titoune59 Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 "Administratif / Emploi du temps / Carnet de liaison. Fiche de présentation à remplir (avec l'aide des parents si besoin ou de moi). Jeux de présentations pour se connaitre. Ensuite un travail sur qu'est ce que c'est la SEGPA, qu'est ce qu'ils y font, et se fixer un 1er objectif pour la 1ere quinzaine." qu'est ce que tu penses faire comme jeux de présentation? j'en ai cherché mais je ne sais pas s' ils sont adaptés à la segpa ou pas, si ca va les interesser..Et qu'est ce que tu entends sur "travail sur ce qu'est la segpa"? est ce que tu penses que c'est adapté aussi pour les 5, 4 et 3 emes? (je n'ai pas de 6 eme. quand commence-t-on les evaluations? En avez vous en reserve? Combien de temps ca dure? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ariane Posté(e) 28 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2007 "Administratif / Emploi du temps / Carnet de liaison.Fiche de présentation à remplir (avec l'aide des parents si besoin ou de moi). Jeux de présentations pour se connaitre. Ensuite un travail sur qu'est ce que c'est la SEGPA, qu'est ce qu'ils y font, et se fixer un 1er objectif pour la 1ere quinzaine." qu'est ce que tu penses faire comme jeux de présentation? j'en ai cherché mais je ne sais pas s' ils sont adaptés à la segpa ou pas, si ca va les interesser..Et qu'est ce que tu entends sur "travail sur ce qu'est la segpa"? est ce que tu penses que c'est adapté aussi pour les 5, 4 et 3 emes? (je n'ai pas de 6 eme. quand commence-t-on les evaluations? En avez vous en reserve? Combien de temps ca dure? Pour les 6eme ce sera un "qui est qui" je pense et ensuite Je n'ai pas encore fait le tri dans ce que je ferai comme jeu. Je vais piocher dans les jeux de colo. Plutot en favorisant l'oral. Travail sur ce qu'est la SEGPA, savoir ce que ça veut dire SEGPA, recueillir toutes les représentations...., travailler en oral collectif et en discussion avec les parents, l'enseignant et les élèves pour bien tout mettre à plat sur pourquoi ils sont là, qu'est ce qu'ils vont y faire etc... Les évaluations je les commence dès la 2eme rencontre avec mes 6e et dès le 1er jour avec les 5e.... (en maths) et je commence les contenus des autres matières dès le 1er cours avec chaque niveau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pihouit Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Je mets en ligne mes évaluations diagnostiques pour les 4eme en Maths et en geo pour les 3eme: elles datent de l'an dernier. Evaluation_diagnostique_maths_4_me.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pihouit Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Pour la géo, je pense qu'elle peut convenir à presque tous les niveaux puisqu'il s'agit d'un planisphère. Vous pouvez aussi ajouter l'union européenne et la france. Voilà donc ma dernière contribution pour la SEGPA Evaluation_diagnostique_geo_3eme.zip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
GOBOLINO Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 je vous poste un extrait de mon cahier journal et quelques fiches de prep!!!! sinon j'ai des 6émes et des 5émes si vous avez des questions.....pas de pbs!!! Merci de nous avoir communiqué un extrait de ton cahier journal. J'ai une petite question à te poser: que fais tu le premier jour avec les éléèves, je pensais faire des jeux de "connaissance" et de baser les premières heures sur l'oral mais je n'en connais pas. Aurais tu des idées ou des pistes à me donner? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
paintpastelprincess Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 Bon alors moi j'en sais un peu plus aujourd'hui! Je suis allée dans mon petit collège pour voir le directeur de la SEGPA et avoir plus d'info. Je l'ai rencontré lui ainsi qu'un de mes collègues: Super gentils tous les 2. La réputation comme quoi en SEGPA on se sert les coudes est vraie, je me sens déjà bien rassurée. Après c'est compliqué! Je suis prof principal de 12 5ème. On me dit qu'ils sont pas méchants. Je les ai 14h dans la semaine en HG, maths, français, ATP, SVT et arts pla. Sinon j'ai 3h de maths avec les nouveaux 6ème, 3h d'HG et SVT avec les 4ème et 1h de français avec les 3ème. Compliqué je vous le dit !! Enfin, heureuse de pas écoper de l'EPS et de la VSP avec les 3ème comme c'était prévu initialement, je ne m'en sentais pas capable... Voilà, et comme tout le monde je me demande ce que je vais leur faire les premiers jours! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pascale34 Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 je vous poste un extrait de mon cahier journal et quelques fiches de prep!!!! sinon j'ai des 6émes et des 5émes si vous avez des questions.....pas de pbs!!! Merci de nous avoir communiqué un extrait de ton cahier journal. J'ai une petite question à te poser: que fais tu le premier jour avec les éléèves, je pensais faire des jeux de "connaissance" et de baser les premières heures sur l'oral mais je n'en connais pas. Aurais tu des idées ou des pistes à me donner? merci le premier jour présentation écrite et lecture des reponses comme ça je me fais une idée de leur niveau ensuite entre la liste des fournitures l'emploi du temps à donner et à recopier, la lecture des regles du college et les reponses aux questions qu'ils se posent c'est l'heure!!! le lendemain élaboration des regles de vie et présentation des projets de classe présentation des cahiers....et après on commence par des petites evaluations pour les 5 emes et evaluations nationnales pour les 6 emes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
paintpastelprincess Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 le premier jour présentation écrite et lecture des reponses comme ça je me fais une idée de leur niveauensuite entre la liste des fournitures l'emploi du temps à donner et à recopier, la lecture des regles du college et les reponses aux questions qu'ils se posent c'est l'heure!!! le lendemain élaboration des regles de vie et présentation des projets de classe présentation des cahiers....et après on commence par des petites evaluations pour les 5 emes et evaluations nationnales pour les 6 emes Tu englobes quoi dans la présentation écrite? J'ai essentiellement des 5e mais aussi 6e, sont-ils tous capables de renseigner une fiche? J'aimerais en faire une, pour connaître mieux mes élèves et également cerner leur niveau, mais j'ai peur d'en demander trop... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
porcinette Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 Allez, je vous rejoins beaucoup ici ne me connaissent pas ! cette année, j'entamme ma 3è année en SEGPA ! j'aurai donc les 6è : français, maths, EPS, éducation musicale 5è : éducation musicale 4è : français / histoire géo 3è : sciences en plus, je passe le CAPASH j'ai encore rien préparé pour la rentrée mais j'ai tout de même qq idées en tête ! ma première matinée ressemble fortement à celle de Pym : non non, je n'ai pas triché du tout :P j'essaie juste pour l'instant de bien préparer la feuille de présentation : jeme demande ce qui est important à savoir sur eux ! surtout, à travers ce questionnaire, je vais voir leur écrit enfin, c pas vraiment clair dans ma tête, je reviendrai quand ça le sera davantage bon couarge tout le monde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Perrine1302 Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Bienvenue à toi Porcinette !!! Tu es une chtimi à ce que je peux voir !!! De où es-tu ??? N'hésite pas à donner tes conseils à nous T1 qui enseignent en SEGPA pour la 1ere fois !!!! Bonne journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bazo Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Ca y est, j'ai rencontré la directrice de la SEGPA ce matin. Très bon contact, le collège a l'air sympa. Finalement, j'aurai surtout les 5è dont je serai la prof référente. Avec eux : 6h de français, 3h d'Hist/Géo/éduc civique, 1h de module d'aide, 1 h de SVT et 1h d'arts plastiques. Ensuite, 6h de maths avec les 6è, 2h d'arts plastiques avec les 4è et 1h avec les 3è. Pour la 1ère journée, la directrice m'a confirmé qu'entre l'emploi du temps, les questions administratives, la visite du collège pour les 6è, les fiches de présentation etc., ce serait vite la fin de journée ! Très rapidement, il faudra rappeler les règles de vie et en discuter. Je pense retenir l'idée du contrat d'élève. Puis, évaluations diagnostiques, surtout en français et en maths. Je pense construire des progressions ensuite, en fonction des résultats. Chez nous, les 6è passent à la fois les évaluations nationales 6è et CE2. Pour l'histoire géo, je vais déjà me renseigner sur les programmes du collège , puis commencer à collecter des documents et réfléchir à un projet, en lien avec français et éduc civ. Bref j'ai de quoi faire, et j'espère qu'on échangera nos idées et projets au fur et à mesure. Bon courage à tou(te)s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
yvonne Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Ca y est, j'ai rencontré la directrice de la SEGPA ce matin. Très bon contact, le collège a l'air sympa.Finalement, j'aurai surtout les 5è dont je serai la prof référente. Avec eux : 6h de français, 3h d'Hist/Géo/éduc civique, 1h de module d'aide, 1 h de SVT et 1h d'arts plastiques. Ensuite, 6h de maths avec les 6è, 2h d'arts plastiques avec les 4è et 1h avec les 3è. Pour la 1ère journée, la directrice m'a confirmé qu'entre l'emploi du temps, les questions administratives, la visite du collège pour les 6è, les fiches de présentation etc., ce serait vite la fin de journée ! Très rapidement, il faudra rappeler les règles de vie et en discuter. Je pense retenir l'idée du contrat d'élève. Puis, évaluations diagnostiques, surtout en français et en maths. Je pense construire des progressions ensuite, en fonction des résultats. Chez nous, les 6è passent à la fois les évaluations nationales 6è et CE2. Pour l'histoire géo, je vais déjà me renseigner sur les programmes du collège , puis commencer à collecter des documents et réfléchir à un projet, en lien avec français et éduc civ. Bref j'ai de quoi faire, et j'espère qu'on échangera nos idées et projets au fur et à mesure. Bon courage à tou(te)s j'aurai également des 6è en maths et SVT et des 5è en maths, je vais également commencer par une éval diagnostique, je pensai la baser sur les compétences de fin de cycle 3, comment as tu prévu de t'organiser au niveau matériel? Cahier? classeur? Ardoise? Pour les SVT, suis tu le programme du collège ou cycle 3??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant