Aller au contenu

OP 2005-Versailles


Tristane

Messages recommandés

:

Des questions faciles types qu'est ce que la pédagogie institutionnelle, et surtout beaucoup de questions sur des mises en situations.

Par exemple, donnez moi une situation d'apprentissage dans laquelle vous faites communiquez les enfants, puis des questions sur les cahiers de vie (on était parti sur l'exemple de parler des vacances dedans) la question : si vous avez un enfant qui est parti à Tahiti, un autre qui est seulement sorti à la municipale et le dernier qui n'est pas sorti du tout et dont la mère ne sait pas écrire, comment faites vous pour gérer ça?

quelqu'un peut -il répondre ?

PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ?

VACANCES TAHITI ? faut il ne pas parler de vacances dans le cahier de vie ?

A quoi sert un cahier de vie si on ne raconte pas son vécu ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    22

  • littlefinou

    13

  • mitzie

    11

  • katia94

    11

bonjour a tous je vous apporte une précision que j'ai eu par le surveillant avant de passer mon oral d'OP. les résultats seront AFFICHES le 11 mais les résultats seront sur internet le 8 au soir comme prévu vers 18 h . en fait la date a été reculée pour les eventuelles réclamations qui pourraient être faites suite aux notes. au pire ce sera le 9 dans la matinée d'apres ce brave monsieur...

R2SUME: AFFICH le 11 Resultats le 8 vers 18 h sur net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:

Des questions faciles types qu'est ce que la pédagogie institutionnelle, et surtout beaucoup de questions sur des mises en situations.

Par exemple, donnez moi une situation d'apprentissage dans laquelle vous faites communiquez les enfants, puis des questions sur les cahiers de vie (on était parti sur l'exemple de parler des vacances dedans) la question : si vous avez un enfant qui est parti à Tahiti, un autre qui est seulement sorti à la municipale et le dernier qui n'est pas sorti du tout et dont la mère ne sait pas écrire, comment faites vous pour gérer ça?

quelqu'un peut -il répondre ?

PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ?

VACANCES TAHITI ? faut il ne pas parler de vacances dans le cahier de vie ?

A quoi sert un cahier de vie si on ne raconte pas son vécu ?

Merci

Le cahier de vie peut très bien être fait avec des images, des dessins. l'enfant peut faire un dessin de ce qu'il a fait pendant ses vacances. Ensuite, il pourra expliquer à ses camarades. Il faut insister au début de l'année pour que les parents n'écriovent pas un roman à chaque fois. "Je suis parti au ski à Machin les alpes, et j'ai eu ma 2ème étoiles et j'ai pris des cours particuliers pendant 15 jours" peut très bien devenir une carte postale de la station avec une photo du petit bonhomme iou de la petite bonne femme sur ses skis.

Celui qui n'est pas du tout parti a forcément fait quelque choses pendant ses vacnaces. Ne serait-ce que passer un peu de temps avec Maman, ou bien jouer avec ses frères et soeurs, ou bien fait des grasses matinées pour se reposer. A nous de gérer et de mettre en avant chauqe enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un ajout: cette année, notre prof de français, au sujet justement de demander aux enfants de raconter leurs vacances, a été assez catégorique sur le fait qu'on peut bien sûr demander cela aux enfants mais qu'en aucun cas on ne doit les obliger à raconter des choses "vraies": le petit qui n'a rien fait de spécial, est resté dans la cour de son immeuble peut très bien inventer des choses qui lui seraient arrivées, l'objectif étant que la "production orale" soit cohérente comme le serait un simple récit de vacances...ceci évitant les discrimination de fait ou la mise en évidence des différences sociales... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin 9h30 à Antony :

Ecrire en sciences. 1 seul texte de 2 pages du groupe EVA tiré de De l'évaluation à la réécriture. Com 4, jury sympa : IEN (femme), CPC (homme) et prof de français (femme). Des questions sur la démarche : applicable aux autres disciplines ? w de groupe ou w en groupe ? qu'est-ce qu'on peut interpréter en littérature ? qu'est-ce qu'il faut prévoir qd on fait un site internet ? quelle est l'étape ultime de la recherche scientifique ?

Voilà, courage aux suivants et si vous avez des questions, n'hésitez pas !!

Bonjour Marmotte,

Pourrais tu nous donner un aperçu de tes réponses?

Merci

Démarche applicable aux autres disciplines : histoire avec docs... Du coup, ils sont restés bloqués sur l'histoire alors que j'avais pris sciences au concours ! Ca m'a servi d'avoir lu le doc d'applic !

w de groupe => production de groupe

w en groupe => genre ateliers au C1, tous autour du même pot de peinture mais produc individuelle.

interprétation : sur l'implicite : on comprend différemment un texte selon son expérience, ses précédentes lectures...

site internet : celui qui visite peut cliquer n'importe où : faire un plan. Il voulait me faire dire un mot que je n'ai pas trouvé : arborescnce.

recherche : l'étape ultime est la diffusion. A l'école, c'est l'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin 9h30 à Antony :

Ecrire en sciences. 1 seul texte de 2 pages du groupe EVA tiré de De l'évaluation à la réécriture. Com 4, jury sympa : IEN (femme), CPC (homme) et prof de français (femme). Des questions sur la démarche : applicable aux autres disciplines ? w de groupe ou w en groupe ? qu'est-ce qu'on peut interpréter en littérature ? qu'est-ce qu'il faut prévoir qd on fait un site internet ? quelle est l'étape ultime de la recherche scientifique ?

Voilà, courage aux suivants et si vous avez des questions, n'hésitez pas !!

C'est drôle mamotte mais tu es passée avec le même jury que moi, qu'en as tu pensé ?

Jury sympa sans être particulièrement déconneur. Des questions de bon sens, pas de piège, plus de pratique que de philo, rien avoir avec mon jury de l'année dernière à Paris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qqn passe-t-il lundi matin?

je passe lundi 4 juillet à 13h45 à St Germain

Besoin de préciser que je suis morte de peur? non bien sûr... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qqn passe-t-il lundi matin?

je passe lundi 4 juillet à 13h45 à St Germain

Besoin de préciser que je suis morte de peur? non bien sûr... :cry:

Je te mets le lien de la liste des convoqués à St Germain. Va jeter un oeil. Tu y trouveras des concoureuses qui passent aussi lundi.

Convocations St Germain

:clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe à peu près en même temps que toi ais à Antony.

Le matin quelqu'un du post Antony passe à 8h. Je crois que

c'est Melle Hortense…

Ce sont les mêmes sujets n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...