Aller au contenu

OP 2005-Versailles


Tristane

Messages recommandés

Ce matin, je suis tombée sur l'apprentissage du temps en maternelle, deux textes: les IO, découvrir le monde, maternelle et un texte de Françoise je sais plus comment, d'éducation enfantine.

Assez facile d'après moi mais difficile à savoir vu que c'était loin d'être un sujet classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    22

  • littlefinou

    13

  • mitzie

    11

  • katia94

    11

je vois pas trop comment pourrait avoir des fuites avant, je trouve déjà qu'ils sont rapide compte tenu qu'il faut attendre que tout le monde soit passé, puis armoniser les notes, puis classer les admis et les LC, puis enregistrer le tout :)

Perso je les félicite au moins pour ca, franchement ils doivent pas chomer entre les epreuves et les corrections et la gestion :)

Bref, donc si on les a le 11 je trouve ca dejà très bien, bon certes moi je passe le 30 juin et certains ont déjà fini depuis plusieurs jours, mais bon il faut savoir aussi etre patient dans la vie :)

ZEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui (vers 11h) sur Cergy:

- 1 texte extrait de Emile, reviens...ils sont devenus fous de P. Meirieu et M. Develay (je crois)

- 1 extrait d'un BO de 2002 sur les instruments de travail

j'ai fini, je suis contente

Vacances aujourd'hui et demain

vendredi, j'entame mon job d'été :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui (vers 11h) sur Cergy:

- 1 texte extrait de Emile, reviens...ils sont devenus fous de P. Meirieu et M. Develay (je crois)

- 1 extrait d'un BO de 2002 sur les instruments de travail

j'ai fini, je suis contente

Vacances aujourd'hui et demain

vendredi, j'entame mon job d'été :cry:

C'était quoi le thème ??, et les questions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi à st germain à 13h: 2 textes, un de Foucambert de 1986 sur le par coeur, extrait de je sais plus quoi :P sur l'école de Jules Ferry et plusieurs extraits des programmes au C3.

La discussion a essentiellement tourné autour de la mémoire et que faire apprendre par coeur, beaucoup de questions en situations de classe, rien de théorique (ouf).

Jury très sympa (trop? <_< ), 3 femmes, une inspectrice et deux conseillères pédagogiques, toutes trois très souriantes.

Voilà pour moi c'est fini, bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés, une fois à l'intérieur ça va mieux. Ne vous posez pas de questions, suivez votre intuition,

Magali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette apres midi a St Germain à 13h aussi

C'était 2 textes:

1) Le par coeur de J Foucambert : il parlait de l'apprentissage par coeur et de la memorisation des leçons

2) Extrait des prog de 2002 concernant la construction des savoirs au cycle 3

Avec tout ca y avait meme pas de theme précis donc j'ai fait un plan I) Péda traditionnelle II) Péda constructiviste dans lequel j'ai parlé de l'évolution historique, de l'utilisation du par coeur, du role des eleves et des enseignants...

Ils avaient pas l'air décu de mon plan et en plus j'était la 1ere de l'apres midi avec ce sujet. J'ai tenu tout juste 10 min, enfin je crois car ils m'ont pas dit.

Pour l'entretien j'ai eu plein de questions sur les lois, le par coeur, les devoirs et missions de l'enseignant, les pédagogues... Bref au moins une vingtaine de questions auxquelles j'ai dans l'ensemble répondu!!!

Bon je crois qu'avec tout ca j'ai dit l'essentiel!!!

Bon courage a tous ceux qui n'ont pas fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, cet aprem à Etiolles : un texte sur la culture scolaire et un autre sur la parole du maitre.

Je ne pense pas avoir fait une super prestation loin de là et les questions ne m'ont pas aidée !!!

Bon ceci dit, c fini.

Bon courage à toux ceux qui ne sont pas encore passés.

Fabie ;)

le même à Cergy le 28 au matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui (vers 11h) sur Cergy:

- 1 texte extrait de Emile, reviens...ils sont devenus fous de P. Meirieu et M. Develay (je crois)

- 1 extrait d'un BO de 2002 sur les instruments de travail

j'ai fini, je suis contente

Vacances aujourd'hui et demain

vendredi, j'entame mon job d'été :cry:

C'était quoi le thème ??, et les questions ...

pardon, j'ai oublié :blush:

alors, jury sympa

au début, j'étais paniquée, car je voyais pas bien comment faire

le texte de Meirieu parlait des méthodologistes et discutait sur les expressions "apprendre à apprendre" et "elève au centre du systeme educatif".

le BO parlait des instruments de travail: docs d'application, ouvrages de référence, de la place à redonner aux manuels scolaires et de la culture littéraire et artistique

questions: comment se conçoit une culture littéraire, quelles sont les conditions pour favoriser le travail en groupe...

les autres, je m'en souviens plus pour l'instant :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue, winnie on est tombé sur le même sujet et quand on voit selon le jury le genre de questions différentes...on peu vraiment s'attendre à tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin moins recherché que le tien :P j'ai parlé de la façon dont le par coeur était vu autrefois et dans les programmes de 2002 et ensuite des raison du changement et par quoi il avait été remplacé (apprentissage des démarches et méthodes) mais qu'il était toujours présent. Voilà on verra bien, je pense ne mettre pas trop mal débrouillée avec les questions ùais bon vu que je l'ai déjà passé trois fois... <_< Enfin on moins elles ne m'ont pas descendu comme l'inspecteur de l'année dernière :cry:

Magali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...