de 2 pages du groupe EVA tiré de De l'évaluation à la réécriture. Com 4, jury sympa : IEN (femme), CPC (homme) et prof de français (femme). Des questions sur la démarche : applicable aux autres disciplines ? w de groupe ou w en groupe ? qu'est-ce qu'on peut interpréter en littérature ? qu'est-ce qu'il faut prévoir qd on fait un site internet ? quelle est l'étape ultime de la recherche scientifique ?

Voilà, courage aux suivants et si vous avez des questions, n'hésitez pas !!

Bonjour Marmotte,

Pourrais tu nous donner un aperçu de tes réponses?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin 9h30 à Antony :

Ecrire en sciences. 1 seul texte de 2 pages du groupe EVA tiré de De l'évaluation à la réécriture. Com 4, jury sympa : IEN (femme), CPC (homme) et prof de français (femme). Des questions sur la démarche : applicable aux autres disciplines ? w de groupe ou w en groupe ? qu'est-ce qu'on peut interpréter en littérature ? qu'est-ce qu'il faut prévoir qd on fait un site internet ? quelle est l'étape ultime de la recherche scientifique ?

Voilà, courage aux suivants et si vous avez des questions, n'hésitez pas !!

C'est drôle mamotte mais tu es passée avec le même jury que moi, qu'en as tu pensé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin même sujet à Saint Germain "ecrire en sciences : quels écrits ? Pr quels usages ?" texte du groupe EVA

Com 9 3 femmes 2 IEN et une conseillère péda.

Une IEN avait un côté bulldog (je vais bouffer du candidat) mais en fait elle a été la + expressive (hochements de tête, sourire...)

J'ai tenu 15 min à l'exposé <_< , mais bon elles m'ont dit au début de l'épreuve que ça ne pénalisait pas si je n'utilisais pas les 20 min et elles m'ont gardée 2 min de plus à l'entretien.

Pr les questions, je m'attendais à des questions ouvertes sur l'école, mais elles snt restées sur le thème la plupart du temps :

- comment mettre en oeuvre une activité qui associe art et sciences sur le corps humain ? => arts plastiques, visuels reproduction du corps humain

- comment traiter le processus de digestion selon la démarche proposée dans le texte au C3 ? => recherche documentaire : planches; manuels, internet

- comment cibler la recherche internet sur la digestion pr que ce ne soit pas trop technique ? => sites pédagogiques (CNDP...) ; eduscol ; docs d'applications qui donnent des références

- pquoi place importante à l'écrit + expèriences scientifiques ? => écrit fait partie de notre langage et langage au coeur des apprentissages

- causes de l'échec scolaire ? => milieu socioculturel (rupture structure familiale/école, pas d'intérêt pr travail de l'enft) ; rapport au savoir

- Aime t-on ts les enfants de la même façon ? => Non, on va apprécier certains enfts + que d'autres selon leurs comportements, mais il ne doit pas y avoir de différence de traitement.

- Croyez vous que ce soit évident de prendre en compte les différences de ts les enfts ? => non, ms condition idéale de l'appG

- Mission / devoir du PE ? => transmettre connaissances inhérentes aux disciplines + construction des savoirs...

Je me souviens pas trop de tout (trou noir... :blush: )

Voila, j'espere ne pas trop m'être plantée... On verra bien...

Maintenant résultats le 11 :wacko:

Bon courage à tous !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis passée cette après-midi à St Germain sur la citoyenneté, autorité et discipline. Je trouvais que les textes ne parlaient pas trop donc ça va j'ai réussi à extrapoler. J'ai presque tenu 20 minutes d'exposé et elles m'ont posé pendant presque 30 minutes, ça a passé super vite, je suis sortie avec une bonne impression mais je préfère pas m'avancer, on verra.

En tout cas, c'est fini et ça fait du bien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente pour toi Caro, il n reste plus qu'à faire la fête en attenadnt les résultats.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cet aprem à anthony : la communication (entre les élèves et l'enseignant).

2 textes : assez difficile mais des choses à dire.

Les questions du jury (1 IEN, 1 prof iufm et une conseillère pédago) :

très peu sur l'exposé, élargissement :

Des questions faciles types qu'est ce que la pédagogie institutionnelle, et surtout beaucoup de questions sur des mises en situations.

Par exemple, donnez moi une situation d'apprentissage dans laquelle vous faites communiquez les enfants, puis des questions sur les cahiers de vie (on était parti sur l'exemple de parler des vacances dedans) la question : si vous avez un enfant qui est parti à Tahiti, un autre qui est seulement sorti à la municipale et le dernier qui n'est pas sorti du tout et dont la mère ne sait pas écrire, comment faites vous pour gérer ça?

Beaucoup de questions sur les liens parents-enseignants, sur la place de l'oral, la 1/2h de débat et quels sujets peuvent y être abordé...

Dernière question sur l'intégration des handicapés, de quelle façon, quelle loi (y'en a une sorti en janvier 2005).

Voila, en bref les vacances et bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi même sujet que Caro mais pas franchement la même impression. Vraiment bof, bof ... :blush::blush::blush: On verra ...

Exposé envrion 15 minutes et toutes les questions autour du texte !

Jry : 2 inspectrices et 1 prof d'IUFM. Plutôt sympa

Volià c'est fini maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin à Saint Germain: développement du langage en maternelle avec l' exemple de la main à la pâte: je craignais le pire et bien j' ai pas été déçue: oral raté complet.

Les questions étaient de style:

Role de l' enseignant dans l' enseignement du langage, des exemples d 'apprentissages de l' oral dans tous les sites, est ce que l' oral s' évalue.....Des questions bateaux mais j' avais déjà fait l' impasse sur l' oral en français, alors j' ai passé 45 mn à galérer!

Oui moi aussi je suis tombée sur ce sujet à st germain..bon c'est mitigé.questions du même genre + questions sur les sciences et le rapport avec la maîtrise du langage..enfin on verra les résultats. Bon courage à tous ceux qui n'ont pas fini!!

Je vais maintenant me reposer et profiter en attendant les résultats..même si c'est quand même l'angoisse... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin à Saint Germain: développement du langage en maternelle avec l' exemple de la main à la pâte: je craignais le pire et bien j' ai pas été déçue: oral raté complet.

Les questions étaient de style:

Role de l' enseignant dans l' enseignement du langage, des exemples d 'apprentissages de l' oral dans tous les sites, est ce que l' oral s' évalue.....Des questions bateaux mais j' avais déjà fait l' impasse sur l' oral en français, alors j' ai passé 45 mn à galérer!

j'suis tombé sur le meme sujet.

mouais bof bof. pas très inspirée par le sujet.

vers la fin, ils se battaient pour ne pas me poser de questions :o

derniere question sur une expression du texte : " zone de souffrance cognitive" qu'est ce que ça veut dire?

et benj'en ai aucune idée. :huh:

m'enfin... c'est la vacances :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...