Yuuko Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Bonjour à vous tous, juste pour vous parler de mon petit exploi : je viens de finir ces 75 pages !!!!!!! Elles sont fort intéressantes et je n'ai qu'une hâte: savoir quel niveau j'aurai afin de me lancer ou non dans l'aventure mascotte (et oui pauvre LC recrutée sans réel poste) :P
guyguyg Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Bonjour à vous tous, juste pour vous parler de mon petit exploi : je viens de finir ces 75 pages !!!!!!! Elles sont fort intéressantes et je n'ai qu'une hâte: savoir quel niveau j'aurai afin de me lancer ou non dans l'aventure mascotte (et oui pauvre LC recrutée sans réel poste) :P Euh, Yuuko on ne te croit pas, à moins bien sûr que tu ne nous fasses un résumé exhaustif de tout ce que tu y a appris , ça évitera aux autres de devoir tout lire!!! Bravo en tous cas pour ton recrutement et bon courage pour la suite! Guyguyg (ex LC, il ya quelques années déjà!)
Yuuko Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Euuuuuuuuh je vais tenter le résumé ! (désolée par avance de la longueur) Hum hum alors dans un premier temps le projet mascotte ne peut fonctionner que si l'enseignant à la base y croit très fort. Pour cela le choix de la mascotte importe peu seul le coup de coeur compte (grand, petit, gros, monstrueux, avec un nombril ou pas ....) Laisser la part de rêve aux enfants en n'expliquant pas que c'est une peluche car ce n'en est pas une ! En effet elle sera Calinours, Caramel, Mimi, Gédéon, Gribouille, Cococinelle,Moustache, Banana,.... mais en aucun cas une simple peluche! Si toutefois la question survient, s'en sortir par une pirouette en demandant:"à ton avis" ( et n'oubliez pas le sourire complice) Les précautions à prendre avec une mascotte: si vous ne vous sentez pas l'âme d'un ventriloque ni d'un marionnettiste, optez pour une mascotte aphone!!! Mais qui par contre sait chuchoter ou écrire des petits mots (voir faire des clins d'oeil aux mamans) Attention, certaines mascottes ont tendance à se faire la belle dans ces cas-là n'oubliez pas d'appeler mamiebrossard pour mener l'enquête! (son caramel s'en souvient) Attention d'autres ont tendance à ne pas aimer les tours de manège gratuits il faut donc ruser pour les faires entrer dans une machine à laver ou un sèche linge Leur arrivée dans la classe dépend bien sûr de leur passé très chargé pour certains (laissé devant la porte dans un couffin, traverser les continents et les océans dans un carton, vagabonder dans la classe tout simplement puis être adopté,....) Ils peuvent également avoir de petits amis avec eux qui sont de grands voyageurs (tous les WE chez une famille différente) et ne partent jamais sans leur cahier racontant tous leurs explois! D'autres amis partent au 4 coins du monde et envoient de temps en temps de jolies cartes postales Enfin, votre mascotte a sa personnalité, elle peut être très coquette (une tenue différente pour chaque jour), naturiste, ou bien être à la pointe de l'actualité en s'habillant selon les thèmes évoqués Voili voilou j'espère avoir montré ma crédibilité (oui j'ai TOUT lu) et si vous êtes sages toutes les mascottes vous souhaiteront une bonne année sur une jolie photo de famille Désolée j'ai été un peu longue mais j'ai appris tant de choses :P
Moustache Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Très joli résumé Mais tu sais, nous ne sommes pas tous "gagas" de nos mascottes à ce point... Si, tu crois ? bon je retire ce que j'ai dit.
kakie2 Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Bravo Yuuko J'ai aussi découvert la richesse de la mascotte ici et Mimi en 2 mois est déjà incontournable dans ma classe. J'espère juste pouvoir arriver à la faire durer sur plus d'une année scolaire sans trop me lasser.
sourimimi Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Yuuko.. Ta ténacité ( à lire le grand post des macottes ) vaut ta patience et ton sens du résumé . Un seul oubli, après le tour de manège gratuit :P ... le stage au SMURM ( Service Medical des Urgences pour la Réparation des Mascottes !) MCD
guyguyg Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Pour répondr à Kakie, ça a certains avantages de garder la même mascotte mais moi pour le moment je change tous les ans. Tout a commencé avec Kiligolo (un livre en forme de singe qui cherchait une maison, puis on a eu un sorcière Cracacha (réalisée en papier mâché) éprise de voyage, elle nous a quitté pendant l'année pour faire le tour du monde et visiter surtout l'afrique. Puis ce fut le tour de Marie-Rose une géante en carton, reine du Cranaval, ensuite vint Quatre saisons (un arbre en carton+ branches qui quand il est parti il nous a laissé un carton avec du tissu pour réaliser un clown(Pipo de la classe mat', enfin cette année c'est Picandou, une peluche hérisson qui nous accompagne. J'aime que cela change en fonction de mon thème de classe et je ne sais pas comment enchaîner mes projets sans l'aide de tous ces amis. J'ai mes repères pour les anciens élèves en fonction du personnage qui a habité la classe avec nous. Chaque année, c'est différent mais enrichissant aussi et quelque soit le support , les enfants ont toujours accroché.
sophielagirafe Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Je n'ai pas eu la tenacité, ni le mérite de Yuuko (je me suis arrêtée à la page ?... 16 , mais sa façon de résumer les 75 pages et plus me font dire qu'il faut que je replonge. Pour ma part j'ai une question : la mascotte part-elle à la maison? Si oui, à quelle fréquence ? Utilisez-vous systématique le cahier de la mascotte? En fait ça fait 3 questions Merci
chamie Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Bravo Yuuko ! Personnellement, je ne sais pas si Gédéon va encore "intervenir" dans la classe en période 2. A voir... Gédéon ne part pas dans les familles. C'est un autre caméléon : Néon, qui y va. Il va chez un enfant le mardi soir et chez un autre le vendredi soir. On tire au sort à l'aide d'étiquettes-prénoms. J'ai collé sur une feuille les étiquettes des enfants ayant déjà accueilli Néon. Et c'est le dernier enfant qui l'a eu qui tire l'étiquette du suivant. Ca fonctionne bien. Pas de cahier de la mascotte. Ils sont assez grands pour raconter ce qu'ils ont fait avec elle. Et puis, ils ont chacun un cahier de vie individuel, dans lequel ils peuvent aussi parler de ce qu'ils ont fait avec Néon. Sinon, je vous ai dit qu'on a fait un caméléon géant avec des collages de petits carrés de couleurs ? Et qu'on a mangé un gâteau-caméléon qu'une maman avait fait ? :P Faudrait que je prenne des photos... En tous cas, je ne regrette pas mon choix. Le caméléon est un thème très riche... et un animal qui apparaît souvent dans des magazines, comme marque, etc. Mes élèves rapportent souvent des objets où l'on voit un caméléon. Ils en ont trouvé un aussi dans un livre de Plume (l'ours blanc). Bref, on fait la chasse au caméléon !
watoowatoo Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Merci Yuuko pour ce résumé. Pour ma part ça y est j'ai choisi le petit visiteur extra-terrestre qui veut tout savoir sur les familles terriennes. Il faut que je lui trouve sont cahier et son sac pour les visites. Le plus difficile c'est comment vais-je le faire arriver : dans une soucoupe volante, dans le jardin ? Avez-vous des idées ?
Messages recommandés