Aller au contenu

OP 2005-Versailles


Tristane

Messages recommandés

coucou

je passe demainet la stress monte  :cry: . Je suis convoquée à etiolles à 13h45 j'espère ne pas avoir un sujet aussi dur que l'année dernière (petit rappel le savoir épistémique ou j'ai eu 10)  :blush:

courage a ceux et celles qui ne sont pas encore passés  :wub:

Comme toi, je suis convoquée à la même heure mais à Saint Germain. Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    22

  • littlefinou

    13

  • mitzie

    11

  • katia94

    11

coucou

plus que qq heures a attendre avant la fin des épreuves :cry: , j'appréhende beaucoup l'op j'aimerai bien savoir les sujets de ce matin avant de partir à etiolles vers 12h00

courage la fin est proche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde

Oral d'OP hier midi sur APPRENDRE PAR COEUR

Un texte de Jean Foucambert et un extrait des programmes

Je pense que ca s'est bien passé : 15 bonnes minutes d'exposé, pas de grosses questions pièges de la part des jury... Maintenant plus qu'à attendre les résultats.

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors sujet de ce matin à cergy "les nouvelles iddées sur l'apprendre"... 3 textes et une illustration...

txt 1 sur les apprentissages en sciences

txt 2 anecdote sur les effets d'une mauvaise démarche

txt 3 sur les représentations des élèves

doc 4 une illustration d'un prof qui colle une affiche du savoir sur une affiche de représentation des élèves sur ce savoir...

premières questions sur les sciences et la pédagogie, sur les droits et devoirs des prof sur les savoirs, sur l'égalité des chances du à l'ambition de donner aux maximum de personnes un enseignement minimun.... Deuxièmes phase des questions sur... Ben je saurais meme pas dire tellement elle étaient compliquées, genre relation entre motivation et déstabilisation affectif de l'élève lors de la destrucration de ces connaissances, sur la vision du monde des enfants suivant leur age et autre questions que je ne pourrais pas vous donner puisque eux meme avait du mal à me les poser et au final se sont embrouillé quand ils ont voulu me donner la réponse à la fin :huh:

Bref, mes impressions

à la sortie c'était "je suis fichu ils vont m'éliminer direct" faut dire que franchement ils y ont été très fort à la fin pour me déstabiliser je pense, en me disant, non votre réponse est fausse, ou "c'est loin de ce que je veux entendre"...

Une fois un peu "calmée" je préfère me dire que finalement c'est bon signe qu'ils aient été si dur à la fin, ils voulaient me tester plus en profondeur parce que j'aivais bien répondu aux premières questions, meme si parfois ils les reformulaient pour entendre exactement ce qu'ils voulaient!

Bref, en fin de compte j'en sais rien du tout, mon exposé était très court (je dirais 8 min!) mais c'était du condancé car visiblement mon débit était très rapide puisque la première phrase à été "bon nous allons passer à la phase de questions mais plus lentement" :blush: Bon signe ou mauvais signe... Bon je sais que 8 min c'est très peu, mais en gros vont t'ils tenir compte du fait que j'ai dit bcp de chose mais trop vite ??? :idontno: première phase des Questions assez bonne je pense, et deuxième phase de questions/déstabilisation ben je sais pas, pas réussit à répondre à tout mais pas déstabilisée (enfin extérieurement!)...

Vous en pensez quoi sincèrement???

Est ce que je peux espérer que la deuxième phase a été présente car j'ai bien réussi le reste????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ANTHONY ce matin:

Savoir et transmission du savoir avec 2 docs:

- un BO 2002 sur la transversalité (horaires et programmes: preambule)

- un texte de BRITT MARI BARTH "Former une pedagogie de la comprehension"

3 jurys

On sentait qu'ils s'en foutaient peut etre un peu...

Questions bateaux, rien de mechant:

Situation Pb, Evaluation, Experimentation, Transversalité

C'est difficile de savoir. Du genre entre eux à dire

"tu commences a poser les questions?

- non, toi

- non toi..."

Ou encore

"d'autres questions à lui poser?

-heu non...

- heu, moi non plus...

- bah il reste du temps..."

C'etait pas confort !!!

ZERO PRONOSTIC, ÇA SERT A RIEN MAIS

EN TOUT CAS; MAINTENANT, C EST LES VACANCES !!

:applause: YOUPI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

famille-parent cet aprèm à Cergy, COM2

J'ai duré les 20 minutes, j'étais inspirée mais les questions m'ont zappé le moral, ils m'ont fait revenir sur le texte, comme quoi j'avais pas compris ce que l'auteur disait, à plusieurs reprises..et ya au moins deux questions qui ont duré à elles seules 10 minutes, j'arrivais pas à voir où elle voulait en venir, vraiment pas :-( elle parlait lentement pour que je me l'approprie mais que dalle :-(

Ils étaient pas très cool mais bon, on verra..le 11 juillet

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ANTHONY ce matin:

Savoir et transmission du savoir avec 2 docs:

- un BO 2002 sur la transversalité (horaires et programmes: preambule)

- un texte de BRITT MARI BARTH "Former une pedagogie de la comprehension"

3 jurys

On sentait qu'ils s'en foutaient peut etre un peu...

Questions bateaux, rien de mechant:

Situation Pb, Evaluation, Experimentation, Transversalité

C'est difficile de savoir. Du genre entre eux à dire

"tu commences a poser les questions?

- non, toi

- non toi..."

Ou encore

"d'autres questions à lui poser?

-heu non...

- heu, moi non plus...

- bah il reste du temps..."

C'etait pas confort !!!

ZERO PRONOSTIC, ÇA SERT A RIEN MAIS

EN TOUT CAS; MAINTENANT, C EST LES VACANCES !!

:applause:  YOUPI

T'es passé avec quelle com? Moi aussi ca a été du même style (com 10). Je sais pas trop quoi en penser. Y'en a marre de ruminer, vivement le 11

Bonne chance aux derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pourquoi toi aussi? et qu'en as-tu pensé ?

je stresse comme une folle et d'ailleurs aprés toute cette pressionnje viens de me taper une angine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

et voila je suis en vacances enfin si on peut dire ca!!!!!! :blush:

alors cette apres midi à etiolles je suis tombée sur les consequences des relations parents/prof sur l'apprentissage des élèves

1 seul texte de jacques bernardin

je n'ai pas eu de chances car je connaissais un des membres du jury qui est la conseillère péda de l' école ou je travaille donc en fait ce sont les 2 autres personnes (ien et prof iufm) qui m'ont bombardé de questions pendant que l'autre personne faisait des dessins sur sa feuille et donner des coups de coude à la prof d'iufm et des petits mots ou elle ecrivait dessus je ne sais quoi!!!!

donc j'était super destabilisé car dans ma 2eme partie je na'avis que des exples concrets et je ne sacvais pas si je pouvais les dire vu qu'elle me connaissais. Donc mon exposé n'a durée que 10 min à peu pres :cry: alors que j'avais pleins de choses à dire

pour leurs questions:

- comment expliquer à un enfant de mater qui est enfant roi et ses parents qu'à l'école on n'est pas à la maison? Il fallait répondre se baser sur le reglement interieur

- pourquoi les enseignants n'acceptent pas trop d'ouvrir leur classe aux familles?

- qu'est ce que l'éthique professionnelle?

- doit on justifier la pratique peda aux parents?

- est ce qu'un jeune enseigant doit rendre des comptes aux enseignants plus agés cad changer la pratique péda?

Voila le reste je ne m'en souviens plus

mais est ce qq'un sait comment ca se passe quand on connait un membre du jury?

Bonne chance à ceux et celles qui ne sont pas encore passées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur le même sujet que Celinette91 et je suis contente car ça c'est très bien passée. En sortant j'ai même entendue "ah ben c'est vraiment bien car on voyait qu'elle savait c e qu'eklle disait et qu'elle maitrisait le sujet". j'espère ne pas avoir une mauvaise surprise au final.

Par contre moi mes questions etaient :

- quelles sont les differentes évaluations.

- Quelles sont les obligations du PE

- comment réagir si un enfant n'est pas suivi par ses parents au niveau des devoirs.

- qu'appelelnt-ils travail du soir dans le texte (les devoirs etant bien sur interdits, il s'agit des leçon...)

-est ce que l'école doit se mettre à la place des parents pour aider un enfant livré à lui même....

Je suis contente, j'ai fini et je suis ENFIN en vacances....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur le même sujet que Celinette91 et je suis contente car ça c'est très bien passée. En sortant j'ai même entendue "ah ben c'est vraiment bien car on voyait qu'elle savait c e qu'eklle disait et qu'elle maitrisait le sujet". j'espère ne pas avoir une mauvaise surprise au final.

Par contre moi mes questions etaient :

- quelles sont les differentes évaluations.

- Quelles sont les obligations du PE

- comment réagir si un enfant n'est pas suivi par ses parents au niveau des devoirs.

- qu'appelelnt-ils travail du soir dans le texte (les devoirs etant bien sur interdits, il s'agit des leçon...)

-est ce que l'école doit se mettre à la place des parents pour aider un enfant livré à lui même....

Je suis contente, j'ai fini et je suis ENFIN en vacances....

:applause::applause:

Savoure tes vacances maintenant :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...